FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

Je discutais hier avec un skiman, dans le métier depuis 20 ans qui me faisait ces réflexion:
- La plupart des blessures aux genoux ont pour origine un mauvais réglage de fixation. Chez une certaine population, qui se définit elle-même comme "avancé" ou "expert", l'origine du mauvais réglage n'est pas une méconnaissance mais une volonté de sur-serrer les fixations. Pour lui, la mode du freeride conduit cette population de skieurs à serrer trop fort ses fixations pour "faire bien" "faire skieur qui envoie du boudin".
Il me disait se voir demander de régler des fixation à 10 voire 12 pour des types de 70-80 kgs qui lui arrive de croiser sur les pistes et n'ont ni un niveau ni une vitesse de ski justifiant la chose.
Il me dit qu'en aucun cas le skieur non pro n'aura besoin de serrer au-delà de +1 par rapport à son poids (70kgs = 8 max, 80 kgs = 9max) et qu'en général, 8 pour 80kgs est largement suffisant.

Il me disait que les skis actuels se conduisent en directionnel, pas en dérive et que dès lors, sur-serrer est inutile car la plupart des tensions se retrouvent dans le sens du ski et pas en travers. Et que d'ailleurs, avoir une forte tension en travers signifie qu'il y a eu faute et que donc, il est soit nécessaire d'apprendre à mieux skier, de skier à une vitesse correspondant à son niveau ou juste qu'il est plus sur de déchausser.

Ainsi, il riait sur les skieur qui disent qu'il est impossible de faire une vie de skieur sans blessure. Il me disait que c'était parfaitement possible à partir du moment où on était lucide sur son niveau et qu'on serrait bien ses fixations. Il skiait depuis plus de 30 ans sans aucun blessure et quasi sans déchausser.

- La mode des super fats. Comme il me disait, au-delà de 110 en patin et même moins, c'est du n'importe quoi en Europe. Il s'amuse de voir ces gens acheter des super fats super chers pour jouer les freeriders alors que les conditions de nieges européennes ne justifient en rien un tel matériel, surtout lorsque l'on voit la souplesse extrème de ces skis en général.
De même il s'amuse de ces skieurs, toujours experts, qui prennent des tailles bien trop grandes pour leur ski, taille et poids. Il me disait qu'il est fréquent qu'ils prennent plus de 15cm de plus que leur taille pour jouer les pros alors que vu les lignes de cote et la portance, leur taille voire moins serait bien suffisante. Ainsi, beaucoup justifient leur choix par la présence de X cm de rocker: le ski étant 95% de virages sur la carre, le ski est déformé et donc la longueur utile reste la même que sur un ski sans rocker. Ainsi, la différence se ferait uniquement sur des schuss parfaitement centrés au mileu du ski. Soit ce qui arrive environ 30 secondes par journée de ski. Les gens sacrifient donc le caractère joueur à une stabilité dont il n'ont pas besoin.

- Enfin, il dénonçait la conception actuelle des skis qui ne cherche que la facilité et plus la performance. Ainsi, il a rit en disant "je rigole tous les jours de poudreuse en mettant des mines de vitesse et de technique sur mes vieux ski de 80 en patin à ces gamins casqués, avec leurs super fats, leurs couleurs flashy et leur arva/pelle à 10 mètres des pistes. S'ils mettait la moitié du prix de leur matériel en cours pour apprendre à skier, ils n'auraient pas besoin de tout ça".


Votre avis? Sommes-nous victimes d'une claire sur-estimation de nos propres niveaux? Et d'un aveuglement marketing ridicule?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Beaucoup de vrai mais dommage qu'il se déconsidère beaucoup dans sa dernière affirmation !

Il y a clairement du mktg dans les skis mais nier l'évolution des skis, et les rendre plus faciles ne me paraît pas être une tare sachant que l'évolution ne se limite pas qu'à ça, me paraît faire un peu combat d'arrière garde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/11/2014 - 10:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FWQ1STAR (12 nov. 2014) disait:
Sommes-nous victimes d'une claire sur-estimation de nos propres niveaux?


Ca ça a toujours été !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
D'accord sur une grande partie de ton post. Pas contre, pour l'Arva/pelle/sonde/casque, j'estime que c'est un élément de sécurité qui peut éviter quelques souci, même si le but est de ne jamais en avoir besoin sauf pour s'entrainer régulièrement.
Par contre, perso j'ai un avis partagé sur le sac airbag et on en débat avec des amis professionnels et tous n'ont pas le même avis: est-ce que le fait d'avoir un sac airbag ne te fais pas tenter des trucs que tu n'aurais pas fait sans parce que ton ange gardien te dis que ça craint ou que tu ne le sens pas?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mon avis c'est que ton skiman dit beaucoup de choses et qu'il est passé maître dans l'art d'enfoncer les portes ouvertes ;)

Plus sérieusement, je veux bien que les blessures aux genoux soient dues à des fix trop serrées mais avons nous des chiffres fiables pour le démontrer ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Il y a beaucoup de vérité et beaucoup d'idée préconçues dans son discours notamment sur la conduite des skis. Mais ce qui me dérange c'est surtout le déni total de l'évolution de la technique de ski et du matériel.

L'apparition des rockers a modifié les appuis des skieurs, plus besoin d'un ski de 2 m pour déjauger. Cette révolution technologique a provoqué un avancement des fixations, le skieur est maintenant beaucoup plus centré. Ce changement de position de fixation permet une conduite en dérive, cette nouvelle technique implique une légère augmentation de la valeur DIN, les efforts étant plus grands.

De plus, permettez toi d’émettre quelques doutes par rapport à la capacité de ce skiman à dépasser des skieurs équipés en fat avec des skis de fond...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexindapow, 12/11/2014 - 12:12
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec a peu près tout sauf les rocker et la carre effective sur piste, il faudrait tordre suffisament le ski pour arriver à un rayon très court pour que le rocker morde la neige, et ça aucun skieur lambda ne sait/peut le faire.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Assez d'accord sur le serrage des fix, on en croise pas mal qui se la pète en disant ne pas arriver à skier si c'est pas serrer à bloc... bon après ça n'engage que leurs genoux c'est leur problème
Pour le reste, il a pas dû réellement essayer des fat... sinon il se serait rendu compte qu'il peut aller 3x plus vite qu'avec ses 80 au patin et sans se péter les cuisses :)
Quand à la dernière remarque... c'est sûr vaut mieux des cours de ski qu'un arva, ça garanti d'échapper à l'avalanche ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ton skiman, que tu as rencontré ... c'est le mari de Mme Michu ? :P

Et il n'aurait pas aussi un avis sur les mômes qui veulent jouer au foot avec le maillot de Ronaldo et les crampons de Messi ? (ou peut-être l'inverse ?)

Peut-être bientôt un nouveau topic dans blah blah à ce sujet ? ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si le mec il pense que le réglage des fixs ça s'aligne surtout sur le poids, je pense qu'il a pas plus compris que les autres... Même si c'est son boulot. Si seulement c'était aussi simple... Et alors si on rajoute la condition physique, la taille des segments, la puissance musculaire et la souplesse dans l'équation, sans même parler du fait de gérer l'état physique au cours de la saison ou de la journée, ou même du type de fix (et des différentes élasticités)...

Déjà à la première phrase "La plupart des blessures aux genoux ont pour origine un mauvais réglage de fixation." je me demande d'où ça sort, et si c'est avéré, ce qui est tout sauf sur. Déjà, à mon avis, il y a bieeeeeen plus de gens qui skient avec des réglages faibles ou bons que des réglages au dessus de leur niveau, qui doivent pas être une majorité. Simplement parce qu'en nombre de skieurs la loc est bien devant et en loc ils prennent pas de risques...

Après le reste c'est même pas la peine de détailler, c'est plus de la discussion de comptoir remplie d'a priori qu'une véritable argumentation. Y a du vrai, et y a beaucoup d'exagéré... Et pourtant y en a des trucs à dire et à critiquer sur le ski actuellement. Mais bon tant qu'on a pas essayé, c'est un peu dur d'avoir un avis qui commence à être objectif.

C'est comme si je disais qu'il dit de la merde parce que je connais un mec qui serre à 13 ou 15 et qu'il ne s'est jamais fait un genou, bah non ça suffit pas...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FWQ1STAR (12 nov. 2014) disait:

Sommes-nous victimes d'une claire sur-estimation de nos propres niveaux? Et d'un aveuglement marketing ridicule?


Après ça, c'est une autre paire de manche...

http://lantidote.hautetfort.com/media/01/02/1010618577.jpg
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fw1, toujours dans des pensées hautement philosophiques, disait:
Sommes-nous victimes d'une claire sur-estimation de nos propres niveaux? Et d'un aveuglement marketing ridicule?


Euh ... pour paraphraser la "Mère Denis" : <<Ah ... c'et ben dit ça !!!>> :P

Avant de parler à la place des autres ...
Déjà dis-nous pour toi ?

Et, quand tu t'achètes un slip, tu surestimes ou pas ?
Tu es aveuglé par le marketing des marques ou tu achètes un modèle de base au Super U du coin ? :P

Sinon, question vision, perso, j'ai un oeil myope et l'autre astigmate ... mais, j'arrive quand à même à skier ... ;)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1045 messages
Matos : 4 avis
P'tet bien que le skiman y peut rien faire d'autre que skiman vu qu'il a une réflexion et une logique de skiman et qu'a ce niveau d'idées reçues y peut rien faire d'autre que skiman!;) Ou moi j'dis que le skiman y s'appel Fwq1star ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Biket disait:
Ou moi j'dis que le skiman y s'appel Fwq1star


moi aussi ... je dirais bien ça ... :P

Et donc ... il se dirait que FW1 serait bien le mari de Mme Michu ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/11/2014 - 21:16
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
mat24bc (12 nov. 2014) disait:

Assez d'accord sur le serrage des fix, on en croise pas mal qui se la pète en disant ne pas arriver à skier si c'est pas serrer à bloc... bon après ça n'engage que leurs genoux c'est leur problème
Pour le reste, il a pas dû réellement essayer des fat... sinon il se serait rendu compte qu'il peut aller 3x plus vite qu'avec ses 80 au patin et sans se péter les cuisses :)
Quand à la dernière remarque... c'est sûr vaut mieux des cours de ski qu'un arva, ça garanti d'échapper à l'avalanche ;)

Bonsoir,

J'ai du mal relater ses propos: concernant les skieurs sur-équipés, il pointait en plus le sur-équipement par rapport à la pratique (fat/arva/pelle/ etc ... pour être à 10m en dehors de la piste) et surtout le fait que les gens semblent aujourd'hui profiter de la faciliter du matériel pour s'exonérer d'une réelle connaissance technique du ski et du milieu montagnard.

Je suis moi-même très tenté par les gros fats, je vieillis et je me dit qu'un peu de facilité cela aiderait (raison pour laquelle la conversation a débuté;).

Cependant, je pense qu'on aussi tous vu des gosses de riches en matos de fou de l'année, Peak Performance sur le dos avec les goggles assorties aux chaussures, les fat à cambre inversé alors qu'il a neigé 10 cm dans la nuit.

Maintenant, comment juger d'a partir de quelles conditions le fat est-il utile et raisonnable?
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Je les plains les pauvres gens avec des fats a doubles rockers quand il a neigé 10cm
.. Franchement ;)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
KillaWhale (12 nov. 2014) disait:

Si le mec il pense que le réglage des fixs ça s'aligne surtout sur le poids, je pense qu'il a pas plus compris que les autres... Même si c'est son boulot. Si seulement c'était aussi simple... Et alors si on rajoute la condition physique, la taille des segments, la puissance musculaire et la souplesse dans l'équation, sans même parler du fait de gérer l'état physique au cours de la saison ou de la journée, ou même du type de fix (et des différentes élasticités)...

Déjà à la première phrase "La plupart des blessures aux genoux ont pour origine un mauvais réglage de fixation." je me demande d'où ça sort, et si c'est avéré, ce qui est tout sauf sur. Déjà, à mon avis, il y a bieeeeeen plus de gens qui skient avec des réglages faibles ou bons que des réglages au dessus de leur niveau, qui doivent pas être une majorité. Simplement parce qu'en nombre de skieurs la loc est bien devant et en loc ils prennent pas de risques...

Après le reste c'est même pas la peine de détailler, c'est plus de la discussion de comptoir remplie d'a priori qu'une véritable argumentation. Y a du vrai, et y a beaucoup d'exagéré... Et pourtant y en a des trucs à dire et à critiquer sur le ski actuellement. Mais bon tant qu'on a pas essayé, c'est un peu dur d'avoir un avis qui commence à être objectif.

C'est comme si je disais qu'il dit de la merde parce que je connais un mec qui serre à 13 ou 15 et qu'il ne s'est jamais fait un genou, bah non ça suffit pas...

Bonsoir,

C'est un skiman d'une boutique d'une petite station, pas le skiman de l'équipe de France de slalom non plus. Donc, oui j'ai du mal à imaginer qu'en équipant la petite famille de parisien, il prend en compte tous ces critères.

Maintenant, son expérience de terrain, par rapport à ce qu'on peut lire un peut partout, notamment ici, me parait intéressante. Notamment sur l'idée que les rockers vous imposent de prendre des tailles plus longues.

Je ne sais plus quel est le sujet, mais j'ai aussi lu une personne sur skipass dire tout le mal qu'elle pense de ses Bonafide, skis pourtant encensés par la "presse spécialisée".

Bien sûr, un avis isolé peut-être négligeable, mais il peut aussi être celui qui accepte d'aller à contre-sens. L'époque est il me semble à la flatterie du consommateur et on a tout intérêt à le diriger vers un fat à 700 euros plutôt qu'un ski de piste à 450.

Honnêtement, j'ai vu des gens cet hiver skier sur piste uniquement avec des soul7 avec la spatule qui tapait dans tous les sens, qui ne sortaient pas des pistes et n'avaient pas un niveau formidable (attention, même à mon âge après des années de ski, je suis plutôt très moyen comme skieur) ... il m'est arrivé de me demander comment ils avaient été conseillés ou comment ils avaient fait leur choix.

Du droit de la "luge à foin" d'être une luge à foin et d'être équipé en tant que tel sans "avoir l'air".

Bref, un avis aussi tranché et à contre-sens m'a paru intéressant et pouvant créer une réflexion. J'ai donc partagé pour savoir ce que les gens en pensent. Jusque là, j'ai la sensation que son discours est très suivi même si le côté "Monsieur je sais tout" peut agacer.
SourichonRider
SourichonRider

inscrit le 16/10/15
21 messages
Matos : 2 avis
Yop,

Comme dis précédemment, le réglage de fixation dépend de tellement plus que le seul fait du poids...
Oui on peut être 'léger' est devoir serrer plus de part sa manière de skier et de la puissance qu'on impose aux ski. Après je prends mon seul exemple, j'ai essayé pour en avoir le coeur net quelque fois, et bien pour 66 kg, si je sers à 6 ou 7 j'ai de grandes chances de me faire mal, parce que déchausser pour rien... c'est quand même dangereux.
Le réglage c'est du ressenti, moins en début de saison et plus quand les cuissots reviennent. Tant que tu trouves le DIN qui te permet de garder tes skis même quand c'est sale et que ils partent quand tes genoux menaçent de pas supporter, tout vas bien. En tout cas ça se règle pas en discussion de comptoir !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
C'est marrant ce post... ça commence par "un skiman avec 20 ans d'expérience" pour finir à "en fait, c'est juste le skiman d'une petite station"...

Ensuite, si le débat c'est "le marketing nous pousse t-il a acheter quelque chose dont nous n'aurions pas forcément besoin ?", la réponse est oui, pour tout, et depuis longtemps...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (13 nov. 2014) disait:

C'est marrant ce post... ça commence par "un skiman avec 20 ans d'expérience" pour finir à "en fait, c'est juste le skiman d'une petite station"...

Ensuite, si le débat c'est "le marketing nous pousse t-il a acheter quelque chose dont nous n'aurions pas forcément besoin ?", la réponse est oui, pour tout, et depuis longtemps...


Parce que si t'es pas skiman à Tignes, tu vaux rien?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FWQ1STAR (12 nov. 2014) disait:

Maintenant, comment juger d'a partir de quelles conditions le fat est-il utile et raisonnable?


Ben ça ça dépend pas seulement d'un niveau de fraiche mais plutôt de l'état de la neige et du shape du truc... En neige de printemps c'est super aussi. En fin mars/avril quand c'est chaud je sors plus qu'en Helldorados, ces skis taillent super bien quand c'est dur puis quand ça ramollit un peu c'est le pied. 113 au patin quand même... Et en amont ça dépend aussi du budget du gars, de son programme, de son niveau et du fait qu'il possède ou non des paires avant.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FWQ1STAR (12 nov. 2014) disait:

Bref, un avis aussi tranché et à contre-sens m'a paru intéressant et pouvant créer une réflexion. J'ai donc partagé pour savoir ce que les gens en pensent. Jusque là, j'ai la sensation que son discours est très suivi même si le côté "Monsieur je sais tout" peut agacer.


Effectivement, sur le fond y a pas mal de trucs avec lesquels je suis d'accord, c'est plutôt la forme du discours type "vieux con" qui m'a fait tilter.

Personnellement que les gens skient avec du matos au dessus de leur niveau ça ne me choque pas (surtout dans une idée de progression, ici on râle parce que le matos actuel les tire vers le bas, faut juste que ce soit pas TROP au dessus de leur niveau quoi, juste milieu tout ça).

Qu'ils skient avec du matos super cher alors qu'ils n'ont pas le niveau, je me dis tant mieux pour les marques ça les fait vivre. Qu'ils se fassent mal parce qu'ils n'ont pas le niveau ou la condition physique à tel moment, c'est leur problème. Mais quand les clients sont contents, alors finalement les 3 "vieux cons" qui les regardent s'éclater et qui grognent, dont je fais partie parfois, bah finalement...

Par contre là où je grogne vraiment et où je fais (déjà;) mon vieux con, c'est sur les règles de sécu et de progression basiques en HP...

Et là, je ne parle pas que des touristes/pimpins à GoPro sans sac etc, je parle aussi des moniteurs qui emmènent des groupes, et souvent des clubs de la vallée, n'importe comment en HP, au mépris de toutes les règles.

Bref là-dessus, ouais y a du boulot !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est vrai que toutes les fois que je suis parti en HP avec des monos, nous n'avions ni arva, ni pelle, ni sonde et encore moins de casques.
Mais il ne s'est jamais rien passé, ça restait du hors piste pas trop loin des pistes, et je pense que les monos connaissaient assez bien le coin. Bon ça remonte à 20 ans, depuis je trouve que finalement les mentalités évoluent plutôt dans le bon sens.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
FWQ1STAR (12 nov. 2014) disait:


Honnêtement, j'ai vu des gens cet hiver skier sur piste uniquement avec des soul7 avec la spatule qui tapait dans tous les sens, qui ne sortaient pas des pistes et n'avaient pas un niveau formidable (attention, même à mon âge après des années de ski, je suis plutôt très moyen comme skieur) ... il m'est arrivé de me demander comment ils avaient été conseillés ou comment ils avaient fait leur choix.


En même temps, le soul 7 c'est un ski facile, passe-partout, polyvalent, pas horrible sur piste, bon en HP, souple avec en plus des spatules allégées (donc qui tremblent). C'est plus un gros ski All-mountain qu'un pur ski de freeride. Le gars moyen qui veut un ski pour progresser sur et en dehors des pistes en a pour son argent.

De plus, si cela se trouve c'était des skis de location car beaucoup de loueurs proposent des Rossignol Soul7 open ou des Sin7.

A cela tu rajoutes le fait que les gens font bien ce qu'ils veulent avec leur argent. Tu as des gens qui ont un appareil photo reflex à 2000 euros pour faire des photos pourries qui passeront dans le powerpoint lors de l'anniversaire du petit dernier, d'autres un téléphone à 800 euros pour jouer à un jeu de merde dans le métro. Certains préfère mettre 10 euros dans un calfouette, alors que d'autres ne jurent que par des boxers à 40 euros... en même temps les gens sont libre de préférer péter dans un pull-in ou un calebutte carrouf.

PS : je préfère un "skieur A" moyen qui a des Soul 7, qui connait ses limites et qui skie en fonction d'elles à un "skieur B" qui a des skis allround à 400 euros et qui risque son intégrité physique (et celle d'autres personnes) en skiant sur des pistes de snowpark bien au-dessus de son niveau (encore plus si il s'aventure en HP ou sur des lignes de snowparks pour un moment de gloire sur face de bouc).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
yone74 (13 nov. 2014) disait:


PS : je préfère un "skieur A" moyen qui a des Soul 7, qui connait ses limites et qui skie en fonction d'elles à un "skieur B" qui a des skis allround à 400 euros et qui risque son intégrité physique (et celle d'autres personnes) en skiant sur des pistes de snowpark bien au-dessus de son niveau (encore plus si il s'aventure en HP ou sur des lignes de snowparks pour un moment de gloire sur face de bouc).


Oui mais est-ce que ses fixs sont bien réglées ? Ca change tout :-P
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Sans être aussi extrémiste de killa, pour régler des fixs, il y quand même la norme afnor qui préconise des réglages qui ne correspondent pas à mon poids divisé par 10 comme des gens croient (et qui prend en compte pas mal d'autres critères). Utiliser ce réglage suffit à avoir des fixations trop serrées. D'après un autre problème pour le réglages des fixs qui ne sont pas fait par un professionnel est la vis de compression que beaucoup de gens ne contrôle pas. Pense qu'il y a beaucoup plus de mauvais réglages de fix dû à une méconnaissance, que dû aux égos surdimmensionnés. D'après, je suis pas skiman.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 13/11/2014 - 11:43
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
489 messages
Matos : 1 avis
tom.B (12 nov. 2014) disait:

Je les plains les pauvres gens avec des fats a doubles rockers quand il a neigé 10cm
.. Franchement ;)


mais clairement! c'est trop nul de flotter alors qu'il est tombé que 10cm.

sérieux il a jamais du essayer les fats ton gars
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (13 nov. 2014) disait:

yone74 (13 nov. 2014) disait:


PS : je préfère un "skieur A" moyen qui a des Soul 7, qui connait ses limites et qui skie en fonction d'elles à un "skieur B" qui a des skis allround à 400 euros et qui risque son intégrité physique (et celle d'autres personnes) en skiant sur des pistes de snowpark bien au-dessus de son niveau (encore plus si il s'aventure en HP ou sur des lignes de snowparks pour un moment de gloire sur face de bouc).


Oui mais est-ce que ses fixs sont bien réglées ? Ca change tout :-P


Faudrait demander à la science infuse de ce cher skiman.

Pour répondre plus sérieusement à ta boutade, pour moi le plus gros problème du réglage des fix, ce ne sont pas les sur-réglages. En matière de réglage, il y a plus de skieurs qui savent ce qu'ils font que d'abrutis qui mettent le réglage de fix de Seth Morrisson ou Harlaut par mimétisme.

Le problème vient surtout du non-réglage dans le temps des fixs. Chez beaucoup de skieurs occasionnels les fix sont réglées une fois lors de l'achat... puis la vis n'est plus touchée jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire rachète les skis en question.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sinon, fred et jamie avaient déjà (presque) tout compris : à 3min25
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
yone74 (13 nov. 2014) disait:

KillaWhale (13 nov. 2014) disait:

yone74 (13 nov. 2014) disait:


PS : je préfère un "skieur A" moyen qui a des Soul 7, qui connait ses limites et qui skie en fonction d'elles à un "skieur B" qui a des skis allround à 400 euros et qui risque son intégrité physique (et celle d'autres personnes) en skiant sur des pistes de snowpark bien au-dessus de son niveau (encore plus si il s'aventure en HP ou sur des lignes de snowparks pour un moment de gloire sur face de bouc).


Oui mais est-ce que ses fixs sont bien réglées ? Ca change tout :-P


Faudrait demander à la science infuse de ce cher skiman.

Pour répondre plus sérieusement à ta boutade, pour moi le plus gros problème du réglage des fix, ce ne sont pas les sur-réglages. En matière de réglage, il y a plus de skieurs qui savent ce qu'ils font que d'abrutis qui mettent le réglage de fix de Seth Morrisson ou Harlaut par mimétisme.

Le problème vient surtout du non-réglage dans le temps des fixs. Chez beaucoup de skieurs occasionnels les fix sont réglées une fois lors de l'achat... puis la vis n'est plus touchée jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire rachète les skis en question.


Oui voilà... Il faudrait apprendre aux gens comment ça marche un minimum, histoire qu'ils comprennent comment faire pour régler eux-même. Quand je vois le nombre de fois où je serre ou desserre mes fixs, je pourrais en faire un graphique...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
moi j'ai chopé ce tableau qui est vraiment bien fait, tant qu'on reste honnête sur son niveau

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3981 messages
Matos : 3 avis
Moi j'ai beaucoup de respect pour ceux qui achètent systématiquement LE matos de l'année... ça permet d'entretenir le marché de l'occas' et là ... je me régale ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le_Touriste (13 nov. 2014) disait:

C'est vrai que toutes les fois que je suis parti en HP avec des monos, nous n'avions ni arva, ni pelle, ni sonde et encore moins de casques.
Mais il ne s'est jamais rien passé, ça restait du hors piste pas trop loin des pistes,


ca ça ne veut strictement rien dire !

l'année dernière deux morts à La Plagne et à chaque fois à moins de 100 mètres des pistes !

pas de pot une coulée, pas d'arva, meme si les secours sont arrivé très vite parce que l'alerte a été donné très vite plus de 30 mn pour retrouver les gars par sondage trop tard !
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Encore une réflexion de vieu con comme il en existe beaucoup dans les plus de 40ans qui ne comprennent pas l'évolution du matériel et qui pleurent leur skis droit Fis pour faire du hors piste.

Personnelement j'utilise mes Bentchetler dès qu'il neige (meme 10cm), c'est plus fun à skier, ca tourne vite, en foret comme dans du raide ... Bref chacun son style de ski.

Oui c'est sur, c'est la course à l'échalotte, mais c'est dans la nature humaine, pourquoi Audi ou BMW vendent des moteurs à 250 cheveaux alors que on est limter à 130km/h ? pourquoi dans une salle de sport les gens portent des teeshirt technique à 40euros au lieux d'un en coton à 5 balles ?

Pour ce qui est de la sur-réglage des fixations, cela ne vient pas du Freeride, mais plutot du monde de la compétition. Quand tu es en club à 16ans et que ton coach serre tes fixations à 14, pourquoi serrer tes freerides à 8 ?

J'aurais bien aimer avoir l'avis du skiman à la fin des années 90', il devait avoir un avis assez sympa sur les skis paraboliques.

Bref, vive le progrès et la démocratisation du hors piste !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
fufu disait:
J'aurais bien aimer avoir l'avis du skiman à la fin des années 90', il devait avoir un avis assez sympa sur les skis paraboliques


bah ... dans l'hypothèse où ... ce "skiman" serait en fait une invention de FW1 ... tu peux lui demander directement ! ;)

Parce que, une fois qu'on a dit :

a) régler des fix = suivre des tableaux validés par les fabricants

b) chacun utilise son fric comme il veut et s'achète des soul 7, si ça lui plait ... ben, oui, sur les pistes, j'ai bien des B2 moi ... ;)

c) le marketing, la pub sont partout ...

tout a été dit ... :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
PhilippeG (13 nov. 2014) disait:

fufu disait:
J'aurais bien aimer avoir l'avis du skiman à la fin des années 90', il devait avoir un avis assez sympa sur les skis paraboliques


bah ... dans l'hypothèse où ... ce "skiman" serait en fait une invention de FW1 ... tu peux lui demander directement ! ;)




stug est pas skiman, il vend des boissons à la migros...
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 21 avis
carambole (13 nov. 2014) disait:

Le_Touriste (13 nov. 2014) disait:

C'est vrai que toutes les fois que je suis parti en HP avec des monos, nous n'avions ni arva, ni pelle, ni sonde et encore moins de casques.
Mais il ne s'est jamais rien passé, ça restait du hors piste pas trop loin des pistes,


ca ça ne veut strictement rien dire !

l'année dernière deux morts à La Plagne et à chaque fois à moins de 100 mètres des pistes !

pas de pot une coulée, pas d'arva, meme si les secours sont arrivé très vite parce que l'alerte a été donné très vite plus de 30 mn pour retrouver les gars par sondage trop tard !


KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
martinezz (13 nov. 2014) disait:

carambole (13 nov. 2014) disait:

Le_Touriste (13 nov. 2014) disait:

C'est vrai que toutes les fois que je suis parti en HP avec des monos, nous n'avions ni arva, ni pelle, ni sonde et encore moins de casques.
Mais il ne s'est jamais rien passé, ça restait du hors piste pas trop loin des pistes,


ca ça ne veut strictement rien dire !

l'année dernière deux morts à La Plagne et à chaque fois à moins de 100 mètres des pistes !

pas de pot une coulée, pas d'arva, meme si les secours sont arrivé très vite parce que l'alerte a été donné très vite plus de 30 mn pour retrouver les gars par sondage trop tard !





+1, plus le jeune décédé à Serre-Che sous un TS à côté d'une piste à cause de la configuration du terrain qui l'emmenait au fond du lit du torrent...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Allez pour faire plaisir à Fw1_stug... je relance..
pour voir...

Et que dire de l'accident de Schumarer...reglage des fix ? Surestimation de son niveau ? Et skis trop hauts de gamme pour lui à cause ridicule marketing ou marketing ridicule ?

Sans meme se demander s'il avait arva, pelle... :(

On continue ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/11/2014 - 18:07
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2742 messages
Stations : 4 avis
PhilippeG (13 nov. 2014) disait:

Allez pour faire plaisir à Fw1_stug... je relance..
pour voir...

Et que dire de l'accident de Schumarer...reglage des fix ? Surestimation de son niveau ? Et skis trop hauts de gamme pour lui à cause ridicule marketing ou marketing ridicule ?

Sans meme se demander s'il avait arva, pelle... :(

On continue ?

En même temps pour schumacher c'est la fixation de sa gopro qui a fait les dégâts. Il est tombé sur la fixation de la caméra qui a fissurée le casque et est venue faire les traumatismes au crane et au cerveau.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
yone74 (13 nov. 2014) disait:

PhilippeG (13 nov. 2014) disait:

Allez pour faire plaisir à Fw1_stug... je relance..
pour voir...

Et que dire de l'accident de Schumarer...reglage des fix ? Surestimation de son niveau ? Et skis trop hauts de gamme pour lui à cause ridicule marketing ou marketing ridicule ?

Sans meme se demander s'il avait arva, pelle... :(

On continue ?

En même temps pour schumacher c'est la fixation de sa gopro qui a fait les dégâts. Il est tombé sur la fixation de la caméra qui a fissurée le casque et est venue faire les traumatismes au crane et au cerveau.


Comme quoi le ridicule peut tuer... enfin, laisser dans le coma quand on a les moyens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass