east bear (24 mars) disait:
derdide (24 mars) disait:
Tiens, je me reconnais bien là-dedans, que ce soit les chiffres, l'historique ou le contexte. Et pareil, je commence à apprécier la montée.
Plus généralement, je pense qu'on est vachement inégaux face à l'endurance - histoire personnelle, que ce soit sport mais aussi diététique et mode de vie, + génétique vont entraîner des différences énormes à l'âge adulte - et ce n'est pas quelque chose qui se change en 1 mois de footing. Et surtout, je pense qu'on a naturellement tendance à favoriser les activités physiques dans lesquelles on a des facilités, sans forcément en être conscient, et du coup, on a vite tendance à ne pas comprendre la difficulté que ça peut être pour ceux qui partent vraiment de zéro. Ca vaut pour l'endurance, mais aussi l'explosivité, la force, la proprioception, etc.
Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.
Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.
OK, tu as raison, je dois préciser mes propos. Déjà, je pense que nous ne sommes pas tous totalement égaux pour des raisons liées à la génétique ou à l'histoire médicale, mais oui, évacuons cette partie-là parce qu'on n'y peut rien et je devine que c'est une différence marginale pour le commun des mortels, surtout hors compétition de très haut niveau.
Je suis d'accord avec toi que le potentiel est là pour tout le monde, oui, y compris de faire de l'ultra-marathon. Même en commençant à 45 ans. Le potentiel. Mais à l'instant T, il y a d'énormes différences entre les gens, qui à mon avis, ne sont pas liées seulement au mode de vie en cours mais à toute l'histoire personnelle, des sports que tu as pratiqués depuis que tu étais gamin, de ce que tu as mangé depuis que tu étais ado, etc. Et ces différences ne se mesurent pas juste à un tour de taille ou aux nombres de footings que tu pratiques.
Dit autrement, tu prends deux personnes du même age, même corpulence et même activité physique (ou son absence) sur les 5 dernières années, oui, tu peux clairement les entraîner tous les deux pour faire un marathon en 3h, mais la durée entre le début de cet entraînement et le résultat pourra être significativement différente pour les deux, et la différence peut se compter en mois. C'est ce que j'entendais par "ne pas être égaux". Mais je te rejoins totalement que rien n'empêche de le devenir, juste la motivation et le temps.
inscrit le 10/02/04
20K messages