Pamplemousse (17 juin 2015) disait:
argentière/grands montets
sinon effectivement je ne parlais pas du prix du forfait mais du fonctionnement plus optmimisé des stations US, du moins celles que j'ai vu. effectivement la reglementation ne doit pas être la même mais la reglementation doit servir l'économie, plutot que d'obliger les stations à entretenir, consommer, renouveller et s'endetter pour ponctionner les bénéfices le jour où elles en feront, ou alors ca implique un éternel renflouement par les pouvoirs publics avec des laissés pour compte...
Tout à fait d'accord mais en France le cadre règlementaire du transport par câble sert avant tout à assurer la sécurité de l'usager pas à servir l'économie (ça reste du transport...), ou en tous cas à dégager l'Etat de toute responsabilité en cas de problème en la transférant à l'exploitant (vous n'avez pas fait les inspections règlementaires vous ne pouvez pas exploiter...)
Dans un sens c'est aussi un garde fou qui fonctionne car on pourrait imaginer que si les exploitants étaient plus "libres" ils feraient peut-être moins de maintenance préventive, voir pas du tout, il y a des sommes colossales à économiser. C'est un peu le même topo qu'un contrôle technique automobile, sauf que là tu changes pas mal d'éléments avant qu'ils soient au bout (genre tu fais 20 000 tu changes tes plaquettes de frein, même si elles sont bonnes, tu fais 100 000 tu changes tes roulements de roues, etc etc.)
La question c'est plutôt est-ce que la maintenance préventive imposée par la règlementation ne va pas trop loin? Quand tu vois comment ça tourne sans rien faire dans d'autres pays (sans sortir d'Europe) et que ça ne crêpe pas plus que ça...
Mais bon à l'inverse quand tu montes dans un appareil tout shunté et que tu commences par faire un signe de croix en te disant "si j'arrive en haut vivant je ne remonte plus c'est sûr" ça fait réfléchir aussi...
Disons qu'en France s'il y a un problème tu peux vraiment te dire que c'est la fatalité quoi, un pépin ça arrive mais une grosse cata c'est quasi impossible heureusement.
inscrit le 26/11/10
2254 messages