pmartin ( 5 nov.) disait:
Tchak-Tchak et Matiouf, j'ai lu sur un fil du forum (que je retrouve pas) où vous indiquiez votre parcours concernant votre équipement depuis le freeride en station jusqu'à la rando : d'abord se dire qu'en équipant des fats ça va passer en rando, puis se rendre compte qu'au final il y avait un intérêt à ne pas rester dans le "en même temps" et s'équiper avec une paire moins large mais plus légère et plus adaptée à la montée et au fait que la rando ne se fait pas que dans de la grosse poudre.
Oui je me rappelle avoir écrit un truc dans le genre, peut-être dans le bar de la rando.
D'ailleurs tu as un témoignage qui dit à peu près la même chose dans le sujet que j'ai mis juste au dessus :
" je me rappelle il y 10 ans je voulais du lourd pour apprécier la descente je jurai que par les pompes 4 crochets (dynafit Zeus, des diamir et des skis de pistes en rando scott aztec, puis suis passé au low tech, ouah ca change la d'un coup puis les pompes a gros debattement style TL5, deuxième effet wow, venant de pompes a 3kg9 avec petit debattement on a l'impression d'être dopé...)...Bref essayer des trucs différents / variés c'est bien pour se faire sa propre idée."
En fait, à mon sens, ça dépend de plusieurs paramètres. A mon avis le graal marketing vendu par les fabricants depuis 4 ou 5 ans de LA paire unique à tout faire, c'est souvent un peu n'importe quoi. Quand tu vois le prix public d'une paire de Corvus FB + shift + peaux + pompes de piste à insert, ça fait un peu peur quand meme. D'un autre coté c'est tout bénéfice pour les fabriquants qui ont trouvé une excellente raison de t'inciter à renouveler TOUT ton matos d'un seul coup.
A mon avis pour le même budget, en regardant un peu dans le matos d'occasion, tu peux facilement avoir une paire station + une paire rando, qui feront bien mieux le job à elles deux. Et si le budget n'est pas un si gros problème (en gros si tu n'es plus étudiant et que tu as un peu la possibilité de te faire plaisir), alors oui, 2 paires, c'est 2 fois mieux. Voire plus.
Par contre, il reste quand même des situations où le choix de la paire "en même temps" que tu décris peut très bien se justifier. Pour le père de famille qui n'a pas la place de mettre plusieurs paires dans la voiture quand il monte skier à la semaine avec madame et les enfants par exemple. Ou pour un voyage lointain où on ne peut prendre qu'une seule paire sans trop savoir dans quelles conditions on va skier. Et dans plein d'autres situations que j'oublie surement. Bref, à chacun de murir son choix !
inscrit le 31/10/19
67 messages