marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
snowfun (16 oct. 2013) disait:

Je te suis assez, Marc, sauf sur le soi-disant "niveau" qu'il fallait pour sortir des pistes. Je répète mon exemple: je connaissais des gens qui ne faisaient quasiment que du ski de rando ( ce qui n'est pas idéal pour progresser ), et qui descendaient essentiellement en chasse-neige et stem. Mais qui connaissaient la neige.

Là c'est une autre histoire. C'est des gens qui ont de par leur pratique une bonne connaissance de la montagne, loin des domaines aseptisés.

Pour le niveau je parlais surtout de personnes qui fréquentent quasi exclusivement les domaines skiables. Rien n'empêche de débuter le ski en faisant du ski de rand, ça sera juste plus difficile.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
loul (16 oct. 2013) disait:

marc (16 oct. 2013) disait:

Le coté pelle-sonde-arva qui donne une maxi confiance, j'y crois pas trop. Même avec un arva, j'ai franchement pas envie de me retrouvé sous une avalanche. A la limite pour les abs oui, car en théorie ça te permet de ne pas être enseveli.
Je pense que ça existe pas le mec qui se dit:"ouais ca craint mais j'ai un arva. Du coup, si je me fais prendre, je suis sûr que mon pote me retrouve en moins de 15 minutes."

Peut être pas toi, mais j'en connais qui y vont s'en se poser la moindre question et j'en ai vu aussi pas mal.
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

Je te suis assez, Marc, sauf sur le soi-disant "niveau" qu'il fallait pour sortir des pistes. Je répète mon exemple: je connaissais des gens qui ne faisaient quasiment que du ski de rando ( ce qui n'est pas idéal pour progresser ), et qui descendaient essentiellement en chasse-neige et stem. Mais qui connaissaient la neige.

Là c'est une autre histoire. C'est des gens qui ont de par leur pratique une bonne connaissance de la montagne, loin des domaines aseptisés.

Pour le niveau je parlais surtout de personnes qui fréquentent quasi exclusivement les domaines skiables. Rien n'empêche de débuter le ski en faisant du ski de rand, ça sera juste plus difficile.

En même temps, un jour ou l'autre, pour connaitre le hors piste, il faut sortir des pistes ... Par ailleurs, il me semble que le ski de rando est encore plus dangereux ... à la montée, quasi à l'arrêt, tu n'as même pas le mince espoir de pouvoir fuir l'avalanche ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
burningtoolz (16 oct. 2013) disait:

En même temps, un jour ou l'autre, pour connaitre le hors piste, il faut sortir des pistes ... Par ailleurs, il me semble que le ski de rando est encore plus dangereux ... à la montée, quasi à l'arrêt, tu n'as même pas le mince espoir de pouvoir fuir l'avalanche ...

Ben déjà, ça veut dire que le niveau pour sortir des pistes, c'était du pipeau. :)
Et qu'une rando, ça se prépare aussi pour la montée: itinéraire, itinéraire de repli, timing, abris, repères et itinéraire en cas de mauvaise visibilité.... Bon, pour le repérage, maintenant, il y a le GPS, c'est vrai.
Enfin là, on sort du cadre du truc ! :D
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis

C'était une image que l'on donnait.
Pour envoyer fort, c'était autre chose...

Tu as tout résumé marc. Par ailleurs je vous invite à lire cet article sur la réelle efficacité des sacs airbags et sur ce qui tue réellement lors d'une avalanche.

Utah avalanche center

A l'aube de la nouvelle saison, je pense qu'il est bon de rappeler certaines bases:

1) En montagne il n'y a jamais de sécurité à 100% y compris sur un domaine skiable sécurisé... Les pisteurs peuvent miner sans rien faire partir, l'avalanche pourra très bien quand même partir 5mn, 2 jours ou une semaine après (rappelons qu'un manteau neigeux est en perpétuelle évolution)
2)Non, on ne fuit pas une avalanche (ormi cas exceptionnel dans les films, mais est-ce que tous les gens sur ce forum ont un niveau de prorider???)
3) Un sac airbag ne fait pas voler, ne te protège pas d'une rencontre fortuite avec un arbre ou un rocher, ne t'empêche pas d'être broyé comme une vulgaire allumette entre deux autobus et ne finalement n'augmente tes chances de survie que de 16% par rapport à quelqu'un équipé du tryptique DVA / pelle / sonde
3) Que des potes, et à fortiori des potes sachant réagir, utiliser leur matériel (et pas que le DVA) et munis de bons bras et de bonnes pelles sont quand même un gros gros plus, quand tu te retrouves dessous (même avec ton Airbag que tu peux ne pas avoir déclenché;)
4) Que le remède miracle n'existe pas, et qu'il faut faire preuve d'une grosse humilité face à l'environnement dans lequel on évolue, se former et savoir prendre les décisions avant, et pendant chaque sortie.

Bonne saison à tous!

Vince
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suis d'accord avec toi, vince, mais celui que tu cites, c'est moi, pas marc. :D
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Ce qui me fais sourire c'est les commentaires alliant Blaireaux et fats.

Avant d'avoir des fats, les mecs ils avaient quoi aux pieds ? Est ce que ca les empechaient d'aimer la pourdreuse ? Non !
On a tous appris ici a skier avec des skis basiques aux pieds, et commencer nos premieres experiences HP avec. Quand je lis que faire du HP avec des skis de pistes c'est impossibles ca me rend perplexe.
J'ai des fats, j'adore la sensation de glisse qu'ils me procurent, mais hje garde précieusement ma premiere paire pck elle aussi ma fait vivre des moments incroyables en poudreuse.

Tout ca pour dire qu'une immense majorité de ceux qui skient des fats ne sont pas des blaireaux et se seraient aventuré en HP de la meme facon que les gars d'il y a 15ans. Les pratiques changent, ET le niveau augmentent, faisant accroitre les risques pour les usagers et ceux en aval.
On rejette uniquement la faute sur les freeriders mais la faute est collective ! Il y a 20ans, on ne skiait pas sur un glacier mi octobre comme on le fait maintenant ! cette politique de rendement maximal ca amene juste plus de gens a se mettre en danger et tout le monde se jette dedans.

Perso j'irais skier début decembre quand on saura vraiment de quelles conditions on parle.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
clopinette83 (16 oct. 2013) disait:

Ce qui me fais sourire c'est les commentaires alliant Blaireaux et fats.

Pour pas que certains de mes propos soit mal interprétés je ne dis pas que t'est un blaireau car t'as des fats loin d'là, mais c'est pas parc'que tu as des trèsgrosfats que tu n'en n'est pas un .
Après un truc qui est certain c'est que l'accès au hors piste est facilité par les nouveaux skis... point de vue technique et pour les cuisses s'était pas tout à fait la même en 1987... j'dis pas qu'c'est une mauvaise chose hein...

Et pour cette "avalanche" ça tire à boulet rouge sur les pisteurs et les skieurs pour pas grand chose... pas de bobos, personne dessous, juste de quoi faire un gros titre... des coulées qui dégueulent un peu sur une piste y en a tout l'hiver et à pleins d'endroit....
TheBadMarshall
TheBadMarshall

inscrit le 27/08/13
11 messages
Dans le cas présent je pense plutôt qu'il y a eu une sous-estimation du milieu.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Juste une remarque.

Les 4 clampins qui ont déclenché l'avalanche. Pour venir faire une ouverture et se lancer sur un hp direct, ça doit pas être tant des pimpins que ça.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Biket (15 oct. 2013) disait:

Sur l'article Skipass de Tignes, y a plus la tofs des 4 loulous, parrain de la sortie du jour (Mr Grojean, Prevost etc..) c'est louche cette affaire....;)
Qu'on les fouettes :)

?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron (16 oct. 2013) disait:

Juste une remarque.

Les 4 clampins qui ont déclenché l'avalanche. Pour venir faire une ouverture et se lancer sur un hp direct, ça doit pas être tant des pimpins que ça.

?!? Ben ta remarque, je crains qu'elle ne soit "à côté", ronron.
Je ne sais pas qui ils sont, Et s'ils sont des "pimpins", mais je ne vois pas en quoi les circonstances que tu décris pourraient faire que ça n'en soit pas ... ? :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
De toute façon pour skier HP sur un glacier encore ouvert et rempli de crevasses à peine dissimulées, début octobre, après de grosses chutes de neige et du vent, il faut soit avoir un goût prononcé pour la prise de risque, soit totalement ignorer les risques. Dans les deux cas, le résultat final est cette avalanche qui certes n'a tué personne, mais on ne sait pas trop par quel miracle au final. Le résultat aurait très bien pu être un gros carton. Heureusement qu'il n'en est rien.

Cette frayeur doit au moins nous inciter à réfléchir sur nos pratiques, et sur cette quête de la première trace coûte que coûte qui pousse vers ce genre de comportement à risque bien trop souvent ce dernières années.

++

Vince
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
vincerider (16 oct. 2013) disait:

C'était une image que l'on donnait.
Pour envoyer fort, c'était autre chose...

Tu as tout résumé marc. Par ailleurs je vous invite à lire cet article sur la réelle efficacité des sacs airbags et sur ce qui tue réellement lors d'une avalanche.

Utah avalanche center

A l'aube de la nouvelle saison, je pense qu'il est bon de rappeler certaines bases:

1) En montagne il n'y a jamais de sécurité à 100% y compris sur un domaine skiable sécurisé... Les pisteurs peuvent miner sans rien faire partir, l'avalanche pourra très bien quand même partir 5mn, 2 jours ou une semaine après (rappelons qu'un manteau neigeux est en perpétuelle évolution)
2)Non, on ne fuit pas une avalanche (ormi cas exceptionnel dans les films, mais est-ce que tous les gens sur ce forum ont un niveau de prorider???)
3) Un sac airbag ne fait pas voler, ne te protège pas d'une rencontre fortuite avec un arbre ou un rocher, ne t'empêche pas d'être broyé comme une vulgaire allumette entre deux autobus et ne finalement n'augmente tes chances de survie que de 16% par rapport à quelqu'un équipé du tryptique DVA / pelle / sonde
3) Que des potes, et à fortiori des potes sachant réagir, utiliser leur matériel (et pas que le DVA) et munis de bons bras et de bonnes pelles sont quand même un gros gros plus, quand tu te retrouves dessous (même avec ton Airbag que tu peux ne pas avoir déclenché;)
4) Que le remède miracle n'existe pas, et qu'il faut faire preuve d'une grosse humilité face à l'environnement dans lequel on évolue, se former et savoir prendre les décisions avant, et pendant chaque sortie.

Bonne saison à tous!

Vince

Bon résumé !

Perso, je pense juste que la montagne n'a jamais tué personne, il y a juste des gens qui vont se tuer en Montagne. Que chacun prenne et assume ses responsabilités.....
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Allez voir le Dauphiné libéré de ce matin,le chef des pistes donne des précisions..

du coup maintenant on sait,il n'ont rien déclenchés la haut.normal,on va pas faire péter des bombes au sommet de la grande motte a 3650m..
les 4 clampins s'en vont tranquille...pas d'amende....tout va bien.....
ca me gave ce genre de mecs qui ne réfléchissent a rien et qui ne comprennent rien a la météo,a la montagne !
et ca se dit "freerideur'. Arffff. Freerideur de mes c....
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages

Voici le lien

ledauphine.com

Pourdiscuter
Pourdiscuter

inscrit le 17/10/13
1 message
Pourquoi parler à si haute voie quand on n'a pas été présent sur les lieux?

Pourquoi accuser sans avoir pris connaissance de toute cette histoire...
(N'avoir lu que les informations relayées par "un" et un seul média ne permet pas d'ouvrir les vannes en grand)

Le témoignage est il fiable? Le téléphone arabe en tous cas fonctionne comme à son habitude très bien...

Pour information 4 blaireaux évoluaient le long du mamelon rocheux et non en pleine face (Un à un)... l'avalanche c'est déclenchée 30m en leur amont au passage du 3ém skieur...

Personne n'était sur la piste à ce moment là puisqu'un 5ém skieur était en aval de la face (en sécurité et aux informations...). Toutes ces informations ont été relayées par les Gendarmes présents sur les lieux et vérifiées par la suite !

Quand on est sur les lieux on a ces informations !
Quand on souhaite débattre sur la culpabilité du service des pistes, des skieurs ou d'autre on s'informe de manière fiable...

A de nombreux je le souhaite bons entendeurs !
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ronron (16 oct. 2013) disait:

Juste une remarque.

?!? Ben ta remarque, je crains qu'elle ne soit "à côté", ronron.
Je ne sais pas qui ils sont, Et s'ils sont des "pimpins", mais je ne vois pas en quoi les circonstances que tu décris pourraient faire que ça n'en soit pas ... ? :)

Des mecs qui viennent faire l'ouverture à Tignes en octobre sur un glacier juste après une grosse chute, ce sont rarement des touristes qui passaient par là en snowblade.

C'est plutot le style des habitués morts de faim en manque de neige, et le manque peut altérer le discernement surtout avec 80cm de tomber les jours d'avant.

Je dis ça parce que étant plutot du style "pimpin", je me serais contenté de skier un peu de pow juste à coté des piquets si j'avais vraiment voulu sortir des pistes.
Bizarrement, les fois où j'ai pris le plus de danger, c'était toujours avec des gens qui "connaissaient", mais le "pimpin" a bon dos.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pfff... Ca peut être n'importe qui de jeune ( ou moins! :-D ) qui a envie de skier, ronron! C'est simple d'aller en poudre !
( Et tu devrais essayer le snowblade, c'est très intéressant. ;) )
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
snowfun (17 oct. 2013) disait:

Pfff... Ca peut être n'importe qui de jeune ( ou moins! :-D ) qui a envie de skier, ronron! C'est simple d'aller en poudre !

Ouai mais vraiment galère dès que y a un peu de poudre. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Un gros titre ça fait du clic sur le Dauph.com...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Moi je dis que c'est des blereaux,connaisseurs ou pas,locaux ou pas !
car je te dis que sortir des pistes avec des conditions comme ca,grosse poudre et gros vent,hein on y va pas,c'est tout..ou alors ce sont des suicidaires !
moi je te dis que quand on s'y connait un peu en météorologie et en analyse de la neige,avec des conditions comme ca,en plus à cette altitude là,bah on y va pas et on se contente des pistes ! Voilà !

Pourdiscuter (17 oct. 2013) disait:

(N'avoir lu que les informations relayées par "un" et un seul média ne permet pas d'ouvrir les vannes en grand)

Le témoignage est il fiable? Le téléphone arabe en tous cas fonctionne comme à son habitude très bien...

Pour information 4 blaireaux évoluaient le long du mamelon rocheux et non en pleine face (Un à un)... l'avalanche c'est déclenchée 30m en leur amont au passage du 3ém skieur...

Personne n'était sur la piste à ce moment là puisqu'un 5ém skieur était en aval de la face (en sécurité et aux informations...). Toutes ces informations ont été relayées par les Gendarmes présents sur les lieux et vérifiées par la suite !

Quand on souhaite débattre sur la culpabilité du service des pistes, des skieurs ou d'autre on s'informe de manière fiable...

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron (17 oct. 2013) disait:

snowfun (17 oct. 2013) disait:

Ouai mais vraiment galère dès que y a un peu de poudre. ;)

Yep, mais dans la pente, ça passe. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pourendiscuter, juste... Que l'avalanche se déclenche en amont, ça fait quoi ? Tu peux déclencher en coupant un ancrage aval, je n'ai pas compris cette remarque...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 17/10/2013 - 08:56
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Ha les journaleux y sont super fort pour te monter un non événement en un fait exceptionnel. ..
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
juju73300 (17 oct. 2013) disait:

car je te dis que sortir des pistes avec des conditions comme ca,grosse poudre et gros vent,hein on y va pas,c'est tout..ou alors ce sont des suicidaires !
moi je te dis que quand on s'y connait un peu en météorologie et en analyse de la neige,avec des conditions comme ca,en plus à cette altitude là,bah on y va pas et on se contente des pistes ! Voilà !

En même temps si on doit pas aller en poudre des qu'il y a une chute de neige avec du vent, ça enlève 80% des sessions hors pistes...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est marqué où dans l'article qu'ils n'ont pas déclenché au sommet ? J'ai pas vu.

Sinon moi je me demande si toutes les personnes qui ont tracé en dehors des jalons portaient un baudrier, et ça m'étonnerait pas mal...

C'est fou cette course à la première trace. Honnêtement faire de la marche d'approche en station c'est un truc qui me vient à l'esprit 3 semaines voire un mois après l'ouverture, voire plus, en période un peu sèche et quand la neige s'est bien tassée, après avoir été se renseigner auprès des pisteurs que je connais. Surement pas le jour même ou lendemain d'une chute de fraîche où généralement sur un domaine il y a largement de quoi faire.

A mon avis, les réseaux sociaux et internet ont leur part de "responsabilité" (au sens provocateur de comportement) dans cette nouvelle course à la première trace. Il n'y a qu'à voir les débats et autres commentaires sur les premières sorties sur Skitour. Et les stations et OdT avouent sans peine qu'ils jouent énormément là-dessus (et ça se voit), sur les page FB, avec les offres, les ouvertures anticipées, etc...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
KillaWhale (17 oct. 2013) disait:

C'est marqué où dans l'article qu'ils n'ont pas déclenché au sommet ? J'ai pas vu.

Ho tu sais Killa c'que les articles "racontent" j'men méfie toujours un peu...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Je ne dis pas ça non plus,moi aussi je fais de la poudre ;)
mais là faut pas oublier que t'es pas a 2000,t'es en haute montagne,à 3600 !
les vents sont pas les mêmes,l'accumulation de neige n'est pas la meme,c'est complétement différent.
Or,là,si on s'y connait un peu en nivologie et météo,c'est clair que c'est suicidaire d'y aller un lendemain de tempête.
Parce que t'avais pas 40km/h de vent la haut..
les mecs ils ont pas du voir qu'il y avait des plaques etc..
Ou ptete qu'ils les ont vu,mais trop tard.

SideWindeR13 (17 oct. 2013) disait:

En même temps si on doit pas aller en poudre des qu'il y a une chute de neige avec du vent, ça enlève 80% des sessions hors pistes...
[b]
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
euhh moi,a mon avis,ils vont pas s'amuser a faire péter tout la haut au sommet.
Mais ça,c'est vrai,on a pas d'infos la dessus.

Auvernha (17 oct. 2013) disait:

KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Oui moi aussi, surtout dans les accidents en général, et notamment les accidents en milieu "spécialisés" comme en montagne/haute montagne (je pense à l'histoire de Jornet, sur-médiatisée)...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Or,là,si on s'y connait un peu en nivologie et météo,c'est clair que c'est suicidaire d'y aller un lendemain de tempête.
Parce que t'avais pas 40km/h de vent la haut..
les mecs ils ont pas du voir qu'il y avait des plaques etc..
Ou ptete qu'ils les ont vu,mais trop tard.
Vu que tu étais sur place, pourrais tu nous donner les conditions réelles de la semaine passée au jour le jour, au sommet et vers 3000m ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Oui moi aussi, surtout dans les accidents en général, et notamment les accidents en milieu "spécialisés" comme en montagne/haute montagne (je pense à l'histoire de Jornet, sur-médiatisée)...
Le Daubé avait fait fort sur ce coup là, quel ramassis de m****, avec évident des commentaires de m**** en-dessous de gens ne pratiquant pas la montagne et peut-être seulement leur souris d'ailleurs...
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
oui,80km de vent,60 de poudre
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
60cm en combien de temps ? Uniformément sur toutes les faces ? Vent constant jusqu'à la fin, quelle direction ? Passage du vert au blanc ?

Bref, j'ai aussi mon avis sur la chose, mais attention à ne pas être trop péremptoire ;)
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages

burningtoolz (16 oct. 2013) disait:

Ben déjà, ça veut dire que le niveau pour sortir des pistes, c'était du pipeau. :)
Et qu'une rando, ça se prépare aussi pour la montée: itinéraire, itinéraire de repli, timing, abris, repères et itinéraire en cas de mauvaise visibilité.... Bon, pour le repérage, maintenant, il y a le GPS, c'est vrai.
Enfin là, on sort du cadre du truc ! :D

Si on peut faire du HP comme un pimpin, on peut faire de la rando comme un pimpin.
De toute façon, c'est toujours la même chose, à chaque avalanche, le père de famille dit "c'est des p'tits cons!", le directeur des pistes dit "c'est des inconscients, nous on peut rien faire", le directeur de l'office du tourisme ne dit rien et colle des images de freeride sur son site internet, et les moniteurs disent "ha, si seulement ils prenaient un guide", un politique vient nous dire "on va interdire le HP, la vitesse, le génépi et les chaussures à entrée arrière" et au final ... et bien ... RIEN! Et heureusement!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
burningtoolz (17 oct. 2013) disait:
Si on peut faire du HP comme un pimpin, on peut faire de la rando comme un pimpin.
De toute façon, c'est toujours la même chose, à chaque avalanche, le père de famille dit "c'est des p'tits cons!", le directeur des pistes dit "c'est des inconscients, nous on peut rien faire", le directeur de l'office du tourisme ne dit rien et colle des images de freeride sur son site internet, et les moniteurs disent "ha, si seulement ils prenaient un guide", un politique vient nous dire "on va interdire le HP, la vitesse, le génépi et les chaussures à entrée arrière" et au final ... et bien ... RIEN! Et heureusement!

Bon résumé :)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
;)
là tu joues sur les mots..
moi avec des conditions comme ça,j'y vais pas..
Après les mecs ils font ce qu'ils veulent.
Mais le fin fond de l'histoire se termine bien.
Par contre si la fin se serait terminée tragiquement pour le gamin et son père,les discours ne seraient pas les memes,surtout si c'etait ton gamin......non ?

_thomas_ (17 oct. 2013) disait:

60cm en combien de temps ? Uniformément sur toutes les faces ? Vent constant jusqu'à la fin, quelle direction ? Passage du vert au blanc ?

Bref, j'ai aussi mon avis sur la chose, mais attention à ne pas être trop péremptoire ;)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
si c'est ton fils qui y reste,tu crois que tu vas avoir le meme discours en disant : "ah mais les mecs,c'est pas de leur faute,ils ont mal estimé le risque,le vent etait du bon coté pourtant etc... "
Je ne pense pas non !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Par contre si la fin se serait terminée tragiquement pour le gamin et son père,les discours ne seraient pas les memes,surtout si c'etait ton gamin......non ?

Avec les si....
Et puis le gadjo.... pas fou avec sa p'tite histoire y va récupérer un forfait saison gratos pour toute la famille. ..
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 17/10/2013 - 11:31
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
c'est pas faux :)

Avec les si....
Et puis le gadjo.... pas fou avec sa p'tite histoire y va récupérer un forfait saison gratos pour toute la famille. ..
;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (17 oct. 2013) disait:

Le Daubé avait fait fort sur ce coup là, quel ramassis de m****, avec évident des commentaires de m**** en-dessous de gens ne pratiquant pas la montagne et peut-être seulement leur souris d'ailleurs...

A savoir! En montagne si tu fais une erreur d’appréciation et que tu es connu tu es un héro, sinon t'es un blaireau! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
burningtoolz (17 oct. 2013) disait:

?! J'ai dit le contraire ?!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
si c'est ton fils qui y reste,tu crois que tu vas avoir le meme discours en disant : "ah mais les mecs,c'est pas de leur faute,ils ont mal estimé le risque,le vent etait du bon coté pourtant etc... "
Je ne pense pas non !
C'est pour ça que nous avons inventé la société avec des cadres juridiques. Certaines personnes avec un peu plus de recul et de calme vont juger à ta place et ne pas te faire regretter une décision malencontreuse et inutile. La loi du talion c'était au Moyen-Âge ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

ah ! un des quatre pimpin vient de s'inscrire sur skipass pour se justifier. :)
le local de l'étape à priori.
pas de remise en cause, tout va bien.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je viens d'aller voir les pages facebook (officielles) des protagonistes : c'est drôle, on pose gentiment en groupe et surtout pas un mot là-dessus. Pas bon pour le business peut-être, ou peur de la vindicte Interneto-populaire... :)

De toute façon tout le monde aura oublié dans 2-3 semaines, là-dessus ils n'ont pas tord...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
J'ai pas suivi on connait les protagonistes ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
_thomas_ (18 oct. 2013) disait:

Je viens d'aller voir les pages facebook (officielles) des protagonistes : c'est drôle, on pose gentiment en groupe et surtout pas un mot là-dessus. Pas bon pour le business peut-être, ou peur de la vindicte Interneto-populaire... :)

De toute façon tout le monde aura oublié dans 2-3 semaines, là-dessus ils n'ont pas tord...

Tu parles de la bande des 4 dans l article skipass : Prevost, Grosjean etc?
Est on sur que c etait eux?

Bizarrement impossible de retrouver la photo postée avec les 4 a Tignes ce jour là.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ronron (18 oct. 2013) disait:

Bizarrement impossible de retrouver la photo postée avec les 4 a Tignes ce jour là.

ça doit etre ça que des pinpins blaireaux qui connaissent rien aux milieu où ils évoluent!!!!!!!!!!!!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
legend77 (18 oct. 2013) disait:

ronron (18 oct. 2013) disait:

ça doit etre ça que des pinpins blaireaux qui connaissent rien aux milieu où ils évoluent!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bon ils sont connus ils vont donc bientot passer du statut de blaireaux à celui de dieus vivants! ;)

Ceci etant il y a un fossé entre tres bien skier et tres bien connaitre le milieu ou on évolue! Pas sur quer Phelps soit un spécialiste de la faune microbienne en grand bassin! ;)