Ricolerouquin (15 nov. 2012) disait:
+1, en N°1 (équipier d'avant) ou à l'embrake physiquement ça n'a pas grand chose à envier au ski en régate. Bon pour l'alpi ou le ski-rando je ne dis pas, là on se prend sans doute de plus belles suées...
Après c'est bien ça la question, les fringues techniques de ski sont beaucoup moins en contact avec l'humidité pure. Et pourtant je me retrouve parfois trempé en fin de journée (enfin avec le matos précédent, celui que j'ai est neuf) alors que jamais en régate d'entraînement d'hiver sous la pluie en plus des paquets de mer.
Pour skier, je pourrais utiliser mes fringues de régate vous me direz (parmis les potes du coin qui skient très ponctuellement beaucoup le font), mais il paraît que ce n'est pas conçu pour en terme de sécurité. A savoir qu'en cas de gamelle les fringues glissent vraiment fort sur la neige et ça peut être dangereux sur une chute sur une pente un peu prononcée.
La première question est de savoir si pour du ski "normal" (pas de rando ou alpi), on a vraiment besoin d'avoir le truc le plus respirant du monde ...
Le contact avec l'humidité n'est pas non plus le même en ski et en voile : en voile, tu te prends des gros paquets de flottes d'un coup, en ski, c'est des contacts plus longs (genre assis dans la neige). En plus, les membranes fonctionnent sur le différentiel d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane : en clair, si dehors, il pleut de cordes ou que tu es dans le brouillard, ta membrane atteinds très rapidement ses limites. Tu es pas mouillé par la pluie, mais par ta propre transpiration qui ne s'évacue plus. Je ne pense donc pas que ce soit un problème d'imperméabilité, mais plus de sudation. C'est pas tout à fait la même chose en voile, on a pendant des années fait de la voile avec des vêtements en toile cirée, ce qui n'est absolument pas respirant, et par expérience, à l'embraque en régate, c'est supportable (les membranes sont certainements largement plus confortables), alors que faire une rando en ski en ciré, je veux même pas y penser ... Peut être en plus que sur les membranes pour le bateau, les traitements déperlants ne sont pas les mêmes, ce qui joue aussi fortement.
Enfin, je ne savais pas qu'il y avait des "normes" de sécurité sur la glisse des vestes de ski. Je ne vois pas en quoi ça serait particulièrement gênant de skier avec une veste de bateau. Le truc le plus gênant doit être la coupe et la rigidité et lourdeur de la veste, pour la voile elles sont surement moins optimisées en termes de poids que pour la montagne.
inscrit le 25/3/08
2793 messages