Blacksite (13 févr. 2013) disait:
Mais est-ce que le ski est moins cher dans des pays où sa pratique est plus développées (pays nordiques, Suisse...) ?
Pour la Suisse, même si c'est plus pratiqué, c'est clairement pas moins cher ...
Ma fille a déchiré sa veste en station (petite station familiale pas huppée du tout, rien à voir avec Verbier ou Gstaad) et on a voulu lui en acheter une.
La première pas trop moche était à 500 Euros ...
La semaine précédente, ma femme avait fait les boutiques d'une station "milieu de gamme" et le millier d'Euros n'était pas rare ...
Pour la diminution des jours de neige dû au réchauffement climatique c'est aussi un problème pas souvent abordé mais qui mérite d'être étudié. Par contre en Belgique c'est bizarre : on n'a jamais eu autant de neige que cet hiver. Comme quoi...
Pas sûr que le réchauffement climatique induise un manque de neige, du moins pas au début. Certains affirment que ça génère plus de précipitations. A long terme, c'est moins sûr.
Et puis, c'est très variable d'une année sur l'autre.
Cet hiver et l'hiver dernier ont été assez fantastiques mais l'hiver 2010/2011 a été catastrophique: les pistes serpentaient dans les alpages et forêts verts et ne tenaient qu'à coup de canons à neige et du boulot de fou qu'ont fait les stations pour sauver la saison.
Enfin, profitons de ce qui est tombé ces derniers jours (plus de 20cm dans la campagne genevoise en deux jours !), c'est tout bon pour les vacances de février, les professionnels seront contents ...
Pour skier pas cher je pense aussi à l'occasion : quand j'aurai mes propres skis je les achèterai d'occasion car j'aimerais en avoir des bons et que neuf ce serait impayable.
Si tu ne cherches pas absolument le dernier modèle en début de saison, dès la mi-février (ça dépend des années et des conditions de neige), des -30 à -40% sont fréquents et en attendant un peu et cherchant bien, tu dois pouvoir flirter avec le moitié prix pour du ski neuf.
Il faut juste savoir exactement ce que tu veux et fouiller sur les sites web,
par exemple
De l'occasion, pourquoi pas, mais il faut que le prix soit vraiment intéressant.
Autre problème aussi : il n'y a pas que le prix du matos ou du forfait, il y a aussi celui du déplacement. On sait faire du football n'importe où tandis que pour aller skier il faut se déplacer, parfois fort loin ! Donc au forfait il faut ajouter le prix du déplacement : essence, péages...
C'est clair que selon où tu habites, tu ne va pas skier pour la journée !
J'imagine que pour un Belge, c'est au mieux deux fois dans la saison pour une période plus longue avec la totale au niveau des coûts (voyage, hébergement, forfaits, ...).
Finalement, le matos n'est plus vraiment le poste principal ...
inscrit le 06/11/11
15K messages