arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
famroux (10 déc. 2012) disait:

Si tu veux partir serein, et pas avoir à penser à tout ça, vois avec ces 2 organismes de la Grave:
http://www.snowlegend.com/
http://www.bandofboarders.net/
Tu auras l’expérience du guide local
Le prêt du matos de sécurité
Et la possibilité d'essayer du matos approprié à la Grave.
Bien sur cela à un coût, mais passer une méga journée l'esprit tranquille à la Grave n'a pas de prix.

Ca c'est cool comme info, merci. ;)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis

Si tu veux partir serein, et pas avoir à penser à tout ça, vois avec ces 2 organismes de la Grave:
http://www.snowlegend.com/
http://www.bandofboarders.net/
Tu auras l’expérience du guide local
Le prêt du matos de sécurité
Et la possibilité d'essayer du matos approprié à la Grave.
Bien sur cela à un coût, mais passer une méga journée l'esprit tranquille à la Grave n'a pas de prix.

+ 10000
Et c'est vrai pas uniquement sur la Grave !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
L'arva n'est PAS obligatoire point final.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

Il y a aussi le Bureau des Guides :
http://www.guidelagrave.com/V2/
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dechi (10 déc. 2012) disait:

C'est clair !

c'est d'ailleurs ce que se sont dit les deux qui se sont fait coffrer sans arva la semaine dernière à Tignes.

Bilan 30 mn de recherche pour l'un 45 mn pour l'autre et heureusement que c'était à Tovières et qu'une armée de sondeurs a pu être sur place rapidement pour les trouver !

Donc il y a la lettre et l'esprit ! ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
carambole (10 déc. 2012) disait:

C'est clair !

c'est d'ailleurs ce que se sont dit les deux qui se sont fait coffrer sans arva la semaine dernière à Tignes.

Bilan 30 mn de recherche pour l'un 45 mn pour l'autre et heureusement que c'était à Tovières et qu'une armée de sondeurs a pu être sur place rapidement pour les trouver !

C'est exactement ce que j'ai dit juste avant. Quand on compare la ceinture de sécurité et l'arva. La ceinture est obligatoire (tlm ne la met pas encore !) alors que l'arva ne l'est pas !

Maintenant si l'auteur du post nous demande si l'arva est obligatoire d'un point de vue légal la réponse est NON.

Du coup je te rejoins : il y a la lettre et l'esprit, maintenant si certain n'ont pas l'esprit peut être faut-il leur imposer la lettre ?...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

carambole (10 déc. 2012) disait:

C'est clair !

C'est exactement ce que j'ai dit juste avant. Quand on compare la ceinture de sécurité et l'arva. La ceinture est obligatoire (tlm ne la met pas encore !) alors que l'arva ne l'est pas !

Maintenant si l'auteur du post nous demande si l'arva est obligatoire d'un point de vue légal la réponse est NON.

Du coup je te rejoins : il y a la lettre et l'esprit, maintenant si certain n'ont pas l'esprit peut être faut-il leur imposer la lettre ?...

faut arreter avec ses histoires de l'inconscient qui ski sans arva! Ils font bien ce qu'ils veulent, et sur que certains de par leurs connaissances prennent beaucoup moins de risque sans ARVA que d'autres avec 10 kg de materiel de haute technologie.
Ton histoire d'esprit et de lettre c'est de la connerie, parce que toi quand tu vas en HP meme avec le matos tu paraitras un inconscient pour une bonne partie de la population qui pense que la lettre c'est HP interdit!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Ouai enfin si on reprend le sujet initial du post, à la Grave je pense que la majorité des gens savent que sur le papier le HP c'est pas interdit un...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Ouai enfin si on reprend le sujet initial du post, à la Grave je pense que la majorité des gens savent que sur le papier le HP c'est pas interdit un...

Si par hasard des gens on le meme raisonement que toi, danger donc interdit, alors un jour ca le sera!
Le HP, la montagne en generale, est un espace de liberté mais si des gugusses, avec la meme approche que toi, commence a definir cette liberté c'est mort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 10/12/2012 - 15:35
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Straight-Down (10 déc. 2012) disait:

Si par hasard des gens on le meme raisonement que toi, danger donc interdit, alors un jour ca le sera!
Le HP, la montagne en generale, est un espace de liberté mais si des gugusses, avec la meme approche que toi, commence a definir cette liberté c'est mort

Pas faux !!!
Il paraitrait qu'il y aurait des gardiens de liberté même !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 10/12/2012 - 15:47
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

meme raisonement que toi, danger donc interdit,

Pardon ? relis moi pcq tu m'as mal comprit. Je suis le premier à ne jamais être sur les pistes, et le premier à être en rando quand je peux y aller donc bon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
arghoops (10 déc. 2012) disait:

ayrton (10 déc. 2012) disait:

Mais comprends aussi que c'est assez dificile de t'expliquer sur un forum comment te servir d'un ARVA , d'une sonde ou d'une pelle .

Seule la pratique et l'expérience (je ne te le souhaite bien sur pas) . Donc va voir des avalanches camps ou part avec un guide qui lui pourra t'expliquer .

Je ne demandais pas comment m'en servir à la base, je demandais si c'était obligatoire.
J'allais surement louer pelle/sonde avec l'ARVA, mais je voulais savoir si c'était obligatoire ou pas.
Donc les réponses styles "t'es égoïste" ou "tu ne devrais pas y aller"...je m'en fous, ce n'est pas ça que je cherchais...
Je réponds à pas mal de monde sur le forum de HFR, un site informatique.
Des questions qui me paraissent complètement débiles j'en vous tous les jours mais je m’efforce de répondre intelligemment et pas comme un mec qui sait tout et qui pense que tout le monde doit tout savoir sur tout...

non, ce n'est pas obligatoire.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
oui, c'est fortement conseillé, pour toi ET pour les autres. Oui, un arva est beaucoup plus utile avec une sonde et une pelle.
Un arva, une sonde et une pelle ne servent à rien si tu ne sait pas t'en servir.
Non, on apprend pas à s'en servir en 10 minutes dans la montée du télé.
bybast
bybast

inscrit le 08/09/10
5 messages
arghoops ( 9 déc. 2012) disait:

el_bodeguero ( 9 déc. 2012) disait:

+ 1 baudrier + qq mousquetons + qq broches a glace + 1 corde

T'as oublié de me parler du sac ABS. ;)

Hélicopter et treuil aussi !
Non mais sans déconner, à part les mecs qui partent en expé ou ceux qui vont chercher des lignes bien vierges ds le couloir de la meije, ça reste un endroit où on prend plaisir à faire sa ligne sans être obligé de sortir tout son matos !!! Parce que des zigotos qui se trimbale avec leur bodar et leurs mousquettons pour se donner un genre, y'en a quelques uns... Hein ?? ^^

Bon ride en tout cas et rdv le 21 dans notre chère et tendre station !
Peace
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
bybast (10 déc. 2012) disait:

rdv le 21 dans notre chère et tendre station !

Peut être le 15/16 même si j'en crois le site de votre chère station ^^'
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (10 déc. 2012) disait:

oui, c'est fortement conseillé, pour toi ET pour les autres. Oui, un arva est beaucoup plus utile avec une sonde et une pelle.
Un arva, une sonde et une pelle ne servent à rien si tu ne sait pas t'en servir.

Ok je te remercie.
Il faut une "formation" particulière ou mes postes qui ont l'habitude de s'en servir pourront m'apprendre?
Je veux dire par là est qu'il faut faire des simulations pour savoir s'en servir?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Il faut faire des simulations, pour sonder tu peux essayer en mettant un sac à dos sous la neige avec l'arva dedans. Après pour ce qui est des techniques de sondage il faut quelqu'un qui les connaisse.

Ça a l'air pas mal : ikar-cisa.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 10/12/2012 - 16:10
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

arghoops ( 9 déc. 2012) disait:

el_bodeguero ( 9 déc. 2012) disait:

+ 1 baudrier + qq mousquetons + qq broches a glace + 1 corde

T'as oublié de me parler du sac ABS. ;)

Non mais sans déconner, à part les mecs qui partent en expé ou ceux qui vont chercher des lignes bien vierges ds le couloir de la meije, ça reste un endroit où on prend plaisir à faire sa ligne sans être obligé de sortir tout son matos !!! Parce que des zigotos qui se trimbale avec leur bodar et leurs mousquettons pour se donner un genre, y'en a quelques uns... Hein ?? ^^

Peace

c'est pas une station!
c'est un village avec un téléphéérique ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

des inconscients en plus, sur un glacier on progresse encordé nom de dieu! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Peace

c'est pas une station!
[/quote]

On dit telepherique de la Grave ou telepherique de la Meije (enfin plutot du Rateau d'ailleurs!)! Avec ces histoires de nom de lac je m'y perds dans les appelations! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ok je te remercie.
Il faut une "formation" particulière ou mes postes qui ont l'habitude de s'en servir pourront m'apprendre?
Je veux dire par là est qu'il faut faire des simulations pour savoir s'en servir?

ça demande de l'entrainement. c'est à dire plusieurs simulations... dans différentes situations...
c'est des gestes à répéter, souvent.
c'est tout différent de chercher un arva sans personne au bout, sur du plat un jour de soleil...
et chercher son pote, par temps de brouillard... quelque part... par là...
comme c'est différent de chercher un sac plastic sous 20cm de neige... et un corps à 1,5 metres sous de la neige compressée...
bref, oui il faut s'entrainer. le plus souvent possible.
rien que de déplier une sonde n'est pas un geste forcément évident. sonder non plus, n'est pas un geste anodin. creuser un trou, de la "bonne manière" pour ne ps avoir à creuser un cratère de 3 metres de large sur de profondeur... ça s'apprend également...
pour ceux qui cherche, il y a également de geste à connaitre...comme par exemple ceux qui cherche leur camarade pas enseveli, parce que celui ci a oublier d'enclencher son arva sur recherche et qu'il émet toujours...
bref... ça s'apprend pas sur le net et c'est pas pour rien qu'il y a des formations de plusieurs we au caf...
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
xs_stef (10 déc. 2012) disait:

probablement la meilleure solution pour la première journée si personne du groupe connait le terrain et si on veut en profiter en sortant des sentiers battus: car le premier risque est l'erreur d'itinéraire

Et généralement il n'y pas de soucis pour réviser les basics de la recherche
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Peace

c'est pas une station!

On dit telepherique de la Grave ou telepherique de la Meije (enfin plutot du Rateau d'ailleurs!)! Avec ces histoires de nom de lac je m'y perds dans les appelations! ;)
[/quote]

facile: lac de genève
gruyère suisse
:-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bari74 (10 déc. 2012) disait:

probablement la meilleure solution pour la première journée si personne du groupe connait le terrain et si on veut en profiter en sortant des sentiers battus: car le premier risque est l'erreur d'itinéraire

exactement. l'erreur d'itinéraire. c'est ce qui fait les morts à la grave... bien avant les avalanches. j'vais par là ça a l'air cool.... boum! chui 30 metres plus bas... et chui mort.
j'ai pas les statistiques mais je dirais que les 5 derniers morts à la grave c'est sur chutes...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Donc en gros si je ne sais pas faire tout ça...je ne monte pas quoi. :(
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
les gars qui désescalades des rochers... parce qu'ils ont suivi les mauvaises traces... et qu'il avaient pas le baudrier et la corde... ou la barre de rocher qu'on a pas vu dans le brouillard... ou le petit couloir sympa qui est en fait une cascade de glace avec un peu de neige...
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis

Peace

c'est pas une station!

gruyère suisse
[/quote]
Par contre on se forme au caf et non au cas ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

j'ai pas dis ça... la grave ça peut etre risque 1 et gros soleil...
ou pas...
c'est à toi, selon les conditions, d'évaluer si t'es ok ou pas...
la même montagne peut etre très différentes selon les conditions... de neige, de vent, de brouillard...
jour blanc risque 3 c'est pas comme soleil risque 2...
franchement, le vrai danger là haut c'est le manque de visibilité...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Peace

c'est pas une station!

gruyère suisse

Par contre on se forme au caf et non au cas ;)
[/quote]

encore faux! je me suis formé au cas... mais pour être plus lisible j'ai mi le caf ;-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

exactement. l'erreur d'itinéraire. c'est ce qui fait les morts à la grave... bien avant les avalanches. j'vais par là ça a l'air cool.... boum! chui 30 metres plus bas... et chui mort.
j'ai pas les statistiques mais je dirais que les 5 derniers morts à la grave c'est sur chutes...

en fait en plus de la trilogie, il faut un gps ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

la montagne c'est pas on/off... ça dépend des jours...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis

'tain, j'ai dit exactement la même chose sur un autre post y'a pas trois jours et j'ai eu droit à une remarque acerbe, alors qu'ici aucun remous, comment fais-tu pour en imposer comme ça ak ? :-P
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Y a le vend aussi et les conditions de neige.

cf : saut de barre ce we, récep sur plaque vent béton --> déchaussage --> soleil --> heureusement champ de peuf =)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Lapin38 (10 déc. 2012) disait:

'tain, j'ai dit exactement la même chose sur un autre post y'a pas trois jours et j'ai eu droit à une remarque acerbe, alors qu'ici aucun remous, comment fais-tu pour en imposer comme ça ak ? :-P

29k ça pose un homme ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ou pas...
la même montagne peut etre très différentes selon les conditions... de neige, de vent, de brouillard...

pour dechi ;-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

ou pas...

pour dechi ;-)

Je suis plus lent que toi apparemment =), mais franchement le vent c'est vraiment la merde et sur glacier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 10/12/2012 - 16:35
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bon et bien je verrais je jour venu, le 31 Décembre pour etre exacte...du moins si on passe le 21. ;)
bybast
bybast

inscrit le 08/09/10
5 messages

des inconscients en plus, sur un glacier on progresse encordé nom de dieu! ;)

Ouai, encore une fois tout dépend du glacier ! Juste derrière (aux 2 alpes), il est pas trop de rigueur :)

Je pense pas être inconscient juste parce que j'ai pas de corde ! Le problème c'est ceux qui se sentent intouchables parce qu'ils ont une corde...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
faut pas écouter SD... il fait que mettre de l'huile sur le feu ;-)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

Je pense pas être inconscient juste parce que j'ai pas de corde ! Le problème c'est ceux qui se sentent intouchables parce qu'ils ont une corde...

Mais c'est tellement vrai ! Le problème, c'est les autres, j'arrête pas de le dire !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement aller skier à la grave un jour de brouillard faut vraiment avoir que ca a foutre! ;)
Bon ceci etant la visibilité peut se reduire en cours de journée. Mais comme dans toute excursion au dessus d'une certaine altitude une bonne couverture meteo est beaucoup plus safe que n'importe quel gadget electronique. Et ca meme quand tu connais le coin.
Je me suis paumé dans la station ou je bossais depuis deux saisons, parce qu'en skiant je pensait a autre chose et quand je suis revenu a mes moutons je ne savait plus ou j'etais. Bon ce n'etait pas la grave, j'ai posé mon paquet de jalon et je suis revenu sur les pistes au son des teleskis! ;)
bybast
bybast

inscrit le 08/09/10
5 messages

Mais c'est tellement vrai ! Le problème, c'est les autres, j'arrête pas de le dire !

C'est comme en bécane çà ! Ralala tout s'assemble c'est dingue ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Et voila je donne de super conseil de securité et je me fais traiter de troll! ;)
bybast
bybast

inscrit le 08/09/10
5 messages

tant qu'il met pas trop d'huile dans la tartiflette !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

tant qu'il met pas trop d'huile dans la tartiflette !

Qui ose mettre de l'huile dans la tartiflette? :o
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

C'est le lac d'Ibiza !!!
;)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (10 déc. 2012) disait:

C'est le lac d'Ibiza !!!
;)

Boudiou un lac bombé!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ou le toit d'une bagnole ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis

la montagne c'est pas on/off... ça dépend des jours...

ak, t'es un putain de philosophe.
ça ressemblerait presque à une citation de Bodi dans Point Break.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par roubi33, 10/12/2012 - 17:55
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
legend77 (10 déc. 2012) disait:

ou le toit d'une bagnole ;)

Oh! la je ne suis pas bon du tout! Je viens de comprendre l’appellation du lac! :(