Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (23 janv. 2015) disait:

Ricolerouquin (22 janv. 2015) disait:

Mais pour faire de l'ironie sur le niveau à ski de quelqu'un qu'on n'a jamais vu skier faut déjà avoir une très, très haute estime de son niveau...

Très haute estime je ne sais pas mais un peu de bon sens, certainement. Je m'explique :
La réaction d'appui fait parti de la base du ski. Quand j'appuie sur mon ski, je le cintre, il emmagazine de l'énergie qu'il va restituer dans le sens opposé avec plus ou moins de puissance selon que je relache mon appui plus ou moins vivement.
Le fait est, c'est qu'avec des doubles rocker, la réaction d'appui c'est du monde du virtuel. Et c'est normal parce qu'ils sont prévu pour la peuf et qu'en peuf, on utilise peu ce mécanisme.

Dans l'enseignement, puisque tu enseignes à ton fils, une des bases c'est l'accentuation de la gestuelle pour démontrer le mouvement. Je me demande juste comment tu fais pour démontrer en exagérant le mouvement, une réaction d'appui, à ton enfant avec des skis sur lesquels on ne peut pas travailler cette base.
Le choix de tes skis ne te permet pas d'enseigner les bases du ski. Et le problème c'est que tu ne t'en rend même pas compte, pétri de certitudes anti-professionnel de l'enseignement que tu es.
Pour info, la réaction d'appui, pas besoin de 50 points Fis pour l'utiliser. On commence à l'utiliser dans une moindre mesure dès les premiers virages parallèles. Ce que ne fait pas ton enfant sur les quelques virages sur piste que l'on peut voir sur ta vidéo...

Sans déconner, en ski il faut jouer sur les appuis pour cintrer le ski et profiter de son rebond, et pour enseigner il faut accentuer la gestuelle. Put', heureusement que tu es là, c'est vrai que je ne m'en était pas rendu compte.

Et je n'enseigne pas le ski, je skie avec mes enfants en essayant de corriger 2-3 trucs. Ce n'est sûrement pas ça qui va me faire choisir une paire de skis. Mais ça je pense que conceptuellement parlant tu ne peux pas comprendre. C'est dans un autre monde que le tiens (cf ton exemple d'affûtage ci-dessus qui démontre une fois de plus qu'on n'est pas sur la même planète...).

Bon sinon sur la vidéo, je pense qu'on a fait le tour de la question sur un autre post. Juger du niveau d'un gamin sur 4 virages pris avec une Gopro en bout de bâton de ski, c'est toi-même qui disait que ça n'était pas possible.

Et pour le bon sens, contrairement à ce que tu penses ça n'est pas l'apanage des pro du ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 23/01/2015 - 10:03
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Endorphin (22 janv. 2015) disait:

Tu as des JJ depuis longtemps et tu participes souvent aux discussions sur ces skis si je me souviens bien. Tu ne les utilises pas en paire unique, mais je suis quand-même très loin d'être le seul utilisateur de JJ à les utiliser en paire unique. C'est quand-même que quelques-uns s'y retrouve avec ses skis. Buberto notamment était intarissable sur le sujet...

Ben justement si je les avais en paire unique.. Dans l'Utah, a Snowbird. La oui ca avait du sens. Je les avait aussi en paire unique en rando. C'est toujours ce que j'utilise la bas.

Maintenant j'ai aussi une paire unique en Europe mais une adaptee aux Alpes. Elle fait 107mm au patin et a un full rocker (4frnt devastator). C'est pas exactement du ski de piste donc mais est bien plus adaptee aux conditions alpines et a la neige degue tout en etant vraiment pas mal en poudreuse.

Bref ce n'est pas une question de niveau, de luge a foin ou autre, c'est juste de simplement avoir le mauvais outil quand on habite a Nantes et qu'on va skier peu sans choisir ses conditions. Mais bon entete toi si tu veux.

Et bien au risque de t'étonner je suis d'accord avec toi :) ! Je ne vais pas remettre ici toutes les discussions sur les JJ qu'il y avait sur le forum en 2011, mais mon choix s'était porté sur cette paire volontairement "surdimensionnée" pour mes conditions de ski pour me permettre de progresser en hors piste. Je suis loin, très loin du niveau que je voudrais avoir, mais avec ces skis j'ai quand-même un peu mieux pigé comment ça marche. C'est un investissement ce type de skis pour un touriste comme moi, donc je les garde un peu.

Bref, à l'époque et encore aujourd'hui, le choix des JJ était avant tout dans un but de progression au détriment d'une certaine logique de polyvalence. Et en ce sens ces skis remplissent parfaitement le programme que je leur demande.

Et pour bien souligner une fois de plus la question des JJ sur piste, moi faire du carving toute la journée sur piste ça me gonfle (je faisais ça avec mes Head et ça me gavait au bout d'une heure). Les pistes je ne fais que les traverser pour aller d'un bord de piste à l'autre ou d'une piste à l'autre entre les arbres... Ce n'est pas une question de mettre la barre haute ou basse, de s'emmerder sur piste si on n'a pas une bonne paire de skis pour carver, c'est juste de faire ce qu'on aime ou pas.

Pour l'adaptation des JJ aux conditions locales, tu défendais déjà cette position à l'époque. C'est ton avis, mais il n'était pas unanime. Le JJ je me fais chier dessus dans les Alpes alors que ce sont des skis américains pour les conditions que tu connais. Mais d'autres se faisaient chier avec dans le Massif Central et avaient pourtant l'air vachement content.

Mais comme tu le dis très justement, une fois que j'aurais fait le tour et que je me sentirai plus à l'aise partout, ma prochaine paire ne sera sûrement pas aussi "radicale" et j'irai très certainement vers un ski plus adapté aux conditions que je rencontre. En effet, autour de 105 au patin avec un rocker avant, mais sans doute moins prononcé et probablement pas de rocker arrière pour retrouver un peu du retour talon qui me manque sur ces skis (tcsa une fois de plus heureusement que tu es là pour m'expliquer comment marchent mes skis...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 23/01/2015 - 10:26
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
ak (23 janv. 2015) disait:

nan mais laisse... tu perds ton temps...

C'est ton nouveau copain tcsa, il te manque tant que ça Byby ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ricolerouquin (23 janv. 2015) disait:

je ne serais jamais copain avec un menteur.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pour byby, t'inquiète... on a d'autres canaux que skipass :-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

pour byby, t'inquiète... on a d'autres canaux que skipass :-)

Merci j'avais compris... Ah oui c'est vrai, je n'ai pas de diplôme de ski, faut tout m'expliquer :) !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 23/01/2015 - 10:43
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis

JLO (22 janv. 2015) disait:

pour faire du dérapage ça doit yyyyyyyyyy faire :D

Tu présumes qu'on ne peut pas couper un virage en JJ... Et c'est moi qui met la barre un peu bas :) ...

oula je ne présume de rien tu sais !
moi, les skipasseurs j'en ai pas vu beaucoup à l'action sur des lattes, en vrai ou en vid':D

Alors bon, carver ou déraper avec des JJ, ça doit y faire, si on sait y faire ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bon je vais être totalement HS mais on est sur skipass...donc ça passe. :)
Moi je me pose juste la question "comment t'as pu choisir les JJ en paire unique pour skier en France?", niveau polyvalance tu aurais pris un 9SL c'était pareil...
Sincérement qu'est ce qui t'as fait choisir ce modèle?
Si tu as un bon niveau sur piste comme tu le dis, t'avais quand même un large (qui a dit TRÈS large??) choix dans du all mountain entre 85 et 105 au patin, disons 115/120 si on extrapole...mais prendre du 141 au patin sérieusement...tu ne te dis pas que tu t'es trompé?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
arghoops (24 janv. 2015) disait:

Moi je me pose juste la question "comment t'as pu choisir les JJ en paire unique pour skier en France?"

prendre du 141 au patin sérieusement...tu ne te dis pas que tu t'es trompé?

?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Quoi j'ai rajouté quelques mm...je me suis trompé...mais la question reste d'actualité. ;)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
Je connais pas le jj, mais j'ai des super 7 (+- moins les mêmes cotes), et c'est très bien en paire unique, pour du hors piste toute neige.... Pour une utilisation piste et hors piste c'est probablement moins pertinent
Bref ça dépend de ce qu'on fait en station
Et pour un montage rando, c'est sur que c'est pas le montage polyvalent dans les alpes (en Colombie britannique par contre...)
Bref ça dépend du programme attendu, mais c'est pas forcément un choix deconnant
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
en fait on s en branle...il fait ce qu'il veut avec son pognon.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
arghoops (24 janv. 2015) disait:

Bon je vais être totalement HS mais on est sur skipass...donc ça passe. :)
Moi je me pose juste la question "comment t'as pu choisir les JJ en paire unique pour skier en France?", niveau polyvalance tu aurais pris un 9SL c'était pareil...
Sincérement qu'est ce qui t'as fait choisir ce modèle?
Si tu as un bon niveau sur piste comme tu le dis, t'avais quand même un large (qui a dit TRÈS large??) choix dans du all mountain entre 85 et 105 au patin, disons 115/120 si on extrapole...mais prendre du 141 au patin sérieusement...tu ne te dis pas que tu t'es trompé?

Si tu relis ce qu'il y a au-dessus, tu trouveras la réponse, je pense l'avoir pas-mal détaillée : envie de progresser en HP ; shape de ce ski pas si déconnant que ça en terme de polyvalence on est loin d'une barre à mine de sanglier ; largeur au patin de 115 on est dans du fat mais pas de l'ultra fat ; j'ai eu une paire en 100 au patin avant et sincèrement entre un 100 un peu raide et un 115 souple à rayon court, en terme de jouabilité y'a pas photo.
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum concernant le JJ et tu verras que les discussions sur le sujet ne sont jamais unanimes mais que je suis très loin d'être le seul à avoir fait ce choix en paire unique même pour nos Alpes. Les tests et les notations sur ce ski sur skipass sont assez intéressantes aussi, en 2011 il était l'un des skis les mieux notés et référence. Fin de saison 2011 j'avais eu du mal à trouver une paire d'ailleurs, comme quoi il y en a quelques paires en France :) ! Je ne dis pas que c'est le choix le plus "saute aux yeux" mais ça le fait, et penser que c'est totalement irrationnel me paraît au moins aussi excessif que d'avoir cette paire en skis unique :) !

Et non je n'ai pas un bon niveau sur piste, j'ai un niveau qui fait illusion, ce n'est pas pareil. Mais je m'en fous car je m'emmerde sur piste et si je reste sur les pistes je trouve que je vais trop vite, ce qui passé un certain âge avec mon niveau est une connerie. Le JJ ne me permet pas de tirer dré dans l'pentu et c'est très bien comme ça !

Et plus globalement la bonne réponse c'est quand-même celle de JLO !

Sinon merci à ceux qui m'ont répondu concernant l'angle d'affûtage, car pour l'heure je n'ai toujours pas la moindre réponse d'Armada :(...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 26/01/2015 - 09:53
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Ricolerouquin (23 janv. 2015) disait:

je ne serais jamais copain avec un menteur.

:D :D :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass