chamaco32 ( 7 déc. 2014) disait:
Le Pieps Freeride ça devrait être interdit à la vente.
Faut pas exagérer non plus. Il vaut mieux avoir un Pieps Freeride que rien. Je te signal qu'il y a 15 ans tous les DVA avaient grosso modo les mêmes caractéristiques que le Pieps et les victimes avec ces appareils n'avaient pas une espérance de vie inférieure à celles d'aujourd'hui équipées d'un 3 antennes avec une portée de 60m.
Quand t'as un budget serré, il vaut mieux un Pieps et une top pelle et une top sonde, qu'un top DVA et une pelle en plastique avec un manche sans poignet et une sonde de 2m avec une cordelette....
Après évidemment qu'un DVA 3 antennes, muti victimes, portée de 60m, émission auto, mode recherche fine, etc, c'est mieux!
Mais il ne faut pas perdre de vue que les configurations d'avalanche ou tu vas mettre plus de temps à rechercher la victime qu'à la sortir sont très très rare (cône énorme, recherche pas le bas dans une forte pente, pas vue disparaitre la victime, ou victime disparue très tôt dans l'avalanche). Je peux te dire que si t'es seul pour faire la recherche c'est pas l'appareil que tu possèdes qui va faire la différence si le bonhomme que tu cherches a 1m50 de neige sur la gueule, mais t'as condition physique, car entre les 2 minutes que tu va hypothétiquement gagner sur la recherche, et les 15/20 minutes qu'il va te falloir pour brasser les 5m² de neige pour le sortir, je te laisse imaginer ce qui va peut-être faire la différence...
inscrit le 23/11/14
13 messages