Sondage : Pour participer à une manif' sportive, il faut un

(16 votes)
J'adore mon toubib, j'y vais à chaque fois.
56,3%
9 votes
Pas le temps de m'occuper de ça, tant pis je ne participerais pas.
31,3%
5 votes
23€ de consultation plus les frais d'inscription, pas envie de casser mon PEL.
6,3%
1 vote
Ouais génial je bloque la date sur mon agenda, et la veille : "Oups, j'ai zappé le certif', je ne pe
6,3%
1 vote
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour participer à la moindre manifestation sportive, ski compris, il faut présenter un Certificat Médical. A mon avis ça ne sert à rien...

Le principe de précaution poussé à son niveau de débilité maximum. Je sais bien que les organisateurs n'y sont pour rien, que c'est une obligation en terme d'assurance. Mais ce système de report de responsabilité, en dehors du seul fait d'être chiant au possible et onéreux (en plus des frais d'inscription il faut payer une consultation médicale et 23€ c'est 23€ ), c'est complètement idiot puisqu'en cas de gros pépin, à mon avis les assurances se retourneront de toute façon sur l'organisateur (un arrêt cardiaque, "ahlalalaaa, Mr l'organisateur, vous n'aviez pas de défibrilateur ? C'est pour votre gueule alors !";). Bref ça fait chier tout le monde et ça ne sert à rien.

Honnêtement si je participe si rarement à ce genre de manifestation bien sympa c'est exclusivement à cause de ça... Et je suis bien certain de ne pas être le seul.

Vous allez me dire qu'avec la licence c'est réglé une bonne fois pour l'année. Bah oui mais non, je ne veux pas prendre une licence pour participer à 2 manif' dans l'année quand ma RC m'assure très bien pour ma pratique loisir. Et pareil pour tous les autres sports. Si je veux participer à une course à pieds type "Foulées du Tram" à Nantes il me faut un certif' et là aussi je ne vais pas prendre un licence à la Fédé d'Athlé pour une course dans l'année. Pareil en VTT, pareil en Sup, pareil en kite, pareil en windsurf, pareil en Kayak, pareil en belotte, en pétanque, en châteaux de sable et en lancer de crottes de nez...

On peut éventuellement faire faire un Certificat Médical "multisport" mais tous les médecins ne sont pas chaud pour délivrer ça, surtout pour des sports estampillés "extrêmes" pour certains. Par ailleurs, réglementairement parlant un Certificat Médical a une durée de 3 mois (quid du certif' annuel présenté lors de la prise de licence qui à mon avis n'est plus valable après 3 mois ?).

Donc je propose un petit sondage car je me pose la question du nombre de personne qui participeraient bien à une manifestation sportive de temps en temps mais qui ne le font pas pour ces questions de paprasserie pénibles. Je sais que parmis mes potes un paquet sont dans ce cas. Et ça peut être intéressant pour les organisateurs de ce type d'événements d'avoir une idée du nombre de participants qui ne répondent pas présent à cause de ça.

Bon vous aurez compris que j'ai un avis tranché sur la question.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Faisant du rugby en competition, je peut t'assurer que les assurances se retournent contre toi si tu n'a pas de certif ! Le but n'est pas juste d'avoir le papier payant pour faire chier, mais de faire prendre conscience des risques qu'il y a, et surtout d'éviter un accident bête !
C'est normal de faire un certif par sport, tu n'utilise pas les même muscles en natation, athlé et en ski ! D'autant plus que les sports "extrêmes" nécessitent un examen plus poussé de ton état de santé (ex au rugby, on t'examine longtemps le cou et le dos).
En match, un équipier se prend un gros coup et tombe dans les pommes, il est sorti par les pompiers. Pas de certif donc frais médicaux pour lui ( scanner de la nuque etc...), je peux te dire que maintenant on joue plus sans certif'.
Ce que je te conseille du coup c'est de faire en permanence une photocopie de ton certif pour ne pas aller chez le medecin à chaque fois.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
pageta (18 juin 2013) disait:

Faisant du rugby en competition, je peut t'assurer que les assurances se retournent contre toi si tu n'a pas de certif ! Le but n'est pas juste d'avoir le papier payant pour faire chier, mais de faire prendre conscience des risques qu'il y a, et surtout d'éviter un accident bête !
C'est normal de faire un certif par sport, tu n'utilise pas les même muscles en natation, athlé et en ski ! D'autant plus que les sports "extrêmes" nécessitent un examen plus poussé de ton état de santé (ex au rugby, on t'examine longtemps le cou et le dos).
En match, un équipier se prend un gros coup et tombe dans les pommes, il est sorti par les pompiers. Pas de certif donc frais médicaux pour lui ( scanner de la nuque etc...), je peux te dire que maintenant on joue plus sans certif'.
Ce que je te conseille du coup c'est de faire en permanence une photocopie de ton certif pour ne pas aller chez le medecin à chaque fois.

Tu prends le truc a l'envers... Selon toi le certif' est necessaire car sans ce papier tu peux avoir des soucis au niveau des frais médicaux etc ...

Perso je m'attend assez bien avec mon médecin pour obtenir par mail un certif' tout sport dans les 2 jours. Il suffit d'etre assez persuasif et de pas tombé sur un trou du cul.
Apres je reste assez étonné de l'existence du certif' notamment pour les sports a risques. c'est pas un ptit bout de papier qui transforme ton corps en titane hein !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
clopinette83 (18 juin 2013) disait:

Tu prends le truc a l'envers... Selon toi le certif' est necessaire car sans ce papier tu peux avoir des soucis au niveau des frais médicaux etc ...

Exactement, le problème n'est pas tant le Certificat Médical, mais le principe de précaution excessif qu'il y a derrière. Désolé, mais si tu pratiques un sport à risque, pas sûr que ce soit à la sécu de prendre les frais de santé à sa charge. Les assurances exigent donc un Cerificat Médical pour rentrer dans les cases de la prises en charge de la sécu pour se défausser de leurs responsabilités d'assureurs.

Je pratique le kite. Pour la comptétition, tu as obligation de souscrire à l'assurance de la Fédé. Assurance qui ne sert donc à rien puisque tu dois produire un Certificat Médical... Qui permettra à cette même assurance de solliciter la sécu si tu as un accident ou un problème de santé durant la compétition. Magnifique petite arnaque systémique et quotidienne !

D'ailleurs il me semble que dans les pays où le système de prise en charge des frais de santé n'est pas aussi aboutit, personne ne t'emmerde avec des certificats médicaux.

Pour la question des relations avec un médecin ou des Certificats Médicaux "à l'arrache" voir de complaisance, les médecins en question prennent leurs responsabilités. Mais mon médecin de famille prend ça très au sérieux (la consultation pour un Certificat Médical est plus longue que pour une petite fièvre d'un de mes gamins, avec test d'effort et tout le bazard) et demande à ce que l'on paye une consultation ce qui est normal. Ceux qui font passer un Certificat Médical sous couvert d'une consultation pour une angine, bah c'est de la fraude à la sécu tout simplement...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Ricolerouquin (18 juin 2013) disait:

Exactement, le problème n'est pas tant le Certificat Médical, mais le principe de précaution excessif qu'il y a derrière. Désolé, mais si tu pratiques un sport à risque, pas sûr que ce soit à la sécu de prendre les frais de santé à sa charge. Les assurances exigent donc un Cerificat Médical pour rentrer dans les cases de la prises en charge de la sécu pour se défausser de leurs responsabilités d'assureurs.

Je pratique le kite. Pour la comptétition, tu as obligation de souscrire à l'assurance de la Fédé. Assurance qui ne sert donc à rien puisque tu dois produire un Certificat Médical... Qui permettra à cette même assurance de solliciter la sécu si tu as un accident ou un problème de santé durant la compétition. Magnifique petite arnaque systémique et quotidienne !

D'ailleurs il me semble que dans les pays où le système de prise en charge des frais de santé n'est pas aussi aboutit, personne ne t'emmerde avec des certificats médicaux.

Pour la question des relations avec un médecin ou des Certificats Médicaux "à l'arrache" voir de complaisance, les médecins en question prennent leurs responsabilités. Mais mon médecin de famille prend ça très au sérieux (la consultation pour un Certificat Médical est plus longue que pour une petite fièvre d'un de mes gamins, avec test d'effort et tout le bazard) et demande à ce que l'on paye une consultation ce qui est normal. Ceux qui font passer un Certificat Médical sous couvert d'une consultation pour une angine, bah c'est de la fraude à la sécu tout simplement...

En quoi ca leur apporte quelque chose de faire passer une certif sous couvert d'une consulte pour angine ?

Ils font une consulte a distance sur un patient qu'ils connaissent bien. Pas la peine de faire ni rdv ni versement.bre la secu; toi, le medecin s'en porte mieux.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Principe de précaution extrême car certains idiots porte plainte pour un rien, donc les organismes se sur-prépare pour eviter ça. Maintenant je suis completement d'accord que ça change rien, mais l'heure n'est pas au courage, et quand on voit ce que les procès peuvent donner ... ( Une femme glisse sur une frite chez Quick, elle porte plainte et repart avec je sais plus combien d'indemnités)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

En quoi ca leur apporte quelque chose de faire passer une certif sous couvert d'une consulte pour angine ?

Ils font une consulte a distance sur un patient qu'ils connaissent bien. Pas la peine de faire ni rdv ni versement.bre la secu; toi, le medecin s'en porte mieux.

Ca leur apporte de rendre service à leur patient qui n'a pas du tout envie de payer pour un Certificat Médical, une forme de clientèlisme quoi. Et il y en a un paquet qui le font.

La consultation à distance ce n'est pas mieux à mon avis. Faut pas oublier que cette obligation régit par le Code du Sport article L 231-2 à L 231-3 a seulement pour but de faire reposer toute la chaîne de responsabilité (du participant à l'organisateur en passant par la Fédé et surtout sa compagnie d'assurance) sur les seules épaules du médecin.

Je serais médecin, la question du Certificat Médical d'aptitude sportive j'y prêterais un peu plus d'attention comme le conseille l'Ordre des Médecins :
conseil-national.medecin.fr

Pour en avoir parlé avec des toubibs de mon entourage, personne n'est capable, quels que soient les tests effectués, de garantir qu'un gars aura toujours les mêmes capacités à exercer un sport ne serait-ce qu'une semaine après (certains de mes potes toubib parlent de 24h, sic...), alors un an, soit la durée d'une licence, c'est juste du foutage de gueule :) !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
pageta (18 juin 2013) disait:

Principe de précaution extrême car certains idiots porte plainte pour un rien, donc les organismes se sur-prépare pour eviter ça. Maintenant je suis completement d'accord que ça change rien, mais l'heure n'est pas au courage, et quand on voit ce que les procès peuvent donner ... ( Une femme glisse sur une frite chez Quick, elle porte plainte et repart avec je sais plus combien d'indemnités)

Tout à fait, c'est bien de là que ça vient.

Sauf qu'en faisant signer une décharge de responsabilité au participant à une manifestation sportive, en même temps qu'il remplit son formulaire d'inscription tu obtiens le même résultat en faisant chier beaucoup moins de monde. Voir un meilleur résultat à mon avis car tu responsabilises le participant en faisant comme ça. Alors que le Certificat Médical le déresponsabilise au "profit" du médecin.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7513 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je ne sais pas si la Suisse n'est pas très aboutie côté système médical mais, effectivement, des certificats médicaux ne sont pas demandés à tout va.

Par exemple, j'ai commencé à faire des courses de ski populaires à 50 balais et on ne me demande rien.
Pareil pour les courses à pied populaires.

Un certificat médical est demandé essentiellement pour les licenciés et les modalités varient selon le sport, l'âge du compétiteur, ...

Pour les sports à risque, certains, jugés extrêmes peuvent ne pas être remboursés en cas d'accident, il faut se renseigner spécifiquement. La notion d'extrême étant parfois surprenante !

Exemple qui abonde dans ton sens: à Genève, il y a une course à pieds populaire incontournable, la Course de l'Escalade.

Parenthèse historique, parce qu'on peut être des bourrins mais néanmoins avoir quelques références de culture générale: les Savoyards ont tenté d'envahir Genève en 1602 et se sont fait jeter comme des malpropres et, comme on est un peu rancuniers, c'est devenu notre Fête Nationale Genevoise ...

Si la course qui se déroule entièrement en Suisse ne demande rien de particulier, pour celle qui se déroule partiellement en France, la Course du Duc, il est demandé un certificat médical. Extrait du règlement:

"En vertu de la législation française, chaque coureur doit faire parvenir à l'organisateur, dès son inscription, un certificat médical d'aptitude à la pratique de la course à pied, daté de moins d'une année avant le jour de la course, ou une licence française d'athlétisme. <snip> A défaut, l'inscription ne sera pas prise en considération."
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le systeme suisse est bien plus abouti que le français... il n'est pas déficitaire et tout le monde est assuré...et remboursé...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
dire d'un systeme ultra déficitaire qu'il est aboutit.... franchement...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (18 juin 2013) disait:

le systeme suisse est bien plus abouti que le français... il n'est pas déficitaire et tout le monde est assuré...et remboursé...

Reste à savoir ce qui est pris en compte par l'assurance et ce qui est à la charge l'assuré.
Pour certains abouti veut dire à l'équilibre, pour d'autre ça signifie grande couverture des risques.

Et puis bon on sait bien que c'est les exilés fiscaux français qui payent votre système :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Darmeville (18 juin 2013) disait:

Reste à savoir ce qui est pris en compte par l'assurance et ce qui est à la charge l'assuré.
Pour certains abouti veut dire à l'équilibre, pour d'autre ça signifie grande couverture des risques.

Et puis bon on sait bien que c'est les exilés fiscaux français qui payent votre système :P

ben l'équilibre on l'a presque... elles font un peu trop de bénéf nos assurances... et pour le remboursement c'est simple, on paie 10% de nos frais jusqu'à concurrence d'environ 600 euros par an... après tout est remboursé... aucun déficit, tout le monde assuré... c'est très cher, mais ceux qui ne peuvent pas payer sont pris en charge par l'état.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Darmeville (18 juin 2013) disait:

alors je ne dis pas que le notre est parfait, mais qualifier un systeme qui a un déficit énorme d'aboutit... non, pas d'accord.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Pour en avoir parlé avec des toubibs de mon entourage, personne n'est capable, quels que soient les tests effectués, de garantir qu'un gars aura toujours les mêmes capacités à exercer un sport ne serait-ce qu'une semaine après (certains de mes potes toubib parlent de 24h, sic...), alors un an, soit la durée d'une licence, c'est juste du foutage de gueule :) !
[/quote]

C'est pour ça que sur le certif il est ecrit : aucune contre-indication à ce jour. (D'où l'hypocrisie du truc c'est vrai ... )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sur l'hypocrisie du truc chui d'accord, on m'a fait des certifs des années ou j'étais juste bon pour la table d'op...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

Ca leur apporte de rendre service à leur patient qui n'a pas du tout envie de payer pour un Certificat Médical, une forme de clientèlisme quoi. Et il y en a un paquet qui le font.

La consultation à distance ce n'est pas mieux à mon avis. Faut pas oublier que cette obligation régit par le Code du Sport article L 231-2 à L 231-3 a seulement pour but de faire reposer toute la chaîne de responsabilité (du participant à l'organisateur en passant par la Fédé et surtout sa compagnie d'assurance) sur les seules épaules du médecin.

Je serais médecin, la question du Certificat Médical d'aptitude sportive j'y prêterais un peu plus d'attention comme le conseille l'Ordre des Médecins :
conseil-national.medecin.fr

Si je ne m'abuse tu paye autant pour une consulte d'angine que pour un certif médical hein ... enfin moi c'est mon cas et je suis remboursé de la meme facon. apres je regarde pas dans ses comptes mais j'ai mon certif et j'y vais uniquement pour ca.

Quant a ta derniere partie, ca m'enerve de voir ca. vraiment.

Tu rejette la faute sur le médecin. Mais le médecin n'est pas la dans la pratique et les accidents sont souvent liés a un abus de confiance et de puisage d'energie. Le fautif dans l'histoire c'est le pratiquant ! c'est lui qui a mal geré son effort ou mal executé les gestes ! il y a aussi une part de hasard dans tout ceci, un corps ne fonctionne pas tjr de la meme facon, est ce pour cela qu'on doit le considerer que lorsqu'il n'est qu'au flop de sa forme ?

Quelqun peut passer des test d'efforts intensifs et s'écroulés quelques jours plus tard en montant les escaliers. le médecin peut il le determiner ? Non, il y a des choses que personne ne peut faire, ce n'est donc pas au autorité sanitaire et encore moins au assurances de nous faire porter le fardeau d'aller se faire iech chez un generaliste pour une ordonnance qui ne sert qu'a satisfaire le besoin de sécurité de toutes les bons parents qui s'inquietent pour leurs gosses. La liberté, pas la sécurité MERDE !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

qui ne sert qu'a satisfaire le besoin de sécurité de toutes les bons parents qui s'inquietent pour leurs gosses. La liberté, pas la sécurité MERDE !

ben non, pas que justement...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

qui ne sert qu'a satisfaire le besoin de sécurité de toutes les bons parents qui s'inquietent pour leurs gosses. La liberté, pas la sécurité MERDE !

ben non, pas que justement...

c'est a dire ? "pas que" dans le sens ou tu en a besoin pour etre remboursés ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pas que dans le sens ou c'est aussi pour des événements qui ne concerne que des adultes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Question bête : Le jour où à l'occasion d'une visite médicale annuelle chez un médecin du sport, celui-ci décèlera un problème asymptomatique (aucun signe lié au trouble ) grave chez votre enfant, vous en penserez quoi de la visite annuelle ?

Histoire de proposer une vue opposée aux votres : Une visite annuelle (si elle est faite sérieusement ) c'est l'occasion de faire le point sur l'état de santé du dit sportif...

Si pour certain la médecine du sport consiste en une médecine de la performance, elle est aussi (devrait être aussi ? ) la médecine préventive spécifique d'individus dont la physiologie (la psychologie aussi ? ) est soumise à des sollicitations supérieures à la normale...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
honnetement je suis pas contre le certificat medical mais il est vrai qu'a l'heure actuelle il serait grand temps pour faire d'enorme economie a notre tres chere secu que cela evolu
un certificat multisport (genre les plus pratique : foot, rugby, tennis, natation etc) serait le bien venu il permettrait de faire un bilan rapide de santé et suffirait amplement.
imaginez tous les gamins (rien qu'eux) en septembre une visite pour le sport a l'ecole, une pour la piscine, une pour... multiplié par combien... franchement ca me desole... (un gamin c'est 26 € !!)
6.6 millions en primaire, 5.4 en secondaire, 2.4 en sup soit 15 million * 24 € en moyenne = 400 millions d'euros par visite chez le medecin pour un simple certificat medical
un exemple de gaspillage qui gene (presque) personne...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zermattois (18 juin 2013) disait:

honnetement je suis pas contre le certificat medical mais il est vrai qu'a l'heure actuelle il serait grand temps pour faire d'enorme economie a notre tres chere secu que cela evolu
un certificat multisport (genre les plus pratique : foot, rugby, tennis, natation etc) serait le bien venu il permettrait de faire un bilan rapide de santé et suffirait amplement.
imaginez tous les gamins (rien qu'eux) en septembre une visite pour le sport a l'ecole, une pour la piscine, une pour... multiplié par combien... franchement ca me desole... (un gamin c'est 26 € !!)
6.6 millions en primaire, 5.4 en secondaire, 2.4 en sup soit 15 million * 24 € en moyenne = 400 millions d'euros par visite chez le medecin pour un simple certificat medical

Normalement la visite médicale en vue de la rédaction d'un certificat d'aptitude à la pratique du sport n'est pas pris en charge par la sécu (pas d'ordonnance ). Pour nous c'est chaque année 45 euros de notre poche (visite + ECG ).

Lorsque c'est pris en charge, c'est une faute du médecin.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
tcsa (18 juin 2013) disait:

zermattois (18 juin 2013) disait:

Normalement la visite médicale en vue de la rédaction d'un certificat d'aptitude à la pratique du sport n'est pas pris en charge par la sécu (pas d'ordonnance ). Pour nous c'est chaque année 45 euros de notre poche (visite + ECG ).

Lorsque c'est pris en charge, c'est une faute du médecin.

je savais que j'avais bien fait de perdre contre lui a la pétanque.

Tcsa, je suis d'accord avec toi sur l'occasion d'un bilan annuelle pour les enfants. Mais sérieusement, as tu deja vu un médecin refusé un certif sans que les parents ou l'individu se doute d'une inaptitude ? c'est en cela que je conteste l'utilité du certificat.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
clopinette83 (19 juin 2013) disait:

Tcsa, je suis d'accord avec toi sur l'occasion d'un bilan annuelle pour les enfants. Mais sérieusement,
1 as tu deja vu un médecin refusé un certif
2 sans que les parents ou l'individu se doute d'une inaptitude ? c'est en cela que je conteste l'utilité du certificat.

1 Oui le notre.
2 C'est le cas et le problème pour les maladies asymptomatiques : A l'occasion d'un ECG (obligatoire en compétition de ski ) tu te rends compte d'un problème, d'une maladie. A l'occasion d'une grosse fatigue signalée par les profs, que tu crois être un manque d'hygiène de vie à l'internat, qui se révèle être une mononucléose, etc.

La visite médicale c'est l'occasion de faire le point au moins une fois par an. Les visites de contrôle durant la saison (non remboursées ) c'est aussi l'occasion de déceler des problèmes que l'enfant va taire de peur de ne pas pouvoir courir telle course ou tel entraînement spécifique. Le sport sollicite le corps des enfants au delà de la "normal".Je n'affirmerai pas de manière péremptoire que c'est exclusivement lié à la prévention médicale, mais mon loulou est le seul de sa bande qui n'a pas eu de problème de osgood schlatter par exemple.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose. Après, ça dépend de ton médecin. Quand je vais le voir, mon médecin n e prend pas les choses à la légère. Je passe une véritable visite vétérinaire :) .
A savoir que parfois des problèmes cardiaques sont dépistés ainsi: il a été décelé chez le fils d'une de mes amies, âgé de 15 ans, une arythmie cardiaque lorsque le médecin lui a fait l'électro cardiogramme. Cette arythmie aurait pu provoquer sa mort lors de la pratique de son sport. Il a même fallu l'opérer. Ce jeune n'a eu son certificat qu'une fois le coeur réparé!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ak, tu es gonflant: ce n'est pas parce qu'un système est déficitaire qu'il est ou non abouti! Ca dépend des ressources que tu veux bien faire entrer dedans. Si tu veux le rendre déficitaire, tu peux le faire, hein. De plus, pour moi, c'est un service public. On ne demande pas aux routes d'avoir un budget équilibré! Ou à l'Enseignement! Donc un déficit ne me dérange pas du tout. Même si le régime est soi-disant géré de manière autonome.
Quant au certif lui-même... Je suis un peu normand, pour le coup. :) Pour relever une affection pour un gamin, je trouve ça bien, mais si on devait m'empêcher de faire quelque chose, ça me gonflerait. :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
tcsa (19 juin 2013) disait:

clopinette83 (19 juin 2013) disait:

Tcsa, je suis d'accord avec toi sur l'occasion d'un bilan annuelle pour les enfants. Mais sérieusement,
1 as tu deja vu un médecin refusé un certif
2 sans que les parents ou l'individu se doute d'une inaptitude ? c'est en cela que je conteste l'utilité du certificat.

1 Oui le notre.
2 C'est le cas et le problème pour les maladies asymptomatiques : A l'occasion d'un ECG (obligatoire en compétition de ski ) tu te rends compte d'un problème, d'une maladie. A l'occasion d'une grosse fatigue signalée par les profs, que tu crois être un manque d'hygiène de vie à l'internat, qui se révèle être une mononucléose, etc.

La visite médicale c'est l'occasion de faire le point au moins une fois par an. Les visites de contrôle durant la saison (non remboursées ) c'est aussi l'occasion de déceler des problèmes que l'enfant va taire de peur de ne pas pouvoir courir telle course ou tel entraînement spécifique. Le sport sollicite le corps des enfants au delà de la "normal".Je n'affirmerai pas de manière péremptoire que c'est exclusivement lié à la prévention médicale, mais mon loulou est le seul de sa bande qui n'a pas eu de problème de osgood schlatter par exemple.

Le problème c'est que tu trouve des paquets de généralistes incompétents qui se chargent juste de te signer un bout de papier et basta.

Le peux de fois ou j'ai eu affaire au généraliste pour des problèmes de vertiges, il as tout rejeté sur le stress et n'a fait aucun examen, c'est moi qui a du solliciter les spécialistes pour avoir des examens !

Maintenant imagine que la personne avec les même symptômes finisse par se rendre compte qu'elle a un cancer du cerveau et que le généraliste a rien fait ... et bien la personne crève a cause de l'incompétence du sois disant expert.

Sans pour autant en arriver a la mort, imagine si les médecins des skieurs de la coupe du monde étaient tout aussi incompétents et bien adieux la jambe de Maier, les genoux de Ivica ...

Avant de vouloir penser a supprimer des remboursements de médicaments, essayons plutôt de bannir les incompétents qui nous en font trop consommer.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas le temps de tout lire mais ...

1) Règlementairement, la consultation pour un certif médical, n'est pas prise en charge par la Sécu et devrait donc être de ta poche ...

En pratique, la plupart des médecins facturent une consultation normale, donc remboursée

2) Si tu prends une licence, tu es sensé pratiquer régulièrement le sport et donc entretenir ta condition, plus qu'un sportif occasionnel. Je suppose que cela pourrait expliquer pourquoi, il suffit alors d'1 visite annuelle

3) Certes, même avec un certif, tu n'es pas à l'abri d'un pépin cardiaque, par exemple le lendemain.

Mais, par contre, en passant la visite, ton médecin peut déceler un pb que personne ne verrait si tu ne consultait jamais un médecin ...

4) Si tu organises une course, c'est quand même plus "rassurant" de savoir que globalement les coureurs sont aptes ... et pour le savoir, le plus simple c'est d'avoir un certificat médical récent(ou la licence ..)

ce n'est pas plus compliqué que ça ... ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
clemie (19 juin 2013) disait:

..., une arythmie cardiaque ...

Bloc de branche???
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
snow... un systeme aboutit doit pouvoir perdurer non? je parie pas gros sur votre systeme à long terme...
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
En France nous avons le système du médecin traitant . Il coordonne le parcours de soins . En médecine c est comme pour des Moniteurs de ski : y'a des bons et y'a des mauvais .... Mais s ils ont eu leur doctorat en 9 ans d études , ils ne doivent pas être au niveau des experts en tout genres que l'on voit sur doctissimo ...

Je ne suis pas choqué qu un médecin de famille fasse un certificat par internet a un de ses patients qu il suit depuis des années, en plus 99 fois sur 100 ils le font gratuitement .
De toute façon quand on voit des footeux professionnels qui coûtent des millions d euros ( j ai dit coûtent et non pas valent ....))) et qui sont disséqués analysés testés scannés arthroscopiés radiographiés dans tous les sens pour parfois creuver sur un terrain d une crise cardiaque due a une mal formation congénitale non descellée : il est donc évident qu un certificat n est pas une garantie et peut apparaître comme paravent de rejet responsabilité .
On parlait Rugby : quand on voit le niveau d évolution des certificats pour les licences avec la particularité des joueurs de 1er ligne ( ceux qui poussent devant avec 800 kg au cul et 800 en face ) , je voudrai bien connaître le non d un médecin qui face un certificat sans un examen approfondi ou bien s ans avoir le demandeur au titre de ses patients habituels . D ailleurs il est de plus en plus difficile d obtenir des licences de compétitions dans des sports collectifs passé 40 ans .
AK pour en revenir au système de notre sécu : il est en effet très déficitaire , il représente plus de 400 milliards d euros , et surtout 25% du PIB .
La santé à un coût , jusqu où pourrons nous la financer ????
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (19 juin 2013) disait:

snow... un systeme aboutit doit pouvoir perdurer non? je parie pas gros sur votre systeme à long terme...

Combien de temps ? Ca fait déjà un bon moment qu'il tourne !

Il y a actuellement une volonté de faire passer ça sur le privé, d'où les attaques, mais le vôtre est tout-à-fait susceptible de subir les mêmes pressions, roule pas la caisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak (19 juin 2013) disait:

Tout système aboutit a vocation à perdurer?
Cela voudrait donc dire par exemple dans l'intervention sociale, qu'un système aboutit de prise en charge à vocation à maintenir le pris en charge dans une situation de prise en charge?

Au sortir de la guerre la France ruinée par les allemands avec l'aide discrète mais efficace des suisses, à créer un système abouti de retraite. Ce système doit perdurer même si l'environnement social à changé?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Quelques basiques ...

Avant même la fin de la guerre (15 mars 1944), le Conseil National de la Résistance (CNR) a posé les bases d'un système d'assurances sociales ... avec un principe "chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins"

En France, le financement de la Sécurité Sociale, branche maladie du régime obligatoire, est fait à partir des cotisations sur les salaires (gestion paritaire patronat / syndicat + objectifs fixés par le parlement chaque année) + la CSG prélevée par l'Etat ...

Très "logiquement", quand il y a beaucoup de chômage, les cotisations sont en baisse ...

Si la part des "salaires" dans le PIB baisse, la part des cotisations par rapport au PIB ... baisse ...

Si, en plus, l'Etat décide des exonérations sur certains types d'emplois et ne les compense pas intégralement, le manque à gagner augmente ...

Ce n'est pas le "système" qui est en cause, mais les conditions de son financement actuel ... dans un contexte économique et de "répartition" des richesses produites, qui est très différent de 1944 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/06/2013 - 09:46
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Tsca, que ce soit pour la Sécu maladie ou la retraite ... les systèmes français actuels "perdureront", ou non suivant si les "français" veulent continuer sur des principes de solidarité ou s'ils veulent individualiser toutes les prestations sociales ...

Si chaque français veut "se payer SA Sécu" et "se payer SA retraite" ... alors, on aura un système où celui qui peut SE payer SA Sécu et SA retraite, se les paiera ... et les autres n'aurant plus de couverture maladie ou plus de retraite ...

Et si on a un système de retraite individuelles avec des fonds de pension ... faudra "prier" pour que la Bourse, les Fonds de pension, etc ... ne perdent (ou ne volent) pas de l'argent ... à toi de choisir camarade ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Pour répondre un peu en vrac :

Clopinette, tu t'énerves contre mes propos, mais si tu me relis on dit exactement la même chose. Le rejet de responsabilité sur les épaules du médecin est un fait, fait que je critique (ce que tu critiques aussi si j'ai bien compris, donc on est d'accord ;))

Tcsa, tu confonds visite annuelle et visite pour l'obtention d'un Certificat Médical. A mon avis ce sont deux choses qui devraient être bien différenciées. Si l'objectif intéressant de cette visite est bien de déceler chez les patients une pathologie éventuelle, elle devrait être obligatoire pour tout le monde et pas seulement pour les seuls personnes souhaitant exercer un sport, non ?

Et si l'objectif est de santé publique, bah le système ne fonctionne pas pour les raisons que je cite en réponse à Pilou777. Et ce même si ton médecin le fait sérieusement (tout comme le mien), c'est loin d'être le cas systématique.

Pilou777, 99 médecins sur 100 ne feraient pas payer un Certificat Médical. J'en doute... Même si en effet certains ne demandent rien pour un Certif' (mais bon un médecin, il bosse aussi pour gagner sa vie...). Mais je veux bien croire qu'entre ceux qui font passer ça sous couvert d'une consultation pour un autre motif et permettent ainsi que la consultation soit remboursée, ceux qui ont le font vite fait pour les copains, on se retrouve avec pas mal de gens qui ne payent pas leur Certificat Médical. Sauf que ce n'est pas le cas normal...

Et normalement ce système ne devrait donc n'avoir aucune conséquence sur l'Assurance Maladie et son déficit puisque selon l'article L 321-1 du Code du Sport ce n'est pas remboursé. C'est juste que c'est une dépense pour les familles qui se multiplie par le nombre de sports pratiqués et par le nombre de membres de la famille pratiquant un ou des sports. L'addition peut vite être lourde si en plus en cours d'année on a envie de participer à une manifestation sportive d'une discipline que l'on avait pas prévue lors de la visite annuelle de délivrance de tous les certificats médicaux sportif pour l'année.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Oui enfin on peut aussi imaginer que le patient, dans un élan d’optimisation stupéfiant, décide avant d'entamer une nouvelle saison de sport d'aller chez son médecin faire le point et d'en profiter pour obtenir le précieux sésame autorisant la pratique de tel ou tel sport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 20/06/2013 - 16:51
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Tout à fait. je ne discute pas du bien fondé de la visite médicale et du check pas inutile. Je discute du bien fondé de la production d'un Certificat Médical pour participer à quoi que ce soit d'organisé.

Qui plus est dans le cas où l'on a des activités variées. Quand je vais voir mon toubib en début d'année pour les Certificats Médicaux dont je pense que je vais avoir besoin tout au long de l'année, je n'ai pas forcément le planning de toutes les activités que je vais avoir envie de pratiquer tout au long de l'année.

Exemple, j'ai des certif' pour le kite, la course à pieds, le VTT ou le vélo de route, pour le roller, pour la planche à voile... Depuis je me suis mis au Sup (paddle), ce que je n'avais pas prévu il y a quelques mois. J'ai voulu m'inscrire à une descente de rivière il y a quinze jours, bingo, je n'avais pas prévu, obligé de me taper une nouvelle consultation.

D'où le gonflage de petites mangues en règles que ça a déclenché chez moi :) !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Le truc c'est que les organisateurs ne te connaissent pas, ce n'est pas vraiment leur problème que tu participes à un événement ou à 15 par an.
Ils font ça pour s'éviter des emmerdes et aussi probablement pour en éviter aux particpants(assurances etc.)

Si tu participes à beaucoup d'événements d'une meme discipline il faut peut-etre envisager de prendre une licence qui serait plus économique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ricolerouquin (20 juin 2013) disait:

...Tcsa, tu confonds visite annuelle et visite pour l'obtention d'un Certificat Médical. A mon avis ce sont deux choses qui devraient être bien différenciées. Si l'objectif intéressant de cette visite est bien de déceler chez les patients une pathologie éventuelle, elle devrait être obligatoire pour tout le monde et pas seulement pour les seuls personnes souhaitant exercer un sport, non ?

...

Je ne sais pas si je confonds, mais concrètement une fois par an mon loulou (par exemple ) a besoin de se faire établir un certif médical. Alors visite annuelle, pas visite annuelle, je n'en sais rien, seule certitude ce n'est qu'une fois par an (et par sport pratiqué en club ) qu'il a besoin de se faire établir son certificat. Et l'établissement de ce certificat oblige à de nombreux examens. C'est donc l'occasion de faire le point.

Obligatoire pas obligatoire; bénéfique ou pas pour tout le monde??? Une chose est évidente cependant : les jeunes compétiteurs sont soumis à des sollicitations bien supérieures qu'un enfant du même âge ne pratiquant pas la même quantité de sport.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Il ne faut pas non plus un certificat pour s'inscrire en club ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Blacksite (20 juin 2013) disait:

Il ne faut pas non plus un certificat pour s'inscrire en club ?

Ben pour les licences compétiteurs oui...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
On peut aller chez un médecin de famille ou il y a des tests spécifiques (résistance à l'effort par exemple) ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Blacksite (20 juin 2013) disait:

On peut aller chez un médecin de famille ou il y a des tests spécifiques (résistance à l'effort par exemple) ?

Oui...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
La dernière fois que j'ai passé la visite médicale, c'est une interne qui a fait l'examen et elle m'a dit qu'il est obligatoire de faire un ECG tous les deux ans pour les licences compétition. Je crois que c'est juste fortement recommandé.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ah tu as été à l'hôpital ?

Est-ce que c'est difficile à passer ?

Merci de tes réponses en tout cas. :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Non non! Mon médecin avait de quoi faire passer l'examen. J'en ai été quitte pour un test d'effort et la pose des électrodes sur la cage thoracique.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Et il faut le repasser à intervalles réguliers ?

Encore merci ! :)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Apres relecture, toutes mes excuses le rouquin ! :)