MaveriP
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Bonsoir à tous.

Je lance ce post pour avoir quelques conseils sur la démarche à suivre par rapport a mon problème du jour.

Alors voilà , jeudi du côté de Méribel sur un retour station je me suis surpris a perdre un ski en plein patinage, très heureux de manger un peu la neige je l'etait moins en voyant une des lattes passer sans la partie arrière du pivot.
La fixe a donc péter sur un simple petit effort et je me dis que si c'était arrivé rien qu'une heure plus tôt ça aurait pu faire très mal ...

Bref, pas de choc sur le ski ni rien, les filletages ont tout simplement pas tenu le coup.

Question détails les skis sont des Black Crows Corvus de 2018 achetés en septembre 2018 chez Télémark Pyrénées (en ligne) êtes fixes sont neuves de la même période. Le montage a était effectué a part en décembre 2018 au Vieux Campeur a Paris.
A cause de mes études je fais une petite saison cette année, les skis ont donc 10 sorties au compteur, ils sont donc neufs !

Voilà des premières photos de l'état des skis (j'essaierais d'en prendre des meilleurs si besoin) :

Photo 1

photo 2

Ma question maintenant c'est comment ça va ce passer par la suite ?
Je suis pas skiman mais mon avis perso c'est que le montage est foireux, je vois clairement 2 trous en 1 ...

Donc en gros vers qui je me tourne, le vieux campeur ou le vendeur des skis ? Qu'est ce que je suis en droit d'attendre, une réparation, un remplacement complet ? Et qu'en pensez vous tout simplement.

Merci d'avance pour votre aide.
HerveC
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Etrange le trou en haut à gauche .. on dirait que ça a été percé 2x avec un léger décalage ?
Et étrange aussi l'intérieur des trous ... on dirait du matériel rapporté, comme une pâte à bois (plutot de la resine ...).
En tout cas c'est pas normal.
Tu devrais retrourner au vieux pour demander une pose de kiver killer (inserts), le vendeur du ski et le fabriquant ne sont pas en cause, saud si defaut dans le ski ...
Et aussi vérifier les autres trous ...

Edit : TT possède des Corvus : il va pas tarder surtout qu'on parle de pivots ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par HerveC, 02/03/2019 - 21:06
MaveriP
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Si un modo passe par la , désolé pour le multiposte, j'ai eu des petits soucis de réseau et je n'arrive pas a supprimer ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MaveriP, 02/03/2019 - 21:23
Tchak-Tchak
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HerveC ( 2 mars) disait:

Edit : TT possède des Corvus : il va pas tarder surtout qu'on parle de pivots ...

Ah bravo... Bah ca a été percé par un porc, c'est tout ! T'as vu la tete des trous ? Bref, scandaleux ce montage, même bourré dans le noir et avec une main attachée dans le dos, j'aurais fait mieux...
winstonsmith
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https://youtu.be/PuCRGsC9XhU
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Direct au vieux, remplacement par une paire neuve.
MaveriP
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Tchak-Tchak ( 2 mars) disait:

HerveC ( 2 mars) disait:

Edit : TT possède des Corvus : il va pas tarder surtout qu'on parle de pivots ...

Ah bravo... Bah ca a été percé par un porc, c'est tout ! T'as vu la tete des trous ? Bref, scandaleux ce montage, même bourré dans le noir et avec une main attachée dans le dos, j'aurais fait mieux...


C'est a peu près ce que je me suis dis quand j'ai regardé le ski ...

J'ai appelé le vieux hier car j'était encore en station mais le vendeur au téléphone ma littéralement dis : "Ah non il est impossible qu'on perce 2 fois, si c'était le cas on vous l'aurez dis et on aurait trouvé une solution, on a le budget pour".

Bref sans même avoir les skis sous les yeux, j'essaie d'y passer demain, ça va être l'éclate je sens.
winstonsmith
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Je sais même pas comment, en faisant exprès, tu peux faire de la merde pareille.
C'est du haut niveau, du sabotage, du terrorisme.
karamazofaucunlien
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Rien que de percer sur l'autocollant du contrôle qualité, je sais pas, c'est de l'ordre du détail mais moi, je l'aurais retiré avant...
Weecket
Weecket

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La tronche des trous ne me choque pas. Après un arrachement ,ça les deforme vachement. Par contre aucune trace de colle...
Hellsass
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Même celui en haut à gauche ?
HerveC
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Hellsass ( 3 mars) disait:

Même celui en haut à gauche ?

Yes celui là semble bien avoir été percé 2x ...
Théo Mathias
Théo Mathias
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Au téléphone c'est moyen pro de pas t'avoir dit de ramener la paire au moins pour l'avoir sous les yeux et en discuter.
Ce qui est sur c'est qu'ils doivent changer la paire, ils pourront pas vraiment t'enfler en voyant le désastre :)
Hellsass
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MaveriP ( 2 mars) disait:

Voilà des premières photos de l'état des skis (j'essaierais d'en prendre des meilleurs si besoin) :




toto7569
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Ouaip, travail se sagouin... inserts direct et ca repart
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 03/03/2019 - 15:39
MaveriP
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Bon j'essaie de passer au Vieux le plus vite possible et je vous tiens au jus de l'avancement.
boulet69
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clair tous les trous semble ovalisés comme s'ils avaient été repercés pour rectifier une "cou..lle"
j'espère que le vieux sera digne et te changera les skis... tiens nous au courant
skiato
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Matos : 5 avis
J'voudrais pas tirer sur l'ambulance, mais c'est malheureusement loin d'être la première fois qu'on me foire mes perçages au Vieux Parisien. Ils m'ont déjà fait :
1. une talonnière de Dynafit TLT Speed Turn montée en biais (les ergots n'étaient pas alignés avec l'arrière de la pompe...).
2. un montage centré à +1cm vers l'avant alors que j'avais précisément demandé de reculer le montage de 1cm.
3. des skis montés avec des stops-skis de 95mm sur un ski à 106 au patin... Alors, c'est pas grave, j'aurais eu de la fix d'occaz en stock avec des freins trops petits, j'aurais filé ça et demandé à élargir les freins, mais sur une paire de fixs neuves, ça fait un peu chier.

Bref, à part le 1er point, y'a pas mort d'homme. Mais ça démontre en tous cas un manque de professionnalisme et d'écoute du client flagrants. En gros, c'est l'usine, il faut faire le montage vite (même si on est pas en période de pointe), et tant pis si ça ne correspond pas aux attentes du client. "De toute manière, c'est nous les pros, vous n'allez pas nous apprendre notre métier non plus".

Résultat, pour moi, la confiance a clairement été rompue. Désormais, je monte toutes mes paires chez Snell à Cham, et si je suis obligé de le faire à Paris, je préfère 100 fois aller à la Haute Route, même si c'est spécialisé rando à la base. Les types sont 50 fois plus accueillants, 100 fois plus à l'écoute, beaucoup plus pros, et en plus, c'est moins cher.

C'est con, parce que beaucoup d'autres boutiques du Vieux sont meilleures (escalade et alpi notamment), mais alors la boutique ski, ces dernières années, c'est devenu le grand n'importe quoi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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A mon avis c'est assez facilement réparable avec 4 inserts, mais je serai curieux de lire la réaction du vieux campeur à ce sujet !
MaveriP
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Bon, j'ai laissé les ski au vieux ce soir, le vendeur est rester assez perplexe devant le problème.
Le skiman était plus là il m'appelle demain pour voir ce qu'on fait.

Mon soucis maintenant c'est que j'ai l'impression qu'il veulent les faire partir en garantie, alors ok j'aurais des skis neuf, mais dans combien de temps ? Car j'ai pas un quiver de skipasseur accomplie et j'aimerais bien évité les skis de locs ...
PerGiocare
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Le Vieux pourrait te prêter des skis ... vu le montage pourri, ils peuvent (doivent) faire ça si besoin ...
Cochiloco
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Mouais ... mais ils vont lui prêter quoi ?
Parce que des corvus percé fixs rental à dispo pour les prêts, au Vieux j'en ai pas vu des masses ...

C'est quel vieux d'ailleurs ?
Tchak-Tchak
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Bah oui évidemment, tout le monde sait que le vieux campeur est un shop de location, cette évidence !
PerGiocare
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Rien n'interdit de «demander» ...il peut y avoir une solution, avec un autre modèle ...
Si la faute de montage est confirmée ... ben MaveriP ne doit pas en subir les conséquences
Ou il demande la prise en charge d'une location ailleurs ...

Sinon, c'est un peu facile pour Le Vieux ... «Ah oui, on s'est planté, bon ben en attendant l'échange, vous pourriez faire du footing, non ?»
RPM
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Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 8 mars) disait:

Bah oui évidemment, tout le monde sait que le vieux campeur est un shop de location, cette évidence !


non mais vu qu'ils reprennent le matos de leurs clients, ils ont un parc d'occase dans lequel ils peuvent surement taper pour dépanner leur client. Mais bon, c'est un geste commercial, rien ne les y oblige.
chamaco32
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Je ne connais pas grand chose aux pivots, mais je suis étonné par le faible espacement entre les vis sur celles au niveau du stop-ski, même si à priori le problème vient davantage de la qualité de montage (colle ou pas? ou quelle colle? Bon ou mauvais choix des vis préconisées?).
_flo_
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Rien a rajouter au message de skiato, j'ai vu plusieurs montages dégueulasses faits au vieux campeur de Paris. C'est pas juste fait a la va-vite, c'est fait à la crado.
Et en bonus, dans mon cas, quand tu le fais remarquer on te prends pour un con.
Si tu veux faire monter en shop c'est la haute route sans hésiter, sinon faut le faire soi- même ce sera mieux fait que dans de nombreux shops de charlots.
PerGiocare
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RPM disait:
Mais bon, c'est un geste commercial, rien ne les y oblige.


Ben ... ça peut se débattre... notre ami n'a pas à subir les conséquences de leur erreur ...
Ou sinon, il négocie avec eux un modèle équivalent neuf ...
C'est lui le Client et eux les fautifs ...
Ils lui sont redevables ...
Prorider74
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J'ai eu le problème l'année dernière sur le vieux de Grenoble (des volkl two monté griffon). Mordicus ils m'ont dis que c'était pas leur faute (pareil même pas 10 sorties avec, talonnière envolé dans un virage bateau) et qu'arracher des fixs ça arrive (et que c'était 100€ les inserts). Même pas ils se sont penché plus que ça sur les skis (ils venaient pas de chez eux, mais c'était fixé chez eux, et ça ils aiment pas).
Au final je les ai envoyé à mes frai chez volkl pour expertise, ils manquais 2mm dans le perçage des trou à l'arrière ...

Bref tu peux toujours leur dire que les erreurs ça arrive et de pas toujours nous prendre pour des cons. Surtout si tu as la facture
MaveriP
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Bon bon bon, petit retour de la journée ..

J'appel le vieux à 16h, car aucun appel de la journée, le vendeur me dis tout d’abord qu'on peut partir sur une réparation avec des inserts.
J'insiste sur le fais de ne pas vouloir de réparation, le vendeur me passe le gérant du magasin pour voir avec lui.

Alors je peux vous dire que j'en ai vu des Joe l'embrouille, mais alors celui la ...

Bref il a passer 15 min a essayer de me prouver par A+B que c'était pas leur faute et que j'avais surement du sauter une barre, que c'était le ski qui était fragile, qu'on pouvait pas prouver que le montage était mauvais et blablabla et blablabla. En plus du fait qu'il tutoie les clients, qu'il soit fermé à tout dialogue, je peux vous dire que rester courtois au téléphone c'est pas simple.

Bref au final, voulant trouver une solution quand même on a réussis à ce mettre d'accord, le ski part en SAV pour expertise (il voulait quand même me faire payer les frais de port ...) et il me prêtent une paire en attendant.

Donc on attend maintenant et ça devrait aller, mais ce qui est sur c'est que niveau matos ils risque pas de me revoir ..
MaveriP
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J'ai quand même eu le droit a une ou deux phrases bien couillus quand même du genre : "Tu n'as pas acheté les skis chez nous, je te propose de m'occuper de l'envois de tes skis, de te prêter une paire gratuitement et en plus tu voudrais qu'on t'offre le frais de ports ?" Comme si il me faisait une fleur ...
bonagva
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Le grand classique du shop qui essaie de se défiler ...
elendil
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En tout cas c'est cool de partager vos expériences.

Les incompétents c'est les mêmes partout, c'est jamais de leur faute, c'est toi qui a mal fait ou mal compris... haaaaaaaaaaaa, rester zen -_-
Tchak-Tchak
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Perso je n'ai que du bien à dire de l'atelier du vieux campeur de Lyon... En tout cas rien à voir avec ce que tu décris à Paris !
Calixte
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Matos : 15 avis
Ça me fait penser à une autre histoire avec Lanche sport ou un truc comme ça...
Sinon pour me justifier le prix de 40€ le perçage, Espace Montagne à Lyon m'a dit "au cas où on se rate, on peut assurer un dédommagement". Au moins c'était clair (rien à redire sur le montage).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Calixte, 08/03/2019 - 18:52
PerGiocare
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Euh ... faire payer au client le risque de foirer le montage ... certes c'est clair ... mais pas normal ...
PerGiocare
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@MaveriP : moindre mal ... mais faut garder ses nerfs et rester ferme sur l'objectif ;)
tonido
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Matos : 19 avis
Horrible ce vieux campeur Paris...
À Marseille ils sont supers.

En tout cas il doit régler le problème, si le skiman a pas serré le gabarit c’est pas de ta faute.
Gaetan33
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Calixte ( 8 mars) disait:

Ça me fait penser à une autre histoire avec Lanche sport ou un truc comme ça...
Sinon pour me justifier le prix de 40€ le perçage, Espace Montagne à Lyon m'a dit "au cas où on se rate, on peut assurer un dédommagement". Au moins c'était clair (rien à redire sur le montage).


Il y a un certain V. N. qui n'est pas mal aussi il paraît...
Hellsass
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chamaco32 ( 8 mars) disait:

Je ne connais pas grand chose aux pivots, mais je suis étonné par le faible espacement entre les vis sur celles au niveau du stop-ski, même si à priori le problème vient davantage de la qualité de montage

Voilà... :-)

L'espacement des vis sur les pivots est identique depuis plus de 20 ans, elles ont été validée en CDM pendant longtemps, et elle ne s'arrachent pas toutes seules 1x sur 2...

Par contre, comme le disait fort justement Just, il faut être précautionneux lors du montage, surtout concernant la talonnière.

Même si c'est rarissime, j'ai réussi à faire ça avec une pivot:



Les vis n'ont pas bougé d'un poil (et y a pas de titanal pour les retenir...).
Gaetan33
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T'as les genoux solides, c'est ça l'explication ! :D
Tchak-Tchak
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Hellsass ( 9 mars) disait:

Même si c'est rarissime, j'ai réussi à faire ça avec une pivot:
Les vis n'ont pas bougé d'un poil (et y a pas de titanal pour les retenir...).

C’est rarissime, et surtout, même si ça t’arrive, n’importe quel shop un peu sérieux peut te dépanner d’une embase complète, c’est normalement pas trop cher, remplacé en 10 minutes maximum, et si t’es bricoleur, tu peux même remplacer seulement la pièce en question... non vraiment pas un soucis niveau fiabilité ces fixations. Pas comme les merdes de chez Marker, mais ça c’est un truc que je dois aller développer sur un autre sujet !
Hellsass
Hellsass
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C'était juste pour illustrer l'hypothèse du faible espacement des vis avant.... ;-)

Le remplacement a été gratuit, en 10mn, sans discussion, et effectivement pas de soucis de fiabilité (sachant que tu peux retrouver quasi toutes les pièces, par ailleurs.).
J'aurais peut être du le développer sur le topic dédié des garanties...
Tchak-Tchak
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D'une façon générale, j'aime tellement toutes ces interventions qui commencent par "Je ne connais pas grand chose à XXX, mais JE PENSE QUE..."
Ca ne déçoit jamais.
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass