sickboy90s ( 2 avril 2016) disait:
Salut
Ceux qui te disent de ne pas le faire toi même mais de venir leur filer 15/20 euros pour qu'ils te le fasse sont des menteurs.
Le gars de Bride les bains me disait cela tout en me proposant une équerre.
Contrairement au fartage, il est possible de le faire de manière très espacé (tous les 20j) et du coup cela reste pas trop chère : 15/20€ mais après cela reste plus le plaisir de le faire soit même qui me boter.
Il m'a fait la remarque, à mon avis, plus pour me mettre en garde que de me faire raquer, surtout qu'il sait que j'étais juste de passage sur Brides.
Dans la vidéo (qui est simple et très bien), le mec ne montre pas la partie coté semelle car ce n'est pas un truc qu'on fait souvent.
En général tu mets l'angle coté semelle une bonne fois pour toutes après ce n'est plus que de l'entretien: lime douce un coup de temps en temps, mais surtout pierre d'oxyde et diamant 200 pour faire sauter les tonches.
Par contre coté chant, tu le fais plus souvent.
[...] Une cale pour donner ton tombé de carre (coté semelle) à 0.5 par exemple ou un base edge multi angles (plus cher).
On y touche pas si on tombe pile poile par rapport à ce qui a été fait d'usine.
Par exemple si je fais 89.5/0.5 alors qu'en fait, cela a été en 90/0, il faut faire tomber le champs.
J'avais lu quelques part que certains utilisé une lime et il entouré de papier. Dommage que je n'ai pas sauvé le lien. Je vous aurez montré.
Une cale me semble plus préférable en effet, cela me rassure parce que si je dois faire un angle de 0.5°, je ne me vois pas le faire avec une astuce de "grand père".
Malgré tout, c'est dommage que la vidéo ne montre pas cette étape. J'espère que cela nécessite pas de démonter la fixe. J'ai eu un mal de chien à la monter, cela me bote moyen de la démonter pour avoir de la place pour coulisser la cale.
Au sujet du champs, de l'ABS, est ce vraiment obligatoire pour un ski usagé? Bon de toute façon, d'un coté, un jour, je vais renouveler mes lattes, il faut que j'investisse.
auvieuxcampeur.fr
ERGORAZOR EXTRACTEUR VOLA au Vieux campeur, 40€
C'est pas donné
PS : et en fait, je viens de voir que c'est loin d'être obligatoire pour le moment
dans ce cas, je vais peut être laisser tomber cette étape.
C'est noté aussi pour la limte à carrosié pour ce type de tache.
1 Si votre ski est neuf, ou bien de temps en temps, il faut tomber la bande abs. Cette bande qui représente un renfort indispensable à la carre est une nuisance à l' affutage. Il convient donc de la tomber légèrement en utilisant soit une lime, soit un instrument plus spécifique comme l' Ergorazor ou bien encore l'outil pour chant vola.
sickboy90s ( 2 avril 2016) disait: Si tu ne compte utiliser un seul angle pour tes snows et skis, tu as besoin de
Je pense en effet que je peux rester dans le standard.
La ski de rando, me tente bien, je souhaiterais m'y mettre aussi. J'avais entendu dire que pour ces types de skis qu'il est préférable d'avoir 90/0 était préférable pour plus de longévité mais j'imagine qu'il y a pas grande différence avec le 89.5/0.5 ou 89/1
Si le base edge multi angles est bien chère, pourquoi pas, si cela permet de faire baisser un peu le prix du "package" de l'outillage et que je peux m'en passer.
Okay, donc une cale mono angle pour le chant et semelle.
Une lime douce (second cut)
Une lime diamant 200 et une pierre d'oxyde d'aluminium (optionnel) pour faire sauter les tonches (souvent il n'y a pas besoin d'affuter mais juste de remettre la carre au propre).
Une lime diamant 400 ou 600 pour les finitions.
Okay, c'est noté :
- lime douce
- lime diamant 200
- pierre d'oxyde d'aluminium vu le prix
- lime diamant 400 ou 600
[quote=
sickboy90s Pour les étaux, quand tu affutes c'est indispensable (fait maison ou pas).[/quote]
Oui, à la rigueur on peux utiliser des cales de bois et utiliser des serre joint.
Merci pour tout en cas. Je pense rien avoir oublié.
Je vais faire un tour au vieux campeur.
Malheureusement, je n'ai pas de vieux ski pour tester. C'est con, il y a 2 semaines, j'en avais à dispo. Pour la remise à plat par un pro, ouai, j'ai un peu la fainéantise pour le moment à vrai dire et c'est vrai que cela pourrait être pas mal, cela me permettrait de refaire juste un entretien régulier par la suite, beaucoup plus facile qu'"une remise en état"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par weed, 04/04/2016 - 19:53
inscrit le 24/02/03
229 messages