pioul (16 nov.) disait:
Bon, si je résume il n'y a personne de motivé pour tester ça (je parle du tapis) avec moi ?
On a testé ça avec ma fille l'an dernier et c'est assez particulier comme sensations ...
C'est un tapis/escalator qui remonte et tu joues avec la glisse pour te déplacer sur la surface d'env. 10x5m.
La pente et la vitesse sont réglables.
La surface est très différente des pistes fixes (plaques synthétiques avec des picots assez espacés), ici on a une moquette épaisse aux poils serrés et humidifiée.
Les skis sont fournis car ils sont passablement plus courts, non fartés et les carres sont arrondies. Par contre, on peut utiliser ses chaussures perso qui ressortent couvertes de poussière blanche (particules de la moquette) après l'exercice.
En face de toi, un miroir sans tain te permet de te voir et te corriger, du moins pour ceux qui en ont les compétences.
Pour les compétiteurs, le coach est à côté de toi et corrige tes mouvements pendant que tu skies, c'est excellent.
A Lyon, c'est le gus qui s'occupe de la machine qui sert de coach (et son niveau n'est pas stratosphérique) et pas moyen que ton coach prenne les manettes de la machine, du coup, c'est moins intéressant.
En comparaison, le
tapis de Saas-Fee est utilisé par les teams avec leur coach (à l'époque de cette vidéo, le tapis était à Interlaken, il a, depuis, déménagé à Saas-Fee):
https://youtu.be/DqTw26OefdI
Ici, Didier Plaschy en séance avec
Ramon Zenhäusern (argent en slalom et or en team event à Pyeongchang) et
Daniel Yule (8ème en slalom et or en team event à Pyeongchang).
La gestuelle est bien celle du ski mais la glisse est très inférieure à la neige ce qui donne une sensation assez bizarre pour ne pas dire désagréable.
Il faut plusieurs sessions pour s'habituer et même pour un bon skieur, il faut démarrer avec des exercices de débutant pour maîtriser la glisse, puis un chasse-neige, virages en chasse-neige, puis relever le ski intérieur puis tenter le parallèle.
C'est en fait bien plus difficile que sur neige, la moquette ne pardonne aucune faute de carre: badaboum assuré et ce sont des chutes verticales où tu t'écrases comme une merde, donc pas forcément anodines pour les poignets/bras/épaules.
Et c'est probablement là aussi son intérêt: si tu n'es pas juste, tu le paies cash ...
Si le marketing le vend comme utilisable par tout un chacun, c'est, à mon avis, plutôt intéressant pour les compétiteurs, comme outil d'entrainement et pour eux, il y a un vrai intérêt à l'utiliser.
Un team avec qui ma fille s'entraine va très régulièrement à celui de Saas-Fee, par exemple, quand le glacier est fermé pour cause de mauvais temps ...
Pour les autres, c'est à peu près aussi fun qu'un vélo d'intérieur, donc assez moyen ...
Par contre, si vous en avez la possibilité, allez l'essayer, l'expérience n'est pas inintéressante mais bien garder en tête qu'une seule session n'est en général pas suffisante pour se sentir à l'aise.
Pour ceux qui trouvent que le prix à l'heure est cher, il faut savoir qu'une machine de ce type neuve et installée vaut dans les 80-100'000 Euros.
Et puis, on ne dépasse pas une heure sur cet engin, c'est tout simplement épuisant: en termes de fatigue, ça vaut pas loin de la journée de ski, d'autant qu'il fait vite chaud dans ce hangar ...
Après le ski, tu peux aller faire du karting sur la piste à deux niveaux à côté et c'est plutôt pas mal avec des karts électriques.
Si le tapis de Saas-Fee est passablement utilisé, celui de Lyon ne l'est pas, on n'est pas loin de l'erreur de casting: un outil potentiellement intéressant mais placé à un endroit inadapté et qui, du fait, ne trouve pas sa clientèle.
D'ailleurs, il vaut mieux réserver, non pas parce qu'il y a trop de monde mais juste pour s'assurer que la personne qui s'occupe de cette machine soit bien là ...
A une époque, j'aurai aimé monter une structure d'entrainement "à sec" dans ma région avec ce genre de machines (et d'autres simulateurs, il y a plusieurs systèmes) mais, vu le coût des engins et le côté "salle de sport" pas si fun que ça, ça n'aurait pas été simple de rentabiliser l'investissement ...
inscrit le 13/01/04
486 messages