J'ai couru 7 ans de 89 à 95 en Championnat Suisse, d'abord en promo 125 (motos de route 2T) puis en 125 Elite (motos de course 2T de même type qu'en mondial).
En promo, je roulais sur une Aprilia Replica puis Futura avec laquelle j'ai eu la top speed à Zeltweg à plus de 180km/h (réels).
Et en élite, c'était avec des Honda RS125R, des engins qui devaient faire dans les 50ch pour 70kg.
Dis comme ça, ça parait un jouet mais c'est ce qui passait le plus vite en courbe, bien plus vite qu'une Superbike par exemple, bon après, il y a en général des bouts droits et là, c'est moins drôle.
Comme il n'y a pas de circuits en Suisse (enfin, il y avait bien un micro-circuit à Lignières), le championnat se déroulait essentiellement à l'étranger (France, Italie, Hollande, Autriche, Belgique et Tchécoslovaquie) et on ne faisait que des courses de côte en Suisse, exercice que je n'ai jamais vraiment aimé, trop dangereux, j'y ai perdu un pote en 95.
Ma dernière course a eu lieu pas bien loin de chez toi, à Spa-Francorchamps, où on a couru simultanément avec les championnats Français et Belges. 51 pilotes au départ, je te dis pas le passage du raidillon ...
C'est à cette occasion que j'ai connu Dédé Marty qui m'a peint mon dernier casque (une tête de Marsupilami).
A l'époque, il peignait déjà les casques de pas mal de pilotes moto et de skieurs.
inscrit le 06/11/11
15K messages