Bon, avec la permission des autorités compétentes, j'essaie de relancer un peu le sujet pour regrouper les infos...
La question est ressortie récemment avec ce sujet :
skipass.com
Pour ma part, j'avais un peu raconté ma vie ici :
skipass.com
Je remets mes message principaux dans lesquels il y avait quelques infos :
Execution de mon premier montage Binding Freedom ce soir.
Alors vite fait, les commentaires : ça se fait bien, c'est pas surhumain, mais faut quand même savoir bricoler et pas avoir 2 mains gauches. Disons que par rapport à un montage classique, c'est quand même un bon cran au dessus en termes de précision et de difficulté. Après, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, y'a rien d'insurmontable non plus.
Donc l'idée c'était de rentabiliser un peu mes Tecton (#freerando) en les montant sur ces 2 paires de lattes. Elles ont des largeurs comparables (109 vs 115), donc j'ai tordu les stop skis pour qu'ils passent à raz de la paire la plus large à 115, et du coup ils font pas ridicules sur la paire à 109, et surtout, pas besoin de les changer à chaque manip.
Et surtout, pour me faire encore moins chier, petite astuce : je me suis trouvé une paire supplémentaire de plaques pour le montage des butées arrière. Du coup, j'ai une paire de plaques montée à demeure à l'arrière de chaque paire, avec des vis normales sans inserts, et j'ai mis des inserts que pour les butées avant. A chaque changement, je dévisse et je revisse les 8 vis des butées avant (normal), mais pour l'arrière, je dévisse juste la grosse vis de réglage pointure des butées arrière pour les faire sortir des rails, et je revisse sur les autres rails. Mine de rien ça gagne pas mal de temps, c'est bien appréciable (oui j'en entends déjà certain dire que pourtant du temps libre, c'est pas vraiment ce qui me manque...). Bref. Voilà, si ça peut aider ou motiver certains ici pour franchir le cap... Zou !
sickboy90s ( 8 janv.) disait:
Je pensais faire de même pour des STH². J'ai mis les inserts laiton de chez Worden (pas idéals, plutot faits pour rattraper un trou foiré
il faut maintenant que je trouve des embases de talonnières.
Disons que ça prend tout son sens pour des fixes récentes et assez chères (plus de 400-500E en prix public), mais pour une STH2 qui se trouve assez facilement autour des 100-150E, je suis pas certain que ça vaille vraiment le coup au final, entre le prix des inserts, le pris des outils, de l'epoxy... Sans compter le temps de montages initial des inserts, plus le temps pour déplacer les fixes à chque fois. Enfin chacun voit midi à sa porte, l'important c'est de pouvoir faire comme on en a envie !
Marceaul ( 8 janv.) disait:
Tu l'as fait à la perceuse colonne ?
Non, à la main. J'ai d'abord fait un trou classique au foret 3.6, et ensuite je l'ai élargi avec le foret spécifique Binding Freedom. Par contre, pour la 2eme étape, j'ai utilisé leur outil spécifique, le DRILL GUIDE BLOCK - SELF CENTERING :
bindingfreedom.com
Ca aide un peu, mais je pense que surtout ça rassure, et que clairement ce n'est pas indispensable. Enfin, chacun fait comme il le sent encore une fois
HerveC ( 8 janv.) disait:
Faudrait faire une grosse commande groupée chez bindingfreedom ...
Le tarif pour les inserts n'est pas dégressif chez Binding Freedom, donc en commander 25 ou 200, ça restera le même prix par insert. Par contre il peut être bon de se preter les outils qui ne servent pas si souvent que ça. Et sinon, astuce de base, compléter un panier sans le valider, vous recevrez sous 24 heures un code de réduc pour vous inciter à terminer votre commande !
TT, en effet pour les inserts ... mais pour les vis y'a peut etre moyen d'optimiser un poil, car par 25 si on a besoin de 2 longueurs différentes ...
J'aime bien leur outil guide, c'est bien pensé quand même
Va falloir que j'y passe de toute facon ...
Les vis sont dispo à l'unité chez Binding Freedom. Et les frais de port ne sont pas excessifs. Et une petite commande a plus de chances de passer la douane sans encombres qu'une énorme... enfin je dis ça comme ça.
Pour les outils, je ne propose pas de les préter, ce ne sont pas les miens, ils m'ont été prétés par un autre membre plus discret de ce forum.
Bubulefou ( 8 janv.) disait:
Tu les as achetés sur leur site? Tu n'as pas payé de frais de douane? Parce que quand je l'avais fait les frais de douane m'avaient bien assommé. Je ne me souviens plus du prix mais c'était assez délirant.
Quand j'en avais monté la difficulté principale que j'ai eue c'était de percer bien verticalement. Parce qu'ensuite tu n'as pas du tout de jeu avec les boulons. J'avais été obligé d'agrandir un poil les trous dans des fix pour ne pas avoir de problème.
Oui, acheté en direct sur leur site, pas intercepté par les autorités... En fait je pense que le plus gros soucis, c'est pas de percer verticalement, c'est plus à la base la précision de la position de tes trous... Surtout avec un gabarit papier, il faut être sur de l'exactitude du truc et etre bien précis. J'y ai passé pas mal de temps mais j'ai résultat qui tombe pile poil dans les trous.
Et pour les actuelles : (tableau des longueurs de vis)
Attention, c'est un peu plus compliqué que ça pour les longueurs de vis chez Binding freedom. En gros, un foret standard, tu perces à 9mm de profondeur et tu visses environ 8mm. Dans les inserts, la profondeur utile est de 6mm max, 5mm recommandé, 4mm ça passe encore.
Donc leur mode de calcul est le suivant : longueur de ta vis - (longueur qui dépasse sous la fixations, en général autour de 8mm) + 5mm qui iront dans l'insert.
Donc en gros 3mm de moins que tes vis à bois d'origine. C'est un peu compliqué au début mais ça se comprend bien, tout est expliqué sur leur site.
Voilà en espérant que ça puisse servir au plus grand nombre... En essayant de faire un peu vivre le sujet !
inscrit le 19/02/13
18 messages