Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages

Bonjour,

J'ai proposé une idée à un concours concernant une gourde permettant de boire la neige (plutot que de transporter l'eau avec soi). J'aimerais avoir votre avis svp ?

En effet, lorsque l'on veut boire pour s'hydrater lors de ses activités à la neige (ski, snowboard, randonnée, raquette, ballade...), les solutions existantes (de type gourdes rigides ou souples, bouteille, poche souple…) sont assez lourdes et gênantes pour les utilisateurs principalement à cause du poids de l’eau à transporter. Pourtant en montagne, l'eau est présente et notamment dans la neige qui peut déjà en contenir sous sa forme liquide jusqu' à 10% (appelée Teneur en Eau Liquide). Contrairement à ce que l'on pense, il est possible de boire de la neige à condition de filtrer l'eau et/ou choisir un endroit de récolte propre, de ne pas boire rapidement et en trop grande quantité une eau trop froide et surtout de rajouter des sels minéraux qui sont absents dans la neige et qui permettent l'hydratation.

L'idée que je propose baptisée H2Otonomy serait de boire à la demande des petites quantités d'eau/neige fondue grâce à un réservoir souple dont la matière chauffe grâce au soleil. L'ensemble peut s'accrocher sur une veste ou se mettre dans un sac. L'ouverture de la poche serait constituée d'une mini-pelle en plastique pour faciliter la récolte de la neige. La fermeture de la poche serait assurée par le pliage du haut de la poche souple sur elle-même puis par son maintien avec une fixation (clip, aimant...) pour assurer l'étanchéité. L'utilisateur pourrait ainsi boire l'eau contenue grâce à un tuyau avec un embout, équipé d'un filtre type charbon actif ainsi que d'un réceptacle à pastilles de sels minéraux. L'utilisateur pourrait ainsi boire l'eau puis rejeter la neige et répéter plusieurs fois l'opération à sa convenance.

Je tiens à préciser que ce concept n'est qu'au stade de l'idée et que je n'ai encore rien développé (message pour les modérateurs : ce n'est pas de la pub pour un produit existant). En fait, je suis preneur de vos critiques positives et négatives sur ce forum et si vous croyez à cette idée, et que vous voulez qu'elle soit développée merci de voter pour cette idée sur la plateforme Quirky à cette adresse : fr.quirky.com

Merci et à bientôt sur les pistes (ou en dehors) !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
putain et tu t'es inscrit juste pour qu'on vote pour toi... ça c'est de l'altruisme...
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Salut Ak,

Je ne veux pas que l'on vote pour moi absolument : je me suis inscrit pour avoir vos retours sur la pertinence, l'intérêt ou non de cette idée que j'ai proposé à des marques de glisse mais sans réellement susciter leur intérêt. Cela étant, ces marques (que je ne citerai pas) sont majoritairement occupées à renouveller leurs gammes sur le plan marketing (couleurs, tendances, logo...) et prennent rarement le risque de nouveaux produits un peu trop techniques. Je n'ai pas l'intention de développer personnellement cette idée, de déposer de brevet ou autre, de créer une entreprise (j'ai un autre métier) mais comme je bois la neige régulièrement avec mes gants, je suis persuadé que l'on peut faire mieux pour mettre au point une solution efficace et sans danger pour lhydrater es riders comme moi qui veulent être le plus légers possible ! La plateforme Quirky peut être une bonne solution car si l'idée est retenue, c'est eux qui vont la développer

En espérant être clair dans ma démarche

Jérémy
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
je ne sais pas si pour des sorties journées, voire des raids, il est intéressant d'avoir ton usine à gaz ( même si c'est assez simple, faut quand prendre de la neige, la mettre dans un sac etc etc ... et à chaque fois que tu veux boire).
Par contre, une expé genre traversée des pôles ou similaire, là, cela peut devenir plus qu'intéressant.
Il faudrait te rapprocher de ce genre d'utilisateurs.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
pas convaincu...

Ca va faire vraiment de très faibles quantités d'eau buvable pour au final peu de perte de poids puisque tu auras ta neige
Et quand il n'y a pas de neige ?
De plus même quand ta neige aura une teneur en eau liquide importante, celle-ci sera toujours aux alentours des 0°. Pas très agréable à boire..
Les thermo qui se font aujourd'hui sont relativement léger quand même.

ak: vaut mieux s'inscrire aujourd'hui pour partager une idée ou il y a 7 ans pour troller ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
7 ans? je me sens pas concerné :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
juste pour que je comprenne bien ton système... il est 11 heures du mat, j'ai soif, je récolte de la neige... au bout de combien de temps je peux boire disons... 5dl...?
exemple au bol, janvier en face nord :-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu pisses dans la gourde, ça fera fondre la neige plus vite ...
Oki --> []
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Pour préciser mon idée : il s'agit d'un réservoir souple dont le volume correspondrait à une petite quantité de neige (par ex celle que l'on peut attraper avec ses gants environ). Tu la remplis de neige, et en pressant, tu bois l'eau contenue dans la neige qui est filtrée instantanément par un simple filtre à charbon et équipée d'une pastille de sels minéraux (ce n'est pas une usine à gaz, ce sont des petits éléments déjà existants). En fait, tu peux boire autant d'eau que tu le souhaites ! si tu as déjà bu de l'eau en prenant de la neige dans les gants, ce sera aussi rapide mais surtout cela permettra de t'hydrater réellement (ce que ne fait pas la neige)

L'idée est de supprimer le poids de l'eau embarquée (1l = 1kg) des gourdes qui sont trop lourdes au début de la journée et pas assez suffisantes en quantité lorsque tu pars sur une journée freeride.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
L'avantage c'est que si tu mets ta bière contre le H2Otonomy, ça la garde au frais. Faut faire un compartiment spécial !!!

Hum... Attendez... On me dit dans l'oreille que j'ai rien compris au concept... :D
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Effectivement, si tu rides en amenant ta bière, je suis out avec H2Otonomy !!! Faut que je prévois une version avec poche à choucroute ?Pour ma part, je suis dans une tendance un peu opposée : amener le moins de choses sur moi : des barres céréales au lieu de sandwich, le minimum d'eau dans une camelback... Est ce que je suis le seul dans ce cas la ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
D'accord mais dans ce cas tu devras recharger sans cesse...
Et je maintiens, tu boiras toujours de l'eau "gelée".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En tout cas Jérémy c'est super de chercher des trucs et des machins ingénieux. L'innovation n'a pas besoin d'ingénieur, mais d'ingénieux :).
Ceci dit comme j'adore faire pipi dans la neige, j'ai une sorte de frein à l'idée de boire la neige :) :)
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Une illustration H2Otonomy :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=218303H2Otonomy.gif
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
ak (21 oct. 2013) disait:

7 ans? je me sens pas concerné :-)

oulala faut que j'apprenne à lire moi...
J'espère que tu les a fêtés au moins, tes 10 ans de bons et loyaux services sur skipass ? :)
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages

Pour voir une illustration :
hostingpics.net

tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
mere_michele_prod (21 oct. 2013) disait:

D'accord mais dans ce cas tu devras recharger sans cesse...
Et je maintiens, tu boiras toujours de l'eau "gelée".

Je suis assez d'accord avec Jéremy, c'est bete de transporter plein d'eau alors qu'il y en a plein autour de nous, et je suis d'accord avec la mère michèle, boire glacé surtout quand cela caille c'est vraiment pas génial, je suis aussi d'accord avec celui qui dit qu'il y a des thermos vraiment pas lourds.

Alors j'emmene un petit thermos que je rempli de liquide très chaud et j'aoute de la neige (en vérifiant bien qu'elle n'est pas jaune) pour refroidir. Résultat je bois plus d'eau que je n'en emporte et je bois chaud ou tiède selon l'humeur.

Je crains que l'inovation proposée n'apporte que peu d'eau et trop froide pour etre agréable.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Salut ,
Prends une pompe à vélo remplie à moitié de neige, tu pompes, ça chauffe , ça fond , tu bois .
Pour le reste,,avec, tu gonfles un matelas et peut être ABS ....mais là il faut faire vite !?
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Aujourd'hui, l'avantage de la neige, c'est qu'elle change de couleur quand elle est souillée ! Donc, pas de souci pour repérer des zones propres. De plus, les solutions de filtrage peuvent permettre de boire de l'eau vraiment crade (type couleur marron ou verte !!!)
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
D'après mes calculs la quantité de chaleur à apporter pour faire fondre la neige en eau est trop importante (il faut = 334000 J/kg de glace pour la faire fondre) par contre, augmenter la température de quelques degrés de l'eau contenu dans la neige est atteignable (il faut 4180 J/kg/°C) en combinant :
- la chaleur du corps et du souffle,
- le rayonnement solaire capter par la poche (type douche solaire)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Quand je ride, et je pense que c'est le cas pour beaucoup ici, c'est pour la journée. Donc facile d'embarquer quelques vivres et une bouteille d'eau en plastique remplie (rapport poids/contenance/robustesse imbattable). La bière reste dans le frigo pour le soir. Ce système me paraît donc superflu.

En rando raquette/crampons sur plusieurs jours, on s'arrange à trouver au moins un point d'eau (refuge, source d'altitude + pastilles) pour s'assurer d'être assez hydraté pour la journée qui suit. Là encore ça me paraît superflu.

Ca concerne un marché de niche d'explorateurs arctiques/himalayens et là je pense pense à peu près imaginer qu'ils ont déjà une solution toute prête pour ce problème (réchaud + gamelle par exemple, en plus ça peut permettre de tuer les germes en chauffant suffisamment) pour récupérer de l'eau à partir de la neige.

L'avantage que j'y vois c'est qu'on peut continuer à se déplacer pendant que l'eau passe au stade liquide. Mais à quel rythme ? Et si le temps est couvert et froid ? Ca m'est arrivé une fois de retrouver ma bouteille à moitié gelée alors qu'elle était bien liquide 800 m plus bas (OK j'aurais dû prendre un thermos... mea culpa)!

Voilà ce que j'en pense, mais j'ai pas dit que l'idée est à jeter. Juste comparer à l'existant en considérant le poids et le rendement...

My 50 cents.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 21/10/2013 - 21:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Garbure_Ski_Club (21 oct. 2013) disait:

...Ca concerne un marché de niche d'explorateurs arctiques/himalayens et là je pense pense à peu près imaginer qu'ils ont déjà une solution toute prête pour ce problème (réchaud + gamelle par exemple, en plus ça peut permettre de tuer les germes en chauffant suffisamment) pour récupérer de l'eau à partir de la neige.
...

La température d'ébullition s'abaisse avec l'altitude. En Himalaya tu peux avoir des T° d'ébullition proche de 40°. Donc pour tuer les germes et les bactéries, c'est bof bof.
Nous dans djebel on buvait notre urine... Djebel mon amour ... :)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
tcsa (21 oct. 2013) disait:

La température d'ébullition s'abaisse avec l'altitude. En Himalaya tu peux avoir des T° d'ébullition proche de 40°. Donc pour tuer les germes et les bactéries, c'est bof bof.

J'avais plutôt idée de 70°C à 8000 m... ce qui commence à être pas trop mal pour niquer les bactéries. Faut une grosse dépression sinon.

Jérémy Legardeur (21 oct. 2013) disait:

D'après mes calculs la quantité de chaleur à apporter pour faire fondre la neige en eau est trop importante (il faut = 334000 J/kg de glace pour la faire fondre) par contre, augmenter la température de quelques degrés de l'eau contenu dans la neige est atteignable (il faut 4180 J/kg/°C) en combinant :

Dans nos latitudes, entre décembre et mars, la chaleur reçue par m² varie entre 800 et 3000 Wh/m² (288 - 10800 kJ) sur une surface plane. Faut faire la proportion de ça avec la surface de ta poche, l’émissivité du matériau externe, prendre en compte le fait qu'on sera parfois à l'ombre ou pas sous le meilleur angle etc... Va plus rester grand chose à la fin... Mais ça se calcule, et puis il faut expérimenter ensuite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 21/10/2013 - 22:16
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Garbure_Ski_Club (21 oct. 2013) disait:

J'avais plutôt idée de 70°C à 8000 m... ce qui commence à être pas trop mal pour niquer les bactéries. Faut une grosse dépression sinon.

Dans nos latitudes, entre décembre et mars, la chaleur reçue par m² varie entre 800 et 3000 Wh/m² (288 - 10800 kJ) sur une surface plane. Faut faire la proportion de ça avec la surface de ta poche, l’émissivité du matériau externe, prendre en compte le fait qu'on sera parfois à l'ombre ou pas sous le meilleur angle etc... Va plus rester grand chose à la fin... Mais ça se calcule, et puis il faut expérimenter ensuite.

Y'a pas une histoire de PV =nRt°. Avec une histoire de constante de Boltzmann ... :)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
C'est le diagramme de phase d'H2O qui parle plutôt ici.

PV = NRT c'est pour les "Gaspard fait" et Boltzmann est dans le R, et T en K, pas en °C.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 21/10/2013 - 22:26
Jérémy Legardeur
Jérémy Legardeur

inscrit le 19/10/13
8 messages
Effectivement c'est le diagramme de phase d'H2O qui permet de montrer que toute solution pour faire fondre la neige nécessite un apport d'énergie très important (les explorateurs consomment d'ailleurs beaucoup de gaz pour faire fondre la neige). Par contre, pour réchauffer l'eau qui est contenue dans la neige, il faut 80x moins d'énergie et donc on peut utiliser de manière combinée la chaleur par rayonnement (qui dépend effectivement de la loi de Boltzmann), la chaleur du flux corporel (4,5 milliwatts par centimètre carré de peau => 100 J/s pour l'ensemble du corps)

Il est donc tout a fait possible de puiser l'eau dans l'environnement (neige) et de la réchauffer de manière naturelle. La filtration n'est pas un problème.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

En tout cas Jérémy c'est super de chercher des trucs et des machins ingénieux. L'innovation n'a pas besoin d'ingénieur, mais d'ingénieux :).
Ceci dit comme j'adore faire pipi dans la neige, j'ai une sorte de frein à l'idée de boire la neige :) :)

Une idée sans quelqu'un qui sait la développer, ça sert à rien.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ronron (21 oct. 2013) disait:

C'est pour ça que les ingénieurs sont là, et sont bien payés ;)
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
la chaleur du flux corporel (4,5 milliwatts par centimètre carré de peau => 100 J/s pour l'ensemble du corps)

Compte pas trop là-dessus... Si j'ai une veste technique qui tient chaud, c'est pour ne pas avoir froid et surtout pas avec une poche de glace en contact avec ma peau qui me pompe toute la chaleur du dos.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
SideWindeR13 (21 oct. 2013) disait:

ronron (21 oct. 2013) disait:

C'est pour ça que les ingénieurs sont là, et sont bien payés ;)

Tout à fait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Et comment on faisait avant? :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 oct. 2013) disait:

Et comment on faisait avant? :)

Avant on trouvait des solutions, aujourd'hui on s'occupe que des actionnaires et du marketing :)
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Quel est le rapport entre la pastille et le filtre à charbon ? Si t'es pas un pd tu prend de la neige, tu la fait fondre, pastille et elle est bonne anyhow. Ton idée vaut pas un clou dsl.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Encore une belle réponse intelligente et profonde de Flof, merci pour ta participation. :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Trop compliqué. Il faut faire simple. Pourquoi pas un bonbon à base de sels minéraux ? En emport, ça te fera maxi 50g. Pas besoin de porter ton eau ou ta neige. Tu en manges quand tu as soif.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis

si non avec ta chaleur corporel tu fais fondre ta neige et avec ceci que tu pourras utiliser toute l'année tu bois. survivre.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass