Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Straight-Down (18 sept. 2016) disait:

Hé! bhé! Y a encore du boulot! Boudiou payez vous une formation de secourisme et pis c'est tout. Un peu moins de pognon dans l'ARVA qui tue la mort et le delta en formation de secourisme. Ca éviteras a certains de poser des questions basiques et à d'autres de donner des conseils à la noix sorties d'on ne sait quelle expérience!

Personnellement, j'ai passer mon PSC1 et SST, c'est juste que se sujet est intéressant pour se rappeller de certains details, après c'est sur que si un jour je me fait prendre je préfère que le gars qui va me chercher ai une formation adéquate et qu'il se remmemore souvent les détails.
C'est sur que c'est pas en lisant un forum skipass que tu va devenir secouriste, expert en hors-piste et préparateur professionnel de ski ....
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
En règle générale, on préconise en SST et autres secourismes l'ordre suivant : Protéger, Appeler, Secourir.

En montagne et notamment dans les zones/timing sans interventions héliportés rapides, il faudra savoir s'adapter et ne compter que sur soi même. L'hélico ne vole pas par mauvais temps et très rarement la nuit. Dans ces situations et comme les premières minutes sont essentiels, l'appel au secours n'est pas nécessairement la priorité.

Si on est seul pour sortir 3 personnes de sous la neige et sans signe apparents en surface, on est de toute façons dans la merde car il ne sera pas possible de les sortir/secourir en 20 minutes. Il faut donc prévenir immédiatement les secours. Le plus rapide consiste à appeler directement (le numéro direct en 8 chiffres) de l'unité secouriste du secteur (PGHM ...). En bord de piste, avec donc un accès rapide depuis un post de secours en hauteur, l'appel au service des pistes est également une bonne option. Mais, si cela nécessite l'hélico, il faudra de toutes façons passer par les unités secouristes montagne => autant les appeler directement.
Si ces numéros directs ne passent pas, notamment parce que le réseau de son opérateur ne passe pas, il fau t appeler le 112 permettant d'utiliser les différents réseau des opérateurs.

Mais, le 112 est une bouze pour le secours en montagne. La personne de permanence fait des accidents de la route, des accidents domestique .... et ne comprendra rien à la localisation en montagne. Ca mettra beaucoup plus de temps alors que la liaison téléphonique peut vite être coupé en montagne. IL est donc préférable de privilégier les numéros directs même si cela fait chier les pompiers.

En amont et si on est en groupe, il faut surtout adopter des stratégies de ski permettant de limiter le nombre de personne coffré. Si on est seul et bien entrainé, il est possible de sortir rapidement 1 personne, ça devient chaud pour sortir 2 personnes en moins de 20 minutes, c'est impossible de sortir 3 personnes en 20 minutes quand bien même on les aurait pointé au DVA et à la sonde.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 19/09/2016 - 16:27
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
Fred_Dechra (19 sept. 2016) disait:
Mais, le 112 est une bouze pour le secours en montagne. La personne de permanence fait des accidents de la route, des accidents domestique .... et ne comprendra rien à la localisation en montagne. Ca mettra beaucoup plus de temps alors que la liaison téléphonique peut vite être coupé en montagne. IL est donc préférable de privilégier les numéros directs même si cela fait chier les pompiers.

il me semble qu'à la grave un appel au 112 peut être pris directement pas le téléphérique de la meije (dev)
peut être le cas sur certaines stations aussi ??

de toute façon c'est LE truc à retenir, parce que c'est facile et que c'est ce qui marche plus mieux (réseau)
la simplicité c'est ce qui reste le plus efficace en situation anxiogène ...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
le fab (19 sept. 2016) disait:

Fred_Dechra (19 sept. 2016) disait:

il me semble qu'à la grave un appel au 112 peut être pris directement pas le téléphérique de la meije (dev)
peut être le cas sur certaines stations aussi ??

de toute façon c'est LE truc à retenir, parce que c'est facile et que c'est ce qui marche plus mieux (réseau)
la simplicité c'est ce qui reste le plus efficace en situation anxiogène ...

Tout dépend de ta pratique. Le parisien faisant ses 2 semaines de ski de station dans la saison n'est pas régulièrement confronté à ces problématiques. Il est donc possible que cela soit mieux pour lui d'appeler le 112.

Quand on tourne régulièrement en montagne, on a les numéros de tous les PG/CRS dans le téléphone et sur son petit carton plastifié rappelant les manips à faire. Si la vitesse d’intervention est un élément critique de la survie de tes potes, il faut passer en direct avec le PG/CRS (ou service des pistes). On gagne quelques précieuses minutes/secondes car on a immédiatement affaire à une personne connaissant la montagne et son secteur. C'est un élément essentiel en montagne. De toutes façons, la personne au bout du 112 ne comprendra rien et ne fera que basculer vers des personnes compétentes. Tant pis pour toi si tu perds la communication !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 19/09/2016 - 17:08
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
573 messages
Franchement pour certains il faut se calmer heiiin !!! Vous prenez la mouche à une vitesse impressionnante. Le sujet c'est pas de devenir urgentiste/réanimateur/chirurgien/pompier/sauveteur/chien d'avalanche !!! La question c'est juste de savoir quel bon réflexe avoir en cas d'avalanche ? Donc vos histoires de formation etc c'est d'la merde, fermez là un peu. On se fou royalement de vos états d'âme sur "lui dit des conneries moi j'suis un champion car j'ai fait de la formation, je peux réanimer une cote de porc"...
Moi perso j'y connais rien en sauvetage, par contre, dans le cas de figure évoqué par l'auteur je crois qu'il faut respecter 3 étapes bien précise :
1 - Appeler les secours de la station
2 - Voir si l'on peut intervenir sans aggraver la situation
3 - si le 2 s'avère positif se mettre à chercher sans plus attendre.

Il est préférable de sortir un mec sous la neige, que de le laisser la dessous à agoniser, tout ça parce que nous n'avons pas de brevet de secourisme

Mon dieu, le Parisien et Kon, mais parfois le mec de station en tient une couche plus dense que la croûte terrestre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MrBrooks (20 sept. 2016) disait:

Franchement pour certains il faut se calmer heiiin !!! Vous prenez la mouche à une vitesse impressionnante. Le sujet c'est pas de devenir urgentiste/réanimateur/chirurgien/pompier/sauveteur/chien d'avalanche !!! La question c'est juste de savoir quel bon réflexe avoir en cas d'avalanche ? Donc vos histoires de formation etc c'est d'la merde, fermez là un peu. On se fou royalement de vos états d'âme sur "lui dit des conneries moi j'suis un champion car j'ai fait de la formation, je peux réanimer une cote de porc"...
Moi perso j'y connais rien en sauvetage, par contre, dans le cas de figure évoqué par l'auteur je crois qu'il faut respecter 3 étapes bien précise :
1 - Appeler les secours de la station
2 - Voir si l'on peut intervenir sans aggraver la situation
3 - si le 2 s'avère positif se mettre à chercher sans plus attendre.

Il est préférable de sortir un mec sous la neige, que de le laisser la dessous à agoniser, tout ça parce que nous n'avons pas de brevet de secourisme

Mon dieu, le Parisien et Kon, mais parfois le mec de station en tient une couche plus dense que la croûte terrestre.

Tu n'y connais rien mais tu crois! C'est bien! Amen!
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Straigt : Ouai j'y connais rien en secourisme, mais j'ai un cerveau, et à l'aide de ce pâté on peut réfléchir, ça peut même sauver des vies dans certains cas !
merci de répondre aux questions posées, et non constamment nous beurrer la raie avec vos concours de qui pisse le plus loin.
ma réponse en appel à bon sens. Tu préconises quoi toi? D'attendre que les gens en dessous claque?? Ca sera drôle le soir seul dans ta chambre d'hôtel.

Ta réaction me fait penser aux bouffons parigots qui n'osent pas s'interposer quand quelqu'un se fait molester car il n'a pas fait de sport de combat et que les agresseurs peuvent être armé !!! Bref...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Straigt : Ouai j'y connais rien en secourisme, mais j'ai un cerveau, et à l'aide de ce pâté on peut réfléchir, ça peut même sauver des vies dans certains cas !
merci de répondre aux questions posées, et non constamment nous beurrer la raie avec vos concours de qui pisse le plus loin.
ma réponse en appel à bon sens. Tu préconises quoi toi? D'attendre que les gens en dessous claque?? Ca sera drôle le soir seul dans ta chambre d'hôtel.

Ta réaction me fait penser aux bouffons parigots qui n'osent pas s'interposer quand quelqu'un se fait molester car il n'a pas fait de sport de combat et que les agresseurs peuvent être armé !!! Bref...

Heu! Sans vouloir jouer à celui qui à la plus grosse! Ce fut à une époque mon job, j'ai été pisteur-secouriste... Du coup j'ai un chouille de pratique, et a mon humble avis c'est mieux que de grandes théories ou une certaine croyance! mais libre à toi de penser que tu a la science infuse, si ca peut te rendre heureux!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 20/09/2016 - 11:19
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
T'es vraiment impressionnant comme type, une machine de guerre !!! Tu trouves que ta réponse est constructive et fait avancer le débat???
Je skie 2 fois max par an, je n'ai pas de brevet de secouriste, des potes se font prendre je fais quoi??? T'as seul réponse c'est le néant, et pourtant l'énoncé est clair. je trouve dommage qu'un type ayant ta formation ne soit pas capable de donner des conseils, c'est franchement déprimant !!!! J'ai pas forcément tort ni raison, mais il faudrait des arguments pour aider les pauvres mecs dans mon genre à s'organiser en cas de problème.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

T'es vraiment impressionnant comme type, une machine de guerre !!! Tu trouves que ta réponse est constructive et fait avancer le débat???
Je skie 2 fois max par an, je n'ai pas de brevet de secouriste, des potes se font prendre je fais quoi??? T'as seul réponse c'est le néant, et pourtant l'énoncé est clair. je trouve dommage qu'un type ayant ta formation ne soit pas capable de donner des conseils, c'est franchement déprimant !!!! J'ai pas forcément tort ni raison, mais il faudrait des arguments pour aider les pauvres mecs dans mon genre à s'organiser en cas de problème.

Le premier post que j'ai mis c'est Protéger, Alerter, Secourir! La réponse est la pont barre! Maintenant tu peux deblaterer tout se que tu veux!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Straight-Down (20 sept. 2016) disait:

La réponse est la pont barre!

c'est pas forcément très clair ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (20 sept. 2016) disait:

Effectivement! Pour mettre les points sur les i faudrait-il qu'il y ait des i! ;)
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Bah écoute j'ai du lire ça avec dilettantisme...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (20 sept. 2016) disait:

Effectivement! Pour mettre les points sur les i faudrait-il qu'il y ait des i! ;)

:D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Protéger, Alerter, Secourr...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

As tu tes ragnagna ?

Une réponse classique a été donnée à plusieurs reprises. Si les secours peuvent intervenir rapidement (par rapport au 20 minutes dispo) notamment parce que la météo est favorable, il faut prévenir en 1er.

Si tu as un pépin dans une zone ne pouvant pas s'atteindre aisément de manière pendulaire depuis un poste de secours, s'il fait nuit ou s'il y a tempête empêchant le vol de l'hélico, tu te débrouilles tout seul car les secours serviront uniquement à retrouver les corps. Tu as 20 minutes pour les trouver et les sortir. S'il y en 2 et que tu es seul pour les sortir, il est probable que tu en laisseras un dessous ! En montagne, les vieux se fatiguent beaucoup en allant aux enterrements des jeunes.

Si tu ne sais pas quoi faire, appelle les secours. Mais, si tu ne sais pas quoi faire et si tu viens sur un forum pour savoir quoi faire, il est préférable d'aller te former. L'avalanche ne sait pas que tu ne fais que 2 jours de ski. Si tu achètes DVA/pelle/sonde/forfait/ski/combi + location/trajet .. à plusieurs milliers d'euro, tu peux également te former.
A fortiori parce que les formations de secourisme peuvent également t'aider à sauver ta famille, tes gamins ... voir même un passant au bord de la route. Mais à notre époque d'assisté incapable de pisser sans utiliser le phone et la go-pro, plus rien ne m'étonne.

Les bons réflexes en cas d'avalanche = se former avant l'avalanche.
Si tu ne veux pas te former, tu embauches un guide, un moniteur ....
Si tu n'as pas la tune, tu passes par un club ski ou montagne.
Si tout cela n'est pas possible, fait une copie d’écran pour montrer à l'avalanche et à la famille de tes potes que tu savais.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 20/09/2016 - 20:19
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Fred Dachra : T'es risibles mon pauvre. Si tu avais pris le temps de lire le topic tu verrais que l'incident est clos, et que la réponse avait été donné brièvement parmi un flot d'infos qui répondaient à coté ou qui n'étaient pas adapté à la question de base de l'auteur.
Pour ce qui est de ton intervention, je t'invite à descendre de ton nuage, je bosse, et désolé j'ai pas le temps de passer un brevet de secouriste, et si j'en ai un jour la possibilité je le ferais, mais dans l'immédiat on a pas demandé comment faire un massage cardiaque ou comment exécuter les gestes qui sauvent !!! La question était simple; Quelle attitude adopter en cas d'avalanche?

je garde comme réponse pour ceux que ça intéressera et non pour les types infectes de ton espèce, que si vous prenez des risques en montagne il vaut mieux partir équipé (voir plus haut) et surtout avoir les numéros de téléphone des secours de la station dans laquelle vous vous trouvez.
1 - S'assurer d'être en sécurité
2 - Appeler les secours
3 - tenter de faire avancer les recherches le temps que les secouristes arrivent

PS : Cette réponse était surement celle attendu. Dommage de devoir se prendre la tête pendant des plombes pour obtenir un truc si simple. D'ailleurs, je constate qu'il est toujours aussi désagréable pour un non initié de poser des questions importante ici sans être pris pour un Kon !!! Si l'habitant des plaines agacent autant le montagnard c'est surement aussi que le montagnard devrait descendre en plaine, ça lui ouvrirait les yeux sur le monde !!!!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@MrBrooks

J'ai connu et connais toujours des personnes dans ton genre. La France est très en retard par rapport à bien d'autres pays développés en ce qui concerne les formations secouristes. Ca doit venir de notre mentalité d'assisté attendant tout et surtout n'importe quoi de l'état.

Lorsque j'ai fait ma formation SST Sauveteur Secouriste du Travail, j'étais responsable de service dans une PME et faisait des semaines de 50h-60h. Pour faire avancer mon boulot, j’avais été obligé d'arrivé encore plutôt à l'usine et de repartir encore plus tard durant ces 2 jours de formation. Tous les ans, c'est compliqué de caser la journée de recyclage dans mon emploi du temps et cela se rajoute donc à ma charge de travail (sans que cela augmente ni ma rémunération, ni la considération de mon patron).
A l’instar d'un collégue directeur production, je me fais un point d'honneur de montrer l'exemple en matière de formation Secourisme et ne me prive pas de mettre la pression sur mes subordonnés sur ce thème. La personne qui refuse de se former pour aider les autres est un trou du cul ne pensant qu'à son nombril.
J'ai déjà du intervenir en tant que Secouriste à l'usine. Bien évidement, ces interventions se sont rajoutées à ma charge de travail et il aurait été simple de botter en touche en fermant ma porte. A chacun son approche de ses responsabilités.

De la même façon, j'essaie de me former pour ma pratique en montagne, notamment pour assurer ma sécurité et celles des autres. En début de saisons de ski, je fais systématiquement quelques heures dans un arva park, révisent mes manips glaciers, remet au gout du jour ma pharmacie, mes connaissances ...
Bien évidement, ça n’empêche pas d'avoir des cartons. Mais, j'aurais fait le nécessaire pour anticiper et assurer un minimum dans ces situations critiques.

Si la gestion de ta sécurité, et surtout celles des autres, ne consiste pour toi qu'à appeler les secours, je te conseille vivement de ne pas aller en montagne et de rester dans les pistes balisées.

L'avalanche ne sait pas que tu n'as pas le temps de te former. Par ailleurs, je ne te souhaite pas d'avoir à expliquer devant la boite en sapin que tu ne voulais pas te former et que donc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 23/09/2016 - 10:02
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Je me greffe sur cette discussion .

Un élément à prendre en considération , c'est le "stress post traumatique" en gros après un évènement "choquant" quel qu'il soit , le cerveau est comme "paralysé" .

Donc toute la théorie des cours de secourisme etc ... souvent , sauf a avoir une grosse expérience de ce genre de situation , style PGHM , ne sert pas a grand chose au moins dans les premières minutes.

Comme le dit AK plus haut , d'abord appeler les secours et pour ca avoir le numéro du coin sur le portable ( prévention) et ensuite essayer de faire le moins de connerie possible.

Par exemple il m'est arrivé une seule fois , Dieu merci , d'arriver juste après le départ d'une avalanche , on était quatre en plus d'autres skieurs qui arrivaient , et bien croyez le , aucun d'entre nous n'a pensé , avant qu'on nous le dise au bout de 5 minutes de recherche , a tourner nos DVA en recherche !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ayrton (23 sept. 2016) disait:

Un élément à prendre en considération , c'est le "stress post traumatique" en gros après un évènement "choquant" quel qu'il soit , le cerveau est comme "paralysé" .

Donc toute la théorie des cours de secourisme etc ... souvent , sauf a avoir une grosse expérience de ce genre de situation , style PGHM , ne sert pas a grand chose au moins dans les premières minutes.

Comme le dit AK plus haut , d'abord appeler les secours et pour ca avoir le numéro du coin sur le portable ( prévention) et ensuite essayer de faire le moins de connerie possible.

Par exemple il m'est arrivé une seule fois , Dieu merci , d'arriver juste après le départ d'une avalanche , on était quatre en plus d'autres skieurs qui arrivaient , et bien croyez le , aucun d'entre nous n'a pensé , avant qu'on nous le dise au bout de 5 minutes de recherche , a tourner nos DVA en recherche !

Mmmmmh! A mon avis si tu es en situation de pouvoir intervenir parce que tu es formé, tu iras sans te poser de question, c'est instinctif. Alors que si tu ne sais pas quoi faire, c'est la paniques.
Le premier secours que j'ai fait je m'en souvient encore, tout juste sorti de formation de pisteur. Le cerveau se met dans le mode qui va bien et zoup!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ayrton (23 sept. 2016) disait:

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est difficile d'anticiper ses réactions suites à l'accident, même avec beaucoup d'expériences. Je me rappelle d'une histoire où un guide avait préféré suivre la corde pour retrouver son compagnon au lieu d'utiliser son DVA. Dans un avalanche de neige lourde, c'est impossible de pelleter sur 50m pour suivre la corde. IL était très très expérimenté.

Néanmoins, la mise en place d'automatisme passe par l'entrainement et la formation. Par ailleurs, les automatismes rassurent et facilitent la gestion du stress.
Pour ma part, j'ai également un petit mémo plastifié me rappelant de manière synthétique le plan de bataille. Je ne sais pas si ce genre de mémo est en vente.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 23/09/2016 - 11:35
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Fred : Je reste de toute façon sur les pistes. il peut m'arriver de taper tout droit pour rejoindre une autre piste, mais ce n'est pas de "l'hors piste", je n'ai pas le niveau et encore moins l'envie de me mettre dans un situation dans laquelle en cas de problème je ne pourrais agir.
Sinon je te félicite, bravo, t'as du courage et le courage n'est pas donné à tout le monde. Malheureusement ce trait de caractère t'as également obscurci l'esprit .
De toute façon ce débat tourne en rond, toi t'as ton brevet de secourisme et ceux qui l'ont pas sont des abrutis visiblement, des égoïstes c'est ça?? Si je comprends bien ton pavé...
Tu apprendras un jour que la solde d'individus avec des qualités et des compétences différentes se complètent. Mais apparemment tu n'es pas encore prêt.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
MrBrooks (23 sept. 2016) disait:

Fred : Je reste de toute façon sur les pistes. il peut m'arriver de taper tout droit pour rejoindre une autre piste, mais ce n'est pas de "l'hors piste", je n'ai pas le niveau et encore moins l'envie de me mettre dans un situation dans laquelle en cas de problème je ne pourrais agir.

Le sujet concernait la situation d’avalanche. Si tu restes sur les pistes, tu n'es pas en situation d'avalanche.

Néanmoins, même dans la queue du téléphérique, tu peux avoir une personne faisant un malaise. Les premières minutes peuvent être essentielles. De la même façon, si ton gamin avale quelque chose de travers et s'étouffe, il sera mort si tu espères quelque chose d'un coup de fil au 112 !
Ce n'est pas une question de courage. Mais d’anticipation, d’organisation et surtout d'autonomie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 23/09/2016 - 11:45
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass