un petit article pour rappeler l'importance de fermer la sangle qui passe entre les jambes... ce que finalement, peu de monde fait...
La police cantonale valaisanne a annoncé l'identité des deux personnes décédées dans l'avalanche de samedi. Il s'agit d'un Autrichien âgé de 26 ans, et un Allemand de 34 ans qui résidait dans la région.
Situation inédite
Guide et sauveteur à la Maison du sauvetage à Sion, Gérald Mathys dit n'avoir jamais connu une telle situation, où le matériel de sécurité est arraché du skieur dans l'avalanche: «L'airbag permet une flottaison sur la neige, à condition de ne pas rencontrer d'obstacles, comme un arbre ou un rocher. Il se porte sur le dos avec des bretelles, ainsi que deux ceintures et une sangle entre les jambes. Est-ce que tout était bien attaché lors de cet accident?»
L'un des freeriders est décédé après avoir été bloqué par l'avalanche contre un arbre, tandis que la seconde victime a perdu son «airbag» lorsqu'elle a été emportée par la plaque à vent. Elle a été retrouvée sans vie, enfouie dans la coulée de neige.
Les victimes faisaient partie d'un groupe de quatre skieurs très expérimentés, plusieurs ont participé à des compétitions dans le monde du freeride. Tous étaient équipés du matériel d'usage pour la pratique du hors-piste, avec notamment un système «airbag».
20min.ch
inscrit le 06/02/03
92K messages