dona0509
dona0509

inscrit le 01/03/16
3 messages
Bonjour,

je voudrais avoir des conseils dans le but d'acheter une nouvelle paire de ski.

Je skie depuis maintenant 18 ans (1 a 2 semaines par an), j'ai un ski plutôt "nerveux", je passe partout et j'aime particulièrement m'amuser sur des pistes.

Je ne maitrise pas des masses le hors piste mais souhaiterais vivement apprendre.

Après quelques recherches,je me suis rendu compte qu'un ski all mountain correspondrait à mes attentes.

Auriez-vous des conseils de modèles?

Je serais tenté par les rossignol experience 84 ou 88. Qu'en pensez vous?

Je mesure 1m85 et pèse 80kg.

Merci d'avance pour vos réponses.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et une petire "recherche" dans skipass avec "rossignol experience 84" puis "88" ... juste pour comencer à compiler des avis ...

Et au passage, réfléchir au budget que tu veux y mettre ... parce que sinon, il y a surement des Stockli très très bons ... ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
644 messages
Matos : 51 avis
Parmi les skis All Mountain qui ressortent généralement tu vas trouver

Catégorie 70 piste / 30 HP (avec généralement des patins inférieurs à 90)
- Fischer Motive 86 TI
- Volk Kendo (90)
- Atomic Vantage 90 CTI
- Rossignol Experience 84 ou 88

Catégorie 50 piste / 50 HP (avec généralement des patins supérieurs à 90)
- Volk Mantra (100)
- Atomic Vantage 100 CTI
- Rossignol Experience 100

Les Rossignols sont de très bon ski polyvalent et agréable mais on leur reproche souvent d'être un peu fade (ils n'ont pas de gros défaut mais ne sont pas non plus les meilleurs).

Les Fischer Motive 86 ressortent un peu partout comme de très bon ski polyvalent (sur piste et en léger HP). Les Volks aussi sont souvent cités pour leur excellence mais sont peut être un peu plus physiques et nécessitent un peu plus de technique. Enfin les Atomic ont de très bonne critique notamment au niveau de l’accessibilité et de leur facilité d'utilisation (peut être au détriment de la performance pur).

Voila, en fonction de ton niveau et de tes critères cela te donnera quelques pistes.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Parmi les skis les plus cités et appréciés dans cette catégorie, tu as aussi chez Blizzard le Brahma pour une utilisation 70/30 et le Bonafide pour une utilisation 50/50.
Après, la meilleure façon de choisir c'est encore d'essayer personnellement. Il n'y a pas de bons ou de mauvais skis, mais des skis qui correspondent plus ou moins à nos attentes et notre manière de skier.
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
vonderberg ( 2 mars 2016) disait:

Parmi les skis les plus cités et appréciés dans cette catégorie, tu as aussi chez Blizzard le Brahma pour une utilisation 70/30 et le Bonafide pour une utilisation 50/50.
Après, la meilleure façon de choisir c'est encore d'essayer personnellement. Il n'y a pas de bons ou de mauvais skis, mais des skis qui correspondent plus ou moins à nos attentes et notre manière de skier.

effectivement j'avais oublié le Bonafide dans les 50/50 mais j'avais volontairement exclu le Brahma suite à la le lecture de cette Fiche Brahma
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
vonderberg ( 2 mars 2016) disait:

Il n'y a pas de bons ou de mauvais skis, mais des skis qui correspondent plus ou moins à nos attentes et notre manière de skier.

On ne dit pas qu'il y a de mauvais skis, mais simplement que certain sont peut être meilleurs que d'autre dans leur gamme et sur certains critères. Et puis je te rejoins sur l'utilité de les essayer pour se faire une idée, mais c'est tout de même utile d'établir une pré-sélection de candidats avant de les tester histoire de ne pas se taper tout un magasin. ;)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Il y a aussi en 100 les Line Supernatural et les Nordica Enforcer. Sur le papier.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
+ Blizzard Bonafide, mais le plus polyvalent, bon aussi bien sur piste qu'en dehors c'est pour moi le Mantra qui s'améliore chaque. Inchangé depuis 14/15.
Par contre, si tu skies en dérapage tu vas t'emmerder avec ce ski sur piste. Si tu aimes les virages coupés, aller vite tu vas te régaler. Idem pour le Kendo en plus facile sur piste et un poil moins en poudre.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
le meilleur c'est le bonafide, putain pourquoi j'ai essayer ce ski depuis c'est devenu une obsession ;)
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bah je suis content que tu en (re)parles parce que moi je galère quand même sur la glace avec le bonafide. Autant je l'adore dès qu'on est sur de la neige on va dire "normale", sans parler de poudre mais juste tendre quoi, autant sur le dur voire la glace je dégage très facilement. J'ai un léger doute sur la qualité de l'affûtage qui m'a été fait donc je vais le faire moi-même histoire d'être tranquille (et puis ça m'intéresse de tuner mon ski comme j'en ai envie et je suis loin des shops donc c'est aussi logique). Et puis je suis sans doute limité par ma technique, sans doute que mon appui n'est pas assez dans les languettes et que je dérape plus que je ne coupe... M'enfin sans être un champion de skipass j'ai quand même un niveau de ski potable, j'ai eu ma 3è étoile fin des années 90 (donc avant l'existence des étoiles de bronze, d'or, stage compète etc) et je skie régulièrement avec ou sans mono entre 10 et 20 jours par an depuis les 20 dernières années, ce qui me permet de passer sur toutes les pistes assez vite pour passer 80% des skieurs, ma seule limite étant le mur de bosses noir a fortiori glacé ; parce que si la neige est douce (damée ou pas) ou si elle est damée (glacée ou pas) y'a pas de piste qui me gêne avec mes vieux bandits et encore moins avec les skis de SL que j'ai loué à la place des bonafides sur le carrelage de décembre. J'ai pris les bonfaide en 166 pour 1m69 et 70kg, pour un mec comme moi ça ne me paraît pas incohérent et j'ai pas de perte de stabilité à haute vitesse ; c'est plutôt à basse vitesse que je dégage, donc ça semble être un souci de prise de carre et/ou d'équilibrage.
T'as des astuces sur les bonafides ? Tu les skies comment toi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 03/03/2016 - 09:10
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
gromousse ( 3 mars 2016) disait:

Ah bah je suis content que tu en (re)parles parce que moi je galère quand même sur la glace avec le bonafide. Autant je l'adore dès qu'on est sur de la neige on va dire "normale", sans parler de poudre mais juste tendre quoi, autant sur le dur voire la glace je dégage très facilement. J'ai un léger doute sur la qualité de l'affûtage qui m'a été fait donc je vais le faire moi-même histoire d'être tranquille (et puis ça m'intéresse de tuner mon ski comme j'en ai envie et je suis loin des shops donc c'est aussi logique). Et puis je suis sans doute limité par ma technique, sans doute que mon appui n'est pas assez dans les languettes et que je dérape plus que je ne coupe... M'enfin sans être un champion de skipass j'ai quand même un niveau de ski potable, j'ai eu ma 3è étoile fin des années 90 (donc avant l'existence des étoiles de bronze, d'or, stage compète etc) et je skie régulièrement avec ou sans mono entre 10 et 20 jours par an depuis les 20 dernières années, ce qui me permet de passer sur toutes les pistes assez vite pour passer 80% des skieurs, ma seule limite étant le mur de bosses noir a fortiori glacé ; parce que si la neige est douce (damée ou pas) ou si elle est damée (glacée ou pas) y'a pas de piste qui me gêne avec mes vieux bandits et encore moins avec les skis de SL que j'ai loué à la place des bonafides sur le carrelage de décembre. J'ai pris les bonfaide en 166 pour 1m69 et 70kg, pour un mec comme moi ça ne me paraît pas incohérent et j'ai pas de perte de stabilité à haute vitesse ; c'est plutôt à basse vitesse que je dégage, donc ça semble être un souci de prise de carre et/ou d'équilibrage.
T'as des astuces sur les bonafides ? Tu les skies comment toi ?

Je pense que la diffèrence vient du gabarit du ski et du skieur ;)
Je n'ai pas un gros niveau de ski

Moi je les testé en 180cm, et je mesure 1m73 pour 85 kg, je ne comprend pas pourquoi tu l'as pris si court, pour ce type de ski, on doit a mon avis prendre un peu plus long.

Dans tous les cas moi je n'ai eu aucun soucis sur neige dur ça tiens le pavé!!!
je vais le testé de nouveau en fin de saison, peut etre en 173cm je te dirai si je sens un changement

a+
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Moui bon on a juste 15kg d'écart quoi... hors de question pour moi de prendre des 180 et en 173 je suis pas persuadé que 7cm de carres fassent une telle différence, mais bon... je peux me tromper.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
gromousse disait:
J'ai un léger doute sur la qualité de l'affûtage

euh ... comment dire ...

1) tu as des skis presque neufs, assez haut de gamme ... fabriqués par une marque "sérieuse" ... je n'arrive pas à comprendre comment tu peux douter des carres ...

Pour ton info. j'ai dû faire environ 25 jours de ski avec mes skis actuels et je viens de faire refaire les carres hier ... après les avoir alternés droit/gauche la saison passée ...

2) Tu as quand même des skis avec 98 au patin ...je veux bien que ce soient des skis modernes, mais quand même pour tenir sur la glace avec un tel levier ... :( mécaniquement t'as intérêt à bien "anguler" ... ni trop, ni pas assez ;)

mais bon ...

gromousse disait:
je vais le faire moi-même histoire d'être tranquille

Je me répète, mais gaffe ... La seule fois où c'est un pote expérimenté (mono FFS et ancien compétiteur) qui m'a refait les carres ... il les a loupées :( ... la sortie suivante je ne tenais pas, même sur de la simple neige à canons ...

Heureusement que mon fils me les a récupérées ensuite ...

Puis, si tu te foires grave, genre outil qui part plus que prévu (je sais, dans ton métier tu dois savoir être précis ...mais une fausse manip, ça peut arriver) ... tu risques d'avoir des feu-Bonafide ;) recyclés en étagères ou clôture ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/03/2016 - 11:36
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Ben je les ai regardées, mes carres... elles font peur... passé l'ongle dessus, puis la pulpe du doigt... zéro sensation de coupe... au point où j'en suis de toutes façons, soit j'arrive à accrocher avec ces p... de skis, en affûtant les carres ou le bonhomme, soit je les garde pour quand il neige et j'en achète d'autres pour le reste du temps... m'énerve...
cfun
cfun

inscrit le 03/03/16
2 messages
Bonjour et merci pour vos post qui tombent à pic!!!
j'ai exactement la même demande et je vais essayé d'être précis.
Même si je suis parisien j'ai l'intention d'acheter une paire de skis car j'en ai marre des magasins de loc qui te filent des skis intermédiaires alors que tu payes 100€ pour la semaine.
je m'en remet donc à vous montagnards au coeur du sujet ayant la possibilité de faire des essais.
Je me suis renseigné ici et là (merci internet) et je trouve à peu près les résultats identiques à vos post. mais au final ça en fait une dizaine.
Alors voilà mes infos:
j'en suis à environ 50 semaines de ski depuis 1975 dont 11 semaines de cours, (piste, hors piste), un stage compétition à Tignes et 4 randos en autonomie complète dans le Queyras il y a environ dix ans. Ce n'est nullement de la vantardise, mais je peux dire que mon niveau me permet beaucoup de choses.
Maintenant je ski avec mon fils de 11 ans qui commencent à toucher et je cherche des sensations du coup sur... pistes et au bord des pistes, si peuf il y a. En attendant de repartir en rando quand il aura l'age.
A savoir que je suis cycliste et skieur sportif, voir exigeant.
Donc je cherche des skis me permettant de passer partout mais répondant à toutes mes demandes. j'aimerai qu'ils soient plutôt branchés virages courts sur piste même si j'aime aussi parfois faire de grandes courbes à haute vitesse.
j'apprécie qu'ils soient vifs en transition et qu'ils "renvoient" sous les coups de talons pour l’enchaînement des virages courts.
En poudreuse je suis moins exigeant, je ski dans un esprit ludique avec l'impression de planer. les skis devront être tout de même capables de bouger de la trafolée ou croutée.
Mais je mets un bémol à ma témérité... Mon age! oups!! je ne tiens plus aussi longtemps à haut rythme que par le passé. Donc je pense qu'il serait déconseillé que je prenne des "avions de chasse" ou "bombes atomiques" qui me fatigueraient encore plus vite.
En + 70/30 ou 50/50?

Alors les gars, je suis à votre écoute pour me trouvez ma perle.:-) et je viendrai les essayer chez le meilleur conseillé.
Avec une bonne bouteille.
en vous remerciant
Claude
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Bonjour,
Dans la même situation, bon skieur piste de 40 ans qui a repris le ski il y a deux ans après 10 ans de pause, je skie sur des Head Rev 75 d'occasion, environ 20 journées par an (les week-ends).
Je pars skier quand il y a de la poudreuse qui est tombée la semaine ou la nuit, amateur de grandes courbes rapides, sportif qui s'entretient (vttiste). J'ai un petit gabarit (1.70m, 62 kg), le poids du ski peut-être un critère (je ne skie pas à l'économie) .
Je souhaite changer de skis pour des skis au rayon plus large et qui permettent de faire du bord de piste (voire hors piste) dans 20 cms de poudreuse.

J'ai repéré les Dynastar Powertrack 84 ou 89, les Fisher Ranger 84 et je me pose des questions sur les Rossignols série 7 (Smash). Je cherche parmi les bonnes affaires de fin de saison voire les bonnes occasions (particuliers). J'ai des chaussures Atomic au Flex de 70 que je garde.
Des conseils, idées ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Au fait, il faut le déclarer "perdu de vue" Dona0509 ? Il est venu poser sa question ... et il a disparu ...
Jebay64
Jebay64

inscrit le 13/03/16
9 messages
Je vais relancer un peu alors puisque l'initiateur du post ne réapparait pas.

J'ai des vues sur 4 skis pour changer des mes Rossignol Exp 83 :
ELAN SPECTRUM 95 ALU
VÖLKL MANTRA
BLACK CROWS CAMOX
FACTION PRODIGY

Ces skis sont soi-disant très bons et passe-partout devraient être relativement visibles en station non ?, seulement je n'en ai croisé qu'une seule paire cette saison, les BLACK CROWS CAMOX que j'ai loué une journée ^^ et c'était la première fois qu'ils sortaient ^^

Vous en avez croisé ailleurs qu'en photos ?
cfun
cfun

inscrit le 03/03/16
2 messages
Les tests pro font des éloges sur les "Mantra" 2016
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cfun, 13/03/2016 - 23:23
dona0509
dona0509

inscrit le 01/03/16
3 messages
Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Désolé pour cette réponse si tardive mais j'étais au ski justement :-)

Ou j 'ai eu l'occasion de tester plusieurs paires de ski. J'ai quand même pris le temps de tester des 100% piste (pursuit 700) qui ne m'ont pas satisfait plus que ca, très bon ski mais pas ce que je recherche.

J'ai également tester des soul 7 en 180 qui m'ont apportés de bonnes sensations en poudreuse (25cm en début de séjour), sur piste, ca passe pas mal mais ne sont pas très réactif. Au niveau carving, c est pas mal également.

A peu près les mêmes remarques pour les cham 97 si ce n est qu'il est beaucoup plus agréable sur piste. Logique puisqu il a 11mm de moins au patin.

Dernière paire testée, l' expérience 84 qui a repondu à mes attentes personnelles. Ca carve bien, ca répond très bien dans à peu près toute les neiges. Petit bemol quand même en poudreuse ou il faut de très bonnes jambes. Il faut également bien appuyer lorsqu'on rencontre des plaques de glace.

Voilà, encore merci pour tous ces conseils et vivement l année prochaine pour en réessayer d'autres
:-)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Juste qlq infos de 2 pisteurs hier sur les Expérience 88 : pour eux, ils font bien le job ... tolérants, mais si on veut appuyer on peut aussi ... juste les prendre au moins à sa taille pour un usage neige profonde ... sinon ils enfournent un peu trop ...

ça vaut ce que ça vaut comme témoignages ;)
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
La question que je me pose, c'est est-ce que les skis polyvalents de 88mm au patin ne sont pas limités en hors-piste ?
Permettent-ils de s'initier au hors-piste (voire progresser) dans 20 cm de poudreuse ou est-ce un truc marketing ?

Autre question, pour s'initier au HP, est-il bon de commencer par les bonnes noires bien méchantes et non damées en station ?
dona0509
dona0509

inscrit le 01/03/16
3 messages
ayant eu l'occasion de tester du 106, 97 et 84 au patin en une semaine, je te confirme que en 88, ça se complique en poudreuse. Déjà avec du 97, on sent clairement la différence par rapport au soul 7 qui sont en 106, ca reste quand même plaisant mais beaucoup moins que en 106. Ne parlons pas des expérience 84 qui "passe" toujours dans la poudreuse mais il faut de très bonnes jambes et les cuisses chauffent... ;-)
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
pmnx (15 mars 2016) disait:

La question que je me pose, c'est est-ce que les skis polyvalents de 88mm au patin ne sont pas limités en hors-piste ?

Des skis type Experience 88 ne sont pas prévus pour faire du gros hors piste, mais plutôt de l'entre piste et des petits hors piste. Mais de là à s’aventurer loin du domaine, a moins d'avoir une super technique....

Permettent-ils de s'initier au hors-piste (voire progresser) dans 20 cm de poudreuse ou est-ce un truc marketing ?

Ben déjà hors piste ne veut pas dire grosse poudreuse : tu vas avoir généralement un mélange de poudre, de glace, de croute, ... Sinon avec des Experience 88 (ou autres polyvalents) tu passe sans problème dans 20 cm de poudreuse.

Autre question, pour s'initier au HP, est-il bon de commencer par les bonnes noires bien méchantes et non damées en station ?

Pourquoi aller se mettre en danger en HP alors que tu ne maîtrise même pas toutes les conditions du domaine : si tu te viande entre deux pistes, ça peux te coûter cher même avec une assurance ! C'est effectivement une sage décision de commencer par être capable de passer (et bien passer) tous les types de terrain du domaine avant de s'en éloigner.
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
Sinon pendant qu'on en est à parler des All Mountain, quelqu'un a t-il eu l'occasion de tester les Fischer Motive 95 TI ?

J'ai vu quelques très bonnes critiques de son petit frère le Motive 86 (en rupture de stock un peu partout), mais je trouve peu de retour sur le 95 qui semble pourtant pas mal du tout (semble t-il un peu plus polyvalent que le 86 très typé piste).

Et notamment si quelqu'un a des éléments de comparaison avec le Dynastar Powertrack 89 ça m'intéresse !
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Drcr (15 mars 2016) disait:
Pourquoi aller se mettre en danger en HP alors que tu ne maîtrise même pas toutes les conditions du domaine : si tu te viande entre deux pistes, ça peux te coûter cher même avec une assurance ! C'est effectivement une sage décision de commencer par être capable de passer (et bien passer) tous les types de terrain du domaine avant de s'en éloigner.

Des noires, il n'y en pas partout, dans les Vosges ou je traine régulièrement et dans les Alpes, il faut tomber sur des noires ouvertes avec remontées mécaniques, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je posais ma question dans le sens de l'entrainement, mon expérience HP, ça se limite à du bord de piste et des pistes bleu-rouge non damées en fin de saison avec quelquefois beaucoup de poudreuse et des congères.
J'ai aucune envie de me blesser, merci. Et j'ai une très mauvaise mutuelle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass