Fast_Cat
Fast_Cat

inscrit le 07/12/12
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Hello les amis,

J'ai cherché des infos concernant le sujet mais soit je cherche mal (possible), soit il n'y en a pas (moins possible)...

En effet, je souhaite savoir quelle est l'influence de la hauteur de la fixation (au niveau de la semelle) sur la conduite du ski... Plus précisément, je voudrais savoir si une fix plus haute (type Marker Baron ou Duke) permet d'entrer plus facilement en virage ou de changer de carre plus rapidement...? Ou inversement ?

Alors les théoriciens en physique du ski, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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plus tu cales, plus la prise de carre est rapide ... plus tu te gnaques les genoux ! ;)
Laxup
Laxup

inscrit le 14/02/12
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je suis pas sur de bien avoir saisi, mais si tu parles de la hauteur de l'interface de la fix (entre ta shoes et ton ski), oui ton passage de carre à carre est plus rapide, ça rend le ski plus "incisif" : c'est tout simplement l'effet "bras de levier" ..!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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elfys ( 9 févr. 2015) disait:

plus tu cales, plus la prise de carre est rapide ... plus tu te gnaques les genoux ! ;)

Monsieur parle en connaisseur :)
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
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elfys ( 9 févr. 2015) disait:

plus tu cales, plus la prise de carre est rapide ... plus tu te gnaques les genoux ! ;)


p*tain c'est clair..
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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tcsa ( 9 févr. 2015) disait:

elfys ( 9 févr. 2015) disait:

plus tu cales, plus la prise de carre est rapide ... plus tu te gnaques les genoux ! ;)

Monsieur parle en connaisseur :)

ben même pas, je suis cassé de partout, mais les genoux nickel ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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Laxup ( 9 févr. 2015) disait:

je suis pas sur de bien avoir saisi, mais si tu parles de la hauteur de l'interface de la fix (entre ta shoes et ton ski), oui ton passage de carre à carre est plus rapide, ça rend le ski plus "incisif" : c'est tout simplement l'effet "bras de levier" ..!

c'est cela !
Fast_Cat
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inscrit le 07/12/12
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Ok, merci pour ces éclaircissement... Instinctivement, j'avais déjà un peu cette idée...

Ce qui m'amène à penser que pour compenser la "difficulté" à passer d'un carre à l'autre pour enchainer les petits virages avec une paire de fat, il suffit d'opter pour une paire de fix plus hautes... Qu'en pensez-vous ?

En fait, je me pose cette question car pour ma prochaine paire de ski j’hésite entre plusieurs largeurs au patin (Dynastar Cham 97, 107 voir 117)... et que j'aimerais bien trouver un compromis acceptable entre largeur et conduite du ski.

Merci d'avance pour vos avis d'experts!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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Bah, c'est pas si simple, plus tu es haut sur un fat, plus tu perds en stabilité... Après, ça dépend du ressenti, certains aiment bien, d'autres non !
Fast_Cat
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inscrit le 07/12/12
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Ok pour la stabilité, mais je ride pas non plus à Mach 12... j'ai plus les cuisses pour ça!
PerGiocare
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Fast_Cat disait:
pour enchainer les petits virages avec une paire de fat, il suffit d'opter pour une paire de fix plus hautes... Qu'en pensez-vous ?


ouais ... un peu en mode "drag queen" c'est ça ? :P


sinon ... avec des fat ...peut-être qu'il faut faire une croix sur les petits virages serrés ... mais, bon ... je n'ai jamais skié des fat ...
Fast_Cat
Fast_Cat

inscrit le 07/12/12
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Ben, en fait, c'est vraiment ça mon problème...

Ma paire actuelle de Gotama ne m’autorise pas vraiment à faire des petits virages, mais je ne suis pas prêt à sacrifier les joies de la portance en poudre sur l'autel du slalom.

Je voudrais donc trouver une subtile parade pour garder un patin large sur un ski un peu taillé (supérieur à 100mm pour un rayon inférieur à 20m) tout en m'autorisant quelques virages un peu serrés.
PerGiocare
PerGiocare
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inscrit le 14/11/01
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j'ai un collègue qui skiait des Z9 et qui est passé à des Fat de Volkl ...

Il a revendu ses Z9 et sur les pistes, où il est rarement maintenant ... il fait des grands virages ... :(
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
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Je skie relativement souvent en 140 au patin... Et crois-moi le fait d'avoir des fixations hautes (marker tour) permet de se sentir un peu moins pataud sur piste
Avec le bras de levier je me suis toujours dit que j'allais rapidement avoir du jeu dans les fixations, mais pour l'instant ça tient
Après de la godille ou du slalom ce n'est pas ce qu'il y a des plus amusant à faire avec des fats mais chacun ses goûts
Modo
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Skipass