PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un ami hésite pour l'achat d'un surf pour sa fille qui débute.
Il me dit qu'il a du mal à trouver des surfs juniors et comme il n'y connait rien, il 'a demandé de demander conseil sur skipass ...

Elle a 15 ans, mesure 165 cm et pèse 60 kg ... sur un site de vente, il a vu un surf Rossignol Dragon neuf en 143.

Est-ce la bonne taille pour que sa fille débute ou est-ce trop court ?
Peut-elle commencer avec et si besoin le revendre la saison prochaine ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
oups ... je lui dis quoi à mon ami ?
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
Salut,

- une fille de 15 ans qui fait 165cm et 60kg a fini sa croissance ou presque, donc pourquoi chercher absolument des modèles juniors?
un modèle adulte femme serait bien plus adapté et ça ouvre beaucoup plus de choix.

- 143cm pour 60kg ce n'est pas assez, il faudrait plutôt tabler sur 148-150cm je pense.

- acheter une planche pour débuter cette année puis la revendre l'an prochain pour en acheter une autre ce n'est pas la meilleure idée.
Si elle n'a pas du tout de matériel et que son pied ne grandit plus, il vaut mieux investir dans une paire de boots de bonne qualité qu'elle pourra garder plusieurs années.
Ca lui permettra d'avoir une chaussure bien adaptée à son pied, avec un bon maintien, notamment du talon pour pas qu'il se soulève dans la chaussure à chaque virage.
C'est je pense un problème des chaussures de location, et c'est vraiment pas agréable. Comme il faut que les chaussures aillent à tout le monde finalement ça ne va vraiment bien à personne.
J'ai eu ce genre de problème et après quand j'ai eu mes boots quel bonheur !

Alors que pour la planche et les fix' en location c'est largement suffisant pour commencer la (ou les) premières saisons.
En plus ça lui permettra de tester plusieurs tailles/modèles/cambres et de voir ce qu'elle préfère pour un achat futur.

Voilà, enfin c'est mon avis hein mais c'est ce que je ferais à sa place.
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
"Oups" ... en effet dans le forum snowboard ça aurait été plus approprié ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par launog, 28/01/2014 - 18:39
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Merci pour tes infos, je transmets.

oups ... c'est quoi des snowboards ?:P ça existe encore ? :P il est encore nécessaire de garder un forum dédié dans skipass ? :P
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
PhilippeG (29 janv. 2014) disait:

oups ... c'est quoi des snowboards ?:P ça existe encore ? :P il est encore nécessaire de garder un forum dédié dans skipass ? :P

J'sais pas il parait qu'il reste encore quelques irréductibles qui aiment bien se vautrer au téléski, passer leur temps les fesses dans la neige et déchausser au moindre replat... ;) :P !

Quelques infos pour les choix des boots (pas mal de points communs avec le choix d'une chaussure de ski finalement):
- toujours en magasin avec ses chaussettes de ski/snow
- pour un niveau débutant ne pas partir sur des modèles trop rigides
- essayer de nombreux modèles pour voir celui/ceux qui correspond le mieux à la forme de son pied
- le pied doit être maintenu serré (ne pas prendre un poil grand car le chausson va se tasser un peu) mais sans point de compression/point douloureux
- debout en extension les orteils touchent un petit peu le bout de la boots, en position snow fléchi les orteils effleurent à peine voire ne touchent presque plus du tout le bout de la boots
- ensuite il faut les garder aux pieds un moment dans le magasin, marcher et simuler des changements de carre (appui orteils puis talon successifs): le pied doit rester bien calé au fond de la boots, notamment le talon lorsqu'on est sur la pointe des pieds il ne doit pas décoller, vérifier qu'il n'y ait pas de douleurs qui apparaissent lors de ces mouvements
- après si tout ça est ok et qu'il reste plusieurs modèles qui peuvent correspondre faire son choix selon le système de laçage (là pas vraiment de conseils à donner ça dépend des goûts) et selon le look de la boots.

Toujours un peu galère le choix d'une paire de chaussure... après quand on les a et qu'on y est bien on veut plus les changer :) !
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
Et je précise une chose:
là je conseille d'investir dans des boots car quand on investit dans son matériel c'est par là qu'il faut commencer, et pas besoin de la super planche pour apprendre à faire ses premiers virages.
Maintenant si cet ami veut investir dans tout le matériel dès la première année bien sûr c'est possible aussi, pas obligé de passer par la case location.
Certaines planches prises pour débuter peuvent être gardées plusieurs saisons, pas obligé de la revendre l'année d'après, ça dépend du nombre de journées/an et de la vitesse de progression.
Mais généralement la première planche on a rapidement envie de la changer quand même.

Après donner des conseils précis sur les modèles je ne pourrais pas le faire, je ne m'y connais pas suffisament, surtout sur les modèles femme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par launog, 29/01/2014 - 12:44
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass