emilien64
emilien64

inscrit le 14/03/13
4 messages
bonjours je voudrais ouvrir un magasin de ski ouvert toute l'années. auriez vous des conseils à me donner?merci
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
emilien64 (14 mars 2013) disait:

bonjours je voudrais ouvrir un magasin de ski ouvert toute l'années. auriez vous des conseils à me donner?merci

En plaine ou en station?
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
alors tu pousses la porte vers l'extérieur et tu prend une cale en bois pour bloquer la porte. Si tu la cale bien ca devrait resté ouvert toute l'année
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pense aussi à prévoir un bon chauffage, surtout si t'es en montagne...
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
lukyluka (14 mars 2013) disait:

alors tu pousses la porte vers l'extérieur et tu prend une cale en bois pour bloquer la porte. Si tu la cale bien ca devrait resté ouvert toute l'année

Tu m'as fais rêver..
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
non plus sérieusement. T'as pas plus d'infos a mettre dans ta demande. Ouvrir un magasin de ski c'est un peu large.

dans le genre ou? sans forcément nous dire un nom de ville mais dans quel secteur? ou comme dit avant, station ou plaine?
indépendant ou franchise?
tu vise qui? clientèle familiale, touristique ou technique?

enfin plein de chose comme ca, sinon ya pas de réponse possible si ce n'est un pavé de 50 pages tout droit sortie d'un master en commerce...
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
Non mais il est serieux
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Etude de marché, patati patata..... et surtout vente sur internet! j'en avait discuté avec mon comptable qui me disait que ses clients qui avaient des magasins de sport s'en sortaient grace a ca! (region grenobloise)
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Je sens qu'on va bien rigoler dans ce post !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je n'ose pas encore trop mettre du mien, je me dis: peut-être il est serieux! Enfin on ne sait jamais.

Ou peut-etre dans sa région on fête PI-day comme chez nous le premier avril...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Vas-y ouvre ouvre ! Comme ça si tu te plantes on pourra toucher du matos pas cher en déstockage de fin d'activité !
christ12
christ12

inscrit le 14/03/13
4 messages
Je crois qu'il faut une certification technicien ski pour ouvrir un magasin de ski.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
non, il faut juste la clé pour un local approprié et des skis à vendre! Tout court...
certificat (?) papapipapapo:
je connais plusieurs gens qui ont des magasins ou qui en sont gerants et ils ont tout sauf un certificat. Faut juste du fric pour acheter du matos et une boite à chaussure vide ou mettre l'argent gagné lors de la revente! Apres c'est sur que c'est un avantage de savoir manier une perseuse, faut bien mettre les fixes sur des skis! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A part coiffeur ou boulanger je ne connais pas de commerce ou il y a obligation d'avoir une formation particuliere pour monter sa boite!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
batonette (14 mars 2013) disait:

non, il faut juste la clé pour un local approprié et des skis à vendre! Tout court...
je connais plusieurs gens qui ont des magasins ou qui en sont gerants et ils ont tout sauf un certificat. Faut juste du fric pour acheter du matos et une boite à chaussure vide ou mettre l'argent gagné lors de la revente! Apres c'est sur que c'est un avantage de savoir manier une perseuse, faut bien mettre les fixes sur des skis! ;-)

C'est quoi une perseuse ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (15 mars 2013) disait:

A part coiffeur ou boulanger je ne connais pas de commerce ou il y a obligation d'avoir une formation particuliere pour monter sa boite!

Pharmacien peut être? :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (15 mars 2013) disait:

Exacte! Mais ca tout le monde le sait! Meme garagiste je ne croit pas qu'il y ait obligation d'avoir un CAP, un comble pour couper des cheveux il faut un BP mais pour intervenir sur les freins d'une bagnole que dalle!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Exacte! Mais ca tout le monde le sait! Meme garagiste je ne croit pas qu'il y ait obligation d'avoir un CAP, un comble pour couper des cheveux il faut un BP mais pour intervenir sur les freins d'une bagnole que dalle!

Je pense qu'il y a quand même d'autres activité de commerces et de services qui nécessitent des prérequis.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Pour un garagiste aussi il faut un diplôme ou un certain nombre d'années de pratique et heureusement !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Je pense qu'il y a quand même d'autres activité de commerces et de services qui nécessitent des prérequis.

Beaucoup d'autres du moment qu'il y a une véritable compétence requise ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pure88 (15 mars 2013) disait:

Pour un garagiste aussi il faut un diplôme ou un certain nombre d'années de pratique et heureusement !

T'en es sur?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pure88 (15 mars 2013) disait:

batonette (14 mars 2013) disait:

C'est quoi une perseuse ?
c'est pour faire des trous dans l'oreille ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

en attendant tu peux prendre contact avec Oxylane
et ouvrir skimium.fr

jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Je vais me permettre des conseils:

1) oubli ta vie de famille et sociale

2) ai un bon carnet d'adresse

3) soit calé en compta, juridiction des entreprises, merchandising, gestion de stock, négociation, developpement web, communication, gestion de projet et réparation, entretien, montage ski : Si tu veux tout faire tout seul
Si tu veux embaucher soit caller en ressource humaines

4) oubli tes rèves les 2/3 premières années tu vas vendre du bas de gamme à du pinpin pour faire ta marge et manger le soir. C'est triste mais tu comprendra vite que les rider avancé comme nous ne sont pas ceux qui te feront manger et donc nous ne sommes pas de bon conseil, pour tes stocks...

5) Ne rate surtout pas le contact client avec les premiers riders du coin, c'est eux qui te feront ta réputation, même si tu risque de pas vendre plus d'un produit haute/ moyenne gamme par semaine au début et qu'il te demanderont des pris à plus en pouvoir... et qu'il critiqueront le moindre détail qui ne leur vas pas.

6) Internet est ton ami, ne le néglige pas ton site web, ton référencement et les forums comme celui-ci
Bref si tu n'es pas démotivé fonce ce sera certainement moins pire que ça! ou pas...

Et n'oubli pas "toute personne qui entreprends quelque chose à contre lui, ceux qui font la même chose, ceux qui font l'inverse et ceux qui ne font jamais rien!"
[b]
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Après c'est vrai que pour une franchise c'est beaucoup plus facile, mais tu fait pas tout le temps ce que tu veux!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Si tu veux ouvrir un cabinet de medecin il faut etre medecin!
Si tu veux ouvrir une étude d'avocats, c'est aussi mieux d'avoir un brevet d'avocat...
Etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (15 mars 2013) disait:

Si tu veux ouvrir une étude d'avocats, c'est aussi mieux d'avoir un brevet d'avocat...
Etc...

On parlait de commerces il me semble!
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages

Etc...

si tu veux etre shampouineur pour chien il te faut... un chien
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7379 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alllllôôôôôô, Alllllôôôôôô !!!
Et le shampoing ???
Alllllôôôôôô !!!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Etc...

Et le coiffeur alors? Ce n'est pas toute à fait un commerce nonplus... mais plutot un service.... comme les p.... et les avocats.... ;-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jeanjy (15 mars 2013) disait:

Je vais me permettre des conseils:

1) oubli ta vie de famille et sociale

2) ai un bon carnet d'adresse

3) soit calé en compta, juridiction des entreprises, merchandising, gestion de stock, négociation, developpement web, communication, gestion de projet et réparation, entretien, montage ski : Si tu veux tout faire tout seul
Si tu veux embaucher soit caller en ressource humaines

4) oubli tes rèves les 2/3 premières années tu vas vendre du bas de gamme à du pinpin pour faire ta marge et manger le soir. C'est triste mais tu comprendra vite que les rider avancé comme nous ne sont pas ceux qui te feront manger et donc nous ne sommes pas de bon conseil, pour tes stocks...

5) Ne rate surtout pas le contact client avec les premiers riders du coin, c'est eux qui te feront ta réputation, même si tu risque de pas vendre plus d'un produit haute/ moyenne gamme par semaine au début et qu'il te demanderont des pris à plus en pouvoir... et qu'il critiqueront le moindre détail qui ne leur vas pas.

6) Internet est ton ami, ne le néglige pas ton site web, ton référencement et les forums comme celui-ci
Bref si tu n'es pas démotivé fonce ce sera certainement moins pire que ça! ou pas...

Et n'oubli pas "toute personne qui entreprends quelque chose à contre lui, ceux qui font la même chose, ceux qui font l'inverse et ceux qui ne font jamais rien!"
[b]
tu oublies le bescherelle ! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Etc...

Et le coiffeur alors? Ce n'est pas toute à fait un commerce nonplus... mais plutot un service.... comme les p.... et les avocats.... ;-)

Coiffeur à la fois artisan et commerçant. Rien a voir avec une profession liberale!
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
bay (15 mars 2013) disait:

tu oublies le bescherelle ! ;)

Oui, certes... je viens juste de me relire...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

oui, moniteur de ski ! :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
On ne répond plus vraiment à la question, là. On dévie.

Sinon déjà je pense que ça ne doit pas être évident de rester ouvert toute l'année en ne faisant que du ski. En été il faudrait peut-être proposer des affaires de rando ou ce genre de choses.

Renseigne-toi déjà sur les magasins existants : comment fonctionnent-ils, comment vivent-ils...

En tout cas c'est un super projet ! Je te souhaite que ça marche. Donne-nous des nouvelles !
:)
emilien64
emilien64

inscrit le 14/03/13
4 messages
désolé du retard je vous explique un peu mon projet, ce serais dans le sud ouest au bord de mer dans une zone de magasin qui est conçu pour les rider mais aucun magasin n'a de rapport avec la montagne sachant qu'elle est à moins de 2 heures de route. Mon projet est d'inclure tout ce qui à rapport avec la montagne comme la randonnée et aller même jusqu'au vtt freeride et bien sur le ski et snow.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
emilien64 (26 mars 2013) disait:

désolé du retard je vous explique un peu mon projet, ce serais dans le sud ouest au bord de mer dans une zone de magasin qui est conçu pour les rider mais aucun magasin n'a de rapport avec la montagne sachant qu'elle est à moins de 2 heures de route. Mon projet est d'inclure tout ce qui à rapport avec la montagne comme la randonnée et aller même jusqu'au vtt freeride et bien sur le ski et snow.

J'espère pour toi que ce n'est pas à Marseille, car tu as déjà Espace Montagne là bas qui couvre ski/rando/alpi.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages

sud ouest

;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
bistok (26 mars 2013) disait:

sud ouest

;-)

Merde j'ai lu Sud Est........... :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
arghoops (26 mars 2013) disait:

J'espère pour toi que ce n'est pas à Marseille, car tu as déjà Espace Montagne là bas qui couvre ski/rando/alpi.

je vois pas trop le rapport... si chaque fois qu'il y avait un espace montagne quelque part il n'y avait plus d'autres shops... y aurait pas bcp de shops :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

en tous cas, si t'ouvres, je viendrais te voir... en été ;-)
emilien64
emilien64

inscrit le 14/03/13
4 messages
oui si tu veux, y a pas de problème, ce sera à soort hossegor et il y à rien comme magasin pour la montagne donc j'aimerais avoir vos avis si sa peut etre une bonne idée
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais pas assez la région et les habitudes des gens là bas pour répondre... tout ce que je sais c'est que ma belle famille est à pau et que c'est tous des montagnards :-)
emilien64
emilien64

inscrit le 14/03/13
4 messages
c'est hossegor la ville du surf donc que des gens qui aiment la glisse enfin je pense que sa pourrait être une bonne idée?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
fait une étude de marché par là bas... plutôt qu'ici ;-)
emilien64
emilien64

inscrit le 14/03/13
4 messages
oui je sais mais je demande quelques avis, savoir ce que vous en pensée, et même si vous avez quelques idée à me proposer
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
opticien, il faut un certif'.

content d'avoir fait avancer le sujet ;)
Yahourt
Yahourt

inscrit le 26/11/10
7 messages
Si tu veux je connais de bons avocats pour s'occuper de ta future liquidation judiciaire...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'en rajoute une couche et c'est sûrement t'aider de te dire ça de manière crue et simple : tu ne parais (vraiment) pas assez mature dans ta démarche pour t'en sortir !

Mais vas-y fonce, qui ne tente rien n'a rien...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (27 mars 2013) disait:

J'en rajoute une couche et c'est sûrement t'aider de te dire ça de manière crue et simple : tu ne parais (vraiment) pas assez mature dans ta démarche pour t'en sortir !

Mais vas-y fonce, qui ne tente rien n'a rien...

alors je sais pas si c'est lui ou le projet, mais effectivement, un des deux (ou les deux) ne sont pas assez mature :-)