Kyra
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Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!
karamazofaucunlien
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Vous avez quatre heures !
tcsa
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Mathouf74
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Vaste question !
Moi j'aimerais savoir si le court-circuit va vraiment prendre de l'importance dans les années à venir face aux grandes marques, et donc si les micro-marques locales (la Fabrique, Idris, Clone ind) vont arriver à joindre les deux bouts quand on sait que des petites marques (Apo, Coreupt) se brulent ou se sont brulés les ailes ?
Tout en sachant que le ski en Europe est en perte, que la location a jamais été autant privilégiée par des clients qui ne skient plus qu'a Noël et en Février et qui croient qu'en Mars il n'y a plus de neige... (fait avéré, sources personnelles !!)

Est-ce vraiment "utile" d'acheter une paire de skis faits presque-main en France ? Quest-ce que ça apporte de plus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathouf74, 14/06/2015 - 09:19
ak
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Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?
Kyra
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ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde
ak
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Kyra (15 juin 2015) disait:

ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde



wouah, merci pour cet avis éclairé et argumenté sur un sujet qui a l'air de te tenir à coeur :-) ça valait la peine d'ouvrir un post pour nous le partager...
Pure88
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ak (15 juin 2015) disait:

Kyra (15 juin 2015) disait:

ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde



wouah, merci pour cet avis éclairé et argumenté sur un sujet qui a l'air de te tenir à coeur :-) ça valait la peine d'ouvrir un post pour nous le partager...

Pour le partager ou pour nous le faire partager.
Service :)
winstonsmith
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Kyra (15 juin 2015) disait:

ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde

C'est un bon résumé mais faut pas être aussi catégorique... ;) C'est un peu pessimiste non?
Qu'est ce que tu entends par le monde du ski en fait? La R&D, la prod, le marketing, la commercialisation, la distribution?
Ou alors est-ce que tu vois ça au sens global, domaine skiable, transport par câble, etc etc?

Quel est/serait ton projet si c'est pas indiscret? En gros pourquoi cette question?
Kyra
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ak (15 juin 2015) disait:

Kyra (15 juin 2015) disait:

ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde



wouah, merci pour cet avis éclairé et argumenté sur un sujet qui a l'air de te tenir à coeur :-) ça valait la peine d'ouvrir un post pour nous le partager...


J'ai pas ouvert ce post pour donner mon avis

@winstonsmith

Je m'intéresse surtout au monde de l'entreprise des fabricants de skis (donc oui R&D, marketing, distribution, com etc..)

Et je me pose la question par simple curiosité :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kyra, 16/06/2015 - 01:34
ak
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Pure88 (15 juin 2015) disait:

ak (15 juin 2015) disait:

Kyra (15 juin 2015) disait:

ak (14 juin 2015) disait:

Kyra (13 juin 2015) disait:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis sur le futur de l'insertion professionnelle dans le monde du ski, au niveau français mais surtout international ?

Merci!



ton avis sur le sujet, c'est quoi?


C'est la merde



wouah, merci pour cet avis éclairé et argumenté sur un sujet qui a l'air de te tenir à coeur :-) ça valait la peine d'ouvrir un post pour nous le partager...

Pour le partager ou pour nous le faire partager.
Service :)



mais merci donc! de me permettre de devenir meilleur:-)
ak
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Kyra (16 juin 2015) disait:



Et je me pose la question par simple curiosité :)



j'te crois pas :-)
winstonsmith
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Kyra (16 juin 2015) disait:

[quote=ak (15 juin 2015)]
[quote=Kyra (15 juin 2015)]
@winstonsmith

Je m'intéresse surtout au monde de l'entreprise des fabricants de skis (donc oui R&D, marketing, distribution, com etc..)

Et je me pose la question par simple curiosité :)

L'industrie du ski (française) suit la tendance générale de l'industrie (française...) avec ses errances (délocalisations, relocalisations partielles), ses choix stratégiques très sages mais non porteurs (du volume plus que de la qualité ou du moins plus que certains marchés de niche), et une quasi volonté de disparaître pour certaines marques (je dis ça par rapport à l'absence d'investissement dans la R&D et l'innovation notamment.)
Bref ça bricole un peu artificiellement à grand renfort de marketing sur un marché ou la demande à tendance à bien se tasser quand même faut pas se raconter d'histoires.

Et le marché du ski il se tasse parce qu'il y a peu de renouvellement de la clientèle (les générations "classes de neige" sont vieilles maintenant,) parce que "c'est la crise" et les vacances au ski "c'est cher" et des fois "y'a pas de neige" mais par contre "y'avait plein de neige sur la route c'est un scandale vu le prix qu'on paie!" et des fois "il fait même pas beau" sans compter que le ski "ça fatigue" et parfois même "la neige elle est trop molle" et "y'a trop de de bosses", ou "la neige elle est trop dure" carrément... comparé à d'autres destinations plus beauf où forcément c'est moins cher et plus facile car tu ne fais rien (à part dormir comme une épave sur la plage ou au bord de la piscine, ou regarder Koh Lanta ou le match de foot à la tv bref je m'égare mais comparons ce qui est comparable...)

Ca c'est pour le constat mais dans les faits les marques sont futées et comme elles vendent bien du rêve au client et b'en elles ne vendent plus QUE des skis, mais aussi des shoes, des fix, des vêtements, des bâtons, des sacs à dos, des couleurs parfois, des concepts souvent... Elles s'achètent entre elles et grattent des parts de marché du coup ça pondère un peu cette baisse de la demande.

En résumé on peut se dire que la situation est grave mais pas désespérée.
Ericlodi
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La journée moyenne de ski est passée de 7h à 3h (de mémoire, corrigez-moi si vous avez les vrais chiffres)

Donc de 7h dans des bosses verglacées avec des skis droits et raides de 2m+ , à 3h sur du bien lisse bien préparé avec des skis courts mous qui tournent tous seuls, on peut dire que l'accessibilité a été grandement améliorée :)
winstonsmith
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Ericlodi (16 juin 2015) disait:

La journée moyenne de ski est passée de 7h à 3h (de mémoire, corrigez-moi si vous avez les vrais chiffres)

Donc de 7h dans des bosses verglacées avec des skis droits et raides de 2m+ , à 3h sur du bien lisse bien préparé avec des skis courts mous qui tournent tous seuls, on peut dire que l'accessibilité a été grandement améliorée :)

oui c'est ça. Plutôt 4h sur des domaines skiables avec une clientèle censée être "skieuse", mais par contre l'écrasante majorité achèterait un forfait 1h si ça existait... Voir une facturation "au passage", un truc à la carte quoi.
Vive le sport hein.
ak
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Voir une facturation "au passage", un truc à la carte quoi.




quand j'étais petit, à la Dôle, c'était comme ça :-)
winstonsmith
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ak (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Voir une facturation "au passage", un truc à la carte quoi.




quand j'étais petit, à la Dôle, c'était comme ça :-)

(Chez moi aussi ;) ) Et c'est encore le cas dans certains petits domaines skiables en France ou ailleurs (et d'ailleurs ça se comprend tout à fait, les coûts d'exploitation sont bien plus faibles.)
Mais quel intérêt de vouloir skier 1 h seulement sur un domaine skiable moyen à grand (en gros à plus de 150km de piste)?
Il y a un problème de casting quoi voilà ce que je veux dire... C'est comme prendre un TGV mais vouloir le faire rouler à 80km/h.
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Ericlodi (16 juin 2015) disait:

La journée moyenne de ski est passée de 7h à 3h (de mémoire, corrigez-moi si vous avez les vrais chiffres)

Donc de 7h dans des bosses verglacées avec des skis droits et raides de 2m+ , à 3h sur du bien lisse bien préparé avec des skis courts mous qui tournent tous seuls, on peut dire que l'accessibilité a été grandement améliorée :)

oui c'est ça. Plutôt 4h sur des domaines skiables avec une clientèle censée être "skieuse", mais par contre l'écrasante majorité achèterait un forfait 1h si ça existait... Voir une facturation "au passage", un truc à la carte quoi.
Vive le sport hein.


Je ne suis pas sûr que les gens paieraient pour ne skier qu'une heure...
Je pense qu'ils prendraient ce genre de forfait par rapport à son prix, car certaines stations abusent sur leur forfait...
58€/jour faut vraiment arrêter les conneries, sachant que tu ne peux pas profiter de tout le domaine en 1 journée.
Je pense plus que les gens si diraient "tien, 10€ l'heure ca me fait pas trop cher pour 1h de sport".
Je ne dis pas que tous pensent comme ca, mais il doit y en avoir qui préfèrent payer 10€ l'heure (c'est un exemple hein) plutôt que 45€/jour.
Ce que je veux dire c'est qu'ils choisiraient le forfait Heure plus par rapport à son prix qu'à son temps de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 16/06/2015 - 15:39
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arghoops (16 juin 2015) disait:


Je ne suis pas sûr que les gens paieraient pour ne skier qu'une heure...
Je pense qu'ils prendraient ce genre de forfait par rapport à son prix, car certaines stations abusent sur leur forfait...
58€/jour faut vraiment arrêter les conneries, sachant que tu ne peux pas profiter de tout le domaine en 1 journée.
Je pense plus que les gens si diraient "tien, 10€ l'heure ca me fait pas trop cher pour 1h de sport".
Je ne dis pas que tous pensent comme ca, mais il doit y en avoir qui préfèrent payer 10€ l'heure (c'est un exemple hein) plutôt que 45€/jour.
Ce que je veux dire c'est qu'ils choisiraient le forfait Heure plus par rapport à son prix qu'à son temps de ski.

Ah ben moi je suis sûr qu'ils paieraient pour ne skier qu'une heure... :D
Quand tu regardes les résultats des enquêtes qualité c'est même la principale demande: des forfaits plus limités en amplitude (pour effectivement payer moins cher) mais en parallèle il faut des RM qui débitent de plus en plus, des pistes toujours plus larges, toujours mieux entretenues, toujours plus de km, un domaine skiable toujours plus haut en altitude, toujours mieux enneigé de décembre à avril, toujours plus sécurisé...
Et évidemment il faut payer moins cher...
Faut se poser des questions non? ;)

On ne peut pas avoir la tranquillité et le prix de St Pierre de Chartreuse et l'étendue de Paradiski.
Le ski n'est (hélas) plus qu'un produit, c'est comme une voiture. Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...

Après tu as des domaines skiable atypiques qui ont presque tous les bons côtés des gros domaines et presque tous les bons côtés des petits domaines... Mais c'est rare. ak aura surement un exemple à te proposer.
Oximini
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:
Vive le sport hein.

Le problème de fond est là pour moi. Pour beaucoup le ski n'est pas un sport, c'est un loisir avant tout, le client "moyen" va pas emmener sa famille 7h par jour sur les pistes.
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Oximini (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:
Vive le sport hein.

Le problème de fond est là pour moi. Pour beaucoup le ski n'est pas un sport, c'est un loisir avant tout, le client "moyen" va pas emmener sa famille 7h par jour sur les pistes.


C'est pas faux !
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Ericlodi (16 juin 2015) disait:

La journée moyenne de ski est passée de 7h à 3h (de mémoire, corrigez-moi si vous avez les vrais chiffres)

exactement !
quand j'étais jeune je skiais toute la journée sans m'arrêter
maintenant à 14h j'ai mal au jambe, j'ai faim, j'ai soif ... alors je vais au bistrot ;)
le fab
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et l'année prochaine je me met au télémark alors va falloir trouver une activité à partir de 10h ;)
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FastNico (16 juin 2015) disait:

Oximini (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:
Vive le sport hein.

Le problème de fond est là pour moi. Pour beaucoup le ski n'est pas un sport, c'est un loisir avant tout, le client "moyen" va pas emmener sa famille 7h par jour sur les pistes.


C'est pas faux !

Je suis tout à fait d'accord, alors autant aller au bout des choses et choisir un petit domaine skiable dans ce cas....
Mais ça fait moins classe le lundi au boulot que de dire que tu reviens d'une semaine à Val d'Isère. "Ouais je reviens d'une semaine à Villard de Lans/Corrençon, c'était trop la classe".
Faut assumer son niveau, et/ou ses besoins, et/ou son budget voilà.

Si l'accidentologie explose ce n'est pas pour rien, il n'y a pas que l'évolution du matériel qui soit en cause -> les gens sont de plus en plus sédentaires, ils ont une caisse de poisson rouge, ils se sortent un genou dés le premier jour.
C'est ballot mais c'est pas surprenant. C'est en ça que je dis que malgré tout ça reste une activité sportive (même si de l'extérieur ça consiste juste à se laisser glisser dans une pente sur des skis.)
Des fois 50km de piste ça suffit amplement...
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...



Faux!
La Panamera Hybride consomme moins de 4L/100Km. :p
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:


Je ne suis pas sûr que les gens paieraient pour ne skier qu'une heure...
Je pense qu'ils prendraient ce genre de forfait par rapport à son prix, car certaines stations abusent sur leur forfait...
58€/jour faut vraiment arrêter les conneries, sachant que tu ne peux pas profiter de tout le domaine en 1 journée.
Je pense plus que les gens si diraient "tien, 10€ l'heure ca me fait pas trop cher pour 1h de sport".
Je ne dis pas que tous pensent comme ca, mais il doit y en avoir qui préfèrent payer 10€ l'heure (c'est un exemple hein) plutôt que 45€/jour.
Ce que je veux dire c'est qu'ils choisiraient le forfait Heure plus par rapport à son prix qu'à son temps de ski.

Ah ben moi je suis sûr qu'ils paieraient pour ne skier qu'une heure... :D
Quand tu regardes les résultats des enquêtes qualité c'est même la principale demande: des forfaits plus limités en amplitude (pour effectivement payer moins cher) mais en parallèle il faut des RM qui débitent de plus en plus, des pistes toujours plus larges, toujours mieux entretenues, toujours plus de km, un domaine skiable toujours plus haut en altitude, toujours mieux enneigé de décembre à avril, toujours plus sécurisé...
Et évidemment il faut payer moins cher...
Faut se poser des questions non? ;)

On ne peut pas avoir la tranquillité et le prix de St Pierre de Chartreuse et l'étendue de Paradiski.
Le ski n'est (hélas) plus qu'un produit, c'est comme une voiture. Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...

Après tu as des domaines skiable atypiques qui ont presque tous les bons côtés des gros domaines et presque tous les bons côtés des petits domaines... Mais c'est rare. ak aura surement un exemple à te proposer.


Mais ils ne skieraient qu'1h parce que:
1- c'est moins cher?
2- pas besoin de plus?
3- la réponse 3?
FastNico
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arghoops (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...



Faux!
La Panamera Hybride consomme moins de 4L/100Km. :p


La panamera n'est pas une 911... retire tout de suite ce que tu viens de dire ;-)
arghoops
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FastNico (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...



Faux!
La Panamera Hybride consomme moins de 4L/100Km. :P


La panamera n'est pas une 911... retire tout de suite ce que tu viens de dire ;-)


Ouai mais c'était une image...désolé pour les puristes... ;)
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arghoops (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...



Faux!
La Panamera Hybride consomme moins de 4L/100Km. :p

Et c'est une essence! L'essence c'est cher! Je parlais de 4l/100 de Gazoil :D

Et pour amortir le coût d'achat va falloir en cramer des litres d'essence!
Donne moi la panamera tu vas voir si elle tourne à 4l !
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:

winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Une 911 qui fait 4l aux 100 ça n'existe pas...



Faux!
La Panamera Hybride consomme moins de 4L/100Km. :p

Et c'est une essence! L'essence c'est cher! Je parlais de 4l/100 de Gazoil :D

Et pour amortir le coût d'achat va falloir en cramer des litres d'essence!
Donne moi la panamera tu vas voir si elle tourne à 4l !


Ouai mais le gazoil pollue plus que l'essence...malgré le fait que ça consomme moins...
Le gazoil devrait être interdit.
winstonsmith
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arghoops (16 juin 2015) disait:

Ouai mais le gazoil pollue plus que l'essence...malgré le fait que ça consomme moins...
Le gazoil devrait être interdit.

Je m'en fous j'ai un essence :D
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:

Ouai mais le gazoil pollue plus que l'essence...malgré le fait que ça consomme moins...
Le gazoil devrait être interdit.

Je m'en fous j'ai un essence :D


:)

Et donc sur la question aux 3 réponses, tu répondrais quoi?
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Ah exact, b'en ce sont les clients qui répondent à l'enquête (pas moi) mais c'est vrai que le questionnaire ne précise pas la raison pour laquelle ils voudraient un forfait 1h...
Clairement c'est le coût à mon avis faut pas se leurrer, mais une part non négligeable de nos clients disent en avoir assez lorsque qu'ils ont skié 1 ou 2 heures.
10% seulement répondent avoir fait le tour du domaine en 1 semaine (domaine qui n'est pourtant pas extrêmement grand...) les 90% restant choisissent le domaine skiable pour sa superficie (enfin disons que ça participe à leur choix) mais ne l'exploitent donc pas.
C'est paradoxal quand même non?
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Ah exact, b'en ce sont les clients qui répondent à l'enquête (pas moi) mais c'est vrai que le questionnaire ne précise pas la raison pour laquelle ils voudraient un forfait 1h...
Clairement c'est le coût à mon avis faut pas se leurrer, mais une part non négligeable de nos clients disent en avoir assez lorsque qu'ils ont skié 1 ou 2 heures.
10% seulement répondent avoir fait le tour du domaine en 1 semaine (domaine qui n'est pourtant pas extrêmement grand...) les 90% restant choisissent le domaine skiable pour sa superficie (enfin disons que ça participe à leur choix) mais ne l'exploitent donc pas.
C'est paradoxal quand même non?


Entièrement d'accord...
Du coup l'idée de payer ton forfait par rapport aux remontées que tu as emprunté n'est pas mauvaise du tout non?
bouca
bouca

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sinon dans le ski^pur
aucune marque ne gagne de ble
c'est surprenant mais c'est comme ca
le ski c'est une image pour vendre le reste textile.....
RPM
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arghoops (16 juin 2015) disait:


Entièrement d'accord...
Du coup l'idée de payer ton forfait par rapport aux remontées que tu as emprunté n'est pas mauvaise du tout non?


Ça ne ferait que faire exploser le prix de la remontée. Les montées seraient chères pour que le coût d'exploitation soit amorties et les plus gros utilisateurs paieraient cher.
Qui aurait envie de repayer ses communications de téléphone a la minute ?

Et puis faut bien que ce qui skient pas beaucoup financent ceux qui skient le plus. C'est ça le partage :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 16/06/2015 - 19:45
arghoops
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inscrit le 26/11/10
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RPM (16 juin 2015) disait:

Et puis faut bien que ce qui skient pas beaucoup financent ceux qui skient le plus. C'est ça le partage :)


+1 :D
winstonsmith
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RPM (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:


Entièrement d'accord...
Du coup l'idée de payer ton forfait par rapport aux remontées que tu as emprunté n'est pas mauvaise du tout non?


Ça ne ferait que faire exploser le prix de la remontée. Les montées seraient chères pour que le coût d'exploitation soit amorties et les plus gros utilisateurs paieraient cher.
Qui aurait envie de repayer ses communications de téléphone a la minute ?

Et puis faut bien que ce qui skient pas beaucoup financent ceux qui skient le plus. C'est ça le partage :)

Très bon résumé...
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un domaine skiable c'est une entreprise qui doit rentrer du chiffre sur 3/4/5 mois (malgré les aléas météo) mais qui a des charges annuelles (perso, maintenance ou remplacement des lignes, aménagement des pistes, structure, commercialisation etc etc.)
Les charges explosent en exploitation. Tu appuies sur le bouton le matin (des clients ou pas sur les lignes) tu consommes.
Prenons des postes simples en exploitation (pour que ce soit parlant pour tout le monde) comme conso élec des moteurs des RM, carburant pour le poste damage, conso élec et eau de la prod de neige, PIDA, charge de perso etc etc. Pour un petit domaine skiable c'est 30 000€/jour.
Mets en face un forfait journée à allez 30/35 calcule le nombre de forfait qu'il te faut par jour juste pour couvrir ces charges. Imagine maintenant une mauvaise journée fin mars ou tout le monde se fait bronzer la pilule en Espagne ou en Afrique du nord et il y a 200 clients dans la station qui skient 2h dans la journée, malgré que les portillons ouvrent à 9h et ferment à 16H45 et que tout le domaine est ouvert.
2h, bah même le client très énervé tu comptes 15mn de montée, 1,30mn de descente (en mode guerre hein) ça fait 120mn/16.5mn = 7 rotations.... 7 rotations x 200 clients ça fait 1400 rotations (c'est que des clients hyper en colère qu'on a là hein, ils s'entrainent tous pour scorer à la Meije... :D )
On divise les 30000€ d'exploitation jour par les 1400 rotations et on tombe sur 21,42 Euros... La rotation... Soit 149,94€ les 2h de ski pour le client... Ca marche ou pas comme système? ;)


Ca ce n'est que l'exploitation, on ne chiffre pas les investissements à réaliser pour que ton parc de RM soit au niveau exigé par les clients (un TSD 6 c'est entre 6 et 8 millions d'€ hein), le parc des dameuses (en gros tu en changes une par an pour un petit domaine skiable donc crac 250 000€ ), les retenues collinaires, les réseaux neige, maintenance règlementaire RM, l'entretien des pistes, la commercialisation, les charges de structure etc etc...

Bref non 30/35€ le forfait journée vraiment c'est pas cher... Ca passe pour de la provoc de dire ça mais ça n'en est pas.

Bon on parle d'un petit/moyen domaine skiable là hein, pas d'une usine à ski gérée par la CDA, parce que là c'est encore différent et ça génère certes beaucoup plus de chiffre, mais le prix du forfait n'est pas le même... et le volume de clients à rentrer sur la saison pour tourner n'est pas le même non plus.
arghoops
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

RPM (16 juin 2015) disait:

arghoops (16 juin 2015) disait:


Entièrement d'accord...
Du coup l'idée de payer ton forfait par rapport aux remontées que tu as emprunté n'est pas mauvaise du tout non?


Ça ne ferait que faire exploser le prix de la remontée. Les montées seraient chères pour que le coût d'exploitation soit amorties et les plus gros utilisateurs paieraient cher.
Qui aurait envie de repayer ses communications de téléphone a la minute ?

Et puis faut bien que ce qui skient pas beaucoup financent ceux qui skient le plus. C'est ça le partage :)

Très bon résumé...
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un domaine skiable c'est une entreprise qui doit rentrer du chiffre sur 3/4/5 mois (malgré les aléas météo) mais qui a des charges annuelles (perso, maintenance ou remplacement des lignes, aménagement des pistes, structure, commercialisation etc etc.)
Les charges explosent en exploitation. Tu appuies sur le bouton le matin (des clients ou pas sur les lignes) tu consommes.
Prenons des postes simples en exploitation (pour que ce soit parlant pour tout le monde) comme conso élec des moteurs des RM, carburant pour le poste damage, conso élec et eau de la prod de neige, PIDA, charge de perso etc etc. Pour un petit domaine skiable c'est 30 000€/jour.
Mets en face un forfait journée à allez 30/35 calcule le nombre de forfait qu'il te faut par jour juste pour couvrir ces charges. Imagine maintenant une mauvaise journée fin mars ou tout le monde se fait bronzer la pilule en Espagne ou en Afrique du nord et il y a 200 clients dans la station qui skient 2h dans la journée, malgré que les portillons ouvrent à 9h et ferment à 16H45 et que tout le domaine est ouvert.
2h, bah même le client très énervé tu comptes 15mn de montée, 1,30mn de descente (en mode guerre hein) ça fait 120mn/16.5mn = 7 rotations.... 7 rotations x 200 clients ça fait 1400 rotations (c'est que des clients hyper en colère qu'on a là hein, ils s'entrainent tous pour scorer à la Meije... :D )
On divise les 30000€ d'exploitation jour par les 1400 rotations et on tombe sur 21,42 Euros... La rotation... Soit 149,94€ les 2h de ski pour le client... Ca marche ou pas comme système? ;)


Ca ce n'est que l'exploitation, on ne chiffre pas les investissements à réaliser pour que ton parc de RM soit au niveau exigé par les clients (un TSD 6 c'est entre 6 et 8 millions d'€ hein), le parc des dameuses (en gros tu en changes une par an pour un petit domaine skiable donc crac 250 000€ ), les retenues collinaires, les réseaux neige, maintenance règlementaire RM, l'entretien des pistes, la commercialisation, les charges de structure etc etc...

Bref non 30/35€ le forfait journée vraiment c'est pas cher... Ca passe pour de la provoc de dire ça mais ça n'en est pas.

Bon on parle d'un petit/moyen domaine skiable là hein, pas d'une usine à ski gérée par la CDA, parce que là c'est encore différent et ça génère certes beaucoup plus de chiffre, mais le prix du forfait n'est pas le même... et le volume de clients à rentrer sur la saison pour tourner n'est pas le même non plus.


Bah 35€ c'est le forfait à la Forêt Blanche (Vars/Risoul), 180Km de piste, un domaine varié avec et sans sapin, ma station préférée et le rapport prix/prestation concorde.
Quand je vois le prix à Serre-Chevalier, 48€ pour un domaine équivalent, ben les 10€ de plus sont abusés.
Et je ne parle que de ces 2 stations que j'ai pratiqué 1 semaine, il doit y en avoir d'autres des exemples comme ca.
arghoops
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C'est bien dommage...ceci est peut être la conséquence du prix des forfaits un poil plus bas que la moyenne effectivement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 17/06/2015 - 09:29
skrollk
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winstonsmith (16 juin 2015) disait:

Ah exact, b'en ce sont les clients qui répondent à l'enquête (pas moi) mais c'est vrai que le questionnaire ne précise pas la raison pour laquelle ils voudraient un forfait 1h...
Clairement c'est le coût à mon avis faut pas se leurrer, mais une part non négligeable de nos clients disent en avoir assez lorsque qu'ils ont skié 1 ou 2 heures.
10% seulement répondent avoir fait le tour du domaine en 1 semaine (domaine qui n'est pourtant pas extrêmement grand...) les 90% restant choisissent le domaine skiable pour sa superficie (enfin disons que ça participe à leur choix) mais ne l'exploitent donc pas.
C'est paradoxal quand même non?


Ouais, mais tu prends pas en compte que c'est quand même vachement important après de pouvoir se vanter aux collègues que t'es allé dans une super station, qui était pas cher, qui avait un domaine de la taille de l'espace killy, qui avait deux fois plus de neige, qui était juste un peu plus basse en altitude, qui avait des sapins, qui avait des pistes large, des pistes faciles, et des pistes dures (sans compter du freeride au top ;)), tout ça pour 10€ la journée.

Important, quand mêe, non ?
winstonsmith
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Plus qu'un poil hélas...
Pour faire simple: Risoul ça reste la bête noire de beaucoup de domaines skiables de taille équivalente ou inférieure, voir même supérieure, bref d'absolument tous les domaines skiables de France en fait... ;)
Ils ont fait de la vente à perte pendant pas loin de 10 ans, se sont logiquement mis dans le rouge complet et ont été contraints de geler leurs investissements. Leur outil de travail est devenu vieillissant et coûteux ils se sont endetté pour ne serait-ce qu'exploiter et payer les salaires.

Ce faisant ils ont attiré beaucoup de TO en imposant de nouveaux "standards" de prix, extrêmement bas (normal ils vendaient à perte) en décrédibilisant leur produit et au passage le produit des autres station... (c'est ça le pire au final.)
Logique hein tu vends un forfait semaine 70 et la station voisine le vend 100 en remisant à mort, b'en dans la tête du client lambda la station qui vend 100 c'est une voleuse... B'en ouais mais non...) Les TO ont fait fuir les clients individuels, et hop la spirale infernale.
Bref cette politique suicidaire a heureusement ses limites et le dépôt de bilan d'il y a 2 ans n'a surpris ni ému personne.
Bilan des course la Commune est dans le rouge, sous tutelle, n'a aucune marge de manœuvre.

A l'international comme sur le plan national la station à une image cheap au possible, voir carrément pérave (à tort ou à raison hein...) et aura du mal à s'en remettre en terme d'image.
Et c'est le contribuable qui paie aujourd'hui via ses impôts sans le savoir pour éponger la dette! NOUS tous, skieurs et non skieurs... Et le contribuable skieur se dit tout content "ouais mais Risoul c'est génial eux au moins ils font des prix qui correspondent au produit".
C'est le monde à l'envers quoi! :D
winstonsmith
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skrollk (17 juin 2015) disait:


Important, quand mêe, non ?

Surement oui :) Mais est-ce que c'est plus important que le bronzage :D
Ca je sais pas...
arghoops
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Je n'étais pas du tout au courant que Risoul était dans le rouge...et effectivement en tant que skieur occasionnel (2 semaines/an), en comparant plusieurs stations je retombais souvent sur Vars/Risoul.
Pamplemousse
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méthode US: une grosse benne qui va de tout en bas à tout en haut, qui charge 70 personnes à chaque voyage et qui débite un max et puis tout le reste de ton parc c'est des TS +/- basiques. ensuite plus il neige et moins tu dammes et de manière générale tu dammes pas tout le domaine, juste les pistes de liaison et 1 ou 2 de +, les bleues familiales.
après je ne compare pas le prix des forfaits, je sais qu'on est trèèès bien placés en france, mais ils ont l'air d'optimiser la gestion outre atlantique.
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arghoops (17 juin 2015) disait:

Je n'étais pas du tout au courant que Risoul était dans le rouge...et effectivement en tant que skieur occasionnel (2 semaines/an), en comparant plusieurs stations je retombais souvent sur Vars/Risoul.

Et tu n'as jamais tilté par rapport à la vétusté de certains appareils ou autre? Le type de clientèle et tout?
Mais tu y allais pendant les vacances sco je suppose.
Je veux dire il n'y a jamais eu aucun élément qui t'a fait dire "c'est bizarre que ce soit aussi peu cher"?
arghoops
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winstonsmith (17 juin 2015) disait:

arghoops (17 juin 2015) disait:

Je n'étais pas du tout au courant que Risoul était dans le rouge...et effectivement en tant que skieur occasionnel (2 semaines/an), en comparant plusieurs stations je retombais souvent sur Vars/Risoul.

Et tu n'as jamais tilté par rapport à la vétusté de certains appareils ou autre? Le type de clientèle et tout?
Mais tu y allais pendant les vacances sco je suppose.
Je veux dire il n'y a jamais eu aucun élément qui t'a fait dire "c'est bizarre que ce soit aussi peu cher"?


On va dire que ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Il y a quelques RM obsolètes certes mais ça ne m'a jamais dérangé.

Je ne monte jamais au ski pendant les vacances scolaires...pas fou... ;)

Cette année je suis monté 1 semaine aux Sybelles, et franchement entre les 2 stations je n'ai pas fait attention à une vétusté beaucoup plus prononcée sur Vars/Risoul, comme je dis ça ne m'a pas choqué on va dire, mais effectivement le forfait des Sybelles est plus cher.
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Pamplemousse (17 juin 2015) disait:

méthode US: une grosse benne qui va de tout en bas à tout en haut, qui charge 70 personnes à chaque voyage et qui débite un max et puis tout le reste de ton parc c'est des TS +/- basiques. ensuite plus il neige et moins tu dammes et de manière générale tu dammes pas tout le domaine, juste les pistes de liaison et 1 ou 2 de +, les bleues familiales.
après je ne compare pas le prix des forfaits, je sais qu'on est trèèès bien placés en france, mais ils ont l'air d'optimiser la gestion outre atlantique.

- Adaptable à la clientèle européenne? Tu proposes dans champs de bosses de 80cm de haut avec le niveau technique du skieurs français moyen est ce que ça passe? J'en doute...
- Adaptable à la règlementation française? Est-ce qu'un appareil US basique qui a plus de 30 ans sans garde corps pour l'usager, sans passerelle, sans ligne de vie pour la maintenance à une chance de passer une visite règlementaire française? bah ça vaut le coup d'essayer mais j'ai ma petite idée... ;)

Les 2 systèmes sont tellement différents (pour ne pas dire diamétralement opposés) que clairement même s'en inspirer me parait difficile.
Mais évidemment à la mode US tu fais des économies énormes...
RPM
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winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Mais évidemment à la mode US tu fais des économies énormes...


et comme tu vends les forfaits hyper cher, tu fais aussi des marges énormes :)
c'est le rêve américain :)

nota : la remonté unique ça existe déjà a deux endroits au moins en France