le combier
le combier

inscrit le 29/09/16
4 messages
Je skie depuis tout petit, j'ai toujours loué mes skis mais depuis une saison j'ai ma propre paire de ski. Je désirerais en prendre soins moi-même sans avoir à retourner en magasin chaque fois que je veux leurs redonner un coup de fart.
Je me demandais donc si les skipasseurs pourraient me prodiguer quelques conseils quant au matériel et aux techniques du fart maison.
Merci d'avance :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout est là, ou presque...

/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-3950.html
le combier
le combier

inscrit le 29/09/16
4 messages
merci beaucoup !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et bonne lecture...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Si tu comptes garder tes skis pendant plusieurs saisons, le plus important avant de farter au jour le jour en fonction de la température prévue pour la neige du lendemain, c'est de bien les enduire lorsque tu les ranges en fin de saison avec du fart de base : ça tombe bien c'est le moins cher et il est vendu en gros pains de 500g donc tu peux bien les tartiner. Ne les racler qu'en début de saison et ne pas hésiter à les entreposer dans la pièce la plus chaude pendant l'été. Tu constateras qu'au bout de quelques saisons ils auront déjà une glisse de base plus que correct même sans les bichonner en cours de saison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LeKeke (11 oct. 2016) disait:

Si tu comptes garder tes skis pendant plusieurs saisons, le plus important avant de farter au jour le jour en fonction de la température prévue pour la neige du lendemain, c'est de bien les enduire lorsque tu les ranges en fin de saison avec du fart de base : ça tombe bien c'est le moins cher et il est vendu en gros pains de 500g donc tu peux bien les tartiner. Ne les racler qu'en début de saison et ne pas hésiter à les entreposer dans la pièce la plus chaude pendant l'été. Tu constateras qu'au bout de quelques saisons ils auront déjà une glisse de base plus que correct même sans les bichonner en cours de saison.

Ahhhhhhh ouais quand même.
:)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh... bon avec ce pseudo...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
C'est pas faux
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3577 messages

1) Pourquoi la pièce la plus chaude ? J'imaginais les laisser dans la pièce la plus froide. Je le fais peut-être parce que dans la pièce la plus chaude après la graisse de la fix se liquéfie.
2) Avant de les rechausser on les racle et brosse. Ou on défarte puis refarte, racle et brosse?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

merci de pas faire un xième post sur le fartage...

ak (11 oct. 2016) disait:

tout est là, ou presque...

skipass.comhttps
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Habari Gani (11 oct. 2016) disait:

1) Pourquoi la pièce la plus chaude ? J'imaginais les laisser dans la pièce la plus froide. Je le fais peut-être parce que dans la pièce la plus chaude après la graisse de la fix se liquéfie.
2) Avant de les rechausser on les racle et brosse. Ou on défarte puis refarte, racle et brosse?

Wesh, une ch'tite réponse juste pour faire ierch AK bicôse j'aime pas qu'on me donne des ordres ! ;-)

1) Je conviens bien aisément que ce n'est pas très scientifique de penser que du fart a l'air de mieux imprégner le ptex sur la durée si on entrepose son matos dans des pièces qui se prennent un bon petit 40°C fréquemment durant l'été, mais c'est l'impression que j'ai eu sur la durée. Encore une fois, ça ne coute pas plus cher de mettre son matos dans les combles sous le toit qu'à la cave ... ;-)

2) oui racler et brosser. Si t'as la patience de skier une journée (pour défarter) sans avoir la glisse nickel obtenue avec des farts (fluoro ou non) adaptés à la température de la neige, c'est quand même le meilleur moyen de garder sa semelle bien imprégnée sur la durée. Donc éviter le passage à la pierre (éventuellement une structuration de la semelle neuve au tout début) et les défarteurs (j'ai l'impression que cela assèche) autant que possible.

Et je suis sûr que, en glisse, je met sa race à 99.9% des riders de ce forum vu que c'est ce qui se passe dans la real life de ma station ... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 12/10/2016 - 16:28
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeKeke (12 oct. 2016) disait:

Wesh, une ch'tite réponse juste pour faire ierch AK bicôse j'aime pas qu'on me donne des ordres ! ;-)

1) Je conviens bien aisément que ce n'est pas très scientifique de penser que du fart a l'air de mieux imprégner le ptex sur la durée si on entrepose son matos dans des pièces qui se prennent un bon petit 40°C fréquemment durant l'été, mais c'est l'impression que j'ai eu sur la durée. Encore une fois, ça ne coute pas plus cher de mettre son matos dans les combles sous le toit qu'à la cave ... ;-)

je t'ai pas donné d'ordre...

1) c'est vraiment nul. mais j'ai vraiment pas la patience de faire un cours sur l'entreposage des matériaux et leur vieillissement(bois, fibres, etc) dans des endroits chauds....
garder au chaud pendant la période d'imprégnation: oui. entreposer des semaines ou des mois au chaud=débile...
bref t'as bien choisi ton pseudo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 12/10/2016 - 16:31
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

2) oui racler et brosser. Si t'as la patience de skier une journée (pour défarter) sans avoir la glisse nickel obtenue avec des farts (fluoro ou non) adaptés à la température de la neige, c'est quand même le meilleur moyen de garder sa semelle bien imprégnée sur la durée. Donc éviter le passage à la pierre (éventuellement une structuration de la semelle neuve au tout début) et les défarteurs (j'ai l'impression que cela assèche) autant que possible.

nan mais au secours... le passage à la pierre est le meilleur moyen pour que ton fart imprègne... la structure permet justement au fart de faire son travail. Tu confonds le passage à la bande et à la pierre.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
ak (12 oct. 2016) disait:

je t'ai pas donné d'ordre...

1) c'est vraiment nul. mais j'ai vraiment pas la patience de faire un cours sur l'entreposage des matériaux et leur vieillissement(bois, fibres, etc) dans des endroits chauds....
garder au chaud pendant la période d'imprégnation: oui. entreposer des semaines ou des mois au chaud=débile...
bref t'as bien choisi ton pseudo.

OK, bin chacun sa technique et son ressenti. Je ne pense pas que des petites pointes à 40°C vont abimer un noyau ou des fibres. Je ride encore sur des boards qui ont 15ans d'histoire. Donc restons en là si tu le veux bien ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais tes conseils sont pourris. je vais pas laisser dire n'importe quoi. Sérieux: éviter de structurer.... t'hallucine!
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

nan mais au secours... le passage à la pierre est le meilleur moyen pour que ton fart imprègne... la structure permet justement au fart de faire son travail. Tu confonds le passage à la bande et à la pierre.

oui oui ... sur la machine du skiman quoi.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben de fait, le skiman il a plusieurs machines. Dont une avec une bande de papier de verre et une avec une pierre (qui est souvent la même d'ailleurs). Donc si tu dit que structurer empêche de glisser de de bien farter, tu dis de la merde. La bande sert a préparer une semelle réparée a un passage à la pierre, l'un va avec l'autre, sauf si t'a semelle est nickel et qu'elle passe direct à la pierre.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

oui oui ... sur la machine du skiman quoi.

tu connais visiblement rien au sujet. donc merci de pas dire n'importe quoi.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

nan mais tes conseils sont pourris. je vais pas laisser dire n'importe quoi. Sérieux: éviter de structurer.... t'hallucine!

'tain, mais quel chercheur de merde çui-là !

Moi j'ai juste voulu lui conseiller de bien penser à refarter son matos en fin de saison. Pour le reste, chacun fait à sa manière. Pour moi, fin du concours de kikis.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben non, tu lui a conseillé d'autres choses aussi...

Donc éviter le passage à la pierre (éventuellement une structuration de la semelle neuve au tout début) et les défarteurs (j'ai l'impression que cela assèche) autant que possible.

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3577 messages
Heu juste sur ma question de l'utilisation des skis bien entreposés avec bonne couche de fart pendant l'été.
Skis bien fartés en fin de saison (en fait à la fin du ski d'été sur glacier) et entreposés ainsi. Avant de partir sur les pistes et indépendamment de la question raclage / brossage (si la neige est bien dure elle fera le job mais c'est assez moche écologiquement de laisser l'excès de fart dans la nature) est il-préférable de défarter et refarter (deux/trois jours avant ou la veille)? On met de côté à ce stade l'intérêt pour adapter le fart à la qualité attendue de la neige.
Je pose également la question sur l'autre post pour ne pas me faire gronder
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Habari Gani (12 oct. 2016) disait:

...
Je pose également la question sur l'autre post pour ne pas me faire gronder

Oula ... t'es un ouf toi ! Fais gaffe, ya le contrôleur de la STASI qui va te tomber dessus et faire une petite fiche sur ton blaze. Donc t'es mignon, tu retourne bien là :

skipass.comhttps

Allez, au pas de l'oie et ein zwei drei, haha ! :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est vrai, c'est tellement mieux quand on laisse dire n'importe quoi, genre: "surtout ne faites pas de structure, vous n'allez plus glisser!" :D
dire qu'il y a des mecs qui paient des blindes pour glisser moins bien....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (14 oct. 2016) disait:

Ouais mais là c'est un qui a plongé du côté obscur. ;)

Et pour le coup celle ci n'est pas ce qu'il y a de mieux en confort de glisse :)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages

Wahooou ... mais elles sont absolument enooormes tes structures ! c'est pour faire du ski nautique sur le Leman ? :D

Mon pote ski-man il me fait un travail bien plus discret que ça et ça avance quand même bien; il me demande juste neige froide/mixte/neige de printemps. Et en plus, il ne me fait pas payer haha !

Désolé mon petit maitre d'école, j'ai encore tout scribouillé en dehors de ton cahier de classe. T'as qu'à mettre "mauvais élément" sur mon prochain bulletin ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LeKeke (15 oct. 2016) disait:

Wahooou ... mais elles sont absolument enooormes tes structures ! c'est pour faire du ski nautique sur le Leman ? :D

Mon pote ski-man il me fait un travail bien plus discret que ça et ça avance quand même bien; il me demande juste neige froide/mixte/neige de printemps. Et en plus, il ne me fait pas payer haha !

Désolé mon petit maitre d'école, j'ai encore tout scribouillé en dehors de ton cahier de classe. T'as qu'à mettre "mauvais élément" sur mon prochain bulletin ...

Pauvre inculte c'est une chevron décalée médium sur semelle graphitée.
Tu n'es même pas capable de dépasser l'effet visuel et voir la précision de la structure
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
wooouu du calme les vieux..
y met sa race à 99.9% des glisseurs de ce fofo alors poet poet hein !
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
JLO (16 oct. 2016) disait:

wooouu du calme les vieux..
y met sa race à 99.9% des glisseurs de ce fofo alors poet poet hein !

Bah voui ... un snowboardeur mettra toujours sa race à 99.9% des bipèdes : c'est gravé dans les tables de la loi ! :D
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
oula... :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a qu'à voir leurs temps au Derby ;-)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
ak (17 oct. 2016) disait:

y a qu'à voir leurs temps au Derby ;-)

Attah ... le derby c'est du champs de bosses, toutes gelés, et ya un immense replat où il faut pousser sur les bâtons, je n'appelle pas ça de la "glisse".

Tu es dans de meilleures dispositions ou toujours un peu grognon, mon lapin ? :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est vrai... en KL les snowboarders sont loin devant ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ak (17 oct. 2016) disait:

c'est vrai... en KL les snowboarders sont loin devant ;-)

Attends le KL c'est le truc en ligne droite avec une position aérodynamique ou il faut avoir "un peu" de corones?
Tu aurais pu parler du ski cross (vs boardercross), du park etc par exemple!
Ah bah non en fait le bipède fou sa race au manchot à chaque fois...
Bon le snowboard, c'est autre chose qui ne se trouve pas dans la performance. Et le débat stérile et perdu d'avance dans lequel tu te vautres Kéké n'a aucun sens.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
OK, dans ce cas, je m'avoue vaincu, je vous laisse entre bucherons aux gros cuissots de sangliers et m'en retourne glisser sur mes illusions perdues ... :-( mais ;-) quand même !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Oh le prends pas comme ça bichon!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
il a rompu trop facilement..
ça sent le piège :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Conspiration francmac. Je ne vois que ça

:) :) :)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
On a quand même réussi à éviter de justesse le petit cadenas de "skiprout.com". Alors n'en rajoutez pas, sinon je reviens tous vous mettre votre race, haha ! ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
LeKeke (18 oct. 2016) disait:

On a quand même réussi à éviter de justesse le petit cadenas de "skiprout.com". Alors n'en rajoutez pas, sinon je reviens tous vous mettre votre race, haha ! ;-)

T'as fait faire une structure en chevron décalée médium?
;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass