viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Voila la pelle BD deploy 3 a ete achetee ce midi avec un nouveau sac arva abs 18l rouge
La pelle Ortovox en Lexan bien qu'ils en vendent ils ne la recommandent pas vraiment...(a se demander pq on en produit tjs)
Poids de vue poids et prix c'est quasi la meme chose le plastique ou l'alu.
Vais garder mon ancien kit APS pour depanner mes potes qui en general se trimballent "cul nul"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
viznou (28 nov. 2012) disait:

Voila la pelle BD deploy 3 a ete achetee ce midi avec un nouveau sac arva abs 18l rouge
La pelle Ortovox en Lexan bien qu'ils en vendent ils ne la recommandent pas vraiment...(a se demander pq on en produit tjs)
Poids de vue poids et prix c'est quasi la meme chose le plastique ou l'alu.
Vais garder mon ancien kit APS pour depanner mes potes qui en general se trimballent "cul nul"...

du coup si tu passe dessous... tu devras compter sur une pelle en plastique pour te sortir :D
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages

lol
je me posait la question du plastique et me demandait votre avis et au final c'est vrai que tant qu'a faire autant faire les choses a fond en matiere de securite et assumer le poids, le prix etc qui vont avec
Sinon tjs personne pour la sonde electronique iprobe one?
C'est une centaine d euros
beaconreviews.com

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
podfokeur2 (28 nov. 2012) disait:

Le fait que la pelle soit en Aluminium n'est pas un garantie absolue non plus de sa solidité...juste histoire de pinailler...

Bah, pour renouveler le matos ils nous sortiront bien un super alliage utilisé dans l'aviation d'ici 2-3 ans :)

Pour répondre à viznou, si je me souviens des quelques tests des Pieps "peu chers" que j'ai lu, c'est pas ce qu'il se fait de mieux mais ça fonctionne... Et on ne le répétera jamais assez : en la matière mieux vaut avoir une ou deux générations de retard et bien maîtriser l'outil que le dernier cri sans avoir ouvert la notice ou essayer sur le terrain.

Je rappelle que l'année dernière on est retombé à un nombre de décédés en rando jamais vu depuis 30 ans et pourtant le nombre de pratiquants grimpe sans arrêt. On peut supposer que le matraquage de sécurité (renseignements météo, oro, et matos) a fini par payer !
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
_thomas_ (28 nov. 2012) disait:

Je rappelle que l'année dernière on est retombé à un nombre de décédés en rando jamais vu depuis 30 ans et pourtant le nombre de pratiquants grimpe sans arrêt. On peut supposer que le matraquage de sécurité (renseignements météo, oro, et matos) a fini par payer !

Quitte à jouer les emmerdeurs, je ne pense pas, le bon bilan de l'année dernière est lié au conditions nivo favorables, les années précédentes était bcp moins bonnes avec des pics à 57 morts.

De plus, la plupart des victimes sont des pratiquants réguliers, entraînés et équipés...(y compris guides et moniteurs.)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Conditions nivo favorables ?! Mi-décembre : première chute décente sans sous-couche. Fin décembre/début janvier : grosses chutes, vent, etc. Météo-France y a sorti le 5/5 fin décembre et début janvier dans quelques coins, et ce n'était pas usurpé à mon avis. Fin mars, le risque de coulées de printemps était bien présent, les gens savent aussi peut-être mieux appréhender le bon versant à la bonne heure cf ombre, décaillage, etc.

Bon, ça dépend des massifs, aussi... Moi c'est plus AN !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par _thomas_, 28/11/2012 - 15:27
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages

Les gens savent aussi peut-être mieux appréhender le bon versant à la bonne heure cf ombre, décaillage, etc.

Ils apprennent vachement vite par contre en 2009/2010, ils avaient pas appris leur leçon...pis cette année peut être qu'ils auront oublié...

Statistiquement les années les plus meurtrières sont celles pauvres en neige, l'hiver dernier à été très bien enneigé dans les AN...On fait pas des statistiques sur une année...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/11/2012 - 15:32
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Il n'y pas eu du ski de rando que dans les AN ! Et on ne peut comparer avec 20 ans en arrière vu que l'accès à l'information n'était franchement pas la même. Et les ordiphones vont encore changer la donne... De toute façon, on ne saura pas à moins de faire un sondage géant récurrent.

Optimiste, moi ? :)
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Pour revenir à la dureté de la neige... Je n'ai jamais dû dégager quelqu'un enseveli sous une avalanche, mais la neige d'une avalanche n'est pas très dure ou compacte ? Sinon ça ne descendrait pas ? N'hésitez pas à me contredire si mon argument ne tient pas la route...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
l_mouse (28 nov. 2012) disait:

Pour revenir à la dureté de la neige... Je n'ai jamais dû dégager quelqu'un enseveli sous une avalanche, mais la neige d'une avalanche n'est pas très dure ou compacte ? Sinon ça ne descendrait pas ? N'hésitez pas à me contredire si mon argument ne tient pas la route...

y a toutes sortes d'avalanches... de l'avalanche de poudre de début de saison, en face nord, légère comme... de la poudre, à l'avalanche de printemps qui descend à 2 à l'heure et qui te coffre dans du béton...avec tout ce qui existe entre 2...on parle m^me pas des séracs ;-) ou tout le matos de sécu est inutile ;-)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Neige dure ou pas au départ, lorsque l'avalanche part, ce que tu retrouveras en bas sera toujours plus ou moins proche du béton. Même dans les cas d'avalanche de neige poudreuse.

A l'origine de ce constat, le phénomène de cimentation de manteau neigeux, en effet, lorsque l'avalanche arrive à son terme, tout l'air qui était contenu à la base dans le manteau neigeux s'échappe, les particules de neige se resserent et en même pas 1 minute, tout se durcit.

D'où l'intérêt d'une très bonne pelle ainsi que d'une très bonne sonde et surtout d'un très bon entrainement à leur utilisation.

A+

Vincent
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
vincerider (28 nov. 2012) disait:

Neige dure ou pas au départ, lorsque l'avalanche part, ce que tu retrouveras en bas sera toujours plus ou moins proche du béton. Même dans les cas d'avalanche de neige poudreuse.

A l'origine de ce constat, le phénomène de cimentation de manteau neigeux, en effet, lorsque l'avalanche arrive à son terme, tout l'air qui était contenu à la base dans le manteau neigeux s'échappe, les particules de neige se resserent et en même pas 1 minute, tout se durcit.

D'où l'intérêt d'une très bonne pelle ainsi que d'une très bonne sonde et surtout d'un très bon entrainement à leur utilisation.

A+

Vincent

Merci Vincent et AK. C'est vrai que dit comme ça, ça se tient comme explication. Il faut une pelle bien solide !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis

Il n'y pas eu du ski de rando que dans les AN ! Et on ne peut comparer avec 20 ans en arrière vu que l'accès à l'information n'était franchement pas la même. Et les ordiphones vont encore changer la donne... De toute façon, on ne saura pas à moins de faire un sondage géant récurrent.

Optimiste, moi ? :)

Si vraiment vous voulez avoir des informations par rapport à ça et pouvoir tirer des conclusions, je vous conseille de vous plonger dans les rapports du SLF. (Institut suisse de recherche de la neige et des avalanches) La vous auriez des pavés de dizaines de pages avec les pires hivers depuis l'année 1950....

e-collection EPFZ (avant 2008 que en allemand)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
ak (27 nov. 2012) disait:

j'ai deja sondé en ligne pendant 2 heures... on cherche pas forcément des mecs équipés de arva...
donc la branlette... si on veut...

Parfait exemple avec la photo de l'article ci-joint : ledauphine.com
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Sympa la photo, en cas de sur-Avalanche c'est strike assuré
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
(Je n'ai pas pu m'empêcher de rire...)

On peut supposer que les pisteurs aient vérifié quand même !
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
c'est vrai ma réflexion était con :
ça ne peut pas arriver...

Mais toi tu est un boss...
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Puis comme tu fais partie de cette génération douée qui l'an dernier ne s'est pas fait prendre parce que elle sait lire la neige, je me fais pas de souci pour toi.

Regarde quand même le documentaire c'est intéressant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 05/12/2012 - 19:11
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
Puis une dernière chose dans ce genre de situation tu peux arriver avant les pisteurs en particulier en HP...ce sera alors à toi de prendre la décision champion...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Ce discours me rappelle drôlement aux commentaires après chaque avalanche sur Blick.ch et LeMatin.ch.
Un truc qui est souvent omis est que nous prenons TOUS un risque.
Que nous faisions partie du groupe du CAS qui part le dimanche Matin sans DVA parce que ils ne dépassent pas des pentes qui font 28° ou que nou soyons Freerider équipé en Airbad DVA la totale, même les saveteurs qui ont, préalablement fait exploser ou non la pente en arrivant sur place.
En sortant des pistes balisés, nous signons en quelque sorte un contrat avec la nature, nous soumettons à ses forces, en acceptant de mourir le cas échéant.

Notre résponsabilité consiste alors à ne pas mettre en péril les gens qui n'on jamais accepté ce risque, et qui ne sont donc pas equipés. Notamment on ne skie pas en dessus de pistes ou dans des domaines contrôlés fermés. Mais à coté des pistes, on est responsable pour nous même, et si quelqu'un vient nous sauver en cas d'accident, tant mieux, si il me dit "non c'est trop dangereux" voilà, j'accèpte cela... et aussi les tribunaux...
Par contre il va de soi, que nous devons TOUS nous equiper selon l'état de l'art pour faciliter à quelqu'un qui est prêt à mettre sa vie en danger, à devoir chercher le moins longtemps possible. Et equipons-nous aussi afin de pouvoir sortir quelqu'un, si on tombe sur une coulé lors de notre sortie.

Les cas de Zinal en '01 et du Diemtigtal au '10 sont des cas tragiques, mais après-tout - ça peut arriver, on ne doit pas forcement responsabiliser les Randonneurs qui ont été sauvés (surtout en 2010) car au plus tard depuis Zinal, et aussi avant, les sauveurs ne vont pas à l'aveugle, mais cela prouve que nous (skieur lamda) ne pourront jamais à 100% evaluer une situation, si même la colonne de secours se trompe.

Donc profitons tout de notre sport tous à notre Rhytme, mais ne derangeons pas les autre, comme cela, on a tous à gagner!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Hola podfokeur2, tu t'es un peu emballé, mais c'est vrai que ma tournure n'était pas très classe. Il m'a semblé avoir pensé "rire jaune" mais j'ai dû oublié un mot... Pour le reste, je te laisse penser ce que tu veux si ça t'occupe...

Mais tu m'as fait rire quand même :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 06/12/2012 - 10:40
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
podfokeur2 ( 5 déc. 2012) disait:

c'est vrai ma réflexion était con :
ça ne peut pas arriver...

Mais toi tu est un boss...

Alors tu fais quoi???????????????

tu les laisse crever ou tu prend le risque d'y aller???????????

A priori vu ta remarque mieux vaut pas faire de hp avec toi car si on a un pb, il faudra compter que sur nous même ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en même temps, si tu veux pas prendre de risques tu bosses pas à la réga ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
ak ( 6 déc. 2012) disait:

en même temps, si tu veux pas prendre de risques tu bosses pas à la réga ;-)

Et si tu ne veux pas aider, nonplus [...] si tu vois comme c'est dur d'acceder à un poste dans un Héli Rouge et Blanc, je pense qu'il y a assez d'ames prêts à aider!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai un ami proche qui fait tout pour bosser là bas ;-)
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
legend77 ( 6 déc. 2012) disait:

Alors tu fais quoi???????????????

tu les laisse crever ou tu prend le risque d'y aller???????????

A priori vu ta remarque mieux vaut pas faire de hp avec toi car si on a un pb, il faudra compter que sur nous même ;)

Au minimum, je me pose la question de savoir si les pentes sont purgées autour...pas évident avec du brouillard comme sur la photo.

Parce que tu seras pas trop utile à ton pote si toi aussi t'es en dessous...

C'est comme celui qui saute à l'eau et se noie pour sauver quelqu'un d'autre...

Effectivement avec moi on fait peu de HP, les remontées mécaniques étant réservées aux journées en famille...

J'ai l'affreux défaut d'être (trop?) prudent...j'hésite pas à rater une bonne descente si je le sens pas...tant pis pour moi...
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
_thomas_ ( 6 déc. 2012) disait:

Hola podfokeur2, tu t'es un peu emballé, mais c'est vrai que ma tournure n'était pas très classe. Il m'a semblé avoir pensé "rire jaune" mais j'ai dû oublié un mot... Pour le reste, je te laisse penser ce que tu veux si ça t'occupe...

Mais tu m'as fait rire quand même :D

Moi aussi ton intervention sur les pratiquants actuels qui maîtrisent mieux la nivologie m'a bien fait marrer...chacun ses naïvetés...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
La prudence n'est pas un defaut est je feliciterai plutot pour cela.

Par contre pas compris le raprochement entre RM et HP????

Derniere chose quand tu vois quelqu'un se faire prendre dans une avalanche, il faut savoir que les 20 première minute sont cruciale, l'esperance de vie se réduisant très fortement après cela.

Donc il faut faire un choix et cela très vite, le principe conventionnel et d'avertir les secourt et puis intervenir si on le peut(si on es équipé pelle sonde,....)
podfokeur2
podfokeur2

inscrit le 06/01/04
1850 messages
legend77 ( 6 déc. 2012) disait:

La prudence n'est pas un defaut est je feliciterai plutot pour cela.

Par contre pas compris le raprochement entre RM et HP????

Derniere chose quand tu vois quelqu'un se faire prendre dans une avalanche, il faut savoir que les 20 première minute sont cruciale, l'esperance de vie se réduisant très fortement après cela.

Donc il faut faire un choix et cela très vite, le principe conventionnel et d'avertir les secourt et puis intervenir si on le peut(si on es équipé pelle sonde,....)

On est bien d'accord...tout le monde est au courant pour les 20 minutes...maintenant prendre dix secondes pour analyser l'environnement, faire sa recherche méthodiquement (un élément qui dépasse, la zone où la personne n'a plus été visible, la zone de dépôt...) ne sont pas une perte de temps comparé à partir tête baissée dans tous les sens...

Bien sur que le risque de sur Avalanche est limité, mais essayer d'être méthodique (facile à dire quand ta femme ou ton frangin sont en dessous) est impératif...

Tiens qui s'est déjà entrainé à creuser pour rechercher un sac enfoui à 1 m de profondeur?

Localiser vite c'est bien...creuser efficacement aussi...et c'est pas inné!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass