skatebabar
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Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce topic n'est pas dans la bonne catégorie.

Ayant marre de payer cher pour louer des skis, j'en ai acheté d'occasion, ce sont des APO Rise Up de 2015, avec fixations Atomic dont je ne connais pas le modèle.
Je ne sais pas comment régler correctement ces fixations, qui ne ressemblent pas aux modèles actuels :
- je ne sais pas comment avancer/reculer la partie avant de la fixation, cette partie est-elle fixe sur certains anciens modèles ?
- je ne sais pas comment lire le témoin de compression (petite flèche sur la dernière photo ?)

Photos :
image.noelshack.com
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Si vous connaissez ce type de fix, merci d'avance pour votre aide ;-)
Sportivement,
Max

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skatebabar, 10/02/2018 - 12:44
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On dirait que la talonniere est reculée au maxi ...

Faut voir s'il il y bien un levier plat à soulever avec un tournevis pour faire glisser sur le rail ...
Mets une photo vue arrière dans l'axe du ski
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Et sinon, demander au vendeur ?
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PhilippeG (10 févr.) disait:

On dirait que la talonniere est reculée au maxi ...

Faut voir s'il il y bien un levier plat à soulever avec un tournevis pour faire glisser sur le rail ...
Mets une photo vue arrière dans l'axe du ski

Merci Philippe pour ton retour.

Pas de problème pour la talonnière : il suffit effectivement de soulever un levier avec un tournevis pour l'avancer ou la reculer sur le rail.
Mais c'est pour la partie avant que je me pose des questions, sur les modèles actuels elle est sur rail également alors que la mienne parait fixe.

Et pas bête de contacter le vendeur, je vais lui envoyer un email.
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Avant, c'est fixe ... :(
anor@k
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Bonjour,
ça ressemble à des Atomic Z12 (=Salomon Z12 badgées Atomic) et ça n'est pas si vieux que ça ;-)
Le fait que les fixations puissent coulisser ou pas, ne dépend pas du fait qu'elles soient récentes ou pas, mais si ce sont des fixations de location (ce que tu as eu pour l'instant!) ou pas...
- La butée avant de la fixation est fixe.
- Seule la partie arrière peut coulisser en actionnant le levier avec un tournevis plat pour faire correspondre ta pointure.
- Ce ne sont pas des fixations de location (Démo) qui elles sont montées sur un système de rail gradué pour correspondre à toutes les pointures, donc tu auras peu de marge (genre 2cm), car elles ont été posées pour une longueur de coque de chaussures spécifique, en espérant que ça corresponde à tes chaussures (valeur exprimée en mm, notée vers l'arrière de la chaussure). Si ça ne passe pas, il faudra repercer...
- La valeur DIN (âge/poids/niveau ski) souhaitée va se régler à l'avant et à l'arrière avec une vis 6,7,8 etc jusqu'à 12.

Le mieux n'est pas d'appeler le vendeur mais de faire régler tes fixations dans un shop ;-)

PS: le désavantage des fixations de location type Démo, c'est que c'est plus lourd et que le système de rail prend du jeu à la longue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 10/02/2018 - 13:21
anor@k
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Par exemple, sur ces APO Rise UP 2015, il y a des Salomon Z12 de type Démo ;-)
skatebabar
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anor@k (10 févr.) disait:

Bonjour,
ça ressemble à des Atomic Z12 (=Salomon Z12 badgées Atomic) et ça n'est pas si vieux que ça ;-)
Le fait que les fixations puissent coulisser ou pas, ne dépend pas du fait qu'elles soient récentes ou pas, mais si ce sont des fixations de location (ce que tu as eu pour l'instant!) ou pas...
- La butée avant de la fixation est fixe.
- Seule la partie arrière peut coulisser en actionnant le levier avec un tournevis plat pour faire correspondre ta pointure.
- Ce ne sont pas des fixations de location (Démo) qui elles sont montées sur un système de rail gradué pour correspondre à toutes les pointures, donc tu auras peu de marge (genre 2cm), car elles ont été posées pour une longueur de coque de chaussures spécifique, en espérant que ça corresponde à tes chaussures (valeur exprimée en mm, notée vers l'arrière de la chaussure). Si ça ne passe pas, il faudra repercer...
- La valeur DIN (âge/poids/niveau ski) souhaitée va se régler à l'avant et à l'arrière avec une vis 6,7,8 etc jusqu'à 12.

Le mieux n'est pas d'appeler le vendeur mais de faire régler tes fixations dans un shop ;-)

PS: le désavantage des fixations de location type Démo, c'est que c'est plus lourd et que le système de rail prend du jeu à la longue.

Merci pour cette réponse détaillée, je comprend mieux.

Je n'ai pas encore les chaussures et si la personne qui m'a vendu les ski est celle qui les utilisait, j'espère ne pas avoir à repercer car il était bien plus petit que moi (j'ai pris des 171 alors que je fais 190, j'ai pris l'habitude de skier avec des ski -20 depuis plusieurs années).

Pour les réglages de dureté pas de soucis la dessus : c'est effectivement les deux grosses visses à l'avant et et à l'arrière.

Par contre pour la compression, je connais les systèmes avec petite fenêtre et le témoin qui doit être au centre, mais là c'est une flèche, qui doit surement s'aligner avec quelque chose mais je ne vois pas quoi...
anor@k
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skatebabar (10 févr.) disait:

...
Je n'ai pas encore les chaussures et si la personne qui m'a vendu les ski est celle qui les utilisait, j'espère ne pas avoir à repercer car il était bien plus petit que moi (j'ai pris des 171 alors que je fais 190, j'ai pris l'habitude de skier avec des ski -20 depuis plusieurs années).

Non, mais là, on parle de taille/pointure de chaussures ;-)
Il a peut-être des grands pieds pour sa taille :D

Exemple :
anor@k
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skatebabar (10 févr.) disait:

...Par contre pour la compression, je connais les systèmes avec petite fenêtre et le témoin qui doit être au centre, mais là c'est une flèche, qui doit surement s'aligner avec quelque chose mais je ne vois pas quoi...

Pour le réglage de la compression, je n'en ai pas sous la main pour vérifier... dans les Marker que j'utilise, il faut faire affleurer une vis à l'arrière...
skatebabar
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anor@k (10 févr.) disait:
Non, mais là, on parle de taille/pointure de chaussures ;-)
Il a peut-être des grands pieds pour sa taille :D

Exemple :


Oui oui j'avais bien saisi lol mais bon logiquement quelqu'un de plus petit aura de plus petits pieds, il devait faire la taille des skis ou à peine plus donc je l'imagine moyen chausser du 28,5 lol et la fix était limite au bout (reste un cran).
Enfin on verra bien.

Et ok c'est noté pour la compression, merci beaucoup pour tes réponses ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skatebabar, 10/02/2018 - 13:56
anor@k
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Voici ce que je viens de trouver sur le forum :
"Avec un tournevis plat, il faut soulever (faire levier) la languette métallique derrière la talonnière et la faire coulisser celle-ci...
Après il ne faut pas oublier d'ajuster la tension une fois la chaussure en place... pour cela, il faut que cette languette se retrouve entre les deux repère une fois la fixation fermée..."
skatebabar
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inscrit le 10/02/18
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anor@k (10 févr.) disait:

Voici ce que je viens de trouver sur le forum :
"Avec un tournevis plat, il faut soulever (faire levier) la languette métallique derrière la talonnière et la faire coulisser celle-ci...
Après il ne faut pas oublier d'ajuster la tension une fois la chaussure en place... pour cela, il faut que cette languette se retrouve entre les deux repère une fois la fixation fermée..."


Effectivement c'est plutôt quelque chose comme ça, voir page 33 de ce doc salomontechnician.com
La flèche sur le côté est inutile ou sert à autre chose je pense.

Je verrais une fois que j'ai les chaussures, ce sera plus simple.

Merci encore pour ton aide.

EDIT : ou ce document page 21 salomontechnician.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skatebabar, 10/02/2018 - 14:14
anor@k
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skatebabar (10 févr.) disait:

...
Effectivement c'est plutôt quelque chose comme ça, voir page 33 de ce doc salomontechnician.com
...
EDIT : ou ce document page 21 salomontechnician.com

Et bien voilà !!!
Merci à toi pour les docs que je n'ai pas su trouver, une vraie mine d'infos !!!
chamaco32
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Prendre des skis en 171 alors que tu fais 1,90 m, quel que soit ton niveau, c'est une erreur. Tu perds en stabilité avant/arrière, moins sécurisant dans la courbe et avec la vitesse. Donc moins facile que si tu avais des skis en 180/185.
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