MrBrooks (20 sept. 2016) disait:
T'es vraiment impressionnant comme type, une machine de guerre !!! Tu trouves que ta réponse est constructive et fait avancer le débat???
Je skie 2 fois max par an, je n'ai pas de brevet de secouriste, des potes se font prendre je fais quoi??? T'as seul réponse c'est le néant, et pourtant l'énoncé est clair. je trouve dommage qu'un type ayant ta formation ne soit pas capable de donner des conseils, c'est franchement déprimant !!!! J'ai pas forcément tort ni raison, mais il faudrait des arguments pour aider les pauvres mecs dans mon genre à s'organiser en cas de problème.
As tu tes ragnagna ?
Une réponse classique a été donnée à plusieurs reprises. Si les secours peuvent intervenir rapidement (par rapport au 20 minutes dispo) notamment parce que la météo est favorable, il faut prévenir en 1er.
Si tu as un pépin dans une zone ne pouvant pas s'atteindre aisément de manière pendulaire depuis un poste de secours, s'il fait nuit ou s'il y a tempête empêchant le vol de l'hélico, tu te débrouilles tout seul car les secours serviront uniquement à retrouver les corps. Tu as 20 minutes pour les trouver et les sortir. S'il y en 2 et que tu es seul pour les sortir, il est probable que tu en laisseras un dessous ! En montagne, les vieux se fatiguent beaucoup en allant aux enterrements des jeunes.
Si tu ne sais pas quoi faire, appelle les secours. Mais, si tu ne sais pas quoi faire et si tu viens sur un forum pour savoir quoi faire, il est préférable d'aller te former. L'avalanche ne sait pas que tu ne fais que 2 jours de ski. Si tu achètes DVA/pelle/sonde/forfait/ski/combi + location/trajet .. à plusieurs milliers d'euro, tu peux également te former.
A fortiori parce que les formations de secourisme peuvent également t'aider à sauver ta famille, tes gamins ... voir même un passant au bord de la route. Mais à notre époque d'assisté incapable de pisser sans utiliser le phone et la go-pro, plus rien ne m'étonne.
Les bons réflexes en cas d'avalanche = se former avant l'avalanche.
Si tu ne veux pas te former, tu embauches un guide, un moniteur ....
Si tu n'as pas la tune, tu passes par un club ski ou montagne.
Si tout cela n'est pas possible, fait une copie d’écran pour montrer à l'avalanche et à la famille de tes potes que tu savais.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 20/09/2016 - 20:19
inscrit le 15/05/16
48 messages