Bon ben ...
Sur le matos je suis un peu maniaque et assez exigeant.
Pour les mains je suis très frileux donc je cherche du chaud. Ensuite je skie qu'il neige ou qu'il pleuve et surtout il m'arrive plusieurs fois dans la saison de mettre les mains dans la neige de manière répétée (remontées de couloir ...) donc je cherche de l'imperméable.
J'ai essayé plein de gants et de moufles
Salomon, rossignol, reusch, Hestra (heliski et army), Black diamond (guide), Mountain hardwear, millet et arcteryx (alpha sv), Mapa, gant de chantier en cuir ....
Conclusion
Pour la chaleur il n'y a pas photo les moufles sont nettement plus chaudes et de préférence avec doublure amovible pour faire sécher.
Le système trois doigts pour moi est une connerie ça ne donne pas vraiment une meilleure préhension par contre quand il caille vraiment ben tu as froid au pouce ET à l'index !
Pour l'imperméabilité (en dehors des gants MAPA qui sont étanches mais qui font énormément transpirer) les seuls gants vraiment imperméables ce sont les arcteryx qui sont construits comme les vestes et pantalon avec une membrane 3 couches soudées. Ce sont les seuls avec lesquels tu peux mettre les mains dans une bassine benadant 5 minutes et rester sec et, plus utile, remonter un couloir pendant une à deux heures et rester sec ! Tous les autres (que j'ai essayés) que ce soit goretex ou pas l'eau passe au bout d'un moment
les arcteryx tu gères comme ta veste : tu mets ce que tu veux en dessous : doublure polaire, doublure laine (wool de chez millet, ou mieux ceux d'outdoor research) et ou sous gant polaire . Tu modules comme tu veux depuis simplement les gants sans rien quand il fait chaud mais que tu as besoin de protection jusqu'aux moufles avec doublure en laine et sous gant polaire (ça ne m'est pas arrivé souvent
).
Ca coute une blinde mais moi maintenant même par -20 j'ai chaud aux mains
Et de nouveau pour en revenir aux Hestra : pas étanche et pas plus chauds que les autres. Les guide de chez BD dans le style sont plus chauds avec une doublure en primaloft qui n'est pas mal.
petite remarque : je ne suis pas trop préoccupé par la résistance à la coupure parce que je fais gaffe mais j'avais eu des 3 doigts de chez millet renforcés carbone INDESTRUCTIBLES
mais manquant un poil de souplesse !
Maintenant l'ami avec qui je skie très souvent prends des gants "lambda" et ça lui va aussi
. ( Bon à partir de -10 je l'entends souvent parler de la température et de ses mains
)
Bref ça dépend de son "cahier des charges"
Voili voilou c'est vous qui avez demandé
inscrit le 17/09/13
12 messages