Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Bonjour,
Alors en préambule, je vais me présenter. Olivier, 42 ans, 1m85, 80kg. J'ai appris à skier très tôt, et bien qu'habitant en région parisienne à l'époque, j'ai pu skier assez régulièrement, aussi bien avec mes parents que lors de colos. Bref, flèche d'argent vers 15 ou 16 ans, après quoi j'ai arrêté de passer ces trucs là. J'ai ensuite fait mes études à Lyon, ce qui m'a permis de skier plus souvent et de découvrir les plaisirs du hors piste. Retour à Paris quelques années, avec une pratique du ski en sommeil. Et puis, de 2000 à 2004, j'ai habité Chambéry. Période bénie... j'y ai découvert le ski de randonnée, et ce fut le coup de foudre. J'étais en montagne tous les week-ends, j'ai fait des sorties de toutes sortes, de la rando pépère à des raids d'une semaine (et même un raid de 3 semaines dans le Caucase, souvenirs magiques...) en passant par quelques couloirs. A l'époque je pouvais aller sans trop trembler dans des pentes à 40 ou 45° (Grande Casse, couloir de la Clapière, couloir Nord du Colombier pour ceux qui me viennent encore spontanément à l'esprit). Mais bon, comme on dit, c'était avant. Fin 2004 déménagement aux Pays-Bas, qui comme chacun sait ne sont pas le paradis du skieur, quelques tentatives de me prévoir une semaine de ski de rando, mais petit à petit mise en sommeil de la partique du ski.
Bref, le temps a passé, j'ai eu une fille qui a maintenant 6 ans, envie de lui faire découvrir le truc, et nous sommes allés en famille skier dans les Vosges cet hiver (à La Bresse).
Et là... c'est le drame. Je me suis retrouvé comme un ancien drogué qui replonge le nez dans la poudre blanche. La décision est prise, nous y retournerons, et le plus souvent possible. Problème, mes seules planches actuellement, sont des vieux skis de rando Hagan TX-C qui avouent très vite leurs limites dès que j'essaie d'envoyer un peu (surtout associé à mes vieilles godasses dynafit all terrain bien molles). C'est fiable, ça permet de passer partout, plutôt mieux que pas mal de monde, mais j'ai envie de quelque chose de plus ludique.

Bref, je cherche une paire de skis à tout faire: skier pépère avec la famille, envoyer des belles courbes à l'occasion, sortir des pistes quand c'est possible, le tout saupoudré d'un peu de rando (mais de façon minoritaire, je conserve mes Hagan pour les grosses bambées). Bref, du "all mountain" comme ça semble s'appeler maintenant.
Pour les pompes, j'ai pris des K2 pinnacle pro 130, qui ont le mérite d'avoir des inserts low tech, ce qui n'est pas si fréquent sur des pompes d'alpin. L'idée étant d'utiliser des fix Dynafit Beast 14.

Reste donc à choisir les planches. Je pense les prendre entre 85 et 95mm de patin (mes vieux hagan font autour de 70, et je ne crois pas avoir déjà skié avec quelque chose de plus large que 80), autour de ma taille, et avec un rayon de virage pas trop court (je fais partie de l'ancienne génération, celle qui a appris à skier avec des skis droits), si possibles pas trop lourds. Voici les modèles que j'ai présélectionnés:

-Nordica Enforcer 93: je n'ai lu que du bien de ces skis. Peut-être un peu lourds.
-Salomon QST 92: sur le papier assez idéaux, polyvalents, pas trop lourds. Certains semblent trouver la spatule un peu souple.
-Line Sick Day 94: légers, de bonnes critiques... mais qu'est-ce qu'ils sont moches!
-Volkl Kendo: des skis rigides, pour "envoyer" d'après ce que je lis. Plutôt lourds.
-Black Crows Ova: les moins larges de la sélection, mais ça semble de vrais bons skis. Et puis, on peut les toucher vraiment pas cher.
-Black Crows Orb: sur le papier assez idéaux, mais c'est les plus chers du lot.Il faudrait qu'ils apportent un vrai plus par rapport aux autres pour que je les choisisse.

Bien sûr je suis ouvert aux autres suggestions. Parmi les skis que j'ai considéré mais écartés de ma liste pour différentes raisons, les Navigator (85 et 90), Brahma, Pinnacle, Supernatural, Kanjo, XDR...

Bref, vos avis/conseils là dessus? Et merci à tous ceux qui m'ont suivi jusqu'ici.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass