Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages

Salut à tous,

Cette année pour être un peu plus sûr en hors piste (pas du gros backcountry mais plus du HP accessible en TS / un peu de marche) je souhaite investir dans un pack dva/sonde/pelle. Mais n'ayant pas un gros budget (ni l'envie d'investir dans du matos a +/-500€) j'ai trouvé ce pack Pieps : blue-tomato.com

J'aimerais avoir des avis sur ce pack, pourquoi est il moins cher que les autres ? Que vaut-il ?

Merci d'avance

yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Le problème c'est le dva pieps freeride avec lequel on te retrouvera c'est a peu près sure mais si tu ne t'entraine pas souvent tu auras du mal a trouver qq'un car sa largeur de recherche est tres faible pour les test que j'ai pu faire avec des collègues.
Je ne te dit pas d'acheter un dva ultra haut de gamme mais je pense qu'un budget de 200 a 250€ c'est pas mal pour se faire sauver et sauver des potes après c'est toi qui voit.
Apres y a pas trop de solution si ce n'est de connaitre par coeur son dva donc de s' entrainer. Vas voir aussi chez ekosport y a le pieps dsp en promo et il ont des pelle et des sonde (2m40 minimum) aussi.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Alors je viens de me faire un pack dva pelle sonde pour 280€ juste pour regarder le total rapidement et si tu veux vraiment investir je pense que c'est pas mal :
dva pieps dsp 205€
pelle black d transfer 3 35€
Sonde black d 265 39,9€
Sur ekosport.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Pour répondre à ta question, le pieps Freeride est moins cher car c'est un DVA 1 antenne de base avec une faible largeur de bande.
Ce pack que tu montres est très cher pour ce que c'est! Pour 50 euros de plus, t'as des trucs beaucoup plus sérieux comme des packs avec Arva evo3 ou Ortovox Zoom+.
Mais le site que tu donnes est un peu cher sur les DVA.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Test dva réalisé par le CAF de Pau:
cafdepau.ffcam.fr

J'ai un Ortovox Patroller qui fonctionne très bien mais j'ai testé l'Orrovox Zoom et il encore plus rapide et plus simple à utiliser.
Pelle metal tres bonne qualité + sonde marque Camp chez Altitude64 à 47€ le tout, la meilleure affaire du moment.
skis-rando-boutique.com

LArva Evo 3+ est à 159€ chez Conrad Sport en ce moment.

yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Juste je lui proposer un autre pack j'ai tout ce qu'il faut pour moi. D'ailleurs après avoir pu tester pas mal de dva j'ai opter pour le mammut pulse et c'est une machine qui dépote (tarif pro 315€) la grosse difference etant la multivictime après je suis professionnels et du coup j'avais prévu le budget mais je pense que l'on peut largement ce faire un pack plus que correct avec un dva 3 antennes pour moins de 300€ voila.
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
T'as même des très bon packs pour moins de 250 euros!
Zoom ou evo3 pelle alu et sonde 2m40.
Pour moins de 300 euros t'as même un bon sac avec.
Franchement quitte à mettre 169 euros dans un pack sécu, autant mettre un petit peu plus et avoir quelque chose qui tiens la route.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
sickboy90s ( 6 déc. 2014) disait:

T'as même des très bon packs pour moins de 250 euros!
Zoom ou evo3 pelle alu et sonde 2m40.
Pour moins de 300 euros t'as même un bon sac avec.
Franchement quitte à mettre 169 euros dans un pack sécu, autant mettre un petit peu plus et avoir quelque chose qui tiens la route.

+1
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
ah ici ça a regardé le dernier épisode de bon app.
il ne faut pas oublier que c'est bien d'etre equipé mais surtout il faut savoir utiliser son arva
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
pour info le element barryvox est vraiment simple d'utilisation et très performant
Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
D'accord merci pour vos réponses. Après je suis bien d'accord on a beau avoir le matos dernier cri super cher, si on s'est pas s'en servir c'est useless !

Avec les liens et les avis/conseils que vous m'avez donné je vais pouvoir me faire une petite comparaison
Chamaco32 : Je vais déjà m'acheter ce pack, ça m'a l'air d'être du solide ! Et je vais checker sur Conrad et autres
Ppjk ( 6 déc. 2014) disait:

ah ici ça a regardé le dernier épisode de bon app.
il ne faut pas oublier que c'est bien d'etre equipé mais surtout il faut savoir utiliser son arva

Effectivement haha, ça fait pas mal de temps que j'hésite a investir mais là ça m'as convaincu (surtout pour trouver de la bière :p )

P.S : Ah oui j'avais une autre question aussi : si je fais partir mon pote en mode sadique pour tater le terrain mon pote qui n'a pas de matos mais juste son téléphone qui emet par exmeple, est ce que je peux le retrouver avec mon DVA ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cornhollio_, 06/12/2014 - 23:43
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Arva evo + à 159€ + pelle alu Ortovox Badger + sonde 230 cm K2 = 200€ chez Sport Conrad. Il faut rajouter le port.
Difficile de faire mieux à ce prix
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages

Au vieux Campeur:
Pack Ortovox Zoom + pelle alu Otovox + sonde = 235€
Avec un sac Ortovox en plus= 250€
auvieuxcampeur.fr

Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
chamaco32 ( 6 déc. 2014) disait:

Au vieux Campeur:
Pack Ortovox Zoom + pelle alu Otovox + sonde = 235€
Avec un sac Ortovox en plus= 250€
auvieuxcampeur.fr

Sac j'ai ce qu'il faut, pas de soucis, un McKinley acheté l'année dernière avec poche fait pour ce genre de matériel ! Et même des instructions de sauvetage dessus :')

Pas mal ton premier pack sur conrad je vais jeter un oeil
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Cornhollio_ ( 6 déc. 2014) disait:

P.S : Ah oui j'avais une autre question aussi : si je fais partir mon pote en mode sadique pour tater le terrain mon pote qui n'a pas de matos mais juste son téléphone qui emet par exmeple, est ce que je peux le retrouver avec mon DVA ?

non, tu ne peux pas.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Entre le pack chez Conrad à 200€ ( ARVA EVO plus, + le port (15€ en principe) et le pack à 235€ avec l'ORTOVOX ZOOM au Vieux Campeur (surtout si tu l'achètes au magasin donc pas de port), je préfère l'Ortovox Zoom que j'ai déjà utilisé et trouvé très rapide et très simple d'utilisation. Plus rapide que mon Ortovox Patroller.
Le Pieps Freeride ça devrait être interdit à la vente. Voir le test que j'ai mis plus haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/12/2014 - 07:35
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
chamaco32 ( 7 déc. 2014) disait:

Le Pieps Freeride ça devrait être interdit à la vente.

Faut pas exagérer non plus. Il vaut mieux avoir un Pieps Freeride que rien. Je te signal qu'il y a 15 ans tous les DVA avaient grosso modo les mêmes caractéristiques que le Pieps et les victimes avec ces appareils n'avaient pas une espérance de vie inférieure à celles d'aujourd'hui équipées d'un 3 antennes avec une portée de 60m.
Quand t'as un budget serré, il vaut mieux un Pieps et une top pelle et une top sonde, qu'un top DVA et une pelle en plastique avec un manche sans poignet et une sonde de 2m avec une cordelette....
Après évidemment qu'un DVA 3 antennes, muti victimes, portée de 60m, émission auto, mode recherche fine, etc, c'est mieux!

Mais il ne faut pas perdre de vue que les configurations d'avalanche ou tu vas mettre plus de temps à rechercher la victime qu'à la sortir sont très très rare (cône énorme, recherche pas le bas dans une forte pente, pas vue disparaitre la victime, ou victime disparue très tôt dans l'avalanche). Je peux te dire que si t'es seul pour faire la recherche c'est pas l'appareil que tu possèdes qui va faire la différence si le bonhomme que tu cherches a 1m50 de neige sur la gueule, mais t'as condition physique, car entre les 2 minutes que tu va hypothétiquement gagner sur la recherche, et les 15/20 minutes qu'il va te falloir pour brasser les 5m² de neige pour le sortir, je te laisse imaginer ce qui va peut-être faire la différence...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
D'ailleurs, jusqu'à il y' 2 ans en arrière j'avais un ARVA NicImpex vieux d'une quinzaine d'années, mono antenne, pas numérique, bande de recherche faible et depuis j'suis passé sur un Mammut Element et je peux te dire que je mets pas moins de temps aujourd'hui que j'en mettais hier pour trouver ce que je cherche quand je m'entraine. En revanche avec mon nouvel appareil j'ai indéniablement un meilleur confort de recherche.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Et je terminerai en disant que si quelque chose devait être interdit à la vente c'est plutôt les pelles en plastique avec un godet de 15cm de large et les sondes 1m80. Et si quelque chose devait être obligatoire, c'est une formation gratuite d'1/2 journée pour l'achat d'un DVA...Je ne comprends d'ailleurs même pas pourquoi ça n'a jamais été un argument marketing utilisé par les fabricants plutôt que de claquer leur budget marketing à nous mettre des pubs à chiées dans nos magazines préférés (1 formation gratuite pour l'achat d'un appareil en partenariat avec l'ANENA ou le bureau des guides)...a bon entendeur, hein Mr ARVA ;-)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
D'accord avec Rider38, pas de pelle en plastique, qui disparaissent des catalogues d'ailleurs cette année et sonde de 2m et moins c'est quand même pas terrible. C'est sur que la formation est primordiale, mais j'aime pas obligé les gens, quoique pour le casque ce serait pas mal.
Je remets le film de Bon Ap qui est très bien fait en expliquant l'essentiel simplement. Le premier film que je vois avec une recherche primaire ski au pied ce qui est la réalité du terrain:
/news/112243-bon-appetit-recherche-de-victimes.html
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Je profite du sujet pour vous poser une petite question. Connaissez-vous l'ARVA Néo ? C'est un produit fiable ?
Je souhaite m'équiper cette année et je cherche du matos qui tient la route. Merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
pollowski ( 7 déc. 2014) disait:

Je profite du sujet pour vous poser une petite question. Connaissez-vous l'ARVA Néo ? C'est un produit fiable ?
Je souhaite m'équiper cette année et je cherche du matos qui tient la route. Merci

Je l'ai essayé la saison dernière en vue de changer le mien. J'ai bien aimé, simple et efficace !
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Merci de ta réponse, je pense partir sur ce modèle.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
arva

certes un peut ancien mais bien meilleur que le pieps freeride et toujours aussi bon que certains model récent (voir meilleur) pour le même prix que l'autre daube ;)
de rien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 07/12/2014 - 18:05
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages

Lit le test du Club Alpin Francais de Pau: L'Arva Neo est bien noté avec une très bonne portée. Arrive au niveau des Mammut qui spnt plus cher.
Pour en revenir au Pieps freeride le test du CAF de Pau est catastrophique si l'on compare avec du matériel plus recent et pour 159€ tu as un Arva evo+ fiable et simple a utiliser.
Je maintien que le Pieps Freeride est un appareil d'une autre époque comme l'Ortovox F1.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/12/2014 - 20:58
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
chamaco32 ( 7 déc. 2014) disait:

Lit le test du Club Alpin Francais de Pau: L'Arva Neo est bien noté avec une très bonne portée. Arrive au niveau des Mammut qui spnt plus cher.
Pour en revenir au Pieps freeride le test du CAF de Pau est catastrophique si l'on compare avec du matériel plus recent et pour 159€ tu as un Arva evo+ fiable et simple a utiliser.
Je maintien que le Pieps Freeride est un appareil d'une autre époque comme l'Ortovox F1.

Je vais regarder sa ! Pour toi lequel est le meilleur ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

C'est très difficile de désigner un DVA comme étant le meilleur. Il y a certes des modèles qui vont avoir de très bonnes caractéristiques techniques, tu dois surtout tout garder à l'esprit qu'un DVA est un outil qu'il faut apprendre à maitriser grâce à l'entraînement. Cela dit, Mammut avec son Pulse Barryvox fait quasi l'unanimité pour ne citer qu'un modèle, relis le lien posté par cham', il est dès plus intéressant.

cafdepau.ffcam.fr

pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
karamazofaucunlien ( 7 déc. 2014) disait:

C'est très difficile de désigner un DVA comme étant le meilleur. Il y a certes des modèles qui vont avoir de très bonnes caractéristiques techniques, tu dois surtout tout garder à l'esprit qu'un DVA est un outil qu'il faut apprendre à maitriser grâce à l'entraînement. Cela dit, Mammut avec son Pulse Barryvox fait quasi l'unanimité pour ne citer qu'un modèle, relis le lien posté par cham', il est dès plus intéressant.

cafdepau.ffcam.fr

Oui c'est sur que c'est pas la peine d'avoir le top en DVA si on ne sait pas l'utiliser. C'est pour cela que je cherche à acquérir mon DVA dans un premier temps et ensuite je me suis renseigné pour une formation d'une journée. Je pense qu'il est mieux de faire la formation avec son propre DVA plutôt qu'un DVA que l'on vous prête, qui ne fonctionnera pas forcement comme celui que l'on va acheter. Cependant je pense rester sur l'ARVA Neo pour commencer je pense que c'est largement suffisant. Merci
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
ARVA NEO c'est top et l'ORTOVOX ZOOM vendu avec le pack Pelle et sonde au vieux campeur à 235€ c'est bien aussi, ultra simple à utiliser, mais moins de portée que le NEO qui bas des records.

Video de formation, en attendant la vrai formation:
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
chamaco32 ( 9 déc. 2014) disait:

ARVA NEO c'est top et l'ORTOVOX ZOOM vendu avec le pack Pelle et sonde au vieux campeur à 235€ c'est bien aussi, ultra simple à utiliser, mais moins de portée que le NEO qui bas des records.

Video de formation, en attendant la vrai formation:

J'ai déjà vu la vidéo, elle est top !
Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
Bon pour finir ce sera Ortovox zoom+ avec pelle en alu (Black Diamond surement car valeur sûr) et sonde 240cm !

Merci pour vos réponses :D
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
auvieuxcampeur.fr

Un pack DVA/pelle/sonde à moins de 150€, c'est quoi l'arnaque?
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 21 avis

Et pour 300€ en plus t'as aussi le airbag.

auvieuxcampeur.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RaulTT, 11/12/2014 - 16:51
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Pas d'arnaque. T'es pas sur Ebay là, t'es sur le site d'une boite qui a pignon sur rue depuis des décennies!!!

Le "faible" prix se justifie par du matériel pas top...la sonde ça est bien, la pelle ça peut aller (même si le manche est trop petit à mon goût), par contre le DVA est vraiment pas top, portée de 40m c'est bof bof
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Regarde le test cité plus haut pour te faire une idée
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
C'est sur que l'offre ci-dessus du vieux campeur c'est pas cher...
Mais ce dva BCA est très moyen, le sac n'a pas de systême pour porter les skis, et la fabrication est d'après les forums moyenne et pas très solide. C'est vous qui voyez, mais moi ça me tente pas. Je préfère attendre les soldes de fin de saison pour acheter un sac ABS ou MAMMUT. Il y en avait chez Conrad en fin de saison cette année en Mammut ou ABS pour 300€ sans la cartouche. Mais si tu as rien, ça ne fait pas trop cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/12/2014 - 17:54
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Cornhollio_ (11 déc. 2014) disait:

Bon pour finir ce sera Ortovox zoom+ avec pelle en alu (Black Diamond surement car valeur sûr) et sonde 240cm !

Très bon choix pour l'ORTOVOX zoom et tu verras qu'il est très rapide en recherche et d'une simplicité enfantine.
Tu l'achètes où? Chez Conrad à 210€ l'ensemble avec pelle Black Diamond + sonde K2 en 230cm?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
RaulTT (11 déc. 2014) disait:

Et pour 300€ en plus t'as aussi le airbag.

auvieuxcampeur.fr

Un sac airbag sans cartouche ça reste un sac à dos
Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
chamaco32 (11 déc. 2014) disait:

Cornhollio_ (11 déc. 2014) disait:

Très bon choix pour l'ORTOVOX zoom et tu verras qu'il est très rapide en recherche et d'une simplicité enfantine.
Tu l'achètes où? Chez Conrad à 210€ l'ensemble avec pelle Black Diamond + sonde K2 en 230cm?

Ouaip chez Conrad ! Deutsche qualität ahah

Concernant les airbags, j'ai pas vraiment l'envie ni les moyens pour l'instant de m'en offrir un... ni l'intêret, je ne suis pas les 90% de mon temps en gros back country, je préfère avoir la bonne formation et le bon matos pour au moins être plus serein en HP. Il est clair que si je me met a la rando, ou a faire du 100% backcountry, là j'investirais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cornhollio_, 11/12/2014 - 21:08
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
Et bien moi je viens de m'équiper du sac scott avec le système alpride et le pack ortovox pelle sonde. A première vue cela paraît assez solide tres léger et facile d'utilisation. La démonte chez le vieux camp m'a permis de constater que le déclenchement est tres (doux) par rapport à un ABS.
Quelqu'un connaît il se sac ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass