Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
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Bonjour, je me suis acheté une paire de ski Rossignol Exp 83 l'année dernière. (je ski environ 1 fois toutes les 2 semaines)

Cependant, il faut y entretenir (je n'ai fait aucun entretien dessus pour l'instant). Je pense y faire moi même, pour avoir moins de frais.

Pour le fartage, il me faut un fer (j'ai trouvé un réglable à 45e), avec un bloc de fart universel (10e) et si possible avant de la paraffine à défarder à appliquer de temps en tant (19e), une brosse à crin ou/et bronze (?) (12e) et une raclette plastique (4e). Pas besoin d'autre chose pour le fartage ?

Concernant le rebouchage, j'ai simplement besoin d'un briquet pour faire fondre une bougie (stick) polyethylene noir sur le trou (1e), avec un racloir métallique (7e) et d'une brosse à crin. Rien besoin d'autre ? Conseillez de le faire en boutique spécialisé ?

Et pour finir, pour l'affutage des carres, j'ai besoin d'une gomme à carres (10e) et d'un affuteur comme celui là (13e) : glisshop.com Je suis dans le bon ?

Me manque t-il des choses, ou je peux supprimer du matériel que j'ai citer, que vous trouvez pas trop important, afin de diminuer la commande ?

Merci de prendre à compte mon message, je débute, c'est ma première paire de ski neuve. Et merci d'avance pour vos contributions :)

toto7569
toto7569
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" Concernant le rebouchage, j'ai simplement besoin d'un briquet pour faire fondre une bougie (stick) polyethylene noir sur le trou (1e), avec un racloir métallique (7e) et d'une brosse à crin. Rien besoin d'autre ? Conseillez de le faire en boutique spécialisé ? "

Si tu fais au briquet, ça ne tiendra pas : il faut chauffer le stick mais aussi la semelle afin que ça tienne...

Donc achete ce qu'il faut pour farter et affuter et si tu as besoin d'une réparation, va dans un shop ou achete un pistolet à ptex, genre ça : kandie-imports.com

bonagva
bonagva
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Twobody (15 oct. 2015) disait:

Merci de prendre à compte mon message, je débute, c'est ma première paire de ski neuve. Et merci d'avance pour vos contributions :)

Les indispensables pour tout travail sur un ski:
- établi stable
- étaux
- gants anti-coupures

Pour réparer la semelle:
- Défarteur liquide
- bâton de PTex à allumer.
Si tu veux le faire mieux, il y a des pistolets à PTex (pas donné;) ou des fers, genre fer à souder http://www.tognar.com/tognar-p-tex-base-repair-iron-230v-eu-au-nz/ qui permettent de fondre des fils de PTex dans la semelle. Tu peux utiliser un fer à composants électroniques si tu peux régler la température autour des 290°C.
Toko vend aussi une poudre que tu appliques au fer à farter.
- racle métal pour enlever l'excédent de PTex.

Pour les carres
- une équerre de 88° et une pince (vu tes skis et le programme censé aller avec). Ou une équerre avec un autre système de fixation qui permet de bloquer la lime/plaquette. Le Quick sharp que tu indiques est vraiment basique et tu finiras par le changer ...
- une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever les points durs des carres quand tu prends un caillou, ça évitera d'abimer la lime par la suite.
- une lime fine. Si tu entretiens souvent, tu n'as pas besoin d'une lime grossière.
- plaquette diamantée de 200, 400 et, si tu veux une très bonne finition, une 600.
Si tu as des sous (on ne sait jamais), il y a des tout-en-un bien foutus chez Tooltonic: http://tooltonic.com/fr/10-sets-roto-finish


Pour le fartage:
- le fer à farter. Je déconseille le fer à repasser de mémé: ce serait trop crétin de brûler ou décoller une semelle pour économiser 30-40€ ...
- racle plexi de 3mm a 5mm selon que tu préfères qu'elle se plie ou non.
- affuteur pour racles plexi. Tu peux l'acheter tout fait ou en bricoler un avec une lime de carrossier (le genre à grosses dents arrondies). Tu t'apercevras très rapidement qu'affuter les racles n'est pas un luxe mais une obligation et que l'affuteur à racles est probablement l'outil le plus utilisé ...
- brosse nylon et crin de cheval (ou nylon a poils fins) pour la finition.
Si tu nettoies à chaud, tu peux omettre la séquence nettoyage à la brosse laiton.
Pour les farts durs (genre bleu), la nylon est un peu molle et demande plus de temps, si tu as des sous, la brosse accier à poils fins est très efficace pour dégrossir le travail.
Tu peux gagner pas mal de temps avec les brosses rotatives à monter sur une perceuse mais elles ne sont pas données non plus.
- Les farts. Le bleu ne sert en général que peu de jours sous nos latitudes. Avec le rouge, tu fais l'essentiel de la saison et le jaune sert lors des journées chaudes, notamment en fin de saison.
La jaune (ou un quelconque fart très tendre) servira pour le nettoyage à chaud avant le fartage de glisse et l'imprégnation à faire de temps en temps.
Tu peux aussi tout faire à l'universel, mais en prenant au moins du jaune et du rouge, tu élargis bien ta palette sans augmenter vraiment le coût (prix au kg similaire entre farts CH et universels).
Pour du libre, pars sur des farts sans fluor, moins chers et amplement suffisants.

Tu trouveras des liens vers les fabricants, leurs catalogues et des vidéos sur cette page:
http://ski.bonavolta.ch/tuning
Tu verras qu'ils proposent souvent différentes façons de travailler, allant du touriste au compétiteur: à toi de choisir et adapter la méthode à ton budget et besoins.
Tout en sachant qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage ...
Twobody
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inscrit le 15/10/15
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bonagva (15 oct. 2015) disait:

Twobody (15 oct. 2015) disait:

Merci de prendre à compte mon message, je débute, c'est ma première paire de ski neuve. Et merci d'avance pour vos contributions :)

Les indispensables pour tout travail sur un ski:
- établi stable
- étaux
- gants anti-coupures

Pour réparer la semelle:
- Défarteur liquide
- bâton de PTex à allumer.
Si tu veux le faire mieux, il y a des pistolets à PTex (pas donné;) ou des fers, genre fer à souder http://www.tognar.com/tognar-p-tex-base-repair-iron-230v-eu-au-nz/ qui permettent de fondre des fils de PTex dans la semelle. Tu peux utiliser un fer à composants électroniques si tu peux régler la température autour des 290°C.
Toko vend aussi une poudre que tu appliques au fer à farter.
- racle métal pour enlever l'excédent de PTex.

Pour les carres
- une équerre de 88° et une pince (vu tes skis et le programme censé aller avec). Ou une équerre avec un autre système de fixation qui permet de bloquer la lime/plaquette. Le Quick sharp que tu indiques est vraiment basique et tu finiras par le changer ...
- une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever les points durs des carres quand tu prends un caillou, ça évitera d'abimer la lime par la suite.
- une lime fine. Si tu entretiens souvent, tu n'as pas besoin d'une lime grossière.
- plaquette diamantée de 200, 400 et, si tu veux une très bonne finition, une 600.
Si tu as des sous (on ne sait jamais), il y a des tout-en-un bien foutus chez Tooltonic: http://tooltonic.com/fr/10-sets-roto-finish


Pour le fartage:
- le fer à farter. Je déconseille le fer à repasser de mémé: ce serait trop crétin de brûler ou décoller une semelle pour économiser 30-40€ ...
- racle plexi de 3mm a 5mm selon que tu préfères qu'elle se plie ou non.
- affuteur pour racles plexi. Tu peux l'acheter tout fait ou en bricoler un avec une lime de carrossier (le genre à grosses dents arrondies). Tu t'apercevras très rapidement qu'affuter les racles n'est pas un luxe mais une obligation et que l'affuteur à racles est probablement l'outil le plus utilisé ...
- brosse nylon et crin de cheval (ou nylon a poils fins) pour la finition.
Si tu nettoies à chaud, tu peux omettre la séquence nettoyage à la brosse laiton.
Pour les farts durs (genre bleu), la nylon est un peu molle et demande plus de temps, si tu as des sous, la brosse accier à poils fins est très efficace pour dégrossir le travail.
Tu peux gagner pas mal de temps avec les brosses rotatives à monter sur une perceuse mais elles ne sont pas données non plus.
- Les farts. Le bleu ne sert en général que peu de jours sous nos latitudes. Avec le rouge, tu fais l'essentiel de la saison et le jaune sert lors des journées chaudes, notamment en fin de saison.
La jaune (ou un quelconque fart très tendre) servira pour le nettoyage à chaud avant le fartage de glisse et l'imprégnation à faire de temps en temps.
Tu peux aussi tout faire à l'universel, mais en prenant au moins du jaune et du rouge, tu élargis bien ta palette sans augmenter vraiment le coût (prix au kg similaire entre farts CH et universels).
Pour du libre, pars sur des farts sans fluor, moins chers et amplement suffisants.

Tu trouveras des liens vers les fabricants, leurs catalogues et des vidéos sur cette page:
http://ski.bonavolta.ch/tuning
Tu verras qu'ils proposent souvent différentes façons de travailler, allant du touriste au compétiteur: à toi de choisir et adapter la méthode à ton budget et besoins.
Tout en sachant qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage ...


Merci.

Oui, il faut également que j'investisse dans un étaux.

Pour réparer la semelle, je n'aurais malheureusement pas les moyens de m'acheter un pistolet. A quoi sert le défacteur liquide ? Appliquer à quel moment ? Sinon oui je compte commander le stick et le racle en métal.

Concernant le fart, j'ai vu qu'il existe des pack tout prêt avec les 2 brosses, le fer, la racle plexi, du farts et de la paraffine à déffarter pour environ 100€ (vraiment utile si j'achète à l'unité de prendre ce dernier élément?)


Et pour finir, pour les carres, une lime et la plaquette diamantée sont elles vraiment utiles ou je peux faire abstraction de ces éléments avec une gomme et un affuteur à 88°/89° ? (Quoi que pour le prix, ça doit pas être grand chose en plus.... Sinon que va m'apporter la plaquette diamantée ? une meilleure finition que la lime, qui donne déjà une meilleur finition que l'affuteur ? ^^ )
Twobody
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Et pour finir, concernant les blocs de farts. Oui je ne pense pas utiliser de bleu, je pense pas descendre du mont blanc lol. J'utiliserais le rouge training (-14 à -4 dégrés) puis le rose universel quand les températures seront moins rude (il a vraiment une belle plage de température hormis pour février), pas sur que je ski sous -10 degrés tout l'hiver hormis si je dépassé les 2500m (-8 degrés / +15).

Le mieux est de fart, le lendemain de sa journée de ski ?

Et pour conclure, lors de la fin de saison en avril, vous me conseillez d’utiliser quoi comme fart pour attendre / protéger jusqu'à décembre prochain ? N'importe ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 15/10/2015 - 16:47
bonagva
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Twobody (15 oct. 2015) disait:

A quoi sert le défacteur liquide ? Appliquer à quel moment ? Sinon oui je compte commander le stick et le racle en métal.

Il permet d'enlever un maximum de fart pour que le PTex colle aussi bien que possible à la semelle.
Tu l'appliques au chiffon, tu laisses bien sécher et tu attaques la réparation au PTex.
 

Concernant le fart, j'ai vu qu'il existe des pack tout prêt avec les 2 brosses, le fer, la racle plexi, du farts et de la paraffine à déffarter pour environ 100€ (vraiment utile si j'achète à l'unité de prendre ce dernier élément?)

S'il y a de la paraffine à défarter, ce doit être un kit Vola ...
Perso, je ne suis pas un grand fana de cette paraffine, trop cher pour ce que c'est et je préfère utiliser des farts d'imprégnation.
Maintenant, rien ne t'empêche d'acheter ce kit et de changer de produit lorsqu'il est terminé.
Pour le nettoyage, tu peux utiliser n'importe quel fart tendre.
Si le budget est très limité, tu peux même utiliser de la paraffine alimentaire. Pas ce qui se fait de mieux, certes, mais elle fait le job.
 

Et pour finir, pour les carres, une lime et la plaquette diamantée sont elles vraiment utiles ou je peux faire abstraction de ces éléments avec une gomme et un affuteur à 88°/89° ? (Quoi que pour le prix, ça doit pas être grand chose en plus.... Sinon que va m'apporter la plaquette diamantée ? une meilleure finition que la lime, qui donne déjà une meilleur finition que l'affuteur ? ^^ )

La gomme sert à désaffuter spatule et talon pour ceux qui le souhaitent (je ne le fais) et à enlever les taches de rouille légères. A mon avis, vu le budget, à oublier ...
Une plaquette diamantée permet d'obtenir une carre dont la surface est plus polie. La lime seule, même fine, c'est pas vraiment optimal mais bon, ça ira aussi ...
Pour l'affuteur, ce qu'il risque de se passer est que dans pas si longtemps (le doigt dans l'engrenage, tu te rappelles ?) tu vas vouloir aller un peu plus loin et acheter une équerre/pince/lime/plaquettes.
Donc, à mon avis, autant partir juste tout de suite ...
Luz66
Luz66

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j'envisagerais un base edge pour affûter côté semelle, mais niveau budget le devis va faire des petits.
De toute façon, comme le dit Bonagva, c'est un engrenage et tu finis toujours par casser ton PEL pour acheter tout le matos...
Twobody
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L'affutage se fait tout les combien de temps/sorties environ ?
Hellsass
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La fréquence d'affutage est très variable.... :-)

Oui, je sais, ça ne va pas beaucoup t' aider...

En fait ça varie de 1 fois tous les soirs (avec un petit coup à la plaquette diamant) à 1x tous les .....pffff ?
C'est vraiment à la demande, en fonction de tes exigences ;-) , de la qualité de neige, de touchettes plus ou moins importantes, etc.
La fréquence sera bien plus importante pour un ski course (ou piste) utilisé sur du carrelage que sur un ski qui sort que dans la poudre (avec une importance de l’affûtage bcp plus relative).
Cela dit, il est toujours plus facile de rattraper des petites tonches sur les carres au fur et à mesure, que de faire une grosse remise en état une fois de temps en temps sur des skis déjà bien touchés.
chamaco32
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Franchement pour le fer tu achètes un truc sur le bon coin ou dans un vide grenier, mais pas un fer vapeur car il y a des trous dessous. Ou bien dans ta famille, il doit bien y avoir quelqu'un qui a un vieux fer.
Après une equerre dans ce style c'est quand même mieux, avec une bonne lime:
vola.fr
Ce que tu cites plus haut c'est davantage pour avoir dans la poche sur les pistes ou a portée de main.
Autre chose, il te faudra un support pour bloquer les skis + établi ou trétaux.
Des topics à voir:
/videos/episode-5-part-1-dans-pas-mo.html
/videos/episode-5-part-2-dans-pas-mo.html

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