_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, je m'en vais chercher le deuxième s'il existe ;-)

Je parlais plus de la découverte du décès sur place et la manière de le vivre entre eux, entre professionnels ; pas avec les familles, c'est effectivement un côté voyeurisme qui ne m'intéresse pas du tout, et que l'on peut imaginer plus facilement de toute façon.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Ce n'était pas compliqué : pluzz.fr

Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Ricolerouquin (24 oct. 2012) disait:

Lundi soir il y avait deux documentaires à suivre. Un premier sur le PGHM et leurs interventions. Plutôt éducatif comme je le dis plus haut.

Et un second documentaires à suivre avec une large première partie sur l'avalanche du 12 juillet. Et d'autres interventions où pour certaines les sauveteurs ne retrouvent que des décédés.
Pas d'images sur le contact des sauveteurs avec les familles dans ces reportages et j'ai trouvé ça très bien. On voit bien qu'on n'est pas sur TF1, pas de voyeurisme inutile sur ces moments pénibles pour les familles et pour les sauveteurs.

Je pense que tu n'as vu que le premier documentaire, là du coup ;).

Ouais ... les images des mecs morts, meme floutés, les familles les auront bien reconnus ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
_thomas_ (24 oct. 2012) disait:

Oui, je m'en vais chercher le deuxième s'il existe ;-)

Je parlais plus de la découverte du décès sur place et la manière de le vivre entre eux, entre professionnels ; pas avec les familles, c'est effectivement un côté voyeurisme qui ne m'intéresse pas du tout, et que l'on peut imaginer plus facilement de toute façon.

Réponse du pilote d'hélico alors qu'il fait une navette entre le lieu de l'avalanche du 12 juillet et la base avec 4 cadavres posés derrière lui : "la mort je vis avec, mais je ne la regarde pas."
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stug (24 oct. 2012) disait:

Lundi soir il y avait deux documentaires à suivre. Un premier sur le PGHM et leurs interventions. Plutôt éducatif comme je le dis plus haut.

Et un second documentaires à suivre avec une large première partie sur l'avalanche du 12 juillet. Et d'autres interventions où pour certaines les sauveteurs ne retrouvent que des décédés.
Pas d'images sur le contact des sauveteurs avec les familles dans ces reportages et j'ai trouvé ça très bien. On voit bien qu'on n'est pas sur TF1, pas de voyeurisme inutile sur ces moments pénibles pour les familles et pour les sauveteurs.

Ouais ... les images des mecs morts, meme floutés, les familles les auront bien reconnus ...

Je n'y connais que dalle en matière de droit à l'image, floutés, ça veut dire que légalement ils n'ont pas à demander l'avis des familles pour la diffusion des images ?
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Attention, blague de tres mauvais gout incoming.

Dechi (23 oct. 2012) disait:

Ils nous ont rien épargné dans ce reportage... ptin je suis pas douillé mais les deux à la fin là... j'étais avec un pote, ben il en a même pas finit son mcdo !

Il l'a congelé pour le manger plus tard?
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis

Je n'y connais que dalle en matière de droit à l'image, floutés, ça veut dire que légalement ils n'ont pas à demander l'avis des familles pour la diffusion des images ?

Légalement une personne morte n'a aucun droit si ce n'est le droit du respect de la dignité attaché à la personne humaine. Les personnes décédées n'ont pas de " droit à l'image " classique ou "droit au respect de la vie privée". Quelques arrêts ont cependant reconnu aux familles, un préjudice du fait de la publication des images d'un des membres de leurs famille décédé, c'est notamment le cas pour l'affaire Erignac dans laquelle Paris-Match avait publié en une la photo du corps du préfet criblé de balles avec il me semble en titre " la République assassinée ". Dans cette affaire les magistrats ont reconnu que la famille avait subi un préjudice moral du fait de cette publication, c'est donc un régime de responsabilité différent qui s'applique, différent du non respect de la dignité humaine. Car on utilise le préjudice subie par la famille car le cadavre n'a pas de droit à l'image (dit comme ça c'est cru ..)

(je met juste pour les curieux et pour étaler mon savoir)

" la publication dans la presse de la photographie d'un cadavre d'une personne assassinée, au cours de la période de deuil des proches parents de cette personne, constitue, dès lors qu'elle n'a pas reçu l'assentiment de ceux-ci, une profonde atteinte à leur sentiments d'affliction, parant à l'intimité de leur vie privée " cassation 1ère chambre civile 20 décembre 2000.

bref tout ça pour dire qu'à mon avis c'est plus dans un soucis " d'humanité ", de respect des familles et du fait que le document fut publié à une heure de grande écoute donc susceptible de choquer de " jeune personne " (d'ailleurs la partie la plus dure est passée en seconde partie de soirée) que les visages ont été floutés.

voilà j'ai étalé un peu ma confiture, mais j'espère que c'est tjs interessant pour certains

signé l'ado citadin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 24/10/2012 - 23:41
Tribestom
Tribestom

inscrit le 25/10/12
6 messages
Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien pour voir le reportage sur le mont blanc en belgique ? pluzz.fr étant non disponible pour nous les belges.

Merci
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Super aussi le 2e reportage, et effectivement en tant que pratiquant passionné et régulier le début et la fin calment un peu...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
BABARR (24 oct. 2012) disait:

Attention, blague de tres mauvais gout incoming.

Dechi (23 oct. 2012) disait:

Ils nous ont rien épargné dans ce reportage... ptin je suis pas douillé mais les deux à la fin là... j'étais avec un pote, ben il en a même pas finit son mcdo !

Il l'a congelé pour le manger plus tard?

Ben non c'était très classe... en tout cas conforme à mes goûts ;-)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Tribestom (25 oct. 2012) disait:

Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien pour voir le reportage sur le mont blanc en belgique ? pluzz.fr étant non disponible pour nous les belges.

Merci

youtube.com

Youtube FTW !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Heado (24 oct. 2012) disait:

Légalement une personne morte n'a aucun droit si ce n'est le droit du respect de la dignité attaché à la personne humaine. Les personnes décédées n'ont pas de " droit à l'image " classique ou "droit au respect de la vie privée". Quelques arrêts ont cependant reconnu aux familles, un préjudice du fait de la publication des images d'un des membres de leurs famille décédé, c'est notamment le cas pour l'affaire Erignac dans laquelle Paris-Match avait publié en une la photo du corps du préfet criblé de balles avec il me semble en titre " la République assassinée ". Dans cette affaire les magistrats ont reconnu que la famille avait subi un préjudice moral du fait de cette publication, c'est donc un régime de responsabilité différent qui s'applique, différent du non respect de la dignité humaine. Car on utilise le préjudice subie par la famille car le cadavre n'a pas de droit à l'image (dit comme ça c'est cru ..)

(je met juste pour les curieux et pour étaler mon savoir)

" la publication dans la presse de la photographie d'un cadavre d'une personne assassinée, au cours de la période de deuil des proches parents de cette personne, constitue, dès lors qu'elle n'a pas reçu l'assentiment de ceux-ci, une profonde atteinte à leur sentiments d'affliction, parant à l'intimité de leur vie privée " cassation 1ère chambre civile 20 décembre 2000.

bref tout ça pour dire qu'à mon avis c'est plus dans un soucis " d'humanité ", de respect des familles et du fait que le document fut publié à une heure de grande écoute donc susceptible de choquer de " jeune personne " (d'ailleurs la partie la plus dure est passée en seconde partie de soirée) que les visages ont été floutés.

voilà j'ai étalé un peu ma confiture, mais j'espère que c'est tjs interessant pour certains

signé l'ado citadin.

Floutage hypocrite qui protege juste la bonne conscience du journaleux ... On connait le lieu du deces, la date, les gens qui connaissaient ces personnes les auront tout de suite reconnues.

J'imagine la famille du trailer qui l'entend soupirer lorsqu'il le bouge alors qu'il est deja mort, et avec le pauvre suspense du journaliste qui te raconte qu'il vont te chercher le medecin en te faisant croire pendant 2 minutes qu'il y a un espoir qu'il soit encore vivant.

Franchement, a ceux qui voient une difference TF1/France TV .. faudra me l'expliquer ... Les journaleux il leur faut toujours du sensationnel, du crade, du gore, montré ou suggéré.

je crois que je deteste les journalistes encore plus que les politiques ...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tiens ça faisait longtemps que l'on t'avait pas entendu faire la morale sur la pratique des autres :)

j'ai une question, il y un post ou tu va intervenir de manière sympatique sans critiquer ou c'est contre nature ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Stug (25 oct. 2012) disait:

Franchement, a ceux qui voient une difference TF1/France TV .. faudra me l'expliquer ... Les journaleux il leur faut toujours du sensationnel, du crade, du gore, montré ou suggéré.

je crois que je deteste les journalistes encore plus que les politiques ...

D'un côté c'est parce que les journaleux ils doivent vendre... Et ce qui se vend, c'est ça ! Le jour où les gens arrêteront de ralentir pour observer de près ce qu'il se passe à chaque accident de voiture à cause de cette curiosité morbide générale, peut-être que les journalistes pourront travailler dans ce système en sortant un contenu plus intéressant aussi.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Faut se détendre Stug...

Franchement sur un documentaire comme celui-là, je peux me tromper mais je n'imagine pas la production montrant ces images choquantes sans avoir l'accord préalable des familles. C'est assez rares de voir des morts réels d'aussi près... C'était bien hard quand-même.

L'équipe de tournage était avec les sauveteurs quand ils découvrent ces gens. Ils ont probablement été aussi là au moment où il a fallu l'annoncer aux familles. Moi je ne les vois pas diffuser ces images sans l'accord préalable des familles. Une fois de plus je peux me tromper mais plutôt que de partir du principe en présumant que ce sont des salopards de journalistes je penche plus sur le fait qu'ils ont aussi pu faire les choses avec décence.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Après pour ce qui est du voyeurisme de montrer des morts à une heure de relative grande écoute, c'est autre chose. Pour ma part, je ne le vois pas comme un acte gratuit et voulant surfer sur le voyeurisme du téléspectateurs, mais bien comme une volonté de montrer par l'image que la haute montagne ça tue.

Sur Skipass en particulier on parle tout le temps des dangers de la montagne en général et du HP en particulier. Là ça montre bien au grand public que c'est un environnement qui ne pardonne pas si on fait n'importe quoi.

Je pense aussi que le PGHM y trouve son compte avec l'affluence grandissante des touristes en montagne et le gros contingent de ceux qui n'y connaissent rien et qui vont faire du glacier en espadrilles... Ce genre de docu, ça peut aider à remettre les idées en place, non ?

Enfin bref, moi j'ai trouvé ça dur mais vraiment passionnant et je ne me suis pas senti voyeur une seconde.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Stug, tu voulais quoi, juste voir les beaux paysages en hélico ? Et évidemment que l'on va savoir de qui on parle, tu veux faire un reportage sur quoi sinon ?! Heureusement qu'il n'y a pas assez de morts pour ne pas arriver à s'en souvenir ; pour ceux qui suivent l'actu en montagne en tout cas. Pour moi ils ont couvert le sujet de A et Z et c'est très bien ; j'y vois un reportage intéressant sur la chaîne des évènements.

Pour le trailer le secouriste n'étant pas médecin a un doute => ils vont chercher un médecin au cas où... Car le pire pour eux aurait été de ne pas avoir fait le maximum pour sauver la vie de son prochain. C'est le moment le plus crucial pour le mec et tu veux que la caméra s'arrête avant ! Tu t'es vraiment trompé de reportage là... Et si tu as un problème avec la mort il fallait évidemment éviter le sujet...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
(5 posts depuis que j'ai ouvert ma fenêtre de réponse, vivement qu'il neige haaaa)

Clairement j'ai aussi trouvé le reportage passionnant. Il en faut pour tous les goûts hein...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
@stug
c'est un peu la vrai vie quand même... la mort est systématiquement cachée dans notre société alors qu'elle fait partie du quotidien dans d'autres.la mort c'est pas sale c'est normal, ya pas de raisons de faire comme si ça n'existait pas.
Vouloir faire un reportage proche du terrain sans montrer ça, ça me semble bien tronqué, c'est ce que vivent les secours point barre.
En ce qui concerne l'angle des prises de vue, on est resté bien soft et respectueux de la dignité que l'on doit à un corps humain, rien à redire la dessus pour moi.
Quand aux familles, je doute fort qu'elles aient eu envie de regarder ce genre de doc.
Il y a bien bien pire régulièrement à la télé.
Libre à toi de ne pas la regarder.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
mamatua (25 oct. 2012) disait:

En ce qui concerne l'angle des prises de vue, on est resté bien soft et respectueux de la dignité que l'on doit à un corps humain, rien à redire la dessus pour moi.

Pas mieux, j'ai oublié de l'écrire précédemment. Flouté au bon moment là où il fallait. Et pour rejoindre ricolerouquin il est évident que pour avoir pu mettre une gopro sur le casque des sauveteurs, tout était cadré avant que de commencer à enregistrer !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass