smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Tu ne m'en voudras pas si je trouve ton commentaire un peu aigri ? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
smux ( 4 janv. 2013) disait:

Voici ce qu'on m'a conseillé d'avoir en plus de ce qui a été dit. Bien sur ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite faire.
- une ou deux sangles
- 2 mousquetons
- une corde de rappel de 30m
- arva - pelle - sonde
- petit piolet (de toute façon pour les snowboardeurs...)

Et si on sait que ça peut vraiment être la merde :
- baudrier
- crampons
- 2 broches (une pour s'assurer et une pour faire une lunule)
- un crochet
- descendeur

En gros de quoi faire un corp mort pour se sortir d'un mauvais pas (glace, incertitude sur ce qu'il y a dessous, passage un peu trop abrupte, etc)

Si un jour vous avez besoin de tout ça sans l'avoir prévu c'est que vraiment vous partez à l'aventure sans savoir sur des domaines "sérieux" style Chamonix et autres.

Pour le reste avoir tout ça pour rando-freeride je suis plié en quatre et certainement totalement inconscient :) :) :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
just one powerbar and ski gloves
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
@ Carambole :

On est bien tous d'accord que le contenu dépend de l'endroit où on va, de l'éloigner de celui-ci, de la durée de la sortie, etc...
La plupart des Freerideurs n'ont sûrement pas besoin de tout ça car il ne partent jamais très loin pour de longues durées.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
on se fait une session Skipasseurs Vs Wild ???
y'a du niveau
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero ( 4 janv. 2013) disait:

Pour qq personnes effectivement c'est un bon quiver.
Cependant on en voie de plus en plus des gars avec (en forcant un peu le trait) ce matos à 3 m des pistes bleues, moi je pensais que les gros sacs c'était pour mettre les sandwichs...
Avec l'arrivée des fats pour les nuls, la phase 2 c'est de laisser dépasser innocemment le manche de ma pelle du sac, la phase 3 sera sans doute de laisser prendre nonchalamment la broche à glace :).

Tu veux dire ce gars la:

http://i221.photobucket.com/albums/dd77/s-dub78/1.jpg

Le baudrier.. Utile a Snowbird... LOL. La double gopro pour filmer les exploits...

http://i221.photobucket.com/albums/dd77/s-dub78/2.jpg

Le pote... Pour voir tes exploits et t'aider a fermer tes fixs.

Bwahaha.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Endorphin ( 6 janv. 2013) disait:

Tu veux dire ce gars la:

Le baudrier.. Utile a Snowbird... LOL. La double gopro pour filmer les exploits...

Il a même une contour sur le côté ... C'est Luc Besson le type là !!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Il a même piqué le futal de son fils, le salaud.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
on a la photo du bar???
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

el_bodeguero ( 4 janv. 2013) disait:

Pour qq personnes effectivement c'est un bon quiver.
Cependant on en voie de plus en plus des gars avec (en forcant un peu le trait) ce matos à 3 m des pistes bleues, moi je pensais que les gros sacs c'était pour mettre les sandwichs...
Avec l'arrivée des fats pour les nuls, la phase 2 c'est de laisser dépasser innocemment le manche de ma pelle du sac, la phase 3 sera sans doute de laisser prendre nonchalamment la broche à glace :).

Tu veux dire ce gars la:

[...]

Bwahaha.

Pas mal effectivement :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Soyons sympa... Peut-être qu'un gars avec un manche qui dépasse va simplement se faire un module pour sauter pas très loin des pistes ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages

Voici ce qu'on m'a conseillé d'avoir en plus de ce qui a été dit. Bien sur ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite faire.
- une ou deux sangles
- 2 mousquetons
- arva - pelle - sonde

- baudrier
- crampons
- un crochet
- descendeur

En gros de quoi faire un corp mort pour se sortir d'un mauvais pas (glace, incertitude sur ce qu'il y a dessous, passage un peu trop abrupte, etc)

T'as pas vu, il y a tout cela dans le couteau suisse que j'ai posté.... [z' meec]

Serieusement, une corde pour le freeride? Je veux dire, et même pour la rando... il y a vraiment pas beaucoup d'endroit ou en on a besoin.

Bon, de toute façon, il faut toujours amener le MOINS possible en montagne, car plus dangereux que le leger risque d'être traité par un médecin chinois qui ne parle pas le russe en belgique et d'avoir oublié son dictionnaire mandarin-français, alors qu'on skiait en suisse, c'est d'être crevé en montagne parce que on a amené la matoié de la baraque sur le dos.

Voilà, peut-être Lécluse arrive de temps en temps à avoir besoin d'un peu plus...

<iframe src="player.vimeo.com width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
J'avais déjà vu cette vidéo, c'est quand même un plaisir de revoir la facilité et la fluidité constante de ses virages en mouchoir de poche en pente très raide. Par contre tu n'es peut-être pas au courant, tu peux utiliser le passé à son égard...
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
batonette : Et bien il ne précisait pas la nature des sorties envisagées alors comme je l'ai dis et comme la redis Blacksite, ça dépend vraiment de l'itinéraire envisagé. Il est évident qu'on a pas les même besoin lors d'une sortie rando-station et une sortie ski-pente-raide.
Peut être que tu ne fais jamais de sortie nécessitant ce matos, peut être que ce n'est pas possible dans tes coins, néanmoins ça n'en fait pas une généralité. C'était un exemple et pas la définition d'un "sac type".
En tout cas, où je vais, en fonction des conditions avoir tout ou partie de ce matos n'est parfois pas de trop.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
non smux, je sais comment me demerder en milieu alpin et haut alpin ;-) t'inquiète pas pour moi!

Par contre, je ne vais nulle-part ou: j'ai "incertitude sur ce qu'il y a dessous" ça m'arrive aussi de sortir en milieu alpin...

Par contre, je ne vais pas m'amuser à amener tout cela pour le cas où... et la il ne s'agit definitivement de Rando/Freeride. Pour moi, cela devient de la haute montagne à ski.

Et désolé, moi j'ai compris differament la question... je parlais du sac Rando ou Freeride. Pas d'alpinisme ;-)

D'ailleurs, tu n'es pas cohérent, car avec ce que tu amènes, il te manque au moins des cordelettes pour faire des relais, et avec une sangle (ou deux) tu ne vas pas loin ;-) et t'as aussi oublié la cordelette pour la descente [...]

Mais voilà, en effet, les exemples que tu montres, ton matos peut est bien utile. Mais j'espère que tu es d'accord avec nous que ce gnre de sorties, on le les fait pas juste comme cela sans tout planifier...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
koak_ace ( 6 janv. 2013) disait:

Tu veux dire ce gars la:

Il a même une contour sur le côté ... C'est Luc Besson le type là !!!

Et il a même pris des bâtons à la taille de ses épaules. C'est des Swix car c'est tellement mieux. Pis c'est d'idéal pour le skating sur les pistes de ski de piste... oups... de fond.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
moi je prends toujours avec moi des noix de coco
elles apaisent ma soif et ma faim.
coup double
5 ou 6 pour la journée au cas où...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
en tout cas je viens de m'équiper avec un sac snowpulse et c'est clair que quand tu tu rajoutes d'un coup 4 kilos sur le dos tu as vite fait de laisser à la maison pas mal d'autres babioles...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blacksite ( 3 janv. 2013) disait:

Tu utilises quoi comme sac AK ?

un scott (identique au dakine) ou un abs mammut... ça dépend des conditions
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
batonette ( 8 janv. 2013) disait:

- une ou deux sangles
- 2 mousquetons
- arva - pelle - sonde

- baudrier
- crampons
- un crochet
- descendeur

T'as pas vu, il y a tout cela dans le couteau suisse que j'ai posté.... [z' meec]

Serieusement, une corde pour le freeride? Je veux dire, et même pour la rando... il y a vraiment pas beaucoup d'endroit ou en on a besoin.

Bon, de toute façon, il faut toujours amener le MOINS possible en montagne, car plus dangereux que le leger risque d'être traité par un médecin chinois qui ne parle pas le russe en belgique et d'avoir oublié son dictionnaire mandarin-français, alors qu'on skiait en suisse, c'est d'être crevé en montagne parce que on a amené la matoié de la baraque sur le dos.

Voilà, peut-être Lécluse arrive de temps en temps à avoir besoin d'un peu plus...

<iframe src="player.vimeo.com width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

à la grave bcp de mecs se promenent avec une corde... moi pas.. mais bop... et de nombreux itinéraires demandent une corde pour en sortir...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais je suis d'accord que bcp de mecs se la raconte avec leur baudrier et leur vis à glace...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
n'empêche que je pense qu'à partir du moment ou tu skies sur un glacier, le baudrier c'est bien...
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
C'est important de laisser dépasser le manche de la pelle, ça met un peu de piment en forêt...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
ak (10 janv. 2013) disait:

n'empêche que je pense qu'à partir du moment ou tu skies sur un glacier, le baudrier c'est bien...

Dans ce cas c'est aussi bien d'ajouter une vache et un mouskif sur le haut du sac, la vache attachée au baudrier bien évidement, ça simplifiera grandement le job des secouristes pour te sortir du trou.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Après avoir trouvé assez bizarre de voir dans un resto d'altitude quelqu'un avec un Arva en holster, son sac avec sa pelle et sa sonde alors même que 10 min plus tôt il en arrachait pour faire un virage sur la rouge qui mène au resto j'ai cherché à comprendre.

Un restaurateur de Val m'a raconté qu'en fait cela venait du fait que par exemple les Anglais qui réservaient chez certains tour-operator de la station avaline avait dans le cadre de leur réservation (Appart, forfait, ski, batons, chaussures) tout l'équipement sécu compris des pieds à la tête (casque, Arva, pelle, sonde, Sac Air Bag) pour la durée de leur séjour (et ce pour quelques dizaines d'euros de plus). Alors même que la plus part d'entre eux n'en auront jamais l'utilité durant la semaine qu'il passeront uniquement sur les pistes.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
c'est les assurances, prennent pas de risques ces anglais....
sauf avec la biere
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
null disait:
Un restaurateur de Val m'a raconté qu'en fait cela venait du fait que par exemple les Anglais qui réservaient chez certains tour-operator de la station avaline avait dans le cadre de leur réservation (Appart, forfait, ski, batons, chaussures) tout l'équipement sécu compris des pieds à la tête (casque, Arva, pelle, sonde, Sac Air Bag) pour la durée de leur séjour (et ce pour quelques dizaines d'euros de plus). Alors même que la plus part d'entre eux n'en auront jamais l'utilité durant la semaine qu'il passeront uniquement sur les pistes.

Surtout ils ne savent peut-être même pas l'utiliser. Pour utiliser correctement un ARVA il faut s'entraîner un minimum (du moins c'est ce que j'ai lu).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Pour le coup, sauf glaciers franchement sécurisés comme par exemple la chiaupe ou bellecote à La Plagne sur lesquels il y a des pistes de ski, le baudrier sur un glacier c'est presque comme le arva en HP
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
et de nombreux itinéraires demandent une corde pour en sortir...

Oui mais ces itinéraires, où tu risques de devoir tirer un rappel, tu les connais avant de partir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass