mathilde_rusty (28 août) disait:
Lors de ma dernière formation, la nana expliquait que les gens avaient du mal à faire du bouche à bouche à un ptit vieux qui bave ou vomit, on ne sait plus trop à ce stade, et que du coup, les gens ne faisaient pas de bouche à bouche ni de massage cardiaque . Alors le nouveau discours c'est de dire : pas d'insufflation, on masse directement, comme ça, le ptit vieux dégueulasse et la bimbo ont autant de chance d'avoir un massage cardiaque.
Gaetan33 (28 août) disait:
Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:
Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.
Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !
Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! ).
ak (28 août) disait:
Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.
Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !
Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! ).
m'en fout! seul, il y a trop d'inconnues à mon avis.
ak (28 août) disait:Ha putain mais je savais bien que je l'avais appris quelque part le coup du d'abord tu dégages puis tu appelles!!!
skiato (28 août) disait:
Tiens, autre question : jusqu'où iriez-vous dans les premiers secours dans un accident de ce type, et au contraire, quel situation laisseriez-vous aux secouristes lorsqu'ils arrivent sur place? Typiquement :
- dégager la victime, y compris le torse et le tronc > je suis formé, je le fais
- maintenir si possible l'axe tête - cou - tronc droit > je suis formé, je le fais
- isoler la victime du froid > j'ai une couverture de survie, je le fais
- rassurer la victime, lui parler > ok, tu le fais
- la victime ne respire plus > je sais faire un massage cardiaque, je le fais en attendant l'arrivée des secours
- la victime a une énorme fracture ouvert > je sais faire une attelle, mais ne devrais-je pas attendre les secours dans ce cas (si je sais qu'ils vont arriver rapidement) ? J'ai l'impression que si...
- etc. etc.
Pour vous, où se trouve la limite entre "je m'occupe de premiers soins" et "a priori, je sais faire, mais je préfère attendre les secours qui le feront mieux et avec moins de risque" (dans la mesure où les secours sont en mesure d'intervenir dans un délai raisonnable ?)
ak (28 août) disait:
ak (28 août) disait:
comment, dans la panique, tu détermines si le sauvetage est possible seul?
ak (28 août) disait:Pareil... le seul cas, c'est "tu le vois encore" même si ce n'est que les chaussures. Parce qu'à partir du moment où ton pote est invisible, ça me semble improbable de déterminer à priori si le sauvetage seul est possible ou pas, panique ou pas d'ailleurs. Et décider qu'il est impossible parce que ça fait 15 minutes que tu cherches sans succès, ça fait tard pour décider...
comment, dans la panique, tu détermines si le sauvetage est possible seul?
loul (29 août) disait:
Si on a du réseau, pour les hémorragies, il ne faut un garrot que sous la direction du médecin au téléphone. Il faut le défaire régulièrement (toutes les 30 minutes si mes souvenirs sont bons) et noter l'heure sur la victime.
KillaWhale (29 août) disait:
loul (29 août) disait:
Si on a du réseau, pour les hémorragies, il ne faut un garrot que sous la direction du médecin au téléphone. Il faut le défaire régulièrement (toutes les 30 minutes si mes souvenirs sont bons) et noter l'heure sur la victime.
Alors de mes souvenirs de formation PSE, si on posait un garrot, c'était définitif, on y touchait plus et seul le chirurgien une fois la victime à l'hôpital s'en occupait en raison du reflux de toxines issue du membre bloqué lors du desserrage... Ça a changé ? Je ne suis pas recyclé.
KillaWhale (29 août) disait:Quand j'étais jeune, on enseignait en effet de desserrer régulièrement le garrot alors qu'aujourd'hui, on enseigne plutôt de ne pas desserrer - et il y a aussi des variations par pays, donc c'est pas clair, et pas forcément lié à un recyclage ou une absence de recyclage...
Alors de mes souvenirs de formation PSE, si on posait un garrot, c'était définitif, on y touchait plus et seul le chirurgien une fois la victime à l'hôpital s'en occupait en raison du reflux de toxines issue du membre bloqué lors du desserrage... Ça a changé ? Je ne suis pas recyclé.
Les référentiels de secourisme évoluent régulièrement, afin d’améliorer les techniques de secours en fonction des retours d’expériences et/ou parfois de simplifier l’apprentissage, la mise en œuvre....
Pour les théoriciens, ils se trouvent ici : interieur.gouv.fr
Une formation, puis maintenir et actualiser ses compétences régulièrement sera toujours utile, avec au choix des formations psc1 en association de secourisme (croix rouge, blanche, protection civile....), ou pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire le SST dans le travail....
killa>il ya des SST chez "1997media" ?
ps> pour le garot, après avoir longtemps disparu des référentiels de secourisme civile (il existait encore chez les militaires), il a été ré-introduit suites aux attentats parisiens (bataclan....), avec des critères d'utilisation très précis.....
gab (29 août) disait:
killa>il ya des SST chez "1997media" ?
ronron (29 août) disait:
gab (29 août) disait:
ça pourrait faire un super article....
+1
euskaladejo (29 août) disait:
Mode SST depuis quelques années:
Le garot a été remplacé par un point de compression. Surtout pas de garot depuis au moins 5/7ans.
Kojak Anthony Hamann ( 1 sept.) disait:
inscrit le 06/02/03
92K messages