Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?

1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?

2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).

3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?

Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
1) Si tu fais une chicane, la vapeur peut faire le tour, mais le vent sera brisé.

2) tension de surface de l'eau vs molécule de vapeur

3) cf 1 l'air froid ne rentre pas, reste en surface, tandis que la chaleur du corps réchauffe l'intérieur. Si la vapeur ne condense pas (changement d'état qui consomme de l'énergie) il n'y aura qu'un faible refroidissement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'as rien compris avec 2 données...

/forum-station/vent/sujet-129578-300.html

et t'en rajoute une 3eme....
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (30 janv. 2014) disait:

En fait, il ne rajoute rien du tout (sauf dans le titre). Les questions sont exactement les mêmes dans les 2 posts qui ont été émis au même moment (le 26 décembre 2013).

Notre ami fait tout en double (cf. ses posts sur les tenues et les skis). En fait, dans Duagt, "D" doit signifier "double' et "t" troll. Reste à savoir à quoi correspondent les lettres intermédiaires.
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
ak (30 janv. 2014) disait:

Ah purée, dès qu'on prend un peu de retard sur skiprout on est perdu ! Déjà j'ai rien compris à seb viret !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byr0n (30 janv. 2014) disait:
Si la vapeur ne condense pas (changement d'état qui consomme de l'énergie) il n'y aura qu'un faible refroidissement.

et donc quand elle s'évapore (processus inverse) ça produit de l'énergie alors ??? :) :) :)

La condensation ça dégage de l'énergie et c'est pour ça que le foehn réchauffe ! ;)
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Ah là c'est possible, n'empêche que le changement d'état consomme de l'énergie (en l'occurrence l'énergie emmagasinée par la vapeur d'eau).

Par contre, quand l'humidité du tish coton va chercher à s'évaporer, elle va refroidir le corps... Après je ne suis pas certain de la propension marginale à vouloir s'évaporer de l'eau.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
byr0n (31 janv. 2014) disait:

Ah là c'est possible, n'empêche que le changement d'état consomme de l'énergie (en l'occurrence l'énergie emmagasinée par la vapeur d'eau).

Bah ça dépend du sens du changement d'état :).
De l'eau liquide sur ta peau qui se transforme en vapeur, ça bouffe de l'énergie, donc ça te refroidit.
Par contre de l'eau vapeur qui devient liquide... T'as jamais remarqué qu'il faisait pas très froid quand il peuvait ? :)
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Ok ok ok j'étais pas sûr du sens même si je me doutais d'un truc entropique !

Et c'est quoi la loi qui pousse une goutte d'eau à se vaporiser alors qu'elle n'est pas à 100° ? :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par byr0n, 31/01/2014 - 11:52
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Par contre, quand l'humidité du tish coton va chercher à s'évaporer, elle va refroidir le corps... Après je ne suis pas certain de la propension marginale à vouloir s'évaporer de l'eau.

:)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Et c'est quoi la loi qui pousse une goutte d'eau à se vaporiser alors qu'elle n'est pas à 100° ? :)

meteociel.fr

Tu vois la colonne du milieu, avec le % d'humidité ?
Dans l'air ambiant, tu as toujours une quantité de vapeur d'eau.
A 100%, tu en as le maximum que l'air peut en contenir, donc autour de cette limite, ça devient liquide et il flotte !
A 100% d'humidité, bref, tu peux étendre tes draps tant que tu veux, ils sécheront jamais ! Ceux qui sont allés en Thailande l'été verront de quoi je parle.
Si tu as seulement 50% d'humidité, ca veut dire que l'air ambiant peut encore en accueillir. Si tu files juste un peu d'énergie à la flotte (par exemple, tu fais sécher tes draps au soleil), elle se transforme en vapeur bien avant d'être à 100 degres, et se retrouve dans l'air...
Ca t'aide à voir le phénomène :) ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 31/01/2014 - 12:07
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Tchak-Tchak (31 janv. 2014) disait:

meteociel.fr

Tu vois la colonne du milieu, avec le % d'humidité ?
Dans l'air ambiant, tu as toujours une quantité de vapeur d'eau.
A 100%, tu en as le maximum que l'air peut en contenir, donc autour de cette limite, ça devient liquide et il flotte !
A 100% d'humidité, bref, tu peux étendre tes draps tant que tu veux, ils sécheront jamais ! Ceux qui sont allés en Thailande l'été verront de quoi je parle.
Si tu as seulement 50% d'humidité, ca veut dire que l'air ambiant peut encore en accueillir. Si tu files juste un peu d'énergie à la flotte (par exemple, tu fais sécher tes draps au soleil), elle se transforme en vapeur bien avant d'être à 100 degres, et se retrouve dans l'air...
Ca t'aide à voir le phénomène :) ?

Voilà une explication plutot claire : linternaute.com
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass