marcopolo22
marcopolo22

inscrit le 01/12/19
4 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils et avis d'experts concernant un séjour au ski en décembre (période de vacances 20/12 au 04/01) pour trois étudiants. Habitant en outre-mer, c'est la première fois pour nous au ski, nous n'avons aucune expérience là-dessus.

On souhaiterait faire un séjour de trois jours (minimum) de ski, étant complètement débutant, nous ne cherchons pas l'excellence et l'aérodynamisme (:D) des pistes, mais plutôt qu'il y ait suffisamment de neige pour une bonne première au ski. Pareillement, pour le logement, nous ne sommes pas difficiles, 3 dans une petite chambre cela nous convient.

D'après mes recherches je dois prendre en compte pour le budget, corrigez-moi s'il y a des oublis, transport jusqu'a la station (nous partirons de Paris), hébergement, location de matériel, forfait de ski, et transport chambre->piste.

Où donc partir et comment s'organiser pour avoir le coût le moins cher (budget étudiant oblige) ? Et à combien s'élèvera-t-il approximativement ?
Encore une fois, c'est une première pour nous et nous souhaitons avant tout nous éclater, découvrir la pratique et les montagnes, et nous ne sommes pas difficiles.

Merci d'avance :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1828 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Tu oublies un poste de dépense indispensable pour des des purs débutants : les cours de ski. L’école la plus connue, quasi incontournable, est l’ESF, mais il y en a d’autres (ESI, etc).
Les cours sont indispensables pour profiter de votre séjour et faire vos premiers pas à ski en prenant rapidement du plaisir et surtout en toute sécurité. Les cours peuvent être collectifs, en principe sur des créneaux de 2 à 3 heures par jour étalés sur une semaine. Les cours particuliers sont plus flexibles, mais plus chers. A trois ça s’étudie surtout si vous prévoyez pas de rester une semaine entière.

Personne ne peut garantir un enneigement à un mois même si le mois de novembre généreux en chutes de neige permet d’être optimiste pour les vacances de Noël...

Pour une première fois, toutes les stations des Alpes peuvent convenir. À affiner ensuite en fonction des opportunités d’hébergement, de ce que vous cherchez pour les activités après-ski, et des conditions (trés schématiquement : plus la station est haute plus l’enneigement est garanti - pour les autres, j’ai dit “schématiquement” ;-) ) A noter, les locations se font généralement à la semaine et se loger sur trois jours n’est pas forcément moins cher... surtout à la période de Noël... Je ne connais pas mais je crois que Les Karellis est une station qui a une politique qui la rend financièrement accessible....

Enfin un avertissement : attention le ski est une activité t’exposant à une forte addiction ;-) ! Enjoy !
marcopolo22
marcopolo22

inscrit le 01/12/19
4 messages
Merci de ta réponse, très bien je prends cela en compte. Les cours sont indispensables à quel point ? (ce sera un coût conséquent en plus, d'où ma question).
Pour la location du matériel un magasin en particulier à conseiller ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 03/12/07
1512 messages
Matos : 25 avis
pour les cours ben si tu sais pas skier ça va être compliqué de te débrouiller tout seul, il y a quelques rudiments à avoir pour pouvoir skier, encore si un de tes potes sait skier il peut te donner des conseils, mais là ce n'est pas le cas apparemment...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Il faut prendre également le budget fringues en compte !
Dans les Alpes, n'espérez pas survivre une journée entière avec 1 collant, 2 jogging par dessus, une doudoune de ville et des gants en laine...
Je sais que des stations dans les Vosges comme La Bresse proposent de louer également les fringues nécessaires, mais je ne sais pas si ça se pratique dans les stations alpines ?

Par contre, il n'y a pas de forfait chambre -> pistes à prendre en compte. Au mieux, vous êtes au pied des pistes, au pire les navettes pour s'y rendre sont gratuites pour tout détenteur de forfait de ski.

Pour une expérience bien immersive, je vous aurais conseillé Avoriaz.
Mon report ici, avec quelques chiffres : skipass.com

Dernier conseil, quand vous aurez fini de calculer votre budget, vous pourrez lui appliquer un indice de x1,5...

marcopolo22
marcopolo22

inscrit le 01/12/19
4 messages
Effectivement personne n'a d'expérience la-dessus (pour le patinage à la rigueur, ça on maitrise). Le snow c'est pareil je suppose, cours obligatoire ?
Dans ce cas-là je pense qu'il faudra économiser pour une fois prochaine, je n'avais pas pris en compte cela dans le budget initial (400euros) :(
Merci à vous pour vos éclaircissements.

EDIT : Pour les fringues j'avais déjà prévu les dépenses pour ça, mais j'ai dissocié du budget "activité" à proprement dit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marcopolo22, 01/12/2019 - 17:46
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Sans vouloir être rabajoie 400€/personne, à cette période dans les Alpes (la plus chère avec celle des vacances scolaires de février...), ce sera juste impossible.
Dans ce cas, visez les Vosges et La Bresse en particulier.
marcopolo22
marcopolo22

inscrit le 01/12/19
4 messages
Oui tout à fait, d’ailleurs comme je l’ai dit je n’ai absolument pas de région cible en particulier, en raison du budget, c'est pour ça que je me tourne vers vous.
Vous pensez que un budget "minimum" raisonnable serait de combien (sans restrictions, région, forfaits...excepté les dates)?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Pour 3 jours dans les Alpes, à la louche :
Logement 500-600€ pour 3
Forfaits de ski 120-150€/pers
Cours de ski ESF 100-150€/pers
Tartiflette, bières etc no limit ;)

Dans les Vosges, tu peux appliquer-30% sur logement, forfaits ; mais pour les cours ESF ce sera sûrement le même tarot
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 01/12/2019 - 19:34
marcopolo22
marcopolo22

inscrit le 01/12/19
4 messages
Très bien, c'est compris merci à vous pour votre aide. :D
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1512 messages
Matos : 25 avis
Je sais pas où vous êtes en outre mer mais si vous êtes coté pacifique c'est peut être pas bête d'aller en nouvelle zélande ou chili (bon ce sera plutôt en juillet du coup) mais c'est peut être moins cher? (attention je ne sais pas si c'est moins cher c'est juste une idée)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
ourskieur ( 1 déc.) disait:

Je sais pas où vous êtes en outre mer mais si vous êtes coté pacifique c'est peut être pas bête d'aller en nouvelle zélande ou chili (bon ce sera plutôt en juillet du coup) mais c'est peut être moins cher? (attention je ne sais pas si c'est moins cher c'est juste une idée)

Sachant qu'on a les forfaits de ski les moins chers au monde et une offre de stations pléthorique, difficile d'imaginer mieux et moins cher ailleurs...
Surtout que j'imagine que marcopolo22 et ses potes ont des connections en métropole.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1828 messages
Matos : 5 avis
Sinon si tu es à la Réunion, y’a le Piton des Neiges....

————————>[]
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
222 messages
Matos : 14 avis
En plus des conseils précédents.
Si c'est pour un weekend entre pote où tout le monde est debutant, prenez une petit station. Ça vous coûtera moins cher en forfait et en logement.
Certaines stations ont aussi un forfait spéciale débutant ou quelques tire cul gratuits pour apprendre.
Mais sinon pour revenir sur les cours en école de ski. Oui c'est quasiment obligatoire pour pouvoir progresser. En tout cas sur un weekend c'est un boost de fou!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
cheschire ( 1 déc.) disait:

En plus des conseils précédents.
Si c'est pour un weekend entre pote où tout le monde est debutant, prenez une petit station. Ça vous coûtera moins cher en forfait et en logement.

oui et non. y a des grosses stations qui ont des zones débutants gratuites.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
après... commencer à se renseigner un 1er decembre pour 2 semaines au ski pour les fêtes... c'est très.... optimiste...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je met optimiste... parce que sinon on va encore dire que j'accueille mal les nouveaux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass