Bonjour,
Pour mes rappels j'utilise le matos suivant :
- une longe pour me vacher au relai et poser ma corde en sécurité
- descendeur reverso de petzl (tu trouveras aussi des équivalents chez d'autres fabricants, ATC-Guide chez Black Diamond par ex.) - penser à lire la documentation pour bonne utilisation du matériel et s'entrainer
- un mousqueton à vis au baudrier
- une sangle de 60 cm avec un mousqueton à vis : un bout de la sangle sur mon mousqueton de baudrier et l'autre bout sur le mousqueton à vis et descendeur
-
Machard avec cordelette au mousqueton de baudrier sur la corde à double. La sangle permet de garder le descendeur à bonne distance du marchard pour éviter les interférences
- tu peux prendre deux trois maillons rapide à abandonner sur le relais si celui-ci n'est pas un bel anneau tout prêt
(le choix du diamètre de cordelette pour ton machard dépend du diamètre de ta corde à double, demande conseil lors de l'achat du matériel)
Les points à garder en tête (c'est mon avis et ce que je pratique):
- demander conseil à des pros (personnellement je ne suis qu'un pratiquant lambda).
- attention aux cordes fines (surtout si elles sont neuves), elles ont tendances à vite s’emmêler (mais elles sont légères à transporter), et comme indiqué par Le Fab, choisir un descendeur adapté à ton diamètre de corde
- Ne pas faire l'impasse sur le nœud d'arrêt en fin de corde
- Ne pas faire d'impasse sur l'auto-bloquant (machard, prussik,...) même pour un petit rappel
- Ne pas faire l'impasse sur le casque (on sait jamais ce qui peut se décrocher et nous tomber sur la gueule)
- Bien vérifier que tous tes mousquetons sont bien tous vissés
Personnellement je ne ski jamais seul, du coup j'ai fais le choix de deux brins indépendants pour ma corde à double, on se partage le poids avec mon pote, chacun un brin et chacun peut jeter une corde à l'autre au cas où.
inscrit le 01/03/16
24 messages