snowfun (16 oct. 2013) disait:
Je te suis assez, Marc, sauf sur le soi-disant "niveau" qu'il fallait pour sortir des pistes. Je répète mon exemple: je connaissais des gens qui ne faisaient quasiment que du ski de rando ( ce qui n'est pas idéal pour progresser ), et qui descendaient essentiellement en chasse-neige et stem. Mais qui connaissaient la neige.
C'était une image que l'on donnait.
Pour envoyer fort, c'était autre chose...
Tu as tout résumé marc. Par ailleurs je vous invite à lire cet article sur la
réelle efficacité des sacs airbags et sur ce qui tue réellement lors d'une avalanche.
Utah avalanche center
A l'aube de la nouvelle saison, je pense qu'il est bon de rappeler certaines bases:
1) En montagne il n'y a jamais de sécurité à 100% y compris sur un domaine skiable sécurisé... Les pisteurs peuvent miner sans rien faire partir, l'avalanche pourra très bien quand même partir 5mn, 2 jours ou une semaine après (rappelons qu'un manteau neigeux est en perpétuelle évolution)
2)Non, on ne fuit pas une avalanche (ormi cas exceptionnel dans les films, mais est-ce que tous les gens sur ce forum ont un niveau de prorider???)
3) Un sac airbag ne fait pas voler, ne te protège pas d'une rencontre fortuite avec un arbre ou un rocher, ne t'empêche pas d'être broyé comme une vulgaire allumette entre deux autobus et ne finalement n'augmente tes chances de survie que de 16% par rapport à quelqu'un équipé du tryptique DVA / pelle / sonde
3) Que des potes, et à fortiori des potes sachant réagir, utiliser leur matériel (et pas que le DVA) et munis de bons bras et de bonnes pelles sont quand même un gros gros plus, quand tu te retrouves dessous (même avec ton Airbag que tu peux ne pas avoir déclenché
4) Que le remède miracle n'existe pas, et qu'il faut faire preuve d'une grosse humilité face à l'environnement dans lequel on évolue, se former et savoir prendre les décisions avant, et pendant chaque sortie.
Bonne saison à tous!
Vince
inscrit le 26/04/01
12K messages