Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
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Salut ! Projet auquel je réfléchis depuis quelques temps, mon rêve serait de fabriquer une paire de skis. Après avoir passé pas mal de temps à lire les topics sur skipass, freeshaper, et quelques forums US, j'ai encore quelques questions.
Mais avant j'aimerais quand même vous proposer mon projet :)

J'aurais bien aimé une paire de polyvalents, même skis que mes cham97, en gardant leur souplesse mais en mes rendant bien plus élastiques, avec plus de pop. Et bien sûr en étant avec le poids le moins élevé possible. Je pensais aussi les monter en lowtech.
Je me suis donc inspiré du shape du dynastar mythic 97, pour rester dans la lignée des cham.
Pour la construction, j'ai repéré un site pas mal, j'aurais bien aimé avoir des avis dessus, c'est Clone ID, qui proposent pas mal de matériaux.

Donc avec une semelle nanocarbone : semelle
Carres acier ( basiques )
Noyau balsa et lin, d'après eux c'est Light, tout en ayant un bon pop et de bonnes propriétés mécaniques noyau
Pour les composites, je pensais à une couche de fibre de carbone UD 300g/m² au dessus de la semelle, entre les deux carres. Et encore au dessous ( mais sous le noyau ), de la fibre de lin biax en 350, qui recouvrirait cette fois les carres.
Et au dessus du noyau, on aurait une couche de fibre de carbone biax en 200g/m²
Le carbone, d'après ce que j'ai lu, va donner l'élasticité que je recherche dans mon ski, tout en restant Light, sans trop le rigidifier comme la fibre de verre ( corrigez moi si je me trompe ). J'ai rajouté la fibre de lin biax pour améliorer la rigidité en torsion, et éviter que la planche soit molle dans le raide et sur les carres. Les couches de composites seraient sur toute la longueur du noyau je précise, pour garder un flex homogène et éviter à tout prix des propriétés mécaniques hasardeuses.

Pour les cotes, on serait avec un 111-97-130, rocker de 42cm en spatule, early rise de 7cm en talon. Avec un pintail comme les cham.
Au niveau de l'épaisseur du noyau ( et non pas du ski fini ), ce serait 0.30cm en talon, 1cm au patin, et 0.25cm en spatule.

Au niveau des chants, ce serait soit des chants ABS ( mais alors comment les coller ? On les colle sous presse ? Si oui comment ? L'epoxy est entre les couches, j'ai peur que ça tienne pas sur les côtés )
Et pour le top sheet, comment le faire ? Avez vous des liens pour ça ?

Je vous aurais bien mis mon proto fait sur Catia, avec les revues, les cotes et tout le bordel mais mon pc m'a lâché et il attend la réparation, donc je suis bloqué pour l'instant...

Si vous avez des idées, des rectifications, des améliorations, des critiques ( négatives et positives ), ce serait top, pour avoir un projet solide !
Merci à vous ;)
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
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D'ailleurs quelques infos supplémentaires sur le noyau, fabriqué par Bcomp, c'est le D200 qui m'intéresse ( le premier )
bcomp.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 15/02/2018 - 20:10
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
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Le carbone est un renfort dont les limites élastiques sont beaucoup plus vite atteintes que le verre et le lin.
En gros si tu recherches de la souplesse c'est vraiment pas la bonne voie... Le lin me semble bien plus indiqué.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
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Ah ok merci de la précision !
Donc je pourrais remplacer le carbone biax du dessus par du lin biax en 350 ?
L'UD ne sera pas pertinent pour les propriétés en torsion, si ? T'en penses quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 15/02/2018 - 21:58
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
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Je peux pas en penser grand chose je ne connais pas ton cahier des charges ;) (poids visé, longueur du ski, flex recherché etc etc...)
Je pense qu'il faut que tu définisses vraiment tout ça avant toute chose. Afin de dérouler le truc.
Tu vas avoir un noyau light, donc tu as une marge de manœuvre par rapport aux renforts. Surtout si tu cherches pas un flex béton. Le lin c'est un peu l'inverse du carbone en touché, tu as des limites élastiques très difficiles à atteindre. Mais faut pas se retrouver avec un chewing-gum non plus. Vu que tu vas t'inspirer d'un cham niveau shape (avec un relevé de spatule hyper brutal et une spatule hyper haute) si tu lui colles un flex très souple tu vas pas avancer un caramel en raison de la déformation.

Soit tu baisses la spatule de genre 20mm et tu conserves un flex souple, soit tu maintiens la hauteur mais tu blindes un peu le flex longitudinal pour pas qu'elle se déforme trop.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
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Oups c'est vrai que j'ai un peu zappé cette partie :(
Ce serait un 179cm, l'idéal serait de taper dans les 2200-2300g la paire ( c'est la base que je m'étais donné sur papier en tout cas )

Et effectivement les cham ont une sacrée spatule, pas besoin d'autant, donc autant la rabaisser comme tu l'as proposé ;) ( ça me fait un peu chier de plus avoir d'ordi pour avoir vraiment un ski modélisé en 3D, ça aide vachement... )
Après ça n'empêche pas de mettre un renfort pour le flex longitudinal, sinon ça risque de taper en trafole.
J'ai eu un peu du mal à trouver des infos sur la viscoélasticité du carbone et du lin. Tout ce que j'ai c'est leur module de young ( pour se faire une idée du côté barre à mine des matériaux, et ça va dans ton sens ). Après la bonne question ça va être de doser tout ça pour trouver le flex adapté.
J'aime bien l'idée du noyau Light, pour pas encombrer le ski et pouvoir jouer sur la stratification. Dans l'idée, ce serait d'avoir un ski avec un flex moyen. C'est à dire un juste milieu entre "pas te défoncer les cuisses au bout d'une journée, être amusant à skier" et "pas être un chewing-gum et se faire descendre les chaussettes quand le terrain devient cabossé"

Donc le principe d'avoir du lin biax 350 au dessus et en dessous du noyau, avec une couche de carbone en UD pour rigidifier le tout pourrait m'intéresser. Surtout que je suis pas un poids lourd, 64kg tout mouillé :D pour 1m78
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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Matos : 4 avis

un petit conseil pur pour débuter : pas de lin, pas de carbone, pas de noyau gaufrette suisse hyper exigeant en fabrication
du simple, tu veux faire des skis, n'achète rien de concret avant de savoir profiler une planche pas chère.
pour aider une forme de noyau simple style 30cm de plat 11mm deux courbes de 30cm et tip spacer 25cm avant / 15cm arrière

tant que tu ne dépasses pas ce stade le reste n'est que dépenses inutiles
après tu pourras acheter du frêne ou du hêtre pour reproduire l'opération sur un bon noyau
pour les fibres il faut environ moitié biax et moitié ud de chaque coté, ou un triaxe verre 750gr avec une petite bande d'UD carbone

freeshaper.com

skibuilders.com

le même post la veille
/forums/sports/ski/freeride/sujet-140478.html

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/02/2018 - 23:23
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
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Ok merci du conseil :)
Autant s'entraîner à faire la forme du noyau sur du bois pas cher donc !
Va falloir que je m'y mette. Par contre pour profiler le noyau d'entraînement, je le fais sous presse ou à l'eau chaude ?
merlinm
merlinm

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non non non, profiler c'est donner les bonnes épaisseurs

avec le(s) guide(s) de profilage soit par le dessus soit en inverse, rabot et ponçage
après franchement confier ça à un pro c'est pas con
Maxime Masset
Maxime Masset

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Ah ok !
Je pensais que c'était tout faire, l'épaisseur ( profilage donc ) et les cotes !
Merci de la précision ;)
Maxime Masset
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inscrit le 30/11/16
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Par contre j'avais lu que le profilage devait se faire uniquement par dessus, et laisser le côté semelle plat.
Ça change quoi concrètement ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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un tu fais une passe un relief pour faire le relief

l'autre tu déformes ta planche dans un creux, tu fais une passe plate et en relâchant tu obtiens ton relief

ça change q'un rabot ça passe mieux a plat
damien746
damien746

inscrit le 09/03/10
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Maxime Masset (16 févr.) disait:

Par contre j'avais lu que le profilage devait se faire uniquement par dessus, et laisser le côté semelle plat.
Ça change quoi concrètement ?


Je n'ai jamais essayer de faire sur mes skis mais par exemple BLIZZARD tourne ses noyaux pour la mise sous presse, sois disant meilleurs pour le rocker.
Maxime Masset
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merlinm (16 févr.) disait:

un tu fais une passe un relief pour faire le relief

l'autre tu déformes ta planche dans un creux, tu fais une passe plate et en relâchant tu obtiens ton relief

ça change q'un rabot ça passe mieux a plat


Ah d'acc je vois mieux merci ;)
Maxime Masset
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inscrit le 30/11/16
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damien746 (16 févr.) disait:

Maxime Masset (16 févr.) disait:

Par contre j'avais lu que le profilage devait se faire uniquement par dessus, et laisser le côté semelle plat.
Ça change quoi concrètement ?


Je n'ai jamais essayer de faire sur mes skis mais par exemple BLIZZARD tourne ses noyaux pour la mise sous presse, sois disant meilleurs pour le rocker.

Ah j'avais jamais entendu, et ça me serait pas venu à l'idée mdr
damien746
damien746

inscrit le 09/03/10
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Matos : 8 avis
Et sinon pour les chants abs j'avais collé avec de la colle Pu , pas trop compliqué. Le pire en fait c'était des les coupé après la strat. Si j'ai le temps de me refaire une paire je partirais sur du babioles. À peux près équivalent à du frêne mais imputrescible !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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Matos : 4 avis
blizzard profile les 2 faces du noyau, une technique dit flip, mais sûrement pas aussi simple, là on parle de Blizzard, de savoir faire, de techniques, d'optimisation des coûts...
rester simple les gars :-)
Maxime Masset
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inscrit le 30/11/16
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damien746 (16 févr.) disait:

Et sinon pour les chants abs j'avais collé avec de la colle Pu , pas trop compliqué. Le pire en fait c'était des les coupé après la strat. Si j'ai le temps de me refaire une paire je partirais sur du babioles. À peux près équivalent à du frêne mais imputrescible !

Ça a bien tenu à la PU ?
Je pensais passer les chants à la surfaceuse, jusqu'à atteindre les carres. Avec des chants noirs ça pose pas de pb mais sur des chants colorés, clairs, ça risque de faire des marques si je passe à une fréquence trop élevée. Autant garder un grain élevé, faible fréquence, puis une finition grain plus fin et augmentant légèrement la fréquence. À tester sur des chants bruts pour voir ce que ça donne
Maxime Masset
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inscrit le 30/11/16
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Oui oui on va rester simple, on va pas s'aventurer sur des savoirs faires de marques, que j'ai absolument pas lol :)
damien746
damien746

inscrit le 09/03/10
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Maxime Masset (16 févr.) disait:

damien746 (16 févr.) disait:

Et sinon pour les chants abs j'avais collé avec de la colle Pu , pas trop compliqué. Le pire en fait c'était des les coupé après la strat. Si j'ai le temps de me refaire une paire je partirais sur du babioles. À peux près équivalent à du frêne mais imputrescible !

Ça a bien tenu à la PU ?
Je pensais passer les chants à la surfaceuse, jusqu'à atteindre les carres. Avec des chants noirs ça pose pas de pb mais sur des chants colorés, clairs, ça risque de faire des marques si je passe à une fréquence trop élevée. Autant garder un grain élevé, faible fréquence, puis une finition grain plus fin et augmentant légèrement la fréquence. À tester sur des chants bruts pour voir ce que ça donne


J'avais essayé avec une ponceuse à bande, sur des chant vert et orange et c'était vraiment pas ouf, ça faisait fondre les chants.
Et oui colle pu ça tenais bien, j'ai utilisé la même pour faire le lamellé collé du noyau!
Maxime Masset
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inscrit le 30/11/16
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Ah merde, bon va falloir y aller au cutter ;)
Merci des infos je prends note
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 23/02/2018 - 21:57
Gabriel Mora
Gabriel Mora

inscrit le 22/03/18
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Nan faut tout coller à l’epoxy, rien d’autre, de la bonne vieille résine epoxy qui séche lentement mais qui tient la température lors des op de ponçage découpage etc. Et qui reste 100% compatible avec le reste de la structure lors de la mise sous presse.
Aprés’ chuis d’accord avec merlinm, faut faire simple au début, l’essentiel est dans la mise sous presse, pas dans le choix des matériaux...
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