Je rajouterai le Canada aussi.Meme si le sport national est le hockey et qu'une baisse de js a ete observée ces dernières années,le ski reste assez populaire .
yone74 ( 2 oct. 2012) disait:
Pas encore vu l'Allemagne dans ce sujet (j'ai lu vite), pourtant un pays où il y a entre 50 000 et 60 000 personnes en bas des tremplins d'Obersdorf et de Garmisch lors de la tournée des 4 tremplins, 30 000 spectateurs dans le stade de biathlon de Ruhpolding, 25 000 spectateurs à Oberhof capitale mondiale du biathlon (en plein milieu de l'Allemagne, pas dans les Alpes), quand Sven Hannawald est élu champion des champions allemand en 2002 (devant Schumacher) pour avoir fait le grand chelem lors de la tournée des 4 tremplins, ça définie bien l'amour des Allemands pour le ski (et les sports d'hiver en général car je parle pas des autres disciplines).
steve_winwood ( 9 oct. 2012) disait:
Maintenant que j'y pense, dans les pays de ski le Japon est quand même pas mal placé au final: c'est d'assez loin le pays où il y a (officiellement) le plus de stations (entre 400 et 600 suivant les sources), et 45 millions de journées skieurs c'est pas mal; apparemment le pic de ski là bas a été atteint dans les années 90, avec 60 millions de JS (autant qu'en France, Autriche ou US). La tendance serait plutot au déclin...
Rapporté à la population c'est moins qu'en France ou dans pas mal de pays européens, mais c'est nettement plus qu'aux US.
Une des sources pour les chiffres: fr.slideshare.net
yone74 (10 oct. 2012) disait:
Maintenant que j'y pense, dans les pays de ski le Japon est quand même pas mal placé au final: c'est d'assez loin le pays où il y a (officiellement) le plus de stations (entre 400 et 600 suivant les sources), et 45 millions de journées skieurs c'est pas mal; apparemment le pic de ski là bas a été atteint dans les années 90, avec 60 millions de JS (autant qu'en France, Autriche ou US). La tendance serait plutot au déclin...
Rapporté à la population c'est moins qu'en France ou dans pas mal de pays européens, mais c'est nettement plus qu'aux US.
C'est plus ou moins vrai.
Les journées-skieurs au Japon sont faites à 90% par des Japonais.
Les journées-skieurs en France sont faites par des Français, des Britanniques, des Espagnols, des Suisses, des gens du Bénélux, etc... donc ramené par nation je pense que les japonais skient plus que certaines nations européennes.
tocache (11 oct. 2012) disait:
Une proposition pour déterminer les pays de ski.
On a qu'à élaborer un classement à la "Shanghai", le "Skipass Ranking of World Ski"
Pour chaque critère le premier pays gagne 10 pts ... jusqu'au dixième qui marque 1 pts.
Critère 1: nombre de skieurs
Critère 2: % de skieurs / population totale
Critère 3: nombre de stations de skis
Critère 4: nombre de kms de pistes de skis
Critère 5: nombre de médailles aux JO
Critère 6: nombre de médailles aux XGames
Critère 7: nombres de marques (skis, snow, vétements hivers, ...)
Critère 8: Chiffre d'Affaire du ski
Critère 9: nombre d'employés qui travaillent dans le ski (pisteurs, moniteurs, guides, employés stations, ...)
Critère 10: nombre je jambes cassées dans la saison
...
Hypothèses (faut bien)
- chaque critère à la même importance
- la "Savoie Libre" n'est pas un pays
- les mecs en patinette ne comptent pas
- les mecs de La Grave comptent x10
Il manque plus qu'à connaître les valeurs pour chaque pays et on a notre classement ....
Blacksite (13 déc. 2012) disait:
Merci des précisions sur Nikita !
Pour l'Islande j'ignorais qu'ils pratiquaient ces sports (lutte islandaise, foot ou équitation).
Je ne savais pas que la lutte islandaise existait plutôt.
Le pays a l'air magnifique et original (à peine 312.000 habitants) ceci dit :
photovoyage.org
inscrit le 09/07/10
89 messages