Bubulefou (16 avril 2015) disait:
Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?
Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?
Quitte à avoir le droit au titre de pinpin, une question : quel est la bonne manière de faire quand on se retrouve dans cette situation?
Je me suis un peu retrouvé comme ca en rando (à pieds) une fois ou deux (mais avec un piolet), et je ne savais pas trop que faire, la peur de glisser créant un comportement non rationnel. Évidemment le mieux est de ne pas en arriver là mais une fois dans la situation que faut il faire?
ak (16 avril 2015) disait:
désescalader les skis à la mains? c'est bon?
un baudrier et une broche à glace?
na pas partir seul quand on connait pas?
remonter plutot que de s'obstiner à descendre?
Straight-Down (16 avril 2015) disait:
na pas partir seul quand on connait pas?
Heu! il n'est pas seul, enfin si au bout d'un moment il est seul!
je parlais du 2eme film
PhilippeG (16 avril 2015) disait:
Par contre, le 2ème, le skieur avait 2 choix :
a) soit repartir en arrière ... si c'était faisable ... pas sûr ...
b) soit essayer de retrouver son pote en-bas pour 1ers secours ...
et là, équipé comme il était en skieur lambda ... c'était quasi impossible et pourtant ... s'il n'avait pas pu tel. à des secours ...
ak disait:ne pas déchausser
winstonsmith (16 avril 2015) disait:
ak et Straight ont pas mal développé mais on pourrait ajouter que dans le raide, avoir un petit piochon sur le sac ça peut aider, éventuellement un bout de corde c'est pas mal non plus, et qui dit corde dit de quoi faire un petit mouflage ou pouvoir mouliner quelqu'un (un anneau de cordelette pour faire un machard ou un prussik, une sangle, voir un ropeman ou un tibloc ou juste un mousqueton pour faire un demi cab...)
Et puis évidemment ne jamais quitter les skis ça c'est la base. Pas besoin de formation, c'est juste du bon sens... LA preuve en image.
Et puis dans le raide savoir chausser des crabes quand t'as les skis aux pieds ou les skis quand t'as les crabes aux pieds ça c'est important aussi...
Et puis enfin quand ca va vraiment mal (en reprenant ton exemple en rando estivale ou printanière) sur un névé un peu béton il y a déjà moyen de se mettre bien taquet des fois, alors savoir tailler des marches ça rend bien service. Du coup quitte à choisir entre crampons et piolet il vaut mieux avoir... les 2, mais dans le pire des cas si tu n'as qu'un piolet tu peux déjà commencer à faire du boulot et te sortir de mauvais pas.
[b disait:
Et moi je trouve que c'est bien que ce genre de vidéos soient diffusées : ok on a fait une erreur mais on fait voir au monde à quel point c'est une connerie de partir se faire embarquer dans ce genre de descente quand on n'y est pas formé.
Beub (16 avril 2015) disait:
[b disait:
Et moi je trouve que c'est bien que ce genre de vidéos soient diffusées : ok on a fait une erreur mais on fait voir au monde à quel point c'est une connerie de partir se faire embarquer dans ce genre de descente quand on n'y est pas formé.
Si on le voit comme ça, c'est un point de vue qui se défend c'est clair.
Par contre, excusez mon inexpérience et une question qui peut paraître évidente pour certains, mais comme je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation et dans une telle pente en HP, la corde ok mais quand ton pote a fait un vol plané pareil, et que tu es tout seul au milieu de la pente, qu'est-ce que tu en fais de ta corde ?
Simple question d'un ignorant
Un ou des rappels. Avec tout se que tu as sur toi ou autour de toi pour faire des ancrages, skis, sac a dos, rochers, marmottes...
dans un autre style:
Joe Vallone, guide à La Grave...dans le Y, 12 avril 2015
dans un autre style:
Qq chose me dit que lui il n'a pas déchaussé pour le descendre!
Le truc sur la première vidéo, autant qu'on puisse en juger, c'est un pb de niveau de ski. Ca semble passer de partout!
Partir à l'aventure en n’étant pas sur de pouvoir planter un virage aussitôt que les conditions se corsent, c'est un peu la roulette russe. Même avec du matos d'alpi, si c'est pour tirer rappel sur rappel, a moins de s'entrainer pour être admis au GIGN je ne vois pas bien l’intérêt!
dans un autre style:
Ne jamais quitter ses skis si on a pas de crampons!
Enfin le premier il n'a pas vraiment choisi de les enlever!
PhilippeG (16 avril 2015) disait:
b) soit essayer de retrouver son pote en-bas pour 1ers secours ...
et là, équipé comme il était en skieur lambda ... c'était quasi impossible et pourtant ... s'il n'avait pas pu tel. à des secours ...
carambole (16 avril 2015) disait:
dans un autre style:
Truandée la photo !
le Y n'est pas raide comme la photo en donne l'impression
inscrit le 06/02/03
91K messages