Twobody (15 oct. 2015) disait:
Merci de prendre à compte mon message, je débute, c'est ma première paire de ski neuve. Et merci d'avance pour vos contributions
Les indispensables pour tout travail sur un ski:
- établi stable
- étaux
- gants anti-coupures
Pour réparer la semelle:
- Défarteur liquide
- bâton de PTex à allumer.
Si tu veux le faire mieux, il y a des pistolets à PTex (pas donné
ou des fers, genre fer à souder
http://www.tognar.com/tognar-p-tex-base-repair-iron-230v-eu-au-nz/ qui permettent de fondre des fils de PTex dans la semelle. Tu peux utiliser un fer à composants électroniques si tu peux régler la température autour des 290°C.
Toko vend aussi une poudre que tu appliques au fer à farter.
- racle métal pour enlever l'excédent de PTex.
Pour les carres
- une équerre de 88° et une pince (vu tes skis et le programme censé aller avec). Ou une équerre avec un autre système de fixation qui permet de bloquer la lime/plaquette. Le Quick sharp que tu indiques est vraiment basique et tu finiras par le changer ...
- une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever les points durs des carres quand tu prends un caillou, ça évitera d'abimer la lime par la suite.
- une lime fine. Si tu entretiens souvent, tu n'as pas besoin d'une lime grossière.
- plaquette diamantée de 200, 400 et, si tu veux une très bonne finition, une 600.
Si tu as des sous (on ne sait jamais), il y a des tout-en-un bien foutus chez Tooltonic:
http://tooltonic.com/fr/10-sets-roto-finish
Pour le fartage:
- le fer à farter. Je déconseille le fer à repasser de mémé: ce serait trop crétin de brûler ou décoller une semelle pour économiser 30-40€ ...
- racle plexi de 3mm a 5mm selon que tu préfères qu'elle se plie ou non.
- affuteur pour racles plexi. Tu peux l'acheter tout fait ou en bricoler un avec une lime de carrossier (le genre à grosses dents arrondies). Tu t'apercevras très rapidement qu'affuter les racles n'est pas un luxe mais une obligation et que l'affuteur à racles est probablement l'outil le plus utilisé ...
- brosse nylon et crin de cheval (ou nylon a poils fins) pour la finition.
Si tu nettoies à chaud, tu peux omettre la séquence nettoyage à la brosse laiton.
Pour les farts durs (genre bleu), la nylon est un peu molle et demande plus de temps, si tu as des sous, la brosse accier à poils fins est très efficace pour dégrossir le travail.
Tu peux gagner pas mal de temps avec les brosses rotatives à monter sur une perceuse mais elles ne sont pas données non plus.
- Les farts. Le bleu ne sert en général que peu de jours sous nos latitudes. Avec le rouge, tu fais l'essentiel de la saison et le jaune sert lors des journées chaudes, notamment en fin de saison.
La jaune (ou un quelconque fart très tendre) servira pour le nettoyage à chaud avant le fartage de glisse et l'imprégnation à faire de temps en temps.
Tu peux aussi tout faire à l'universel, mais en prenant au moins du jaune et du rouge, tu élargis bien ta palette sans augmenter vraiment le coût (prix au kg similaire entre farts CH et universels).
Pour du libre, pars sur des farts sans fluor, moins chers et amplement suffisants.
Tu trouveras des liens vers les fabricants, leurs catalogues et des vidéos sur cette page:
http://ski.bonavolta.ch/tuning
Tu verras qu'ils proposent souvent différentes façons de travailler, allant du touriste au compétiteur: à toi de choisir et adapter la méthode à ton budget et besoins.
Tout en sachant qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage ...
inscrit le 15/10/15
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