broikan
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Bonjour
suite à une mauvaise expérience je trouve qu'il serai intéressant de mutualisé touts nos infos et expérience sur les sac type ABS en voyage avion. En listant les compagnie et les aéroport.
Comme dit dans d'autres post, il y a 3 solutions.
1. On déclare le tout et on prend la cartouche en cabine.
2. On déclare le tout et on passe la cartouche en soute
3. On dit rien et on passe la cartouche en cabine.

Pour ma part une expérience
Pau/Paris/Pau avec Air france Solution 3, pas de soucie
Paris/Tbilissi/Paris avec Pegassu airline, solution 3 pas de soucie

Toulouse/Bucarest avec Lufthansa, Solution 3, A l'allée pas de soucie, le sac est trop gros et passe au filtre hors taille donc est forcement scanné, les agents voient la cartouche me font ouvrir le sac, connaissent le produit, pas de soucie ça passe en 2 min chrono. Au retour, je dit rien. Les cartouches partent en soute, et malheureusement manque de chance mon sac est scanné..30 min avant le vol je suis appelé par le police frontière. J'ouvre le sac, ils ne connaissent pas, j'explique, ils sont ok, mais il faut l'accord de la compagnie, qui ne vient pas, on rate le vol. Ensuite s'en suivront 4 heures de négociation et d'explication... Finalement, on nous redonne un vol le lendemain, mais ça a été très chaud, car c'est Austrain qui gère le guichet Luftahnsa à Bucarest. Bon l'avantage c'est que les prochain auront moins de mal maintenant ils connaissent le "produit".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 13/03/2013 - 08:50
le fab
le fab
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le fab disait:
yop

je vois vos réponses assez tardivement .. pour info je partais fin fevrier
bon, mon expérience :

je suis allé une première fois à air france pour demander l'autorisation .... un hotesse de l'air présente intervient pour dire que c'est totalement impossible de transporter un ABS ... je repars bredouille
j'y retourne un autre jour, ai à faire avec une autre personne qui appele le service des envois exeptionnels (ou qqch dans le genre) : autorisation donnée ! (avec un papelar)
"en cabine ou en soute ?"
sentent que ca va pas être simple, je choisis la cabine afin de pouvoir expliquer mon cas de vive voix (ce n'était pas la bonne option)

départ de genève : aucun soucis, les agents de sécuité en on déjà vu, ca passe ...
transit à amsterdam, plut compliqué ... malgré l'autorisation de la compagnie aérienne, le chef de la sécu de l'aéroport veut rien savoir .... coup de cul, le commandant de bord de l'avion passe à ce moment là, le chef de la sécu lui demande sont avis : il donne son autorisation
arrivé à tokyo de justesse

puis il y avait les transit tokyo - sapporo AR
je n'avait pas demandé d'autorisation préalable (compagnie injoignable, pas de mail) et je me pointe à la hussarde.
et là, surprise, les japonais, qui n'avait jamais vu cet equipement avant, sont d'abord interloqué, puis curieux (je leur explique en détail comment ca marche, je sors même les coussins) et me donne l'autorisation en me remerciant de leur avoir appris qqch !!!! (trops forts ces japs)

enfin vient le retour tokyo paris geneve
je demande au guichet l'autorisation de le mettre en soute malgrés mon autorisation cabine ... "si le chef de la sécu de l'aéroport est d'accord pour vous faire passer les portiques, pas de problème pour nous"
accord donné, je le met en soute et voyage tranquillos jusqu'à Genève

bref, c'est possible, mais c'est pas simple
dans tous les cas avoir sur soit le max de documents car aux rayons X ca se voit une bonbonne de gaz !!! (j'ai vu les écrans X à tokyo pour aller à sapporo)... evitez les briquets dans le même sac car ca aussi ca se voit et c'est formellement interdit en soute

enfin quand je voyage c'est pour me gaver de poudre (et le japon n'est pas la pire destination pour ça ! ) alors ca me ferait chier d'y aller sans mon sac ABS
batonette
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Dans toute ton histoire, ce que je ne conprends pas:
Ou est l'avantage de ne pas declarer la bonbonne? A part si c'est la vielle de Snowpulse qui est interdit de vol?
Remplir et renettre à la conpagnie le Formulaire dure 10' et ne coute rien. C'est fait pour et finalemet, les compagnies gagnent de l'argent avec toi et ne vont pas te refuser.
broikan
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batonette (13 mars 2013) disait:

Dans toute ton histoire, ce que je ne conprends pas:
Ou est l'avantage de ne pas declarer la bonbonne? A part si c'est la vielle de Snowpulse qui est interdit de vol?
Remplir et renettre à la conpagnie le Formulaire dure 10' et ne coute rien. C'est fait pour et finalemet, les compagnies gagnent de l'argent avec toi et ne vont pas te refuser.


Salut
ben justement parce que la Législation est au final assez floue, c'est autorisé, mais soumit à approbation des compagnies. Et dans mon cas précis, à Bucarest, ils ne m'aurait pas laissé embarqué tout de même, car justement ils ne connaissaient pas le truc. Il on mit plus de deux heures à identifier le produit et à trouvé la réglementation et je te raconte pas les confusions qui été faites. J'avais au préalable appelé lutfahnsa qui m'avait dit, pas de soucie vous n'avez même pas à le préciser à l'embarquement.
Bref comme dit sur un autre post, tu dit rien y savent pas et toi non plus. Mais pas de chance il peut arriver que le bagage soit scanné comme pour moi à Bucarest.
Bref c'est justement pour ça que je crée ce topic, car même si la réglementation et la même partout, suivant les compagnies et surtout les aéroport elle ne sera pas "appliqué" de la même maniéré.
Et pour info tu parle de quel formulaire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 13/03/2013 - 10:01
le fab
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batonette (13 mars 2013) disait:

Dans toute ton histoire, ce que je ne conprends pas:
Ou est l'avantage de ne pas declarer la bonbonne? A part si c'est la vielle de Snowpulse qui est interdit de vol?
Remplir et renettre à la conpagnie le Formulaire dure 10' et ne coute rien. C'est fait pour et finalemet, les compagnies gagnent de l'argent avec toi et ne vont pas te refuser.

comme je le spécifie dans mon expérience ci dessus, en effet les bonbonnes sont autorisées, mais les services de sécurité ont néanmoins la possibilité de le refuser, même en ayant fait les démarches officielles.
et celui qui a le dernier mot est le commandant de bord (mais bon, normalement il ne s’intéresse pas trop à ça, sauf dans mon cas ou j'ai eu de la chance qu'il soit passé à ce moment là )

il semblerait que globalement ceux qui ne déclarent pas leur ABS aient plus de succès que ceux qui tentent de la jouer reglo

une solution serait de trouver sur place (à l'avance) un shop qui accepterait de louer une bonbonne, bonbonne que l'on déclencherait à la fin du trip en payant les 30€ de rechargement de celle ci (en plus du prix de loc)
solution probablement facile à mettre en oeuvre si on va en colombie britanique, moins si on va au japon (à moins de parler japonais)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/03/2013 - 10:28
batonette
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broikan (13 mars 2013) disait:


Salut
ben justement parce que la Législation est au final assez floue, c'est autorisé, mais soumit à approbation des compagnies. Et dans mon cas précis, à Bucarest, ils ne m'aurait pas laissé embarqué tout de même, car justement ils ne connaissaient pas le truc. Il on mit plus de deux heures à identifier le produit et à trouvé la réglementation et je te raconte pas les confusions qui été faites. J'avais au préalable appelé lutfahnsa qui m'avait dit, pas de soucie vous n'avez même pas à le préciser à l'embarquement.
Bref comme dit sur un autre post, tu dit rien y savent pas et toi non plus. Mais pas de chance il peut arriver que le bagage soit scanné comme pour moi à Bucarest.
Bref c'est justement pour ça que je crée ce topic, car même si la réglementation et la même partout, suivant les compagnies et surtout les aéroport elle ne sera pas "appliqué" de la même maniéré.
Et pour info tu parle de quel formulaire?


Info des Autorités de l'air

Tu fais deux erreures de reflection assez graves:
1) Justemment parce que certains ne conaissent pas les Sac ABS il faut le déclarer correctement, car sur le datasheet qu'ABS et aussi Snowpulse proposent, il y a toutes les Infos marqués qui feront en sorte que le Capitain de l'avion (Pilote) sache que il n'y a rien de dangereux.
2) Le Capitain de ton vol a toujours la possibilité de rejeter des objets du transport dans son avoin. Car c'est lui la dernière instance qui décide ce qu'il transporte.

La Legislation n'est pas floue du tout, elle est plutot tres nette, comme tu peux le voir sur la fiche de la IATA. Et une autorisation EST nécessaire: que ça pose problème si on l'a pas est sur. Car les gens qui scannent/(evaluent les images), ne sont pas ceux qui doivent/peuvent prendre la décision: donc vue que c'est marqué clairement dans le réglement IATA, heureusement qu'ils verifient si l'autorisation est la.

Donc qu'est-ce qu'on voit, c'est que vraisemblablement les Agents de securité de Bucarest prennent leur boulot plus au sérieux que ceux en France. Car leur boulot est simple:
1) je vois quelquechose dans un bagage qui nécessite une autorisation:
2) je demande si elle est la
3) elle est pas la, j'appelle le passager...
jplardant
jplardant

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Mon expérience : plusieurs séjours en Amérique du Sud (nombreux vols à chaque fois intra continent entre Chili/Argentine) au départ de l'Europe avec du matériel de skis et des sacs "Airbag". Voici la conclusion à laquelle j'ai aboutie :

Eviter de voyager avec des bouteilles pleines de gaz (ABS) ou d'air comprimé (SnowPulse ou autres) mais si vous voulez voyager avec des cartouches pleines alors il FAUT absolument déclarer (solution 1) et Prévoir beaucoup de temps pour expliquer/négocier au risque de confiscation.


ma solution 0 :

Choisir des sacs SnowPulse avec des cartouches 207 bars et le raccord pour gonfler à partir de bouteilles d'air comprimé de type plongée. Il est presque facile de trouver des clubs de plongée partout sur la planète et l'opération de remplissage est facile.

et voyager avec les bouteilles vides dans le sac cabine.

Mes expériences:

Mon premier vol avec des sacs ABS fut difficile. Vols AF: Paris-Buenos Aires, déclaration au guichet 3 sac ABS avec tous les papiers, 3/4 heure d'avance à l'enregistrement, ils nous ont obligés à laisser les bouteilles à l'aéroport et comme la discussion avait été longue et qu'un sac était resté avec nous ils ne voulaient plus nous délivrer la carte d'embarquement, notre chance le commandant a accepté le gros bagage en cabine...). Nous skierons sans sac pendant 5 semaines. Pas de bouteille ABS en Argentine en 2009.




Proscrire la solution 2 notamment lors des vols avec correspondance et éventuels changements de compagnie parfois imprévus. (Vols AF: Lyon-> Zurich, Air Lufthansa Zurich-> Santiago)
Nous avions déclarés et avons été vérifiés au départ et les sacs sont mis en soute. 6 gros sacs de matériel de skis et vêtements. L'un des sacs sera confisqué par la douane et/ou les services sécurité et remis dans le circuit des sacs volés 12 semaines plus tard il me sera restitué par AIr France avec tout son contenu mais sans les cartouches.... L'un d'entre nous a dû louer (sponsorisé par AF) mais quelle galère quand vous êtes dans un coin éloigné de Santiago (150 km au Nord) à négocier tous les jours avec la compagnie pour comprendre ce qui arrivé à votre bagage. Nous avons finalement racheté à nos frais tout son équipement en retournant à Santiago pendant 4 jours. AF avait, comme nous, pensé que le bagage avait été mal routé pendant la correspondance et qu'il nous reviendrait rapidement, ce qui ne fut pas le cas et nous laissa dans l'incertitude pendant une bonne semaine. Bref 10 jours de ski perdus, sur 50 c'est supportable mais sur sur 15 votre séjour est pourri.

Nous trouverons au Chili un tour operator heliski qui acceptera de nous céder les bouteilles de ses sacs.

Nous opterons alors pour la solution 3 en laissant des explications sur les bouteilles pleines dans les sacs mis en soute. Quelques vols sans problème mais à Marlargué (proche Las Lenas) nous serons obligés suite à un contrôle scan de vider toutes les bouteilles, sympathique démonstration dans la salle d'attente de dans ce microscopique aéroport...
carambole
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Bon maintenant pour les US (vers ou depuis) c'est clair : c'est interdit sauf si la bouteille est percutée (intérêt très limité !!).

Pour les autres pays la solution de mettre la bouteille en soute sans la déclarer ne passe quasiment plus avec le passage des bagages aux rayons x.

Donc il semble que la solution soit effectivement de prévenir la compagnie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/03/2013 - 19:16
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