joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Bonjour,

Je viens d'acquérir des Salomon Q98, et les Fix sont monté presque centré par rapport a la longueur des planches. Or j'ai tjs vu les Fix plus ou moins en arrière. En comparant avec mes Scott c'est flagrant!!!
Je voulais savoir si y avait pas un souci et est ce que cela a une grosse influence sur la façon de skier et tout sa...?

Merci les connaisseurs de me faire part de votre avis
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
salut.
mefie toi de tes impressions! surtout si tes anciens skis etaient assez vieux et pas de la même gamme
je te laisse voir cette video qui t'expliquera un peu tout sur le placement des fix:

[video=https://www.zapiks.fr/episode-7-dans-pas-mon-garag.html]video[/video]
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
super video, merci a toi, je vais verifier tt sa
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Re,

Bon j'ai vérifié tt sa. Donc comme expliqué dans la vidéo, ma Fix est placé 6,5cm en arrière du centre. Donc polyvalent gréeriez, très bien.
Mais sa choque car j'avais toujours vu des montage plus en arrière. Mes scott mission qui date de 2006 sont monté 13cm en arrière!!! Peut être du a l'évolution du matériel et autre... Je sais pas

Si certains pouvait expliquer, vous êtes les bien venus
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Polyvalent freeride je voulais dire. Sacrée téléphone!
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Personne?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut
Pour faire bref, le centrage des fixes est passé globalement de -13cm (42,5%) sur les freerides classiques à -6cm (47%) sur les mêmes en version rocker(s)

On l'explique souvent en disant que ces skis modernes dejaugent mieux à surface portante égale.
C'est vrai mais il faut préciser une chose:

LA VRAI PORTANCE, CE N'EST PAS LA SPATULE QUI EST SOULEVÉE MAIS LE SKIEUR LUI MÊME

Et pour se faire il n'y a pas 36 000 solutions : il faut un talon/patin plus long (car c'est là que la neige est le mieux damée par le ski) et donc avancer les fixes.

Et c'est là qu'intervient le second effet du rocker (que beaucoup confondent avec la portance/dejauge) l'effet anti-sous-marinage de l'avant/spatule qui permet aux skis de ne pas partir vers le fond à basse vitesse ou dans des irrégularités malgré les fixes avancées, bref de ne pas se prendre les spatule dans un épais tapis blanc.


Ce sont les deux conditions intimement liées qui donnent l'efficacité aux skis modernes.

Après on pourra rajouter que l'équilibre entre la forme/flex du tail et de l'avant joue sur le centrage des fixes, qu'un ski large supporte mieux les fixes centrées et que des formes bananées sont plus maniables mais moins stables.

Ça c'est pour le coton.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 17/11/2014 - 20:43
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Il y a aussi un lien avec la recherche de maniabilité et les rayons court des skis modernes non?
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Quelle science!!! Merci pour toute ces précisions que je ne connaissais pas
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour les rayons courts c'est presque devenu problématique, pour des impératifs commerciaux (et coller aux tests qui ont une vision trop classique) on a voulu de la polyvalence même sur les skis larges.

Pour rendre la carre plus vivante sur le dur et diminuer l'impression de levier on a collé des rayons courts à tout va.
Heureusement qu'en acceptant de diminuer un peu la longueur de carre en centrant les largeurs max les skis n'ont pas des extrémités trop énormes, mais cette philosophie à des limites.

Pas mal de gros skis pourrait avoir une meilleure fluidité en mauvaise neige ou lourdasse, la faute au rayon trop court
Par contre sur des programmes réellement polyvalent (en dessous 110mm environ) ça a permis de véritables petits miracles , les skis demeurent amusants sur piste et facile dehors.
Comme sur le q98 l'intelligence à été d'avancer également le centre de carre (avec un petit rocker arrière) pour conserver un réglage classique sur piste (fixes derrières centre de carre) varier les rayons et être plus fin, plus précis sur l'appui avant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Bonjour merlinm ,
super explication du fonctionnement d'un ski ,

une demande , car je pense que tu as bien travaillé la question :
Je suis maintenant loin des pistes et dans l'impossibilité de tester ( mais je ne l'ai jamais fait non plus )
Je suis à la recherche d'un ski pour poids (trop) lourd , skiant à mach 0000,1 et sur des pentes pas trop fortes ! Il m'en faut un qui puisse : déjauger et rester en surface , ne pas m'imposer trop d'à coups en trafolle (l'équilibre n'est plus ce qu'il était ) mais aussi ne pas être trop pénible sur neige dure : un vrai polyvalent comme l'étaient les skis droits de ma jeunesse (encore que pour déjauger ...) et pas trop large ( penser aux genoux ) , mais suffisamment technique pour que je ne m'emmerde pas .
( si je veux regarder le paysage , je prends des raquettes ) achat programmé pour dans un an sur des fins de séries .
Je suis maintenant loin des pistes , dans l'impossibilité de tester , (en fait piquer les skis de mes copains )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass