arghoops (10 déc. 2012) disait:
ak (10 déc. 2012) disait:
oui, c'est fortement conseillé, pour toi ET pour les autres. Oui, un arva est beaucoup plus utile avec une sonde et une pelle.
Un arva, une sonde et une pelle ne servent à rien si tu ne sait pas t'en servir.
Non, on apprend pas à s'en servir en 10 minutes dans la montée du télé.
Ok je te remercie.
Il faut une "formation" particulière ou mes postes qui ont l'habitude de s'en servir pourront m'apprendre?
Je veux dire par là est qu'il faut faire des simulations pour savoir s'en servir?
ça demande de l'entrainement. c'est à dire plusieurs simulations... dans différentes situations...
c'est des gestes à répéter, souvent.
c'est tout différent de chercher un arva sans personne au bout, sur du plat un jour de soleil...
et chercher son pote, par temps de brouillard... quelque part... par là...
comme c'est différent de chercher un sac plastic sous 20cm de neige... et un corps à 1,5 metres sous de la neige compressée...
bref, oui il faut s'entrainer. le plus souvent possible.
rien que de déplier une sonde n'est pas un geste forcément évident. sonder non plus, n'est pas un geste anodin. creuser un trou, de la "bonne manière" pour ne ps avoir à creuser un cratère de 3 metres de large sur de profondeur... ça s'apprend également...
pour ceux qui cherche, il y a également de geste à connaitre...comme par exemple ceux qui cherche leur camarade pas enseveli, parce que celui ci a oublier d'enclencher son arva sur recherche et qu'il émet toujours...
bref... ça s'apprend pas sur le net et c'est pas pour rien qu'il y a des formations de plusieurs we au caf...
inscrit le 26/11/10
2254 messages