bronzette (16 août 2014) disait:
darmeville disait: Oui et non, de toute façon quand y réfléchit les gens n'ont pas besoin de travail mais d'argent
oui ben y a un moment faut arreter de reflechir.
si je continue dans ton raisonnement les gens non pas besoin d argent,juste le besoin de vivre(comme les papous en n.guinée)
puis bcp de gens s épanouissent,existe,trouve un sens a leur vie par le biais de leur travail .reflechis y
Oui, grosso modo, les CSP+ qu'on trouve sur les forums internet.
Les éboueurs, les femmes de ménage, les caissières, les démarcheurs téléphoniques et autres métiers sans qualification beaucoup moins, mais bon qui s'intéresse à eux?
Et puis bon trouver un sens à sa vie grace au travail ça doit arriver à une personne sur mille(en tout cas moi je n'en ai jamais rencontré
.
Enfin l'absence de travail rémunéré n'empeche pas de faire des tas de chose utiles à la société(bénévolat, développement dans l'open software, participation dans des associations,etc.)
Je vais détailler mon oui et non :
Non les gains de productivité ne crée pas spécialement de chomage : ils transforment l'activité économique (schumpeter la destruction créatrice, ça fait 3 fois que j'en parle):
L'ampoule à incandescence met au chomage la filière de la fabrication de chandelle, mais dans le meme temps il faut de gens pour fabriquer des ampoules, et d'autres qui se chargent de la production d'électricité...
Il faut des contremaitres, des ingénieurs, de techniciens, des mécaniciens pour mettre en place la mécanisation au XIXème et au XXème siècles.
En revanche là, où je suis d'accord, c'est que les études tendent à montrer un mouvement de fond actuel dans lequel l'économie a moins d'emploi à proposer qu'il n'y a de travailleurs(qu'on soit en période prospère ou de récession).
On peut toujours rêver au retour des 30 glorieuses, si on croit que c'est la norme -alors que c'était l'exception- mais on ferait mieux de se demander comment on va faire tourner notre société avec plus de richesse et moins d'emplois à pourvoir.
inscrit le 26/02/08
17 messages