salut
la largeur et le bras de levier qu'elle induit est un des facteurs genant le coupé.
un petit paradoxe est qu'avec un rayon plus marqué, avec le même patin, les extremités sont plus larges et pourtant on a l'impression d'engager plus facilement le virage.
peut etre ce n'est pas tout a fait exact parce qu'un rayon long demande plus de vitesse pour partir en coupé qu'un court, donc ne pas comparer a vitesse egale mais a vitesse cible par rapport au rayon.
bon excusez moi si je part dans une magnifico-merlinade théorique qui fait bailler tout le monde; j'en viens au fait :
êtes vous, comme moi, plus génés en carving par la largeur talon que par la largeur spatule?
sur les skis de slalom, on voit souvent un rayon plus long derrière pour etre en accord avec les phases du virage, mais pourquoi trouve-t'on aussi sur le marché des skis en X (talon large) plutot qu'en Y (pour les slalom)
aussi la largeur arrière n'est-elle pas génante parce qu'en dérapage on est plutôt en survirage donc les cotes du talon sont le plus en travers?
quelles sont les interactions avec le flex , torsion, vitesse?
quelqu'un ski-t'il avec un rayon plus court à l'arrière, avec un schema général des carres en X, ou à l'opposé en Y (comme un salomon a la spatule pointu / pub! )
la largeur et le bras de levier qu'elle induit est un des facteurs genant le coupé.
un petit paradoxe est qu'avec un rayon plus marqué, avec le même patin, les extremités sont plus larges et pourtant on a l'impression d'engager plus facilement le virage.
peut etre ce n'est pas tout a fait exact parce qu'un rayon long demande plus de vitesse pour partir en coupé qu'un court, donc ne pas comparer a vitesse egale mais a vitesse cible par rapport au rayon.
bon excusez moi si je part dans une magnifico-merlinade théorique qui fait bailler tout le monde; j'en viens au fait :
êtes vous, comme moi, plus génés en carving par la largeur talon que par la largeur spatule?
sur les skis de slalom, on voit souvent un rayon plus long derrière pour etre en accord avec les phases du virage, mais pourquoi trouve-t'on aussi sur le marché des skis en X (talon large) plutot qu'en Y (pour les slalom)
aussi la largeur arrière n'est-elle pas génante parce qu'en dérapage on est plutôt en survirage donc les cotes du talon sont le plus en travers?
quelles sont les interactions avec le flex , torsion, vitesse?
quelqu'un ski-t'il avec un rayon plus court à l'arrière, avec un schema général des carres en X, ou à l'opposé en Y (comme un salomon a la spatule pointu / pub! )
inscrit le 20/11/09
4098 messages