Sondage : Corde pour faire un rappel ?

(9 votes)
corde à simple
11,1%
1 vote
corde à double
88,9%
8 votes
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
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Matos : 1 avis
Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)
le fab
le fab
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Matos : 12 avis
si le rappel est installé tu n'as pas besoin de gand chose de plus qu'une code (là 50m feront l'affaire) et un descendeur
concernant la corde, la beal trail line est intéressante (légère) mais attention, corde fine (7mm) et statique
prévoir un descendeur prévu pour corde fine (reversino, 8 à l'envers ...) voir demi cab (mais attention les spagetti après) et surtout ne jamais faire d'assurage de chute avec
et s’entraîner bien sur (c'est pas pareil qu'en salle, surtout avec une corde fine

après tu peux rajouter du bloqueur (tout fait genre shunt ou cordelette <6mm -> prussik)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 22/04/2016 - 15:29
Poudreblanche
Poudreblanche

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camptocamp.org
blackarma
blackarma
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Bonjour,

Pour mes rappels j'utilise le matos suivant :

- une longe pour me vacher au relai et poser ma corde en sécurité
- descendeur reverso de petzl (tu trouveras aussi des équivalents chez d'autres fabricants, ATC-Guide chez Black Diamond par ex.) - penser à lire la documentation pour bonne utilisation du matériel et s'entrainer
- un mousqueton à vis au baudrier
- une sangle de 60 cm avec un mousqueton à vis : un bout de la sangle sur mon mousqueton de baudrier et l'autre bout sur le mousqueton à vis et descendeur
- Machard avec cordelette au mousqueton de baudrier sur la corde à double. La sangle permet de garder le descendeur à bonne distance du marchard pour éviter les interférences
- tu peux prendre deux trois maillons rapide à abandonner sur le relais si celui-ci n'est pas un bel anneau tout prêt

(le choix du diamètre de cordelette pour ton machard dépend du diamètre de ta corde à double, demande conseil lors de l'achat du matériel)

Les points à garder en tête (c'est mon avis et ce que je pratique):

- demander conseil à des pros (personnellement je ne suis qu'un pratiquant lambda).
- attention aux cordes fines (surtout si elles sont neuves), elles ont tendances à vite s’emmêler (mais elles sont légères à transporter), et comme indiqué par Le Fab, choisir un descendeur adapté à ton diamètre de corde
- Ne pas faire l'impasse sur le nœud d'arrêt en fin de corde
- Ne pas faire d'impasse sur l'auto-bloquant (machard, prussik,...) même pour un petit rappel
- Ne pas faire l'impasse sur le casque (on sait jamais ce qui peut se décrocher et nous tomber sur la gueule)
- Bien vérifier que tous tes mousquetons sont bien tous vissés ;-)

Personnellement je ne ski jamais seul, du coup j'ai fais le choix de deux brins indépendants pour ma corde à double, on se partage le poids avec mon pote, chacun un brin et chacun peut jeter une corde à l'autre au cas où.
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

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Super pour vos réponses. Par hasard connaissez vous un shop où on peut avoir des conseils et du choix afin d'acheter le matos.
blackarma
blackarma
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Si tu fais de l'escalade en salle renseigne toi auprès d'un moniteur qui pourras t'orienter vers un bon shop dans ta région et te conseiller aussi sur le matos. Sur Paris je prends mon matériel au vieux campeur essentiellement.

Pour le petit matériel (mousquetons, descendeur, sangles) ce sera assez facile, je dirai que le plus important c'est la corde, faut savoir si tu ne l'utilisera que pour du rappel ou si tu risques de l'utiliser dans d'autres situations.
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

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blackarma (22 avril 2016) disait:

Pour le petit matériel (mousquetons, descendeur, sangles) ce sera assez facile, je dirai que le plus important c'est la corde, faut savoir si tu ne l'utilisera que pour du rappel ou si tu risques de l'utiliser dans d'autres situations.


Je pense que je lutiliserai seulement pour le rappel
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
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Thomas Le Maistre (22 avril 2016) disait:

Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,
Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, tu n'as pas besoin d'acheter un descendeur, tu fais un rappel classique en "s", surtout pour seulement 20m, et ça t'allegera la facture.
Reste à savoir si tu as un baudrier. Si c'est pas le cas, tu peux te confectionner un torse avec de la sangle, c'est amplement suffisant pour cette manip d'un jour et là aussi tu feras des économies substantielles.
La cordelette pour un machard/prussik est indispensable.
Un mousqueton à vis est suffisant.
50m de rappel conviennent, prends une corde qui te permet de faire du rappel/assurance si l'alpinisme n'est pas ton sport de prédilection. Une corde polyvalente te permettra plusieurs usages sur l'avenir.
Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

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fixafon (23 avril 2016) disait:

Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?


Il y a aucun point d'ancrage, je pensais mettre une sangle autour d'un rocher et un mousqueton, faire passer la corde dans le mousqueton. Je pense prendre un descendeur pour être plus alaise. Qu'elles sont les différences entre un marchard, un shunt et un grigri ?
fixafon
fixafon

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La différence c'est le prix ! 3 euros de cordelette pour le Machard, la peau des fesses pour les autres avec le risque de ne pas savoir convenablement les utiliser. ...
blackarma
blackarma
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Thomas Le Maistre (23 avril 2016) disait:

Il y a aucun point d'ancrage, je pensais mettre une sangle autour d'un rocher et un mousqueton, faire passer la corde dans le mousqueton. Je pense prendre un descendeur pour être plus alaise. Qu'elles sont les différences entre un machard, un shunt et un grigri ?


Si t'es short au niveau budget prends de la cordelette pour ton point d'encrage , ça te reviendra moins cher que la sangle (surtout si c'est pour l'abandonner), Pareil que Fixafon, machard : pas cher, efficace et facile à faire (tu t’entraînes avant pour connaître le nombre de tour à faire autour de la corde que tu utiliseras et le tour est joué;).

Si le couloir que tu veux atteindre est régulièrement skié tu trouveras sans doute des points d'encrage déjà installés (cordelettes, sangles), dans le doute NE PAS LES UTILISER, pose ton propre point d'encrage (même si c'est sur le même rocher que les autres, rocher dont tu auras vérifié la capacité à résister), car tu ne saura pas depuis combien de temps ils sont posés et s'il sont encore suffisamment résistants.

Demande conseil à un moniteur d'escalade de ta salle, et ne part pas seul. C'est déconseillé de skier seul en hors piste, encore plus pour des nouveaux itinéraires et de nouvelles mises en pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackarma, 23/04/2016 - 09:50
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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fixafon (23 avril 2016) disait:

Thomas Le Maistre (22 avril 2016) disait:

Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,
Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, tu n'as pas besoin d'acheter un descendeur, tu fais un rappel classique en "s", surtout pour seulement 20m, et ça t'allegera la facture.
Reste à savoir si tu as un baudrier. Si c'est pas le cas, tu peux te confectionner un torse avec de la sangle, c'est amplement suffisant pour cette manip d'un jour et là aussi tu feras des économies substantielles.
La cordelette pour un machard/prussik est indispensable.
Un mousqueton à vis est suffisant.
50m de rappel conviennent, prends une corde qui te permet de faire du rappel/assurance si l'alpinisme n'est pas ton sport de prédilection. Une corde polyvalente te permettra plusieurs usages sur l'avenir.
Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?

Tout cela pour nous dire que tu sais faire un rappel à l’ancienne, en dehors de la stupidité de ton propos (apprentissage du rappel avec descendeur en salle /@blackarma/ et descente "en s" comme tu le prônes), cela démontre le fossé qui existe entre ta propre expérience et un éventuel enseignement.
Tu nous démontre également dans ta réponse le côté pingre de ton personnage ! :)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
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elfys (26 avril 2016) disait:

fixafon (23 avril 2016) disait:

Thomas Le Maistre (22 avril 2016) disait:

Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,
Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, tu n'as pas besoin d'acheter un descendeur, tu fais un rappel classique en "s", surtout pour seulement 20m, et ça t'allegera la facture.
Reste à savoir si tu as un baudrier. Si c'est pas le cas, tu peux te confectionner un torse avec de la sangle, c'est amplement suffisant pour cette manip d'un jour et là aussi tu feras des économies substantielles.
La cordelette pour un machard/prussik est indispensable.
Un mousqueton à vis est suffisant.
50m de rappel conviennent, prends une corde qui te permet de faire du rappel/assurance si l'alpinisme n'est pas ton sport de prédilection. Une corde polyvalente te permettra plusieurs usages sur l'avenir.
Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?

Tout cela pour nous dire que tu sais faire un rappel à l’ancienne, en dehors de la stupidité de ton propos (apprentissage du rappel avec descendeur en salle /@blackarma/ et descente "en s" comme tu le prônes), cela démontre le fossé qui existe entre ta propre expérience et un éventuel enseignement.
Tu nous démontre également dans ta réponse le côté pingre de ton personnage ! :)


Ta propension à vouloir désormais systématiquement démonter mes théories est totalement irrationnelle. Tes prises à parti grotesques ne constituent en rien une compétence en la matière, c'est juste de la schizophrénie qui ne trompe personne.
Si tu avais deux grammes de plomb dans la cervelle et un peu d'expérience, tu saurais qu'il est préférable de conseiller un autobloquant classique fiable et facile à exécuter pour un débutant dont on ne sait rien de son niveau de pratique. On n'explique pas l'utilisation d'un descendeur via un forum à un novice.
Ta contribution relève de l'irresponsabilité la plus totale et constitue une mise en danger d'autrui extrêmement condamnable qui n'a pas sa place sur des forums de montagne.
le fab
le fab
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oui enfin il demande quel matos prendre, et la bonne réponse est "un descendeur"
après c'est à lui d'apprendre à s'en servir (et les notices petzl sont bien foutues !)

pis si tu veux "alléger la facture en économisant un descendeur", conseilles plutôt un demi cab qu'une technique à l'ancienne, nettement plus risquée
elfys
elfys

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fixafon (26 avril 2016) disait:

elfys (26 avril 2016) disait:

fixafon (23 avril 2016) disait:

Thomas Le Maistre (22 avril 2016) disait:

Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,
Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, tu n'as pas besoin d'acheter un descendeur, tu fais un rappel classique en "s", surtout pour seulement 20m, et ça t'allegera la facture.
Reste à savoir si tu as un baudrier. Si c'est pas le cas, tu peux te confectionner un torse avec de la sangle, c'est amplement suffisant pour cette manip d'un jour et là aussi tu feras des économies substantielles.
La cordelette pour un machard/prussik est indispensable.
Un mousqueton à vis est suffisant.
50m de rappel conviennent, prends une corde qui te permet de faire du rappel/assurance si l'alpinisme n'est pas ton sport de prédilection. Une corde polyvalente te permettra plusieurs usages sur l'avenir.
Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?

Tout cela pour nous dire que tu sais faire un rappel à l’ancienne, en dehors de la stupidité de ton propos (apprentissage du rappel avec descendeur en salle /@blackarma/ et descente "en s" comme tu le prônes), cela démontre le fossé qui existe entre ta propre expérience et un éventuel enseignement.
Tu nous démontre également dans ta réponse le côté pingre de ton personnage ! :)


Ta propension à vouloir désormais systématiquement démonter mes théories est totalement irrationnelle. Tes prises à parti grotesques ne constituent en rien une compétence en la matière, c'est juste de la schizophrénie qui ne trompe personne.
Si tu avais deux grammes de plomb dans la cervelle et un peu d'expérience, tu saurais qu'il est préférable de conseiller un autobloquant classique fiable et facile à exécuter pour un débutant dont on ne sait rien de son niveau de pratique. On n'explique pas l'utilisation d'un descendeur via un forum à un novice.
Ta contribution relève de l'irresponsabilité la plus totale et constitue une mise en danger d'autrui extrêmement condamnable qui n'a pas sa place sur des forums de montagne.

mon propos est relatif à ce qui est en gras, et ne concerne pas l'autobloquant.
Thomas fait du rappel en salle, ce qui suppose qu'il sait se servir d'un descendeur, je parle de descendeur basique sans système d'auto-assurance. Préconiser la technique de rappel "en s" démontre ton incompétence dans la perception du degré de difficulté des différents systèmes de prise de rappel.
je pense qu'en matière de montagne, je peux pas mal t'en apprendre, tout bon amateur que tu puisses être.
A priori, tu ne pourras me répondre avant un mois, bonnes vacances ... surtout pour nous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 26/04/2016 - 11:11
elfys
elfys

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Thomas Le Maistre (23 avril 2016) disait:

fixafon (23 avril 2016) disait:

Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?


Il y a aucun point d'ancrage, je pensais mettre une sangle autour d'un rocher et un mousqueton, faire passer la corde dans le mousqueton. Je pense prendre un descendeur pour être plus alaise. Qu'elles sont les différences entre un marchard, un shunt et un grigri ?

un machard est un noeud autoblocant confectionné avec une cordelette d'un diamètre inférieur à celui de ta corde.
un shunt est un appareil à utiliser sur des cordes de même diamètre. Attention à son sens d'installation.
un grigri (comme les descendeurs de spéléo) ne s'utilise que sur corde simple (et de préférence statique pour un rappel)
La plus grande source d'accident reste cependant dans la pose de l'anneau ou de l'ancrage du rappel. La confection de l'anneau, sa hauteur par rapport à la prise du rappel, le sens de traction du rappel (sachant qu'il peut varier dans la descente), la solidité du rocher ou de l'arbre, l'assurance que la corde ne soit pas sur une partie tranchante, la possibilité de récupérer ta corde facilement pour une utilisation plus bas, etc ... sont d'autant de paramètres que seule l'expérience permet d’appréhender sereinement.
Sans vouloir être moralisateur (faut se méfier maintenant sur ce forum :) ), pars avec un pote qui a un peu cette expérience pour te forger la tienne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 26/04/2016 - 14:17
carambole
carambole

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Petite question : vous mettez systématiquement un machard ?
blackarma
blackarma
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carambole (26 avril 2016) disait:

Petite question : vous mettez systématiquement un machard ?


Sur mes premiers rappels je n'en mettait pas, grosse erreur de ma part qui a été sans conséquence, maintenant j'en utilise un systématiquement. C'est une sécurité en plus qui ne coûte rien et qui peut nous sauver la vie (et nous faciliter la vie quand il faut poser un deuxième relai en cours de route parce que la corde est trop courte :)).
Fullb65
Fullb65

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Un petit tutoriel très bien fait par L'ENSA qui montre les différentes manipulations et étapes.
https://youtu.be/l_5z6A5Z1h0
Une petit tour sur leur page Youtube est très instructif notamment sur les recherches du laboratoire d'essais du materiel de montagne.

elfys
elfys

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Fullb65 (26 avril 2016) disait:

Un petit tutoriel très bien fait par L'ENSA qui montre les différentes manipulations et étapes.
https://youtu.be/l_5z6A5Z1h0
Une petit tour sur leur page Youtube est très instructif notamment sur les recherches du laboratoire d'essais du materiel de montagne.

beau job !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par elfys, 26/04/2016 - 19:22
marc
marc
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carambole (26 avril 2016) disait:

Petite question : vous mettez systématiquement un machard ?


Je mets systématiquement un noeud auto bloquant (prussik pour ma part)
On ne sait jamais ce qui peut arriver, là tu es au moins sur que dès que tu lâche le noeud ça bloque.
le fab
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carambole (26 avril 2016) disait:

Petite question : vous mettez systématiquement un machard ?

non jamais (pour des rappels de 20 à 40m en ski, en grande voie c'est autre chose)
carambole
carambole

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le fab (27 avril 2016) disait:

carambole (26 avril 2016) disait:

Petite question : vous mettez systématiquement un machard ?

non jamais (pour des rappels de 20 à 40m en ski, en grande voie c'est autre chose)


C'est un peu ma question. Perso je n'en mets pas mais je me demande si ce n'est pas un peu une connerie et si marc n'a pas un peu raison !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/04/2016 - 10:42
Thomas Le Maistre
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Moi je pense qu'un machard c'est pas mal et ça coute pas chère...
tonido
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toujours pour moi aussi. 10s maxi, mais un coup de vent, une pierre ou de la glace, un truc qui tombe de la poche ouverte et j'en passe... Ca peut toujours arriver
le fab
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carambole (27 avril 2016) disait:

le fab (27 avril 2016) disait:

non jamais (pour des rappels de 20 à 40m en ski, en grande voie c'est autre chose)


C'est un peu ma question. Perso je n'en mets pas mais je me demande si ce n'est pas un peu une connerie et si marc n'a pas un peu raison !

bein c'est surement mieux d'en mettre un
mais c'est pas forcement indispensable : les rappels que le fait en ski sont loin d'être verticaux et je sais faire une clef si besoin ...
VINCE43
VINCE43
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J'ai une petite question sur les cordes que vous utilisez. Parce que quand je vois que pour un brin de 50 on peut atteindre les 2 kilos... Il faut se le trainer le bordel :)

La Trail Line cité plus haut me parait léger, voici la description que j'en ai trouvée :

Cordelette de hissage et de rappel. Elle est légère et très statique pour faciliter le hissage et le rappel de corde à simple. Attention : c’est une cordelette qui ne peut pas être utilisée comme corde d’assurance. Pour le rappel elle ne doit constituer que le deuxième brin associé à une corde à simple. Poids : 30g/m Résistance : 1050kg POINTS FORTS : • Très statique. • Légère. • Existe en 50 et 60 m. USAGE : Cordelette statique de hissage et rappel
description snowleader

La préconisation de l'utiliser avec une corde à simple ne me rassure pas trop

Donc vous prenez quoi comme corde à double pour du rappel (solide) ?
winstonsmith
winstonsmith
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Juste pour descendre:

edelrid.de

Pour pouvoir progresser aussi à la montée
edelrid.de

(attention à utiliser exclusivement avec leur disposition d'assurage ou de descente en rappel dédié )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/04/2016 - 14:23
blackarma
blackarma
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En ce qui me concerne j'utilise celle-ci (alpi / ski) :

beal-planet.com

Straight-Down
Straight-Down

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le fab (26 avril 2016) disait:

oui enfin il demande quel matos prendre, et la bonne réponse est "un descendeur"
après c'est à lui d'apprendre à s'en servir (et les notices petzl sont bien foutues !)

pis si tu veux "alléger la facture en économisant un descendeur", conseilles plutôt un demi cab qu'une technique à l'ancienne, nettement plus risquée


Un rappel sans descendeur si tu met un autobloquant n'est pas risqué, sauf pour les brulures! ;)
Faut-il encore savoir le faire. Ceci étant je pense que tout alpiniste devrait savoir pratiquer se genre de truc, ca peut servir, on sait jamais avec quel matos on va se retrouver a un moment donné.
le fab
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VINCE43 (27 avril 2016) disait:

La préconisation de l'utiliser avec une corde à simple ne me rassure pas trop

ils ne le préconisent pas, ca veut pas dire que ca craint
mais faut savoir ce que l'on fait !!!!!

sinon petzl a sorti un petit pack "de secours" avec corde < 7mm pour faire du rappel ou du mouflage
comme quoi c'est possible
le fab
le fab
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winstonsmith (27 avril 2016) disait:

(attention à utiliser exclusivement avec leur disposition d'assurage ou de descente en rappel dédié )

un 8 à l'envers ca doit bien aller non ? ;)
(c'est mon descendeur "petite corde";)
winstonsmith
winstonsmith
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Oui oui pour descendre ça fait (un 1/2 cab ça fait aussi d'ailleurs) mais c'est surtout pour l'assurage du leader que ça craint, parce que ca file hyper vite...
J'sais pas si t'imagines assurer avec du 6.9 mais ça fait un petit peu peur au début... ;)
VINCE43
VINCE43
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Je ne connaissait pas ces modèles de chez edelrid, tellement habitué au Beal.
6,9mm ça fait pas gros ! dis donc !

Merci pour vos Réponses :) :)
le fab
le fab
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6 mm ... qui dit mieux ?
(mais que 30m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 27/04/2016 - 22:47
gab
gab
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Juste en passant, attention en jouant à celui qui a la plus fine, on devient beaucoup plus sensible à l'abrasion... !
Et en montagne. Le zéro frottement est impossible....
Ericlodi
Ericlodi
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Pas cher, pas lourd (38g/m) et normé (double et jumelée) y'a ça en différentes longueurs chez Simond
simond.fr

VINCE43
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Matos : 3 avis
Ouep, ça à l'air pas mal du tout ça, 1.9 kg pour 50m ca se traine facilement du coup
Ericlodi
Ericlodi
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4104 messages
Perso j'utilise du 7mm depuis des décennies (ski, courses de neige et anneaux à la main), mais ces nouvelles "vraies" cordes sont à mon avis assez légères pour ne pas se poser la question de bricoler.

Attention avec ces petits diamètres, les techniques de "vieux" marchent: prussik, machard, demi-cab, assurage au corps, pied-piolet etc... Par contre les moyens mécaniques modernes (poulies bloquantes, bloqueurs, assureurs, descendeurs etc) mieux vaut vérifier très soigneusement, même le 8mm peut être problématique!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
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fixafon (23 avril 2016) disait:

Thomas Le Maistre (22 avril 2016) disait:

Bonjour,
Actuellement je n'ai fait que du rappel en salle ou quelqu'un m'assurer en aval. Je souhaiterai savoir les différentes techniques et le matos nécessaire pour faire un rappel en solitaire.
Mon objectif final est d'accéder à un couloir avec un rappel depuis le sommet. Le rappel fait 20 mètres.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Bonjour,
Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, tu n'as pas besoin d'acheter un descendeur, tu fais un rappel classique en "s", surtout pour seulement 20m, et ça t'allegera la facture.
Reste à savoir si tu as un baudrier. Si c'est pas le cas, tu peux te confectionner un torse avec de la sangle, c'est amplement suffisant pour cette manip d'un jour et là aussi tu feras des économies substantielles.
La cordelette pour un machard/prussik est indispensable.
Un mousqueton à vis est suffisant.
50m de rappel conviennent, prends une corde qui te permet de faire du rappel/assurance si l'alpinisme n'est pas ton sport de prédilection. Une corde polyvalente te permettra plusieurs usages sur l'avenir.
Quel est le point d'ancrage de ton rappel ? Il est prêt à l'utilisation ou vas-tu le confectionner toi-même ? As-tu déjà pratiqué le rappel en dehors du confort d'une salle d'escalade ?


Manifestement, tu en tiens une sacré couche. Il fallait oser proposer le rappel en "S" (soi-disant classique en 2016) à un skieur qui n'aurait grimpé qu'en salle. Une photo du rappel en S pour comprendre le problème

Le rappel étant une cause importante d'accident en montagne/escalade, c'est typiquement une manip qui nécessite un apprentissage sur le terrain avec une personne compétente (professionnel ou amateur).
Le rappel en S nécessite une certaine pratique. Il y a plus simple que de l'apprendre avec un sac à dos, des skis sur le sac à dos, des gants au mains et des pompes de skis au pied.

Le rappel en S avec des vêtements modernes synthétiques est également une bonne solution pour fusiller son gros tex à X000€. N'oublions pas que ce sont les frottements de la corde sur les vêtements qui vont dissiper l’énergie servant à freiner la descente.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 30/05/2016 - 22:05
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
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Thomas Le Maistre disait:

Il y a aucun point d'ancrage, je pensais mettre une sangle autour d'un rocher et un mousqueton, faire passer la corde dans le mousqueton.

Attention à bien vérifier l'assise et la tenue du rocher.

Thomas Le Maistre disait:

Je pense prendre un descendeur pour être plus alaise. Qu'elles sont les différences entre un marchard, un shunt et un grigri ?

Machard et shunt sont des dispositifs de bloquage.
Le gri-gri ne s'utilise généralement pas sur un rappel.


Etant donné tes questions, je te conseillerais surtout de prendre conseil auprès de personnes compétentes en allant sur le terrain.
Les Tuto de l'ENSA sont bien mais nécessite déjà une certaine pratique.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Fred_Dechra (30 mai 2016) disait:


Manifestement, tu en tiens une sacré couche. Il fallait oser proposer le rappel en "S" (soi-disant classique en 2016) à un skieur qui n'aurait grimpé qu'en salle. Une photo du rappel en S pour comprendre le problème

Le rappel étant une cause importante d'accident en montagne/escalade, c'est typiquement une manip qui nécessite un apprentissage sur le terrain avec une personne compétente (professionnel ou amateur).
Le rappel en S nécessite une certaine pratique. Il y a plus simple que de l'apprendre avec un sac à dos, des skis sur le sac à dos, des gants au mains et des pompes de skis au pied.

Le rappel en S avec des vêtements modernes synthétiques est également une bonne solution pour fusiller son gros tex à X000€. N'oublions pas que ce sont les frottements de la corde sur les vêtements qui vont dissiper l’énergie servant à freiner la descente.


En termes de couche, tu viens de passer la deuxième avec tes arguments fallacieux qui vont induire le lecteur dans l'erreur, au mépris des règles élémentaires de sécurité.
Un grimpeur qui n'a qu'une expérience de la salle et veut mettre en oeuvre des techniques d'alpinisme sur le terrain doit acquérir ces techniques, au moins les fondamentaux: le rappel en s dans un premier temps, les descendeurs (celui de son choix) dans un deuxième temps.
Le rappel n'est pas une cause importante d'accidents en montagne. C'est absurde . C'est la descente à pied/désescalade qui présente les plus gros risques et la littérature alpine ne manque pas d'exemple de grimpeurs illustres ou anonymes qui se sont tués à la descente hors rappel.
Pour le faible pourcentage d'accidents en rappel, il faut imputer les chutes de pierres, un mauvais ancrage, la fatigue, des paramètres sans aucun rapport avec la technique en "s".
Enfin, dernier argument grotesque s'il en est: apprendre le rappel en s "in situ" avec le sac, les skis et les godasses : D...mdr....tu fais une belle caricature de l'apprentissage du rappel, à la Samivel !!!
Bien évidemment, on s'initie au rappel en s en école.On l'applique ensuite sur le terrain et ce n'est pas le matériel technique qui complique ou facilite les manips.Faudra m'expliquer les conséquences du port de chaussures de ski sur la technique du rappel en s ou avec descendeur !! :D ......
Quant aux conséquences de cette technique sur les vêtements : faut-il encore rappeler ta lecture en diagonale de la contribution initiale: il s'agit d'exécuter un seul rappel de vingt mètres, donc très court, s'il est exécuté à vitesse normale (cad très lente et régulière, sans à-coups), de surcroît s'il n'est pas en fil d'araignée....aucune conséquence fâcheuse sur les vêtements, au pire une trace lavable si la corde est poussiéreuse. ..

Mon cher Dechra, tu es la caricature personnifiée du pseudo-grimpeur, celui qui exécute son rappel en sautant, en exerçant des contraintes sur le point d'ancrage, rien d'étonnant que ta vision de l'alpinisme repose sur l'accident, la brûlure, l'inconfort. ...tout le contraire d'un alpinisme serein dans la longévité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 31/05/2016 - 09:59
gab
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Le rappel en "S" n'a plus de sens a l'heure actuelle !!!!! pour le folklore à la limite pourquoi pas et encore....
Se retrouvé en montagne sans baudrier, et sans aucun mousqueton pour faire un demi-cabestan est une situation qui n'a pas de sens pour qqun qui pratique l'alpinisme....
Et vu le poids d'un descendeur et de mousquetons zycral....

Et pour la corde tu conseils quel type de tressage du chanvre ???? ;)



Ça revient à enseigner/pratiquer le ski avec des chaussures en cuirs et de skis en bois à lanières.... au cas ou ? hein!!!
fixafon
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gab (31 mai 2016) disait:

Le rappel en "S" n'a plus de sens a l'heure actuelle !!!!! pour le folklore à la limite pourquoi pas et encore....
Se retrouvé en montagne sans baudrier, et sans aucun mousqueton pour faire un demi-cabestan est une situation qui n'a pas de sens pour qqun qui pratique l'alpinisme....
Et vu le poids d'un descendeur et de mousquetons zycral....

Et pour la corde tu conseils quel type de tressage du chanvre ???? ;)



Ça revient à enseigner/pratiquer le ski avec des chaussures en cuirs et de skis en bois à lanières.... au cas ou ? hein!!!


Au fil des contributions, la problématique posée par l'initiateur de cette discussion est complètement dénaturée.

Si l'on s'adresse à un grimpeur qui veut se mettre à l'alpinisme, bien évidemment, tu as raison !! Sauf que LeMaistre ne pratique pas l'alpinisme !!! c'est un grimpeur de salle qui envisage de faire, exceptionnellement, un court rappel dans des circonstances très précises, d'équipement, de connaissance, de compétence.

Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait aucun matériel technique (dont les mousquetons), là tu retombes dans les raccourcis et arguments fallacieux qui semblent devenir la norme.

Quand on envisage de faire un rappel (un "seul" rappel ! sans perspective de pratiquer l'alpinisme ultérieurement !!) il y a des procédés "minimalistes" éprouvés pour obtenir le même résultat et qui ne nécessitent pas une débauche de matériel tout en garantissant la sécurité du skieur. Il faut simplement un encadrement pour lui apprendre à les mettre en oeuvre, de même qu'un moniteur pro ou amateur devra lui apprendre à poser un rappel (choix du terrain, technique, contrainte, fondamentaux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 31/05/2016 - 11:14
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Il insiste et s'enfonce encore.
Mon short et mon cul se rapellent encore de ma volonté culturel de tester le rappel à l'ancienne.
Je le fais en connaissance de cause à un endroit choisi et maîtrisant correctement les autres techniques.
Donc pour proposer cette alternative sur skipass à une personne non suffisamment compétente relève d'un manque d'iode flagrant de l'auteur de la proposition.
A moins que faire augmenter les statistiques d'accident en Montagne soit le but recherché.

Quant au fait de nier que le rappel est une cause importante d'accident en Alpinisme et en escalade, ça finit par totalement te decredibiliser (s'il en était encore besoin).

C'est pas en éructant qu'on devient moins c...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 31/05/2016 - 11:25
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 31/05/2016 - 11:28
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fixafon (31 mai 2016) disait:

Quand on envisage de faire un rappel (un "seul" rappel ! sans perspective de pratiquer l'alpinisme ultérieurement !!) il y a des procédés "minimalistes" éprouvés pour obtenir le même résultat et qui ne nécessitent pas une débauche de matériel tout en garantissant la sécurité du skieur. Il faut simplement un encadrement pour lui apprendre à les mettre en oeuvre, de même qu'un moniteur pro ou amateur devra lui apprendre à poser un rappel (choix du terrain, technique, contrainte, fondamentaux).


un baudrier, un mousqueton à vis, un huit et une cordelette, c'est pas vraiment ce que j'appelle une débauche de matériel.
el_bodeguero
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Fullb65 (26 avril 2016) disait:

Un petit tutoriel très bien fait par L'ENSA qui montre les différentes manipulations et étapes.
https://youtu.be/l_5z6A5Z1h0
Une petit tour sur leur page Youtube est très instructif notamment sur les recherches du laboratoire d'essais du materiel de montagne.


pas prolixes les montagnards :D
fixafon
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[b disait:
podfokeur2[de (31 mai 2016)]

Mon short et mon cul se rapellent encore de ma volonté culturel de tester le rappel à l'ancienne.



Il n'y a que les incompétents notoires et irrécupérables pour pratiquer le rappel classique en short.Cela dit, notre manquedepodfokeur va peut-être proposer à ThomascLe Maîstre d'effectuer son rappel en montagne hivernale en short ? On n'en est plus à une absurdité près.
Pour le reste, la dérision en guise d'argumentation est assez habituelle chez les jeanfoutre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fixafon, 31/05/2016 - 15:35
podfokeur2
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fixafon (31 mai 2016) disait:

[b disait:
podfokeur2[de (31 mai 2016)]

Mon short et mon cul se rapellent encore de ma volonté culturel de tester le rappel à l'ancienne.



Il n'y a que les incompétents notoires et irrécupérables pour pratiquer le rappel classique en short.Cela dit, notre manquedepodfokeur va peut-être proposer à ThomascLe Maîstre d'effectuer son rappel en montagne hivernale en short ? On n'en est plus à une absurdité près.
Pour le reste, la dérision en guise d'argumentation est assez habituelle chez les jeanfoutre.

Tu compareras l'épaisseur d'un short d'escalade en coton et celui d'un futal en Gore-tex...d'ailleurs le rappel en S se faisait en knicker's non? Terray et Rebuffat étaient des incompétents ..continue de t'enfoncer ...t'es un bon...jambon...et tu parles d'argument...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 31/05/2016 - 16:15