Bon je vais essayer de faire simple :
un ski bombé est facile à tourné, mais invivable en trace directe; et inversement pour un ski tuilé.
Une semelle plane avec des carres levées (déversées coté semelle ) offre LE compromis idéal. Un ski stable en trace direct et facile à tourner.
Si on lève la carre coté semelle on a un angle de carre supérieur à 90° Du coup coté accroche, c'est bof bof. Raison pour laquelle on va déverser la carre coté champs pour au moins remettre l'angle à 90°. A 90 ° on a une carre"solide" mais moyennenement accrochante sur neige dure. Avec des angles inférieurs on gagne en accroche mais aussi en fragilité.
Partons sur un 0,5/88. La cote qui devient le grand basique. Les skis posé semelles en l'air, je passe mon base edge. D'abord avec la lime 200, puis 150, puis on passe aux plaquettes diamantées 100 puis 400. Pour ceux qui ont les moyens et le temps, on continue à la 600 puis la 1000 et on finit le tout à la pierre naturelle Arkansas. ET pour ceux qui ne veulent vraiment pas passer la soirée avec leur femme, on finit par une exrtra-dure
.
Au préalable vous aurez passé un coup de marker sur la carre. A chaque passage vous pouvez ainsi voir si vous travaillez sur la largeur totale de la carre...
Une sois terminé le coté semelle, on place le ski sur le champ et on affûte le coté champs à l'aide d'une équerre 88. Personnellement, je recommande vivement l'équerre racing avec la molette. Ca évite des gros bobos qui peuvent aller jusqu'à la section des tendons du pouce
.
Si la lime enlève du champ (et uniquement dans ce cas) à l'aide d'un ergorazzor ou un outil champs, on enlève un peu de champs. Pas trop car cela peut avoir des conséquences fâcheuses notamment en matière de vibration de la carre lorsque l'on skie.
Après la plaquette 100 on enlève le fil. Pour cela 2 solutions :
1 Vous remettez vos skis à plat et vous le faites avec un base edge et une plaquette diamantée 100 (mais vous abimé le travail réalisé au préalable ).
2 Moyennant un peu d'habitude, vous prenez votre plaquette 100 à la main et vous la passez de manière à enlever le fil. Ensuite plaquette 400 etc.
Tant qu'il n'y a pas de tonche, inutile de toucher au coté semelle. Tous les jours un coup de plaquette diamantée 100 puis 400 suffit amplement à maintenir vos carres en état.
Quand on a pas trop d'argent à dépsenser on mouilles les plaquettes pour qu'elles s'usent moins vite. Sinon à sec ...
Bon, je ne l'ai pas précisé, tellement ça me paraît évident : gants de protections obligatoire.
Pour les malades de la trione, snowglide et autres affuteuses à pierre masque fortement conseillé.
J'espère avoir été un peu clair
inscrit le 03/06/12
47 messages