ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
je met mon grain de sel .

Pour moi , tout le monde peut faire une erreur "d'étourderie" mais enfin .

Tu aspires a devenir un pro de la montagne et tu parts faire du hors piste un jour ou le risque est super important , neige et surtout vent +++ en altitude dans les jours précédents .

et tu ne prends pas de DVA ni rien ????

P.... mais c'est de l'inconscience !

Et dans quelques semaines ou années ils auront la responsabilité de groupe de skieur (enfin je leur souhaite surtout elle ) ????

C'est pas des tests techniques qu'il faut faire mais des tests de QI .

Ils l'on payé cash , en esperant qu'elle s'en sorte .

C'est un peu dramatique quand même .
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Boulouk_22 ( 6 déc. 2012) disait:

Faut arrêter d'attendre qu'on nous babysite et se prendre en main.

Y'a du pour et du contre.
Un peu de prévention ne fait jamais de mal. Et puis le manque d'information est souvent à la source des accidents. Donc je suis plutôt pour le "baby-sitting" comme tu dis. Après, une fois informé, si tu prends la responsabilité d'aller te foutre sous 2m de neige, ben c'est que vraiment tu l'as cherché.

Dans le cas présent c'était hyper craignos et les mecs comptaient sur leur slip porte-bonheur. Y'a un moment tu peux plus les défendre. Mais c'est sur que si quelqu'un leur avait dit, "si tu vas là-bas t'es mort", ils y auraient peut-être réfléchi à 2 fois. Et sinon ben ça devient de la sélection naturelle.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
roubi33 ( 6 déc. 2012) disait:
Y'a un moment tu peux plus les défendre. Mais c'est sur que si quelqu'un leur avait dit, "si tu vas là-bas t'es mort", ils y auraient peut-être réfléchi à 2 fois.

Ça ce n'est pas sûr du tout... Le skieur lambda sera fier, et ne voudra pas s'entendre donner des leçons par le premier quidam venu s'il n'a pas de galons. Après tout est affaire de charisme mais bon...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak ( 6 déc. 2012) disait:

Dechi ( 6 déc. 2012) disait:

Mouai, enfin chacun son point de vue =)

une chose est sûr, ils auraient jamais du etre la, ce jour la, "a poil" !!

ben ce qui est bien c'est que maintenant ils se poseront plus la question: arva ou pas arva ;-)

Malheureusement y'en a une qui ne pourra plus choisir :-(
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Prorider74 ( 6 déc. 2012) disait:

ben ce qui est bien c'est que maintenant ils se poseront plus la question: arva ou pas arva ;-)

Elle est morte finalement ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages

Prorider74 ( 6 déc. 2012) disait:

Elle est morte finalement ?

Le pronostique vital est très très défavorable à priori ( je la connais c'est la sœur d'un ami, mais j'ai pas toutes les infos )
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ah ben merde alors =(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Apres c'est aussi à chacun de se responsabiliser...

C'est pas le taf du pisteur d'aller 'en dehors' des pistes. Je veux dire, tous le monde sais que si tu sort des pistes, c'est à tes risques et périls... Ils peuvent faire de la prévention, mais après rien ne les obligent.

C'est totalement le role des pisteurs que de faire de la prevention. Quand je bossais en station j'avertissais les mecs que je voyais sortir, bon y en avait beaucoup moins que maintenant. En plus ca m'evitais de passer une partie de la soirée a faire le tour des scialets! ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Straight-Down ( 6 déc. 2012) disait:

Apres c'est aussi à chacun de se responsabiliser...

C'est pas le taf du pisteur d'aller 'en dehors' des pistes. Je veux dire, tous le monde sais que si tu sort des pistes, c'est à tes risques et périls... Ils peuvent faire de la prévention, mais après rien ne les obligent.

C'est totalement le role des pisteurs que de faire de la prevention. Quand je bossais en station j'avertissais les mecs que je voyais sortir, bon y en avait beaucoup moins que maintenant. En plus ca m'evitais de passer une partie de la soirée a faire le tour des scialets! ;)

Ben une fois y en a un qui m'a pas loupé =( je faisais pas le fière après :p
Boulouk_22
Boulouk_22

inscrit le 10/07/12
66 messages
Je voulais parler du mec des RM. (jma gouré, j'ai tapé un peut vite)
Apres, à mon sens, le pisteur à pas non plus à se mettre en danger sous prétexte que d'autre font n'importe quoi... Prévenir, OUI, mais courir après les mecs... Enfin bon, ça reste une grosse imprudence et j’espère vraiment que la fille vas s'en sortir.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Apres, à mon sens, le pisteur à pas non plus à se mettre en danger sous prétexte que d'autre font n'importe quoi... Prévenir, OUI, mais courir après les mecs... Enfin bon, ça reste une grosse imprudence et j’espère vraiment que la fille vas s'en sortir.

Même si elle s'en sort logiquement après 40min sous la neige et un arrêt cardiaque d'on ne sait combien de temps d'ailleurs, plus arrêt respiratoire, je pense qu'il y aura des séquelles...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Même si elle s'en sort logiquement après 40min sous la neige et un arrêt cardiaque d'on ne sait combien de temps d'ailleurs, plus arrêt respiratoire, je pense qu'il y aura des séquelles...

pas forcement, c'est bien le seul avantage de l'hypothermie!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

pas forcement, c'est bien le seul avantage de l'hypothermie!

ben faut y croire alors.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Et pif. Dans les Pyrénées, cette fois.

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Ah ben là c'est partit un !!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Une en Haute-Savoie : ledauphine.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vu l'enneigement de ce debut de saison si on fait un post a chaque coulée on a pas finit!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
50m de large sur 500m de long je pense qu'on a dépassé le stade de la coulée ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 06/12/2012 - 16:12
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Je cherchais sur le net et j'ai pas trouvé les statistiques du nombre de victimes par an. Vous avez une idée si c'est en augmentation ou pas ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Je cherchais sur le net et j'ai pas trouvé les statistiques du nombre de victimes par an. Vous avez une idée si c'est en augmentation ou pas ?

Je crois que l'année dernière a été en dessous de la moyenne annuelle en france qui est d'environ 55/60 par an je crois.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
L'année dernière 22 morts selon l'ANENA.
Mais j'aurais souhaité connaitre le chiffre sur les 10/15 dernières années.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Ben je te dis une cinquantaine il me semble.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Les mecs en formation n'y sont pour rien, ils ont des formateurs qui prennent les decisions des itineraires etc... Apres s'ils ne sont pas d'accord ils peuvent le dire, on est tous d'accord, mais quand tu es dans le role de stagiaire je pense que ce n'est jamais facile d'ouvrir sa bouche et dire si c'est dangeureux ou pas à son formateur... Apres certe, ils ont fait une grosse erreur avec le recul. Mais arretez de critiquer, vous n'etiez pas sur le terrain, etc.... On dirait une bonne bande de donneur de lecon... Les formateurs ont fait l'erreur, qui est à la sortie dramatique, mais ils connaissent la montagne bien mieux que vous tous....
Excusez moi mais ca me gave de vous voir vous branlez sur skipass, en plus en donneur de lecon... Allez skiez plutot....
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Ben moi j'ai une rupture du tendon extenseur de la main gauche. Du coup je peux pas aller skier durant les 2 prochains mois. Sinon je peux t'assurer qu'avec ce qu'il est tombé j'aurais pas été devant mon PC mais plutôt sur mes skis. Mais je peux aussi te garantir que j'aurais pris mon ARVA !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo ( 6 déc. 2012) disait:

Les mecs en formation n'y sont pour rien, ils ont des formateurs qui prennent les decisions des itineraires etc... Apres s'ils ne sont pas d'accord ils peuvent le dire, on est tous d'accord, mais quand tu es dans le role de stagiaire je pense que ce n'est jamais facile d'ouvrir sa bouche et dire si c'est dangeureux ou pas à son formateur... Apres certe, ils ont fait une grosse erreur avec le recul. Mais arretez de critiquer, vous n'etiez pas sur le terrain, etc.... On dirait une bonne bande de donneur de lecon... Les formateurs ont fait l'erreur, qui est à la sortie dramatique, mais ils connaissent la montagne bien mieux que vous tous....
Excusez moi mais ca me gave de vous voir vous branlez sur skipass, en plus en donneur de lecon... Allez skiez plutot....

Je suis d'accord sur le fond! Par contre annoncer qu'ils connaissent la montagne bien mieu que nous tous me semble un peu limite! D'abord parce qu'on est sans doute pas mal ici à bien la connaitre et ensuite parce que si le monitorat de ski est difficile a passer ce n'est pas a cause de la selection sur la connaissance du milieu alpin!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Ben moi j'ai une rupture du tendon extenseur de la main gauche. Du coup je peux pas aller skier durant les 2 prochains mois. Sinon je peux t'assurer qu'avec ce qu'il est tombé j'aurais pas été devant mon PC mais plutôt sur mes skis. Mais je peux aussi te garantir que j'aurais pris mon ARVA !

Tu fais parti de ceux qui savent mieux que tout le monde, non??? C'est bien tu as ton arva!!!! Tu es en securité alors!!!! Tu n'as jamais de ta vie prit des risques en hp, qui n'etait pas tres malin apres reflexion???? ( on est d'accord tu n'avais surement personne sous ta responsabilité...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Tu fais parti de ceux qui savent mieux que tout le monde, non??? C'est bien tu as ton arva!!!! Tu es en securité alors!!!! Tu n'as jamais de ta vie prit des risques en hp, qui n'etait pas tres malin apres reflexion???? ( on est d'accord tu n'avais surement personne sous ta responsabilité...)

de toute façon si tu ne prends aucun risque, pas la peine de depenser du fric dans un arva!
Boulouk_22
Boulouk_22

inscrit le 10/07/12
66 messages
Tayo disait:

Belle mentalité. En fait, on n’est pas là, entrain de juger où je ne sais quoi, ça ne t’inquiète pas, y en a d'autres qui s'en chargerons.
Effectivement, les stagiaires n'y sont pour rien (et d' ailleurs, on a accusé personnes, n'y ont a essayé de trouver un 'responsable' ), on fait juste un constat des faits.

Pas besoin d’être sur place pour savoir que partir avec 1m de fraîche, des rafales de vent important, des températures froides, une sous-couche plus que douteuse, sans DVA/ABS etc. c'est une bêtise. (et s'il y en qui pense différemment, qu'il se manifeste !)

On se 'Branle' sur skipass justement parque sur le coup, on a dus avoir une analyse un peu plus juste de la situation, pour éviter de se mettre en danger inutilement en sortant les planches. Apres, je peux comprendre qu'avec l’excitation du moment ils n'aient pas pus se retenir etc. mais bon.

Maintenant, ce drame, ça nous amène à tous réfléchir sur les conditions et le contrat que nous passons avec la nature. Etre le meilleur du monde ne sert à rien si ne t’es pas capable d'écouter et de comprendre la nature, surtout en montagne (avis personnel)

Je pense que l’émulsion que ce sujet produit est plutôt dut au faite qu'il nous remet tous en place (on se dit tous : ça aurais pu m'arriver… ) Je pense également que c’est une bonne chose d’en parler, éventuellement d’émettre un avis, critique, sur les choix (bon ou mauvais) pour pas que d’autre (nous) recommence à le faire.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
J'ai pas dis que le fait d'avoir ton ARVA te met en sécurité.
Mais quand tu l'as pas, vaut mieux pas chercher les embrouilles.
Et s'engager dans un endroit connu pour être craignos après une très grosse chute non stabilisée, c'est pas bien malin.
J'ai pas dit non plus que je l'avais jamais fait. Mais c'est quand même pas bien malin.

Mais où je te donne raison c'est qu'on ne connait pas les circonstances pour juger quoi que ce soit et que le fait d'être accompagné par un pro te fait parfois oublier les règles de base.
Et en l'occurrence le gars à pourrir c'est l'accompagnateur qui, alors qu'il avait la responsabilité de deux skieurs, leur a fait faire n'imp.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Tu donnes des leçons aux donneurs de leçon ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Tayo disait:

Belle mentalité. En fait, on n’est pas là, entrain de juger où je ne sais quoi, ça ne t’inquiète pas, y en a d'autres qui s'en chargerons.
Effectivement, les stagiaires n'y sont pour rien (et d' ailleurs, on a accusé personnes, n'y ont a essayé de trouver un 'responsable' ), on fait juste un constat des faits.
[/b]
Pas besoin d’être sur place pour savoir que partir avec 1m de fraîche, des rafales de vent important, des températures froides, une sous-couche plus que douteuse, sans DVA/ABS etc. c'est une bêtise. (et s'il y en qui pense différemment, qu'il se manifeste !)[b]

On se 'Branle' sur skipass justement parque sur le coup, on a dus avoir une analyse un peu plus juste de la situation, pour éviter de se mettre en danger inutilement en sortant les planches. Apres, je peux comprendre qu'avec l’excitation du moment ils n'aient pas pus se retenir etc. mais bon.

Maintenant, ce drame, ça nous amène à tous réfléchir sur les conditions et le contrat que nous passons avec la nature. Etre le meilleur du monde ne sert à rien si ne t’es pas capable d'écouter et de comprendre la nature, surtout en montagne (avis personnel)

Je pense que l’émulsion que ce sujet produit est plutôt dut au faite qu'il nous remet tous en place (on se dit tous : ça aurais pu m'arriver… ) Je pense également que c’est une bonne chose d’en parler, éventuellement d’émettre un avis, critique, sur les choix (bon ou mauvais) pour pas que d’autre (nous) recommence à le faire.

Tu etais ou toi hier????
Apres oui pour le reste je suis assez d'accord avec toi... Et arretez de croire parceque vous avez un dva, vous etes irreprochable.... Pour moi la vraie prevention elle est la....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
KillaWhale ( 6 déc. 2012) disait:

Tu donnes des leçons aux donneurs de leçon ?

Si tu le vois ainsi!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

J'ai pas dis que le fait d'avoir ton ARVA te met en sécurité.
Mais quand tu l'as pas, vaut mieux pas chercher les embrouilles.
Et s'engager dans un endroit connu pour être craignos après une très grosse chute non stabilisée, c'est pas bien malin.
J'ai pas dit non plus que je l'avais jamais fait. Mais c'est quand même pas bien malin.

Mais où je te donne raison c'est qu'on ne connait pas les circonstances pour juger quoi que ce soit et que le fait d'être accompagné par un pro te fait parfois oublier les règles de base.
Et en l'occurrence le gars à pourrir c'est l'accompagnateur qui, alors qu'il avait la responsabilité de deux skieurs, leur a fait faire n'imp.

Mais avec ton dva, Il ne fait pas non plus aller chercher les limites... Tu vois je trouve que ta remarque est stupide ( ta remarque, pas toi, je ne me permettrais pas de te juger)

La vraie prevention, elle n'est pas sur le fait d'avoir un dva ou pas.... La prevention elle est de ne pas faire n'importe quoi n'importe ou est quand... Je ne me sens pas plus en securité quand j'ai mon dva ou pas... Si je suis coffret, je suis deja dessous, et c'est deja trop tard... Tu vois ou je veux en venir?
Personnellement, quand j'ai mon dva, je ski comme si je n'en avais pas... Et je pense que tout les guidos te diront la meme...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages

Alors ca si c'est pas du politiquement correct !!

Un pilote de F1 qui monte dans sa bagnole il sait qu'il risque sa vie non ? Est ce qu'il y va sans son casque , sa combinaison inifugée et sans boucler son harnais ? Non

Et ben quand tu part en montagne c'est comme quand tu parts sur la mer tu prends un MINIMUM de précaution surtout si t'es un pro ou un futur pro. Tu sais bien que face a la montagne tu n'es rien , mais ce risque tout le mondel'accepte. Il est incopressible .

Mais je peux dire , sans que tu me dises de fermer ma g.... , qu'ils ont fait une grosse connerie et que , malheureusement , ils la payent cash , enfin surtout 1 .
Je ne donne aucune leçon , je ne les juge pas , je ne fait que constater .

Perso , je porte toujours mon ARVA ,même si les conditions ne s'y pretent pas des fois que je trouverais un petit coin sympa; Mais je peux t'assurer que ce we je ne sortirais surement pas des pistes ouvertes ,avec ce que m'on raconté les pisteurs et autres pro que je connais sur les conditions actuelles et des ces derniers jours.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ayrton ( 6 déc. 2012) disait:

Alors ca si c'est pas du politiquement correct !!

Un pilote de F1 qui monte dans sa bagnole il sait qu'il risque sa vie non ? Est ce qu'il y va sans son casque , sa combinaison inifugée et sans boucler son harnais ? Non

Et ben quand tu part en montagne c'est comme quand tu parts sur la mer tu prends un MINIMUM de précaution surtout si t'es un pro ou un futur pro. Tu sais bien que face a la montagne tu n'es rien , mais ce risque tout le mondel'accepte. Il est incopressible .

Mais je peux dire , sans que tu me dises de fermer ma g.... , qu'ils ont fait une grosse connerie et que , malheureusement , ils la payent cash , enfin surtout 1 .
Je ne donne aucune leçon , je ne les juge pas , je ne fait que constater .

Perso , je porte toujours mon ARVA ,même si les conditions ne s'y pretent pas des fois que je trouverais un petit coin sympa; Mais je peux t'assurer que ce we je ne sortirais surement pas des pistes ouvertes ,avec ce que m'on raconté les pisteurs et autres pro que je connais sur les conditions actuelles et des ces derniers jours.

Je suis d'accord avec toi sur quasi tout, sauf pour les stagiaires... Deja il y a tout les niveaux donc des gars qui debutent juste... Et apres comme je le disais, je pense qu'il n'est pas forcement facile de dire au formateur, que l'endroit ou il nous emmene est dangeureux... Perso à l'ensa, je ne me serais pas senti de dire ca à mon prof... Et je pense ne pas etre le seul....
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

de toute façon si tu ne prends aucun risque, pas la peine de depenser du fric dans un arva!

Aie ! :(
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
@ tayo

Un pro de la voile (un grand ancien pro) m'a dit un jour que le danger et l'accident en voile était toujours du a une imprudence ou une négligence , par contre en montagne il existe en plus l'imprevisible (la chute de seracs , l'avalanche qui part alors que jamais il n'y a eu d'avalanches dans cette zone etc)

Ce risque tous le monde l'accepte , il fait même partis du jeu et pimente parfois la descente .

Mais celui de partir avec ou sans formateur sans DVA alors que les conditions , tout le monde les connaissaient , etaient et sont on ne peux plus dangeureuses !!! C'est quand même un peu de l'inconscience , et j'ai bien peur qu'une de ces personnes le paye très très cher et c'est vraiment dommage.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Matos : 4 avis

si à la grave on commençais à courir après tous les gonzes qui vont se foutre sur le glacier sans matos... on serait tous des ben jonhson ;-)

Voila une bonne idée d'entrainement pour le 5 avril... ;)

Bon sinon pour rester dans le sujet, la gestion des risques n'est pas une science exacte... mais le risque n'est pas une fatalité non plus !!!!!
Pour éviter le carton, il faut essayer de minimiser la prise de risque...
Et au delà de touts les équipement de secours actuellement sur le marché (arva, pelle, sonde, airbag, avalung, patte de lapin et autre grigri...) qui auront une utilisé une fois dans la coulée,

l'ANALYSE du risque est primordiale... et ce n'est pas inné...
Ni pour les locaux, pas plus pour les "pro"
c'est simplement un apprentissage
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gab, 06/12/2012 - 20:54
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages

Alberto Ascari, pilote de formule 1 qui s'est tué en allant faire quelques tours de circuit sans casque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
gab ( 6 déc. 2012) disait:

l'ANALYSE du risque est primordiale... et ce n'est pas inné...
Ni pour les locaux, pas plus pour les "pro"
c'est simplement un apprentissage

effectivement... par contre le port du dva, tous les jours, quelles que soient les conditions, ne demande aucune analyse... juste une habitude...
vous mettez votre ceinture à partir d'une certaine vitesse?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
et non, le dva ne protège pas de tout... c'est pas une bonne raison pour ne pas le mettre...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

@ tayo

Un pro de la voile (un grand ancien pro) m'a dit un jour que le danger et l'accident en voile était toujours du a une imprudence ou une négligence , par contre en montagne il existe en plus l'imprevisible (la chute de seracs , l'avalanche qui part alors que jamais il n'y a eu d'avalanches dans cette zone etc)

Ce risque tous le monde l'accepte , il fait même partis du jeu et pimente parfois la descente .

Mais celui de partir avec ou sans formateur sans DVA alors que les conditions , tout le monde les connaissaient , etaient et sont on ne peux plus dangeureuses !!! C'est quand même un peu de l'inconscience , et j'ai bien peur qu'une de ces personnes le paye très très cher et c'est vraiment dommage.

Sur le risque etc, je suis tout à fait d'accord avec toi! Parcontre oui le risque etait present se jour la, mais quand tu dis "tout le monde le savait" oui apres l'accident tou le monde la su.... Avant quelques uns l'ont vu.... Ca change pas mal de chose...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4033 messages
Stations : 2 avis

...
vous mettez votre ceinture à partir d'une certaine vitesse?

J'adore cette image, bien vu !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ledauphine.com
Boulouk_22
Boulouk_22

inscrit le 10/07/12
66 messages
Fait chier... Tout mon soutien à la famille et aux amis.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Je la connaissait, peu mais quand même, une famille de skieurs qui connaissait très bien la montagne . RIP
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et aucune communication de l'UCPA.....
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power ( 6 déc. 2012) disait:

envers qui ? La famille , assurement ...
Mais pour le reste du monde, je vois pas l'interet ... trop de comm' tue la comm'.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
scream ( 6 déc. 2012) disait:

tartiflette_power ( 6 déc. 2012) disait:

envers qui ? La famille , assurement ...
Mais pour le reste du monde, je vois pas l'interet ... trop de comm' tue la comm'.

On en parle partout......je serais eux j'éviterais de laisser mon image se détériorer en reconnaissant ma faute et expliquant le pkoi du comment.

Mais bref....c'est triste surtout.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui très triste, mais j'en connais un qui va surement passer quelques année sans voir les montagnes!!

Le role^premier d'un encadran diplomé n'est pas de formé les stagiaire comme tous le monde pourrai le pensé, mais de veiller a mettre en sécurité les stagiaires et ensuite seulement les formé.

Je pense que dans ce cas il y a de gravement manquement de ce coté là

Pour ce qui est des risque d'avalanche je suis un gros amateur, pour pas dire débutant, et je savait que le risque était très très élevé!!!!!