carambole (20 mars) disait:
La classique quand il n'a pas neigé tu n'as qu'à suivre les traces sans t'écarter et le risque est vraiment minime (les guides ne font rien d'autres).
Désolé mais je trouve que c'est vraiment le genre d'affirmation qui craint et qui pousse des gens sans aucune connaissance du milieu à y aller sans être accompagné d'une personne compétente.
Pour moi si tu ne sais pas préparer une course de manière autonome sur un glacier avec tout ce que cela implique et que tu ne sais pas utiliser le matériel alors il faut y aller avec un guide ou quelqu'un qui a les compétences pour évoluer dans ce genre de milieu sinon c'est de l'inconscience.
Un guide, d'autant plus si il est du coin connait bien le glacier et connait les zones crevassées, il sait aussi reconnaitre certains indices qui indiquent des ponts de neige, sait se sortir d'une crevasse et sortir quelqu'un d'une crevasse, sait s'orienter en cas d'un changement rapide de météo, ...
Je pense que la brochure de la Chamoniarde est bien et dissuade les personnes pas sures d'elles de se lancer la dedans.
Le but de la Chamoniarde est de faire la prévention...alors oui 4 à 6 heures c'est surement très exagéré si la descente est effectuée par un bon skieur sur une neige pistée par les passages un jour de grand beau...par contre si c'est un skieur juste moyen qui s'y lance par jour blanc avec de la neige carton, là ça risque de devenir beaucoup plus long.
inscrit le 22/11/13
16 messages