Ayant eu et ayant encore des Jester Pro (mes vertes, je viens de les mettre en vente pour cause de double emploi), des Jester 16, des Griffon (les 2 dernières en version schizo, des pivot, des axial, des axial², des axial WC 150 et 200 MFX, je ne suis même pas sûr moi-même de pouvoir m'amuser à classer ces fix, qui sont toutes excellente au plan de la sécurité et d'une fiabilité qui m'apparait, au final, assez proche.
J'ai cassé des jester 16 (les rebords des talonnières) pour des raisons très particulières, qui n'ont pas à voir avec la qualité du produit (d'ailleurs je n'ai même pas essayé le SAV).
J'ai aussi cassé l'année dernière une paire d'Axial² 200 Free : et là par contre, c'est par l'utilisation "normale" (mode sanglier quand même un peu, mais pas bourrin qui ne soigne pas son matos, loin de là
.
Mes Axial WC 150 et 200 (actuellement sur des slant nose) sont intactes, alors qu'elles ont subi de contraintes de malade contrairement aux 200 Free : toutes sont full métal, et pourtant c'est le métal qui n'a pas résisté sur les 200 : la crémaillère de réglage de la poussée est partie en plusieurs morceaux. Pour les 2 talonnières. Là par contre, retour SAV.
Ah oui un autre truc : les modèles Schizo : Griffon ou Jester ils reposent sur la même base, curieusement. Ca parait fragile, le mode de réglage, et pourtant je n'ai jamais eu un souci. Preuve de leur parfaite ingénierie je pense, les réglages ne bougent pas dans le temps, et quand on veut avancer/reculer sa fix, ils répondent présents, quelle que soit la tempé, quel que soit l'âge de la fix. G une paire montée depuis leur sortie sur le marché, sur des titicaca exclu pas faits pour amuser, eh bien rien n'a bougé.
Mais la principale différence, c'est pas la résistance d'une Jester versus une Axial : c'est le poids.
Un Moooooooooonde.....
Les Pivot 2013 sont heureusement plus légères que les classiques Axial² (je parle des modèles à gros DIN). Mais par contre elles sont devenues fragiles et délicates à régler, alors bon...
Si on veut du solide, on prend du Atomic 1018 et basta on ne se pose plus de question. Mais faut pouvoir assûmer les 3 Kg !!!! Sur un ski de descente ou de SG c'est un avantage. Mais sur un gentil petit fat de touriste... vois pas l'intérêt.
J'ai trouvé un excellent compromis avec les fix Fischer montées sur leurs skis FIS : gros DIN, poids "normal", et résistance à toute épreuve (à part leur peinture jaune... qui ne va pas avec tout, en plus !!!!). Par contre, faut un poil bricoler pour les monter sur autre chose que des skis racing. Mais c'est largement faisable.
Reste que, mode ou pas, les Jester c'est un produit hyper technique et super bien conçu : moi qui ne jurais que par l'élasticité des Look Pivot et Ross Axial, j'ai trouvé dans les Jester et les Griffon une élasticité encore meilleure. C'est curieux, personne n'en parle et pourtant, faut voir comment elles travaillent : la butée est probablement un peu plus souple, à DIN équivalent, que sur une Axial WC ou autre butée Pivot full métal (je ne parle pas des PX, super fixations en 5-14 et uniques à ce range de DIN).
Quant à la talonnière des Jester, c'est simple, elles sont meilleures que les Axial². Et tellement plus faciles à chausser/déchausser... Une Jester Pro réglée à 16, ça se déchausse avec un peu de technique à la main tranquilou. Essayez de déchausser à la main une Axial²200 régler ne serait-ce qu'à 15, tiens....
inscrit le 26/02/13
14 messages