arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bonjour,

Pour le nouvel an je pars sur La Grave avec des amis, mais je voulais savoir si:
- y a t'il des pistes damées (même très limitées)pour des gens qui débutent?
- y a t'il un petit village ou une petite station pour se balader?
- y a t'il de quoi passer 1/2 journée sans skier sans trop se faire chier?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Matos : 1 avis
- Pas de pistes damées, ni de pistes d'ailleurs... Débutants : a éviter vraiment !
- Station ou village pour se ballader : ben oui, La Grave, mais bon, c'est pas vraiment la folle activité...
- 1/2 journée ça passe vite !

Sinon, y'a Serre Chevalier pas loin, et là il y en aura pour tout le monde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 08/12/2012 - 13:29
zbryced
zbryced

inscrit le 18/12/11
2 messages
Matos : 2 avis
Je te conseille les pistes du Chazelet juste à côté, 15' min en voitute, où tu trouveras 4 pistes bleues/rouges.
Côté shopping ou autres activités d'attentes c'est plus compliqué.

arghoops ( 8 déc. 2012) disait:

Bonjour

Pour le nouvel an je pars sur La Grave avec des amis, mais je voulais savoir si:
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

Bonjour,

ak , un bon sujet pour toi ;)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bay ( 8 déc. 2012) disait:

Bonjour,

ak , un bon sujet pour toi ;)

laissez le temps au futur maire de rentrer chez lui après s’être enquis du bien être de ses futurs administrés . ^^
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Merci pour vos réponses, et je voulais savoir si l'ARVA/pelle/sonde sont obligatoire?
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
+ 1 baudrier + qq mousquetons + qq broches a glace + 1 corde
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Non, le trio n'est pas obligatoire mais conseillé... Le domaine est "en principe sécurisé" mais comme dit plus haut, il n'y a pas de pistes... Donc bon !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
el_bodeguero ( 9 déc. 2012) disait:

+ 1 baudrier + qq mousquetons + qq broches a glace + 1 corde

T'as oublié de me parler du sac ABS. ;)
Trust_Mountain
Trust_Mountain

inscrit le 02/12/12
14 messages
+ 1 jeu de sangle + 1 piolet + une couche supplémentaire
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
toto7569 ( 9 déc. 2012) disait:

Non, le trio n'est pas obligatoire mais conseillé... Le domaine est "en principe sécurisé" mais comme dit plus haut, il n'y a pas de pistes... Donc bon !

absolument pas!!! le domaine n'est absolument pas sécurisé!
chacun y va de sa propre responsabilité.
et oui, il y a une piste bleue... tout en haut entre 3'600 et 3'200... autant dire qu'il vaut mieux etre bien couvert... surtout à cette période... et rien ne dit qu'elle soit ouverte...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci de ne pas colporter de fausses infos...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

"En accèdant au domaine de La Grave - La Meije, vous n'êtes pas dans une station de ski. Vous êtes en haute-montagne, sur un site non sécurisé où les conditions météo peuvent changer brutalement et où vous devez gérer votre insécurité.

Un téléphérique vous monte en 30 minutes environ à 3200m d'altitude dans un décor unique de grandes étendues glaciaires, de couloirs abrupts où vous pourrez tracer vos courbes selon votre inspiration et votre niveau, loin des pistes balisées et des pylônes."

la-grave.com

toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Le "en principe sécurisé" n'est pas entre guillemets pour rien. Ils font bien péter des avalanches de temps à autre non ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ak, donc le trio est obligatoire si je compends bien.
Y a t'il des shops où ça se loue à la station?
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

Ils font bien péter des avalanches de temps à autre non ?

Non, les avalanches s'occupent d'elles toutes seules comme des grandes
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Le "en principe sécurisé" n'est pas entre guillemets pour rien. Ils font bien péter des avalanches de temps à autre non ?

non
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
arghoops (10 déc. 2012) disait:

non
et
oui

objective meije, dans le seul virage du bled ;-)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ak (10 déc. 2012) disait:

non
et
oui

Objectif Meije ;)
Et pour se servir du trio :
lagrave-lameije.com
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (10 déc. 2012) disait:

non
et
oui

Tu dis non pour le trio obligatoire, mais plus haut tu dis que le domaine n'est pas sécurisée, donc non ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé quand même j'imagine?
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

Tu dis non pour le trio obligatoire, mais plus haut tu dis que le domaine n'est pas sécurisée, donc non ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé quand même j'imagine?

Sans aucune animosité, je pense que si tu suis un peu les infos, avec les évènements de la semaine dernière tu peux répondre tout seul à ton interrogation.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
xs_stef (10 déc. 2012) disait:

Sans aucune animosité, je pense que si tu suis un peu les infos, avec les évènements de la semaine dernière tu peux répondre tout seul à ton interrogation.

Je sais, je cherche juste à arriver au moment où je vais parler de mon incompétence à chercher quelqu'un enseveli vu que je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais utilisé de sonde ni de pelle dans ces conditions...même si je ne suis pas trop con...donc est ce qu'il serait judicieux de ne s'équiper UNIQUEMENT de l'ARVA ou est ce stupide?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ben c'est pas stupide c'est egoiste !

Si tu ski avec d'autre personne , et que tu es le seul a ne pas être bousculé par l'avalanche et ben si tu n'as pas de sonde ou pelle tu fais comment ??? avec tes doigts .

Esperance de vie sous une avalanche : 15 mns !

Pour apprendre a t'en servir il y a dans pas mal de station des "avalanches camp" qui ne sont pas mal .

enfin sans aller si loin dans le drame , une annecdote perso : petite coulée il y a quelques années qui m'a bien bousculée pour me faire perdre les deux skis , j'ai pu les recuperer avec de la patience , de l'huile de coupe et parce que j'avais une pelle !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Intervention peut être inutile :
Je ne suis pas sûr que la Grave soit la bonne destination pour ta bande.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
De l'huile de COUDE pas de coupe !
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Salut
AK a bien résumé La Grave, le niveau est très différent en fonction de la météo, et du manteau neigeux. Si ,tu connais pas il y quasiment pas de balisages, il est donc très facile de quitter un itinéraire et de se retrouver dans une galère. Pour l'Arva rien ne vous empêche de les prendre le soir de votre arrivée et de vous faire un petit entrainement
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Arva, pelle, sonde... C'est l'arva qui coute cher... donc prend les 3... Et n'oublie pas que ça permet d'être retrouvé mais aussi de retrouver les autres... donc pelle et sonde nécessaire.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

Je sais, je cherche juste à arriver au moment où je vais parler de mon incompétence à chercher quelqu'un enseveli vu que je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais utilisé de sonde ni de pelle dans ces conditions...même si je ne suis pas trop con...donc est ce qu'il serait judicieux de ne s'équiper UNIQUEMENT de l'ARVA ou est ce stupide?

C'est stupide et égoïste mais ça doit relever du troll, c'est de la provoc, hein ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
"J'espère qu'on me retrouvera si jamais je me fais prendre mais les autres ils se démerdent."

C'est un peu ce que ça veut dire prendre seulement un DVA.

Moi j'emmène toujours mon APS quoique je fasse, même si je sors à peine des pistes ou que c'est stable avec risque faible etc, on sait jamais si quelqu'un est pris quelque part et qu'il faut venir aider aux recherches. Et ce dans n'importe quelles conditions, stations ou rando.

A la Grave la question ne se pose même pas, considère l'APS comme s'il était obligatoire et si tu as peur de t'ennuyer entraine toi avec quelques potes à faire des recherches de DVA !
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
Dechi (10 déc. 2012) disait:

+1; et c'est bien bizarre d'aller dans une station pour le nouvel an sans savoir ou tu mets les pieds ... y a internet maintenant quand même :)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages

+10000000 la question doit être posée...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Nous ne sommes que 2 à ne pas savoir faire ce genre de manip, les 7 autres personnes sont déjà allé pas mal de fois là bas et sont tous équipés.
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
et donc pourquoi tu ne discutent pas directement avec eux?????
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Nous ne sommes que 2 à ne pas savoir faire ce genre de manip, les 7 autres personnes sont déjà allé pas mal de fois là bas et sont tous équipés.

Ah ben ça change un peu la donne déjà. Mais ne le prend pas à la légère pcq ça peut très mal finir et sans coup d'essai. Quand tu vois ce qu'il s'est passé à Tignes la semaine dernière...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Vous êtes assez hallucinant quand même, je pose des questions et je me fais traiter de troll et d'égoïste. :)
Les gars arrêtez d'être sur la défensive, un esprit égoïste ne serait pas venu poser la question...il y serait allé comme ça sans rien...

Bref, j'y vais avec des gens qui connaissent, ils m'ont dit "vous louerez des ARVA" mais n'ont pas parlé de la pelle ni de la sonde, d'où ma question.
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
en effet, discute en avec eux, de ton niveau, de tes envies de séjours et ils t'expliquerons le concept de la station. ils t'expliquerons aussi bien mieux la nécessité et l'utilisation de l'arva pelle sonde que nous au travers d'un ecran.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Piotrek (10 déc. 2012) disait:

et donc pourquoi tu ne discutent pas directement avec eux?????

Parce que des gens travaillent dans la vie et ne sont pas toujours joignables...
Le seul contact que j'ai est un ambulancier qui bosse de nuit et le w-e, du coup il dort le jour...pas simple à contacter.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Quoi qu'il en soit, à la Grave où ailleurs, si tu achètes/loues un Arva, c'est ARVA/PELLE/SONDE sinon c'est inutile.

Dis toi juste que l'arva est là pour être retrouvé et pour retrouver tes potes, donc sans la pelle et la sonde tu perds tout l'intérêt de la chose =).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 10/12/2012 - 10:15
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
avrellus (10 déc. 2012) disait:

en effet, discute en avec eux, de ton niveau, de tes envies de séjours et ils t'expliquerons le concept de la station. ils t'expliquerons aussi bien mieux la nécessité et l'utilisation de l'arva pelle sonde que nous au travers d'un ecran.

Je pense qu'il manque un mot mais merci pour cette intervention, je pensais qu'un forum était fait pour prendre des conseils mais avec ta réponse très précises cela m'aide énormément. ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Quoi qu'il en soit, à la Grave où ailleurs, si tu achètes/loues un Arva, c'est ARVA/PELLE/SONDE sinon c'est inutile.

Dis toi juste que l'arva est là pour être retrouvé et pour retrouver tes potes, donc sans la pelle et la sonde tu perds tout l'intérêt de la chose =).

Voila, ça c'est une réponse qui me convient, si on me dit "loue un ARVA" je dois prendre pelle et sonde avec.

Merci Dechi.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

avrellus (10 déc. 2012) disait:

Je pense qu'il manque un mot mais merci pour cette intervention, je pensais qu'un forum était fait pour prendre des conseils mais avec ta réponse très précises cela m'aide énormément. ;)

Désolé pour ma réponse, j'ai mal lu la tienne...
Je pensais juste trouvé quelques info supplémentaires ici avant d'arriver sur place, c'est vrai qu'à travers un écran s'pas simple à expliquer.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Y a un truc, imagines la situation :
Avalanches, tu partais en dernier tu vois ton pote se faire prendre dedans. L'avalanche s'arrête, tu descends, tu fais ta recherche avec l'arva, t'affines, tu le trouve... Pas de sonde ? tant pis je creuse, on verra. Pas de pelle ? si il est à plus de 50cm sous la neige, bonne chance.

Je sais pas toi mais j'imagine même pas comment je me sentirai si mon pote crevait sous mes pieds juste pcq j'ai pas de pelle...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Y a un truc, imagines la situation :
Avalanches, tu partais en dernier tu vois ton pote se faire prendre dedans. L'avalanche s'arrête, tu descends, tu fais ta recherche avec l'arva, t'affines, tu le trouve... Pas de sonde ? tant pis je creuse, on verra. Pas de pelle ? si il est à plus de 50cm sous la neige, bonne chance.

Je sais pas toi mais j'imagine même pas comment je me sentirai si mon pote crevait sous mes pieds juste pcq j'ai pas de pelle...

N'ayant jamais de gros hors piste comme à La Grave je n'ai mais cette logique de penser à tout ça...du coup on m'a dit "loue un ARVA" j'ai à peine pensé à la pelle et la sonde, d'où mon post.
Dans le fond ça me paraissait logique de prendre les 3 mais dans la forme je ne savais pas.

Merci pour les réponses constructives en tous cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 10/12/2012 - 10:26
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages

Vous êtes assez hallucinant quand même, je pose des questions et je me fais traiter de troll et d'égoïste. :)
Les gars arrêtez d'être sur la défensive, un esprit égoïste ne serait pas venu poser la question...il y serait allé comme ça sans rien...

Bref, j'y vais avec des gens qui connaissent, ils m'ont dit "vous louerez des ARVA" mais n'ont pas parlé de la pelle ni de la sonde, d'où ma question.

Ce WE j'ai achete pelle et sonde ( j'ai fillé les autres a mes enfants) .
90 euros pour les deux .

C'est le prix d'une "certeine" securité.

Après c'est toi qui choisis !

Comme disait AK je crois plus haut : quand tu achètes une bagnole tu discutes avec le vendeur pour savoir si tu achètes aussi la ceinture se sécurité ??n
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ayrton (10 déc. 2012) disait:

Ce WE j'ai achete pelle et sonde ( j'ai fillé les autres a mes enfants) .
90 euros pour les deux .

C'est le prix d'une "certeine" securité.

Après c'est toi qui choisis !

Comme disait AK je crois plus haut : quand tu achètes une bagnole tu discutes avec le vendeur pour savoir si tu achètes aussi la ceinture se sécurité ??n

Sauf qu'il n'y a pas de mode d'emplois pour une ceinture de sécurité, c'est tout con à utiliser...
Moi je n'ai jamais manipulé d'ARVA ou de sonde...donc forcément tu viens chercher des conseils là où tu peux en trouver, et tu ne t'attends à des réponses de ce genre...

Quand t'achètes une voiture tu demandes au mec quelle est la distance de freinage de la voiture?
A moins que tu ailles sur les forums pour te renseigner?
Ou alors tu n'y penses même pas?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
La différence entre la ceinture de sécurité en voiture et le Arva/pelle/sonde c'est que la ceinture est obligatoire...

Le problème est peut être là ? c'est un autre débat.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Mais comprends aussi que c'est assez dificile de t'expliquer sur un forum comment te servir d'un ARVA , d'une sonde ou d'une pelle .

Seule la pratique et l'expérience (je ne te le souhaite bien sur pas) . Donc va voir des avalanches camps ou part avec un guide qui lui pourra t'expliquer .
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis

Si tu veux partir serein, et pas avoir à penser à tout ça, vois avec ces 2 organismes de la Grave:
http://www.snowlegend.com/
http://www.bandofboarders.net/
Tu auras l’expérience du guide local
Le prêt du matos de sécurité
Et la possibilité d'essayer du matos approprié à la Grave.
Bien sur cela à un coût, mais passer une méga journée l'esprit tranquille à la Grave n'a pas de prix.

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ayrton (10 déc. 2012) disait:

Mais comprends aussi que c'est assez dificile de t'expliquer sur un forum comment te servir d'un ARVA , d'une sonde ou d'une pelle .

Seule la pratique et l'expérience (je ne te le souhaite bien sur pas) . Donc va voir des avalanches camps ou part avec un guide qui lui pourra t'expliquer .

Je ne demandais pas comment m'en servir à la base, je demandais si c'était obligatoire.
J'allais surement louer pelle/sonde avec l'ARVA, mais je voulais savoir si c'était obligatoire ou pas.
Donc les réponses styles "t'es égoïste" ou "tu ne devrais pas y aller"...je m'en fous, ce n'est pas ça que je cherchais...
Je réponds à pas mal de monde sur le forum de HFR, un site informatique.
Des questions qui me paraissent complètement débiles j'en vous tous les jours mais je m’efforce de répondre intelligemment et pas comme un mec qui sait tout et qui pense que tout le monde doit tout savoir sur tout...